Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Yamaha HS80M ou Alesis Mone MKII ?

  • 64 réponses
  • 10 participants
  • 2 772 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Yamaha HS80M ou Alesis Mone MKII ?
Laquelle des deux paires choisir ?????
Mon coeur balance vers les yamaha...
Il est convenu ici et là, que les Alesis sont un super rapport qualité/prix.
Mais bon, de lire "super....pour le prix" moi ça me dit pas grand chose.
Afficher le sujet de la discussion
21
La photo c'etait chez moi pour tester vite fait. Les enceintes ont ete testés dans une salle d'audiovisuelle avec une vraie acoustique traitée. Meme chez moi dans des condition pourries elles s'en sont tirés honorablement, ce qui n'est pas le cas de toutes, meme plus petites.

Citation : la question HS80m / Alesis Mone MK2 (ce qui ressemble plus à la question "je fais comme tout le monde ou je fais comme tout le monde?" )


C'est sur, vaut mieux prendre des genelec pour bien faire comme tout le monde.

Pour etre plus clair je ne comprend pas l'engouement quasi aveugle actuel pour Genelec ni ce qu'on leur trouve de si fabuleux. C'est quand meme largement perfectible, et la tendance actuelle de tout les studios de toute taille à s'en equiper en priorité histoire de faire comme tout le monde et de marquer sur la liste matos qu'on a du Genelec pour "faire pro" m'agace serieusement. Par contre je n'attaque pas leur tres grosses ecoutes qui sont effectivement tres tres tres bien.

bref ...
22
Je ne crois pas que tout le monde prend des Genelec. Heureusement pas d'ailleurs...Les autres marques pourraient fermer boutique si c'était le cas.

Je trouve toujours très bien qu'une personne prenne une certaine marque, parcequ'elle a une affinité pour cette dernière, ou car c'était une bonne occase.

Dans notre groupe de musique, nous avons trois personnes qui possèdent des home-studio. Et nous sommes tous équipés de manière différente. Un possède des écoutes Fostex (PM1), un autre est équipé avec des NS10m et pour ma part je bosse sur Dynaudio. C'est chouette, car nous avons 3 sons différents, 3 écoutes différentes, et 3 manières différentes de travailler. Pour moi, c'est la complémentarité. Je peux faire écouter une maquette à un des autres qui me fera une critique peut-être différente que ce que je m'immaginais, ce qui peut être très constructif.

Ce que j'ai surtout appris, c'est à respecter le choix de l'autre. Et j'apprécie d'autant que chacun à son avis, et peut ainsi aiguiller quelqu'un qui est à la recherche d'un produit bien précis. Et ça c'est la force d'AF :clin:
23
Duch64: Tu te sens obligé d'être sur la défensive ?

Je ne crois pas avoir plebiscité quoi que ce soit, mais il me semble que tu n'as pas lu mon post. J'ai écouté bcp de monitors, et j'avais un budget conséquent pour en acheter (1200 euros). Au final, j'ai dépensé 550 euros dans des Genelec 8020a mais j'aurai pu prendre des KRK, des Dynaudio, et pourquoi pas des Yamahas. Rien à faire de Genelec à la base. Ce que j'ai entendu sur les 8020a/8030a m'a plu, tout comme les 1031a prêtées pour un projet il y a quelques années m'avaient vraiment scotchées.

Pour le reste, c'est assez contradictoire ce que tu dis. Explique l'intérêt d'une grosse enceinte dans des conditions pourries? C'est se battre un peu contre les lois de la physique. Alors forcément, ça me laisse sceptique sur ta critique de Genelec.

Bref, mon post disait simplement: il n'y a pas que les HS80m ou les Alesis Mone MKII, qui deviennent des standards "de marketing" (même si leur qualité est honorable) et on peut être séduit par d'autre marques qui pourront apporter un vrai quelque chose. Genelec, KRK ou autre...

