Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de tête sur les enceintes : haut de gamme ou bas de gamme ?

  • 25 réponses
  • 11 participants
  • 2 399 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Prise de tête sur les enceintes : haut de gamme ou bas de gamme ?
Salut à tous,

Je me casse la tête sur un dilemne que beaucoup aimeraient avoir : que faire de mon fric :oops:

Bon, en gros j'ai à peu près fini mon home-studio, j'ai du bon matos, sauf pour les enceintes : je n'ai que les copies de Mackie made in China de "Fame", la marque de Music Store. Pour vous donner une idée, à côté j'ai : SPL Gain Station, Langevin DVC, AKG 414, SM-57, Sennheiser 421 et 906, EMU 1616m. J'ai de quoi faire des prises de qualité, et je voudrais que les enceintes soient à la hauteur, sans foutre l'argent par les fenêtres...

Récemment, je me suis fait des couilles en or, je pourrais donc mettre 2000 euros dans des enceintes top. J'ai récemment entendu des Dynaudio BM15A, et, comme vous pouvez l'imaginer, j'étais sur le cul.

Seulement, pour moi, c'est surtout un achat utilitaire, ce n'est pas un truc qui me fait tripper, comme, disons, une Les Paul :aime:

Je constate par ailleurs qu'autour de moi, des pros utilisent des enceintes bas de gamme (NS-10) et s'en tirent très bien.


Ma question est donc : de quoi j'ai vraiment besoin pour faire un mix convenable ? A combien limiter mon budget ? 500 euros ? 1000 ? 1500 ?


Merci d'avance pour vos réponses. C'est peut-être une question con mais je me prends la tête depuis un bout de temps là-dessus... En plus, fin août, je vais mixer des prises faites au studio UFO (les frigos, à Paris, pour ceux qui connaissent), donc il faut que je sois à la hauteur :|
2
Si tu n'as pas trop de pb de budget, regarde d'abord quelle est la taille du local (ou de la pièce) dans laquelle tu travailles. En gros, inutile de prendre une apire de BM15 si tu as 10M² et que tu travailles quasiment collé à ta pire de monitors.

Ca c'est la première chose. Ensuite, dans la tranche de budget qui correspondra à la taille d'enceintes adaptée à ta pièce essaye d'en écouter le maximum. Il y a beaucoup d'enceintes de très bonnes qualités pour le home-studio, les marques sont nombreuses et les couleurs (sonores bien sur) très variées. A toi donc de savoir si tu es plus à l'aise en travaillant avec des Dynaudio, des Genelec, des Adam, des Yamaha, ques sais-je,...

Et enfin on ne peut pas dire que les NS-10 sont des enceintes "bas de gamme", ce sont des enceintes qui ont une réponse très particulière, extrêmement plate dans le médium, qui permettent de travailler le coeur de ton spectre de façon très sure même si le rendu n'est pas toujours très "agréable" à l'écoute. Ce sont généralement des enceintes utilisées comme 2ème paire en complément d'un système plus gros.
3
La pièce fait env. 25 m2.

En ce qui concerne la taille des enceintes, j'ai l'impression qu'il faut aussi une taille minimum pour avoir une bonne restitution des basses. Pour cette raison, je prendrais plutôt des 8".

Mais même parmi les 8", la fourchette de prix est énorme !

Par exemple, entre la paire de Yamaha HS-80 à 500 euros et celle de Dynaudio BM-12A à 2000 euros, il y a un monde (1500 euros exactement :oops: ).

