Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de tête sur les enceintes : haut de gamme ou bas de gamme ?

  • 25 réponses
  • 11 participants
  • 2 400 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Prise de tête sur les enceintes : haut de gamme ou bas de gamme ?
Salut à tous,

Je me casse la tête sur un dilemne que beaucoup aimeraient avoir : que faire de mon fric :oops:

Bon, en gros j'ai à peu près fini mon home-studio, j'ai du bon matos, sauf pour les enceintes : je n'ai que les copies de Mackie made in China de "Fame", la marque de Music Store. Pour vous donner une idée, à côté j'ai : SPL Gain Station, Langevin DVC, AKG 414, SM-57, Sennheiser 421 et 906, EMU 1616m. J'ai de quoi faire des prises de qualité, et je voudrais que les enceintes soient à la hauteur, sans foutre l'argent par les fenêtres...

Récemment, je me suis fait des couilles en or, je pourrais donc mettre 2000 euros dans des enceintes top. J'ai récemment entendu des Dynaudio BM15A, et, comme vous pouvez l'imaginer, j'étais sur le cul.

Seulement, pour moi, c'est surtout un achat utilitaire, ce n'est pas un truc qui me fait tripper, comme, disons, une Les Paul :aime:

Je constate par ailleurs qu'autour de moi, des pros utilisent des enceintes bas de gamme (NS-10) et s'en tirent très bien.


Ma question est donc : de quoi j'ai vraiment besoin pour faire un mix convenable ? A combien limiter mon budget ? 500 euros ? 1000 ? 1500 ?


Merci d'avance pour vos réponses. C'est peut-être une question con mais je me prends la tête depuis un bout de temps là-dessus... En plus, fin août, je vais mixer des prises faites au studio UFO (les frigos, à Paris, pour ceux qui connaissent), donc il faut que je sois à la hauteur :|
Afficher le sujet de la discussion
21
Pour les NS10, ce sont de "petites enceintes de merde" mais que tous les studios ont utilisées à l'époque. Un peu comme les Auratone. Si cela sonne sur ce genre d'enceintes, cela sonne partout, mais il n'est pas possible de faire un mix sur ce type d'enceintes. C'est juste une aide supplémentaire.

Mais effectuer un mix principal sur des NS10 seules, c'est sauter sans parachute
22
+1

Et aussi pour ça :

Citation : Les moniteurs sont les pièces les plus importantes d'un studio, avec l'acoustique du local et l'expérience de l'ingé son. Il est impossible de réaliser un bon travail sans écoutes fiables. Et je n'ai jamais connu personne capable de faire un bon mix sur des enceintes de m...



Mon petit témoignage.

J'ai longtemps travaillé avec du matos de m... (exemple pour les connaisseurs : carte son ISIS ), d'une part pour des questions de thunes, d'autre part parce que j'étais musicien, que je faisais surtout du live et que donc je me consacrait essentiellement à ça, tant d'un point de vue investissement financier que travail. Car apprendre les techniques de studio, c'est du boulot. C'était alors un loisir qui dépannait quand il fallait refaire la démo.

Plus tard j'ai eu un accident qui a stoppé ma carrière live. Et comme j'avais un peu de thunes, j'ai donc investi dans le studio plus ou moins en vue d'une reconversion.
Partant de bas, j'ai acheté un peu tout d'un coup (enfin les bases). Donc, chaque budget à checker. Il a fallu faire des sacrifices et à l'époque, les seules enceintes correctes que j'ai trouvées sous 1 000 € étaient les Fostex PM1 (550 €) avec qui j'ai bossé pendant 2 ans. J'ai réalisé dessus mon premier album dont des extraits sont sur mon profil. Celui-ci a été vraiment bien noté et apprécié par pas mal de zicos et sondiers, bien qu'il soit évidemment bien loin d'être parfait. C'est la preuve qu'on peut faire du boulot assez correct avec des enceintes pas trop chères.
(Au passage, il me semble que tous les morceaux actuellement sur mon profil ont été mixés sur les PM-1).

Avec le temps, en m'améliorant en technique, je me suis aperçu de leurs limitations. J'ai alors investi dans des NSM 20M (autour de 2000 $ + l'ampli) et c'est sacrément différent. Aujourd'hui, par exemple, je n'ai plus à retoucher mes mix après écoute sur d'autres supports. Mais l'écoute plus précise a aussi contribué à améliorer mes compétences en mix.

Voilà. Si tu comptes juste te faire plaisir et faire des mix corrects, des enceintes autour de 5-600 € (soit les PM-1, soit les Yamaha HS-80M) suffisent sans problème. Si tu as +/- un objectif pro à terme ou veut beaucoup t'améliorer en mixage ou simplement si tu veux vraiment te faire plaisir, investir dans une bonne paire de monitors vaut largement le coup.

Entre les Fostex et les Yamaha, ça se joue dans un mouchoir. Les PM-1 sont un peu moins précises, mais sont plus péchues en basses. Elles sont plus agréables et on peut travailler longtemps dessus sans fatigue (à condition de rester à des niveaux sonores raisonnables). Les Yamaha, un chouilla plus chères, gagnent d'un poil sur la précision et l'image stéréo, mais sont plus pauvres (peut-être moins flatteuses) en basses et moins agréables à l'écoute.
Je précise que je parle, pour les Fostex, des PM-1 "ancienne génération". Je n'ai pas testé les PM-1 MK II. A écouter.

Dans les 2 000 €, personnellement, j'ai un petit faible pour les Adam, même si je pense qu'il faut taper un poil plus haut pour les modèles vraiment bandants chez eux.

Sinon, tu as la solution des JBL LSR testées récemment par Denfert pour AF (voir les tests récents). Elles se trouvent apparemment autour de 1400 € en Allemagne avec le système de calibrage certainement bien précieux pour les home-studios non traités acoustiquement. Je ne suis pas fan du son JBL, mais pour avoir écouté celles-ci, je dois dire que de tout ce que j'ai entendu comme enceintes actives, c'est la meilleure affaire du moment notamment au niveau précision et fonctionnalités.

Hors sujet : Salut Christophe, ça va ? A l'aise la pub dans les forums ? :mrg:

23

Hors sujet :

Citation : Salut Christophe, ça va ? A l'aise la pub dans les forums ?


Oups ! :oops:
Non mais je sais que tu n'es pas forcément fan de ces enceintes mais c'est quand même de la très bonne came ! Si on n'achète pas, je pense qu'il faut au moins avoir entendu et savoir que ça existe, au cas où un jour... ;)

24
Je ne suis pas fan, mais je confirme que c'est de la très bonne came.

Hors sujet : Je ne cherche pas à te censurer. Juste que les petites discussions avec des clients potentiels, il y a la messagerie pour ça ;)
A la rigueur, le forum du produit.

25
26
Petite sugestion:
Gardes des sous pour traiter ta pièce, car des enceintes à 2000€ dans une pièce non traitée rendront moins bien que des enceintes à 1000-1500€ dans un pièce où tu a claqué 500-1000€ de traitement. :D: