Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de tête sur les enceintes : haut de gamme ou bas de gamme ?

  • 25 réponses
  • 11 participants
  • 2 401 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Prise de tête sur les enceintes : haut de gamme ou bas de gamme ?
Salut à tous,

Je me casse la tête sur un dilemne que beaucoup aimeraient avoir : que faire de mon fric :oops:

Bon, en gros j'ai à peu près fini mon home-studio, j'ai du bon matos, sauf pour les enceintes : je n'ai que les copies de Mackie made in China de "Fame", la marque de Music Store. Pour vous donner une idée, à côté j'ai : SPL Gain Station, Langevin DVC, AKG 414, SM-57, Sennheiser 421 et 906, EMU 1616m. J'ai de quoi faire des prises de qualité, et je voudrais que les enceintes soient à la hauteur, sans foutre l'argent par les fenêtres...

Récemment, je me suis fait des couilles en or, je pourrais donc mettre 2000 euros dans des enceintes top. J'ai récemment entendu des Dynaudio BM15A, et, comme vous pouvez l'imaginer, j'étais sur le cul.

Seulement, pour moi, c'est surtout un achat utilitaire, ce n'est pas un truc qui me fait tripper, comme, disons, une Les Paul :aime:

Je constate par ailleurs qu'autour de moi, des pros utilisent des enceintes bas de gamme (NS-10) et s'en tirent très bien.


Ma question est donc : de quoi j'ai vraiment besoin pour faire un mix convenable ? A combien limiter mon budget ? 500 euros ? 1000 ? 1500 ?


Merci d'avance pour vos réponses. C'est peut-être une question con mais je me prends la tête depuis un bout de temps là-dessus... En plus, fin août, je vais mixer des prises faites au studio UFO (les frigos, à Paris, pour ceux qui connaissent), donc il faut que je sois à la hauteur :|
Afficher le sujet de la discussion
11
Hey Christophe... bien vu... On est dans un autre budget mais la, ces enceintes sont certainement ce que j'ai entendu de mieux au monde.... :clin:
Si un jour j'ai l'opportunité, c'est sur que c'est ce que je prendrais en choix numéro 1... :D:
12
Y'en a pour toutes les bourses en fait : de 1500€/paire à ...
Mais effectivement, c'est à un autre niveau que tout ce qu'on trouve habituellement...
Quoiqu'il en soit, qu'on achète ou pas, je considère que ça vaut vraiment le coup d'oreille. ;)
13
Slt tout le monde

dsl de mettre mon nez dans ce forum mais je suis aussi à la recherche d'écoute. J'avai acheté une paire y à 2 ou 3 ans mais là je m'en lasse (ESI Near 05)... plus précisément à l'époque c'était pour bosser des sons de clavier sur un conte musical mais maintenant je fais un peu de tout. Musique quand même plus acoustique, on dira folk et surtout mixage reportages audio et tv.

je n'ai pas un budget énorme environ 500€

y a des magasins (j'imgagine essentiellement sur paris) qui vendent beauocup de choses différentes dans lequel on peux se faire vraiment une idée?

pour finir, je croyais que les NS 10 étaient essentiellement utilisées en mastering?
14

Hors sujet : Bonjour Christophe! Je voulais te demander au passage si les KF D26 sont actives et sinon quel ampli conseilles-tu avec?

15
Les moniteurs sont les pièces les plus importantes d'un studio, avec l'acoustique du local et l'expérience de l'ingé son. Il est impossible de réaliser un bon travail sans écoutes fiables. Et je n'ai jamais connu personne capable de faire un bon mix sur des enceintes de m...

Donc que cela soit Dynaudio, Genelec, Adam, Quested, PMC ou autres, de bons moniteurs sont indispensables pour effectuer un travail correct.
16

Citation : Les moniteurs sont les pièces les plus importantes d'un studio, avec l'acoustique du local et l'expérience de l'ingé son. Il est impossible de réaliser un bon travail sans écoutes fiables.


+1

Hors sujet :

Citation : Bonjour Christophe! Je voulais te demander au passage si les KF D26 sont actives et sinon quel ampli conseilles-tu avec?


Les D26 sont passives.
A la maison, pour une utilisation domestique classique, j'ai un vieil ampli NAD qui m'a coûté 100€ d'occas. Et le résultat est très bon.
Pour les démos, j'ai un ampli Klinger Favre d'occasion, un modèle un peu ancien (20 ans) mais qui a été, dans la mesure du possible, remis à jour chez KF d'un point de vu électronique.

17

Citation : pour finir, je croyais que les NS 10 étaient essentiellement utilisées en mastering?


Les NS10 sont quasiment partout... :clin: donc, quand tu travailles dans différents studios elle te permettent de vérifier une certaine cohérence dans ton travail car tu les connais et tu sais comment elle sonnent ailleurs. C'est pourquoi un studio voué a faire de l'accueil se doit, hélas, d'en avoir.... c'est la force markéting de Yamaha... :clin: Bref, tu peux les trouver autant en Mix qu'en mastering.

Pour 500 euros tu peux trouver des trucs sympas, va faire un tour chez effect center, il y a du choix : http://www.effectcenter.com/magasin-musique/magasin-home-studio/magasin-home-studio-monitoring-enceinte-active.php

N'oublie surtout pas d'apporter des CD que tu connais bien et je te conseille, de faire des pauses de temps en tant, car faire du passage rapide d'une paire a l'autre sans arret, ca fausse l'impression.... a cause de la capacite de l'oreile a s'habituer a un son, puis a trouver bizarre le passage soudain sur une autre coloration... :clin:
18

Hors sujet :

Citation : Les D26 sont passives.
A la maison, pour une utilisation domestique classique, j'ai un vieil ampli NAD qui m'a coûté 100€ d'occas. Et le résultat est très bon.
Pour les démos, j'ai un ampli Klinger Favre d'occasion, un modèle un peu ancien (20 ans) mais qui a été, dans la mesure du possible, remis à jour chez KF d'un point de vu électronique.


Merci pour ta réponse!
En ampli neuf, quel référence ou quelle marque conseillerais-tu?

19

Hors sujet :

Citation : En ampli neuf, quel référence ou quelle marque conseillerais-tu?


Contacte directement Klinger Favre, il connait beaucoup mieux les amplis que moi.
Mais les D26 sont tolérantes et n'ont pas besoin d'amplis surpuissants car ce sont des enceintes haut rendement.

20
Ok merci! Je sens que ce va être mes prochaines enceintes... Surtout que je ne suis pas trop loin de St Dié pour les écouter (je suis sur Nancy).