Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Monitoring : Berhinger B-2031 VS Yamaha MSP5

  • 49 réponses
  • 13 participants
  • 3 672 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Monitoring : Berhinger B-2031 VS Yamaha MSP5
Salut à tous!

Voila, je compte acheter prochainement une paire d'enceintes de monitoring biamplifiées (pour information j'ai lu les différents sujets du forum sur le monitoring).
Mon budget qui n'est pas des plus pléthoriques m'a guidé vers une tranche de prix située en gros entre 3000 et 4000F.
Donc, pour faire le choix, ne prononçons pas le mot de GENELEC bien sûr, ni même Tannoy ou KRK.:cry:
Cependant, dans cette gamme de prix, il y a les deux que j'ai citées dans le titre.
Pour la Yam, j'ai peur que sa taille et sa puissance soit un peu limite au niveau des basses (obligation d'avoir un caisson en +?). Mais j'en ai quand même entendu du bien.

Pour la Beringher, j'avoue que je ne sais pas trop quoi dire...
Une puissance élevée, un prix TRES concurrentiel mais la qualité? si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
J'ai entendu dire que Behringer jouissait de faibles coûts de fabrication à partir d'une très bonne conception c'est pourquoi le prix serait si faible pour une bonne qualité...
J'avoue que j'ai besoin d'être éclairé car ces deux enceintes sont à peu près au même prix mais semblent pourtant très différentes...

Merci d'avance!

@+++

Sogodo

ps: je vais bientot envoyer un post quasi similaire pour un match entre 2 consoles de mixage des deux mêmes marques :P
Afficher le sujet de la discussion
11
MSP5 mon Sogodo ! s'il y a bien un truc ponj' que je peux défendre, c'est les enceintes Yamaha… Pour les défauts de leurs machines en général, c'est justement dans les enceintes de monitoring que c'est utile… sinon, pour ton budget, tu peux te dégoter des NS-10M et un Samson 170 ou un truc dans le genre… comme c'est pour du monitoring, et pas du discomobile, t'en as rien à battre de la taille du boomer ! au contraire te dirais je même ! perso je n'échangerai pas mon baril de NS-10M contre deux de Genelec !
12
OK...OK je prends note...
Je crois que les NS10 dont tu me parles hantent les studios depuis belle levrette non?
Je crois les avoir déjà vues dans de nombreux studios (en photo il s'entend :( ) même des studios qui datent...
J'espère surtout que Yamaha a conservé cette qualité dans ses dernières enceintes
13
Les NS-10M sont la référence de studio, et même à côté d'Ureï, t'es sur à 99% de trouver une paire de NS-10 M sur le bandeau d'une console… : c'est neutre autant que possible, ça encaisse bien, c'est pas fatiguant, c'est pas cher !, c'est simple et efficace… mixes une semaine d'affilé avec des KrK, t'as les oreilles en choux-fleurs… :clin: les MSP5 sont un peu plus colorées (mode des basses sub oblige ?!), mais elles tiennent quand même de loin la route ! mais franchement, si t'as la place de te coller un ampli de 2 ou 3 U quelque part dans ton stud, c'est vite fait : NS-10M + ampli… pour de l'accessible, j'aime bien les Samson qui sont propres et pas chers…ça doit te faire un couple d'occaz pour moi de 4000 balles…c'est vite vu !
14
Les YAMAHA NS10m !!! une ref !

Je les possède, les adore, .... et pourtant elles tronent dans tous les studios du monde grâce à leurs défauts ! Pas de bas, médium très présents mais incontournables pour mixer des voix, instruments lead, vérifier les fins de reverb. Attention cependant au choix de l'ampli : elles demandent un ampli très dynamique mais pas agressif (banir le Yamaha A100 trop aggressif!). Perso, je les ai entendu "sonner" dans un tres gros studio Parisien (11eme) couplé avec un vieil ampli STUDER (2 x 600 watts !) (ma marque préférée car au moins chez eux jamais de compromis). Le résultat était époustouflant !

La série P de chez Yamaha donne de bons résultat ainsi que les ampli de chez BGW. Une autre valeur sure pour les NS10m : AMCRON D-75. POur ces fameuses NS10m (comme pour le reste), ne pas avoir peur de choisir un ampli de 3 X la puissance RMS des enceintes (meme si pour moi le watt n'est égal à "aucune" ref alors que le dB est plus approprié quand on parle de puissance...).

Maintenant, à défaut de pouvoir s'offrir les magnifiques A1 ou A3 de chez .... STUDER, les MSP semblent offrir un tres bon rapport qualité/prix ou les REVEAl de chez TAnnoy...... seuls tes gouts & oreilles sauront trancher. Bon choix :-)

Caca In -> Caca Out

15
Et les Berhinger les amis ?

il me semble que notre ami posteur souhaitait avoir un avis sur ces petites bebetes. J'dis ça car, moi aussi, ça m'intéresse, non pas que j'aime pas les ns10, loin de là, mais j'ai pas encore lu de commentaire sur les Berhinger. un grand merci au pro ici pour les infos qu'ils pourraient donner.

les ns-10, c'est bien pour sonner comme tout les monde, mais moi je VEUX PAS sonner car tout le monde. On écoute, et on dit, "puté ce mec là, il a un son", plutôt que "là, la basse tu la trop mises en avant". Ras le bol de sonner comme tout le monde. j'aime bien m'ennerver un peu comme les deschiens ou comme un client de bar du coin. j'aime bien.