Il faut juste prendre son temps. Choisir un monitor, c'est peut être le plus crucial dans un home studio.
*
NB: j'ai également des NS10m depuis 10 ans.
24
Et ben... Pour un thread sur des HS80 et des Alesis MkII. je trouve bcp de hors sujet sur ce topic. Dis moi Duch64, t'es parti en vacance ou c'est que mes posts qui te deranges ?

Sinon, Strobo, arrête on t'a grillé t'es un commercial de chez Genelec ;)
25

Citation : Duch64: Tu te sens obligé d'être sur la défensive ?


Tu te sens obligé de trouver tout les arguments possibles pour designer les Yam comme "standard de marketing" et les placer sous tes Genelec ? C'est surtout ça qui me gene dans ton argumentation.

Citation : Explique l'intérêt d'une grosse enceinte dans des conditions pourries?


Les HS80M ne sont pas vraiment ce que j'appelerais des grosses enceintes. Malgré leur taille un peu superieure à la moyenne ça reste uniquement de l'ecoute de proximité. Ca ne se joue pas à une dizaine de centimetres pres.


Citation : Alors forcément, ça me laisse sceptique sur ta critique de Genelec.

Citation : NB: j'ai également des NS10m depuis 10 ans.

Citation : d'autre marques qui pourront apporter un vrai quelque chose. Genelec, KRK ou autre...

Citation : J'ai écouté bcp de monitors, et j'avais un budget conséquent pour en acheter (1200 euros)

Citation : la question HS80m / Alesis Mone MK2 (ce qui ressemble plus à la question "je fais comme tout le monde ou je fais comme tout le monde?" )

Citation : Si j'en crois la photo dans ton profil, je doute que tu aies beaucoup de neutralité vu le placement de tes enceintes (au moins une).

Citation : - ne pas écouter les avis un peu trop partisans qui ne jurent que par un monitor à cause de son look, ce qu'on en dit ou tout simplement d'un prétendu excellent rapport qualité/prix. Avoir un produit incroyable pour un prix tout petit, je ne connais pas trop.



OK monsieur science infuse, t'as raison vaut mieux pendre des Gen plutot que des HS80 qui apres tout sont des enceintes marketing que j'ai choisie pour leur look. Moi je me tires, je preferes les gens qui ne se sentent pas obligés de denigrer le choix des autres. Et la dessus pas la peine de me reprendre c'est toi qui t'es pointé avec un "Et on est au même prix que les HS80m... Mais ce n'est plus tout à fait la même gamme" et qui a enfoncé le clou là où je conseillais d'ecouter et de comparer.

Pour donner quand meme une reponse à barnee : sur ta question originelle oui les yam sont clairement au dessus des alesis et les corrections au dos de l'enceinte permettent de l'exploiter a peu pres correctement meme avec une acoustique pas au top.

Apres des enceintes de proximité pour un budget de 450 - 650 € la paire il y en a des tonnes et le mieux et sans conteste de pouvoit selectionner et ecouter dans de bonnes conditions certains modeles. Le top etant de pouvoir les comparer en meme temps. Mais quand on vise dans ce genre de gamme en general on a pas forcement les moyens de se payer une telle ecoute comparative (deplacement, trouver un mag / studio / quelqu'un qui possede ou puisse preter les modeles visés, hebergement si plus d'une journée etc).

Alex S : epargnes moi le coup de la parano merci.

Sur ce bonne fin de journée à tous.
26
..... mouais...

n'empeche que Genelec c'est quand meme une marque qui est superieure a Yamaha dans la realisation de ces enceintes... Et puis 120 watts pour les HS80, c'est quand meme du gros ! ...
si j'avais eu connaissance des enceintes Genelec 8020A et de la facon dont en parle Strobo, j'aurais reflechi deux fois avant de commander les HS80 ! J'en connais des inges sons qui me disaient que genelec c'est terrible, mais trop chere pour mon petit budget ...!
voila mon point de vue !
merci Strobo :D:
keep cool Dutch64 :clin:
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
27
Sans vouloir rebondir là dessus, j'étais en train de me relire pour voir à quel point j'aurais été un gros con...

A vrai dire, Duch64, tu t'embarques un peu là, non? J'ai dit que ce n'était pas la même gamme, mais heureusement, et je me répète. Les HS80m ne sont pas des concurrentes des 8020a. Après, il est où le problème? On ne va pas comparer des enceintes de 20+20W et des enceintes de 120W ! En revanche, en terme de son, ça se discute sérieusement. Ce que Yamaha met dans les matériaux et la puissance, il le retire un peu au rendement et à l'analyse.
Et puis, j'ai tendance à plus faire confiance à Genelec qui sait fabriquer du monitor professionnel, depuis quelques décennies, qu'à Yamaha qui n'a vraiment accouché que des NS10m, certes fameuses mais loin d'être parfaites (j'en possède une paire depuis 10 ans, c'est pour ça que je l'avais mis en note), et qui a fait un mini-fiasco avec ses MSP...

En revanche, les 8020a misent bcp sur le son et la taille, aussi. Chose que je n'ai pas évoquée. J'aurais moins mal à les transporter ces 8020. Je suis désolé, mais si tu avais comparé les deux, tu serais obligé de noter la différence entre les Genelec et les Yamaha.

C'est ce que j'ai fait, et le choix s'est imposé assez rapidement, même si je ne retire rien en la qualité des Yamaha. Mais de nature, quand tu vas dans les magasins Parisiens, il y a des piles de cartons Yamaha parce que ça part comme des petits pains. Et je me demande si tout le monde fait son choix en son âme et conscience ou s'ils sont victimes du fameux syndrôme marketing du "suiveur". Elle était là mon argumentation. J'ai un peu de bouteille dans le son, j'ai fait mon budget pour des monitors et j'ai largement pris le temps de me décider, en restant assez hermétique au marketing. Je ne suis pas sûr que ce soit une démarche que beaucoup pratiquent, très honnêtement. Parce qu'ils ne peuvent pas (pas de magasins à proximité), ou tout simplement par méconnaissance/précipitations.

Mais je vois que tu fais un peu dans la malhonnêteté aussi. Pourquoi ne pas citer ça, au lieu de sortir des phrases un peu hors-contexte.

Citation :
Je ne crois pas avoir plebiscité quoi que ce soit, mais il me semble que tu n'as pas lu mon post. J'ai écouté bcp de monitors, et j'avais un budget conséquent pour en acheter (1200 euros). Au final, j'ai dépensé 550 euros dans des Genelec 8020a mais j'aurai pu prendre des KRK, des Dynaudio, et pourquoi pas des Yamahas. Rien à faire de Genelec à la base. Ce que j'ai entendu sur les 8020a/8030a m'a plu, (...).



Alors, si tu trouves que j'ai dénigré quoi ou qui que ce soit, ou si tu fais face à ta propre contradiction, ce n'est pas mon problème.

Non, Genelec, ce n'est pas le top ultime. Le top ultime, c'est un truc personnel et subjectif. Moi, j'ai beaucoup aimé, et c'est vrai que je me suis rendu compte que ce n'est pas utile d'acheter des gros monitors surpuissants pour mettre dans sa chambre ou son living room quand on a entendu des monitors comme les 8020a...

Et relativisons. Je connais beaucoup de zikos qui font du bon son avec des enceintes de merde.

Voilà. Désolé si tu l'as mal pris.
28

Citation : On ne va pas comparer des enceintes de 20+20W et des enceintes de 120W


Gné ? Mais pourquoi pas ? :8O:

Avoir une enceinte avec 120 watts d'amplification n'oblige pas à la mettre à fond à ce que je sache, et il est tout a fait possible d'utiliser differentes ecoutes de differentes puissance au meme niveau. De plus honnetement 40 watts, 100 watts, 200 etc ça ne veut pas dire grand chose d'une parce que c'est souvent un peu n'importe quoi (et là ça m'etonnerait que yam resiste à l'envie de rajouter 30/40 watts par-ci par-là) et de deux parce que la puissance d'amplification n'est pas le seul parametre qui joue sur le niveau d'ecoute.