Est-ce que les Yamaha suffisent pour un mix pro ? Qu'est-ce qu'apportent les Dynaudio, pour 1500 euros de différence ?
4
Salut !
comme dit précédemment, je ne peux que te recommander d'aller ecouter plusieurs paires d'ecoutes et faire la comparaison sur le moment.
Il n'y a que tes oreilles pour te dire ce qu'il te faut. l'idéal etant de pouvoir amener tes cds de predilections et de les ecouter sur des paires différentes en switchant au fur et a mesure de l'ecoute.
perso, j'etais partie pour acheter du genelec très cher et finalement je suis reparti avec une paire de krk v8 que j'adore !
5
Cool, voilà une réponse encourageante :D:
6
Vas-tu vendre des prestas dans ton studio? Si oui il ne faut pas que tu négliges l'aspect "marketing" de la chose. Je sais, c'est idiot, mais on est obligé, face a toute cette compétition, de soigner la 'vitrine' d'un commerce si on veut attirer les clients.
Le parc Micro, la console et le monitoring sont les premiers éléments "tape a l'oeil" de cette vitrine.
Ex, si deux studios proposent la même presta au même prix, mais il y en a un qui affiche un parc Neuman, quelques C12, une Baie de preamp et compresseurs vintage a faire pleurer.... et ben même si le gars fais du moins bon boulot que celui qui a juste son parc Shure et Sennheiser... au premier abord les gens vont avoir tendance a choisir le premier studio... logique et humain :??:

Aujourd'hui DynAudio est largement reconnu comme monitor de référence et de qualité, c'est un gage de performance, vue des clients. Une paire de NS10 doit être la en complètement, pour vérifier la cohérence du mix de temps en temps sur ces enceintes dites "Passe partout"... :clin:
Si il y le budget, je préconiserais donc fortement les deux paires....
En plus, qui fait le plus, fait le moins, je pense que, pour certains styles de zic, tu sera tres satisfait de la réponse des Dynaudio, ton Mix n'en sortira que meilleur et plus précis.... c'est juste mon avis.
:8)
7
Merci pour ta réponse bien argumentée.

L'argument "marketing" ne joue pas dans l'immédiat, mais à long terme, tu as raison, ce n'est pas la première fois que je l'entends.
8
Yop :)

Une paire de monitor c'est une affaire de goût... les BM15A je les ai écouté... et franchement... je suis pas fan du son Dynaudio, même si ça reste ma préféré de la série (m'enfin vu le prix...). A comparé j'ai préféré une paire Genelec 8040 qui vaut 800 euros de moins... :oops:
Ceci dit j'ai quelques collègues qui arrivent à des résultats excellent avec du monitor Dynaudio... mais bon... pas moi lol... comme quoi...

En ce qui concerne les NS10,

Citation : Une paire de NS10 doit être la en complètement, pour vérifier la cohérence du mix de temps en temps sur ces enceintes dites "Passe partout"...


Tout à fait. Tu peux t'en servir en mix, mais c'est difficile à exploiter... pour être clair on entend pas grand chose dedans... c'est plutôt bien en enceinte de controle, ce qui explique le fait que tu en vois dans pas mal d'équipements pro, mais dans l'ensemble c'est pas très apprécié en mix...
9
Yop :)

Une paire de monitor c'est une affaire de goût... les BM15A je les ai écouté... et franchement... je suis pas fan du son Dynaudio, même si ça reste ma préféré de la série (m'enfin vu le prix...). A comparé j'ai préféré une paire Genelec 8040 qui vaut 800 euros de moins... :oops:
Ceci dit j'ai quelques collègues qui arrivent à des résultats excellent avec du monitor Dynaudio... mais bon... pas moi lol... comme quoi...

En ce qui concerne les NS10,

Citation : Une paire de NS10 doit être la en complètement, pour vérifier la cohérence du mix de temps en temps sur ces enceintes dites "Passe partout"...


Tout à fait. Tu peux t'en servir en mix, mais c'est difficile à exploiter... pour être clair on entend pas grand chose dedans... c'est plutôt bien en enceinte de controle, ce qui explique le fait que tu en vois dans pas mal d'équipements pro, mais dans l'ensemble c'est pas très apprécié en mix...
10
Salut,

Si tu as l'occasion de passer dans l'Est de la France (ou si tu vis y vis), va à Saint Dié (Vosges) jeter une oreille aux enceintes de le marque Klinger Favre. ;)