JBL LSR305

Tous les avis sur JBL LSR305 notés 3/5

Enceinte de monitoring active de la marque JBL appartenant à la série 3

Prix public : 199 € TTC
4.5/5
  • Benou (Macrocosme)Benou (Macrocosme)

Valent leur prix

JBL LSR305Publié le 08/08/17 à 20:42
    - Utilisation en home studio, pour compléter des Rubicon R8a+ sub R10s

- La construction est correcte, un peu cheap (ça va avec le prix). Panneau arrière bien fourni (le switch pour changer de sensibilité fait vraiment cheap, j'ai eu peur de le casser en passant en +4db)

- Le son:

Après avoir lu des avis très positifs, je suis quand même un peu déçu.

A l'écoute elles ne sont pas hyper précises dans le haut médium avec une image stéréo correcte, sans plus. J'avais en deuxième paire des Technics SB-HD 350 (hifi 4 pouces correctes d'il y a 15 ans) et bein c'est pas vraiment la révolution.

- Utilisation en home studio, pour compléter des Rubicon R8a+ sub R10s

- Le son:

Après avoir lu des avis très positifs, je suis quand même un peu déçu.

Ma console permet de faire une écoute A/B et quand on passe aux Rubicon (pourtant pas des monitors hors de prix) c'est le jour et la nuit : on a vraiment l'impression d'enlever un voile. Le tweeter à Ruban sans doute.

Quelques exemples avec les JBL:
    Sur l'intro de The Best Of You des Foo Fighters, il est difficile d'entendre clairement les différentes couches de guitares successives qui arrivent (et y en a un paquet). Pas beaucoup de définition dans les accords de guitare, les attaques de médiator sont en retrait.

Sur Blood Sugar Sex Magic des Red Hot, la room énoooorme de la batterie est amputée. On perd l'harmonique de la caisse claire sur les breaks de batterie de My Lovely Man...

Pareil sur Stinkfist de Tool, la réverbe de la caisse claire sonne toute petite. Elle sonne monocorde, on ne l'entend plus moduler avec les frappes du batteur.

Pour résumer, ces LSR3505 ne sont pas (à mon avis) le truc de dingue qu'on peut lire partout sur le net.

Pensez à enclencher la correction pour le bas si elles sont placées prêt d'un mur, ça a beaucoup amélioré le bas dans mon cas, elles ont bien gagné en précision.

Du coup je vais continuer à travailler principalement sur les Rubicon, on a vraiment plus de détails, notamment sur les réverbs, on peut bosser de façon analytique, on entend tout. Autant les Rubicons étaient une vraie baffe à l'époque (comment Samson a pu sortir un truc pareil???), là je vois pas.

Les JBL me serviront de complément, histoire de voir comment ça sonne sur une autre paire, pour comparer.
  • ricoutericoute

relativement bien sauf e nbasses

JBL LSR305Publié le 14/11/15 à 14:27
    j'ai fait quelques tests audio, et cela me rappelle trop les enceintes avec les hp en bextrene (espece de caoutchouc/platifié) et j'ai l'impression que cela doit en être car la restitution des basses on pourrait dire..cotonneuse un poil caverneuse

L'évent arrière nécessite qu'on la dégage d'un pan ou d'un mur, c'est un peu embêtant question placement et dans le cadre d'un home studio dans un cadre restreint question surface

La conclusion fait que je suis nettement plus mesuré dans mon avis, sur les avis fort élogieux globalement sur cette enceintes

ma restriction viendra de la partie basse/bas mid pas assez dynamique avec une certaine coloration , le medium et aigus sont quant à eux plutôt bien articulés.
  • wenderssoulwenderssoul

bon rapport qualité/prix

JBL LSR305Publié le 30/10/15 à 23:27
    Je n'ai pas une grande expérience en matière de monitors.
    Je peu uniquement les comparer à mes précédents , des Prodipes. Je préférais le son des Prodipe,pour la chaleur du son, mais leurs problèmes, c'est qu'ils n'ont à peine duré 4 ans, et j'ai trouvé le service après vente (basé en Vendée) un peu je "m'enfoutisme".
    Je n'ai pas une grande expérience en matière de monitors.
    La fabrication du JBS m'a l'air un peu cheap. le son assez clair, est très correct, sans être exceptionnel. J'aurais aimé un peu plus de chaleur dans celui-ci, mais, pour faire une maquette il est peut'être préférable d'avoir ce type de son, c'est à dire assez neutre. Je trouve aussi qu'ils manquent un peu de puissance, par rapport à celle annoncée (mais là, c'est peut-être qu'une impression, à vérifier).
    Maintenant, il me semble que pour quelqu'un d'exigeant, il est préférable d'aller les écouter, et les comparer, quitte à faire de nombreux kilomètres.