Fin bon à ce niveau je te comprends pas, pour moi il n'y pas de probleme a comparer deux ecoutes de proximité dans le meme budget en restant à des niveaux SPL "normaux".

Je t'accorde que Genelec jouit d'une meilleur reputation que Yam (normal dans la mesure ou les premiers ne font presque que du monitor et que yam s'est tres serieusement viandé sur les MSP) mais ça n'empeche pas ces derniers de sortir un produit seduisant comme les nouvelles HS. Surtout dans la mesure où yam dispose quand meme de moyen technique et de R&D qui doivent depasser de tres loin ceux de Gen.

Pour la transportabilité certes, mais encore une fois on parle d'enceinte de proximité pour equiper ce qui semble etre un project studio relativement serieux. Pas d'enceintes mobiles ou destinés a etre placé dans une salle à manger a l'accoustique pourrie.

Citation : Je suis désolé, mais si tu avais comparé les deux, tu serais obligé de noter la différence entre les Genelec et les Yamaha.


Heu là par contre calmos. Je ne remet pas ton experience en doute alors tu evites de me sortir des "si tu avais reellement fait ceci ou cela".
29
Et merde j'ai cliqué sur poster avant d'avoir fini.

Citation : Et je me demande si tout le monde fait son choix en son âme et conscience ou s'ils sont victimes du fameux syndrôme marketing du "suiveur".


J'avais bien compris. Seulement pour moi le syndrome marketing en ce moment c'est s'equiper en genelec parce que ça fait pro sur la fiche technique. C'est tout aussi cretin que d'acheter n'importe quelle marque "parce que tout le monde fait pareil". Des gens qui adorent Genelec j'en connais, tout comme des gens qui regrettent d'avoir fait ce choix "pour faire pro".

Citation : j'ai fait mon budget pour des monitors et j'ai largement pris le temps de me décider, en restant assez hermétique au marketing. Je ne suis pas sûr que ce soit une démarche que beaucoup pratiquent, très honnêtement. Parce qu'ils ne peuvent pas (pas de magasins à proximité), ou tout simplement par méconnaissance/précipitations.


Idem et je partais pour des Dynaudio ou des adam à la base. L'argent economisé avec les Yam va me permettre de modifier et traiter integralement ma piece.

Citation : Et relativisons. Je connais beaucoup de zikos qui font du bon son avec des enceintes de merde.


Moi par contre je ne connais aucun technicien qui puisse faire un mix qui sonne bien partout avec des enceintes de merde. :clin:
30
Content qu'on se rejoigne finalement, il suffit simplement de se lire à défaut de s'écouter. C'est vrai que j'ai tendance à faire long, mais bon, je suis né bavard du clavier... :oops:

Alors pour conclure sur mon avis, j'aime Genelec. J'ai un peu passé l'âge (et l'expérience aidant aussi) de vénérer le matos en bavant sur la vitrine, comme l'objet "tant convoité", à en perdre toute capacité de jugement.

Non, je prends mon temps, gentiment et je choisis du matos qui me convienne, à moi et à ma zik. Je me souvenais des 1031a, comme je l'ai dit, qui m'avaient beaucoup plu mais je suis parti sans vraiment d'à priori.

A ce moment précis, j'écoute le "Out of Season" de Beth Gibbons, qui m'avait servi de test (Le morceau "Mysteries", si vous connaissez).
Seules les Genelecs m'ont vraiment donné cette voix très claire et présente comme si Beth chantait juste devant moi, avec sa chaise qui craque et le bruit de frottement des doigts sur la caisse de la guitare... C'est assez impressionant. Mais bon, là, je vire audiophile/idiophile. Si ça continue, je vais entendre une mouche qui pète dans le fond du studio. :lol:

Merci de ce débat tendu, mais "penser autrement", ça ne fait pas de mal de temps en temps.