rené, tu m'en remets une aut'
16
Ben vi mon gars je comprend ton malaise existenciel et deschiennesque, mais s'il y a bien un moment il tu DOIS sonner comme tout le monde, c'est à l'écoute de ton mix dans ton home studio ! non pas que d'avoir des NS-10M te formatte ton son, non, ça te permet juste de faire sonner ton prochain tube estival sur les enceintes de la chaine hi-fi de mamie, de faire péter les oreilles de mauvaise humeur le radio réveil du vrp de Limoges dans son hôtel Formule Un, et de faire transpirer les gogos sur la plage de Oloron Ste Marie l'été prochain… C'est bête comme chou… Les NS-10M sont seulement un outil de nickelisation (ah néologisme mon amour) de ton travail ! tous les skeuds qui sortent, qu'ils soient vomitifs-aguillera ou technodanceinduscore, passent par des NS-10M… pour mieux te chatouiller les oreilles… y a pas de mystère… :clin:
17
Et pour en revenir aux Behringer, en général je suis devenu sectaire… quand je vois un truc avec leur immonde logo jaune, je ne prête même pas attention, je pousuis mon chemin d'un air désinvolte, pouf pouf oh un train, t'as vu un train, c'est fou ça non ? :8)
18
Sonner comme tout le monde ??? ça ne vient certainement pas des écoutes, mais plutot des gouts et compétences de chacun plus que du materiel utilisé !!! surtout en home studio ! :oo:

Maintenant pour les Behringer : comme je les ai écouté il n'y pas longtemps et essayant d'etre le plus objectif possible : et ben c'est pas joli joli ! Je les ai, il est vrai comparé aux petites Mackie amplifiées HR-624 (budget différent ok) : il n'y a pas photo ! Je trouve les Behringer vraiment trop imprécises et fatiguante ... mon écoute a été hyper rapide (2 ou 3 morceau) car trop rapidemment déçu : de toute façon je ne m'attendais pas un résultat exceptionnel j'avoue. Mais bon, moi, je n'aime pas ... peut-être cela peut-il plaire à d'autres ... les gouts et les oreiles et les attentes de chacun diffèrent....

Le but, je suppose, est d'avoir un bon système d"écoute en home studio complété par son inséparable Chaine-hifi (à la dynamique écrasée pour vérifiée). C'est un maillon important de tout home studio. A défaut des STUDER ( :-)) ..... va dans tous les auditorium ou il t'es possible de te rendre avec un Cd compil ou différentes plages te permettront de juger de la qualité du systeme d'ecoutes : dynamique, image stéreo, profondeur, détaché des instruments, précision, fatigue d'ecoute, ..... bonne chance.

Caca In -> Caca Out

19
Dites donc, ces NS10, c'est pas de l'amour:aime: c'est de la rage :furieux:

Si seulement je pouvais écouter tout ce joli monde avec quelques morceaux stratégiquement choisis, comme me le suggère Fmarine... :(

Pour ce qui est du marché d'occasion, je n'ai pas la possibilité de me déplacer énormément donc ce genre de transaction qui demande généralement un aperçu préalable m'est difficile(quoique c'est pareil pour du matos neuf, enfin c'est rudement conseillé). c'est pourquoi j'aime bien la VPC (uniquement pour éviter les déplacements) bien que ce ne soit pas la meilleure alternative pour les meilleurs choix...

En tous cas, je vois qu'il faut grandement trier les avis déposés sur les produits... Pour chaque paire d'enceintes citées, il y en a un qui donnera 10/10 et un autre 2/10 pour chacune d'elles... mais la on en revient toujours au propre test de l'écoute. Putain je me fais du mal là! :((
20
Pour ce qui est de mon style, ben c'est un peu tout, pas trop de techno quand même ( d'oû peut être les "petites" basses des msp qui me suffisent... :8) ), je dois avouer que j'en ai pas écouté des tonnes avant de les acheter, mais dans cette gamme de prix, il n'y a pas 36 solutions... en plus elles sont blindées, ce qui permet de les placer à coté de monitor sans probleme, que dire d'autre sinon que l'image stéréo est assez bonne...
Sinon, pour "mon" test perso, je met un album de "belle and sebastian", si j'entend le kick sur la deuxième chanson (pop assez douce ) c'est bon... :8)
Mais il faut savoir que j'écoute aussi pas mal de disques low-fi, genre "guided by voices",etc
qui sont loin d'être des productions qui nécéssitent des enceintes de stud' encastrées dans le mur pour jouir de la musique...
De toutes façon, comme peu de gens possêdent un systême d'écoute digne de ce nom ( faîtes un tour au rayon hifi d'une fnac... :bravo: ) pour la couleur d'un mix ou d'un album, je pense qu'il faut de toutes façons passer par la case chaîne hifi/autoradio, et plutôt se servir des enceintes de monitoring comme un gage de précision et de clarté...
Pour finir une annecdote, quand je les ai achetées (msp 5), un autre mec les comparait à des genelec (pas comparable c'est vrai) sans se rendre compte que le son saturait un max au niveau des préamp' de la console... Conclusion, les "grrrrrriiioouprffs" des génélec sont peut être mieux que ceux des msp 5... :clin: