Filtres
Nos membres ont également aimé :
4.5/5(20 avis)
75 %
10 %
5 %
5 %
5 %
Donner un avis
Avis des utilisateurs
- eyesored
Des moniteurs neutres qui font ressortir facilement les défauts
Publié le 02/10/24 à 09:39Je les ai chez moi depuis presque 10 ans, 3ème pièce toujours trop petite car je manque de recul.
Ces enceintes sont des enceintes de travail, l'opposé de la hifi.
C'est précis, défini, bien construit et efficace.
Ce n'est pas pour le loisir.
J'imagine qu'avec le sub, c'est du pur bonheur, mais ça reste un budget...02 - jctroyes
Rigoureuse, Déstructurante Impressionnante
Publié le 29/06/23 à 10:26Bonjour à toutes et à tous.
Alors j'utilise ce petit monitoring dans le conservatoire ou je travail depuis plus de 20ans en donnant des cours de techniques du son.
Autour de cette Neumann se trouve des Mackie HR824, JBL 4328. Et pour ma part dans mon studio, j'utilise un gros système Quested Q/VH3208 (voir mon avis) et des ns10M (j'ai toujours mes belles Genelec 1037apm).
Voila toute cette sommes de détails juste pour vous permettre de comprendre un peu certains contextes d'écoute et comparaisons.
1 - Le point de vu général et placement
Ce sont des enceintes assez belles, très adapté au transport en raison du poids mais aussi de la protection des HP.
L…Lire la suiteBonjour à toutes et à tous.
Alors j'utilise ce petit monitoring dans le conservatoire ou je travail depuis plus de 20ans en donnant des cours de techniques du son.
Autour de cette Neumann se trouve des Mackie HR824, JBL 4328. Et pour ma part dans mon studio, j'utilise un gros système Quested Q/VH3208 (voir mon avis) et des ns10M (j'ai toujours mes belles Genelec 1037apm).
Voila toute cette sommes de détails juste pour vous permettre de comprendre un peu certains contextes d'écoute et comparaisons.
1 - Le point de vu général et placement
Ce sont des enceintes assez belles, très adapté au transport en raison du poids mais aussi de la protection des HP.
Les switchs de réglages sont correct et mon font penser à mes Genelec 1029 que j'avais eu il y a presque 30ans réglages simples mais qui peut éviter de faire des grosses bêtises.
Le placement est assez rigoureux elles sonnent bien même placé un peu vite mais peu subitement se révéler en ayant fait quelques essais. J'ai pu les entendre avec le caisson de basse et je dois dire ma stupéfaction !
Notez tout de même que lors d'un TP réalisé dans ma Classe (sans le sub) nous avons constaté avec les élèves un fort découplage/Retard autour de 100/120hz malgré les différents essais nous avons toujours environ 30ms de retard en dessous de 100hz (support différent, emplacement dans la pièce...)
2 - Le son
Vraiment très surprenant, sculptural...
La qualité du bas médium ! L'extrême grave bien que présent et superbe peu manquer un rien de précision mais franchement c'est pour être le plus objectif possible.
Le médium bien que juste manque un peu de vie mais c'est une histoire de goût. Sur les JBL 4328 je le trouve parfois trop présent ...
La partie haute du spectre sans être fatigante peu être un peu dure parfois. Pourtant les mesures effectués montre plutôt l'inverse mais c'est ce qu'il en ressort comme sensation auditive. A fort volume (écoute batterie) le haut du spectre est un peu déséquilibré et un rien fatigant.
D'un point de vue général le son est quand même dingue.
Par contre Attention !! J'ai vu cette petite paire d'enceinte faire sonner ou révéler tous les défauts de mix/albums qui étaient pourtant des références admises par tous.
La Neumann à une forte capacité à détourer les univers acoustiques des prises et les montages maladroits. C'est évidement un avantage comme parfois un défaut.
Disons que le défaut vient de sa qualité. A trop déstructurer il est parfois difficile de rendre cohérent un mix surtout sur des éléments acoustiques.
Sur les sources Synthétiques elles sont plus à leur aise et du coup peut-être trop !? En tout cas elles ont tendance à faire sonner plus facilement des mix électro car moins de contexte acoustique évidement.
3- Conclusion
Pour moi ce sont les enceintes parfaites pour le Tracking et les phases d'Editing. En mix il est bon de compléter par un système plus flatteur pour le contrôle du très grave et un autre point de vu sur le haut du spectre. Au conservatoire les HR824 font bien le boulot pour ca (même si elles sont pleins de petits défauts quand même)
Elles sont une référence et la nouvelle version compatible avec le système de calibration vient, je pense, régler des problématiques abordées ici.
Le caisson de grave apporte énormément mais attention aux réglages.
Tres clairement la 1030 (Genelec) des temps "modernes". Disons que c'est pour moi une nouvelle référence comme les Yamaha Ns10M, Genelec 1030, Tannoy s100... Pas toujours facile à travailler car parfois trop détaillé mais à la fois hyper détaillé/déstructurante et donc indispensable
Lire moins70 - Rhodes 70
Fantastique !
Publié le 09/01/22 à 21:45Utilisation studio d'enregistrement professionnel en complément d'autres moniteurs.
D'une incroyable précision et finesse !
Il faut juste savoir bien les positionner et vous obtenez une paire de moniteurs compacts, puissants , droits précis très équilibrés ,parfait pour du mixage , Mastering.
Pour ma part à ce prix ce sont les meilleurs du marché pour en avoir eu de nombreuses autres modèles bien plus chères.
Apparement elles sont très utilisées par de nombreux studios d'enregistrements aux USA et au Royaume Uni pour les avoir découvertes pour la première fois en session là bas.
Lire la suiteUtilisation studio d'enregistrement professionnel en complément d'autres moniteurs.
D'une incroyable précision et finesse !
Il faut juste savoir bien les positionner et vous obtenez une paire de moniteurs compacts, puissants , droits précis très équilibrés ,parfait pour du mixage , Mastering.
Pour ma part à ce prix ce sont les meilleurs du marché pour en avoir eu de nombreuses autres modèles bien plus chères.
Apparement elles sont très utilisées par de nombreux studios d'enregistrements aux USA et au Royaume Uni pour les avoir découvertes pour la première fois en session là bas.
Lire moins62 - Alain Halimi
apres plusieurs annees d utilisation, un ami m a prete les yamaha hs5
Publié le 17/03/20 à 14:47Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, etc.) utilisez-vous ces enceintes?
mix jazz,jazz manouche,experimental, pop, world music, electonique . Je les utilise en home studio traite.
vous trouverez les specs online.
Leur finition vous semble-t-elle de bonne facture ?
ras
Disposez-vous de réglages ?
les reglages ne suffisent pas pour enlever le voile qui masque certaines freq, avoir l air qui aide a comprendre la dynamique. le son parait compresse et paresseux. difficile de rseentir les dynamique, ca m anque d air meme si on change la courbe de frq a l arriere.
Leur puissance est-elle adaptée à votre usage ?
la puissance pour ma piece 15 m…Lire la suitePour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, etc.) utilisez-vous ces enceintes?
mix jazz,jazz manouche,experimental, pop, world music, electonique . Je les utilise en home studio traite.
vous trouverez les specs online.
Leur finition vous semble-t-elle de bonne facture ?
ras
Disposez-vous de réglages ?
les reglages ne suffisent pas pour enlever le voile qui masque certaines freq, avoir l air qui aide a comprendre la dynamique. le son parait compresse et paresseux. difficile de rseentir les dynamique, ca m anque d air meme si on change la courbe de frq a l arriere.
Leur puissance est-elle adaptée à votre usage ?
la puissance pour ma piece 15 m carre est adaptee. pas besoin de pousser pour avoir un volume decent.
Qu’en est-il du rendu des graves?
plus que decent pour la taille. mais j ai eu en pret les yamaha hs5 et le kick et d autres percussion sont bien plus clair a mixer et travailler sur les yam que les neumanns. ca fait mal au c... pour le prix. donc la basse n est pas utile vu ce qu on perd a cote...
De la répartition dans l’espace ?
compare au yamaha hs5, les kh120 revelent bien plus les rev, c est beaucoup plus facile de les travailler. mais on doit etre conscient que les rev sont surrepresentees par rapport a la realite. Pourquoi? aucune idee mais c est ce que j ai decouvert.
Du respect des nuances de volumes ?
pas vraiment, j ai eu de grosses surprises.
Conclusions.
Si vous avez un budget entre 500 et 1200e, alors choisissez les yamaha. Elles sont incroyables pour leur prix et vous aideront a creer des mix qui sont bien plus vite que les neumanns. Les neumann sont plus riches mais moins revelatrices donc il vaut mieux acheter les hs5 et economiser pour quelque chose de REELLEMENT d une autre gamme. Ces neumann sont un foutage de gueule pour le prix. Et croyez moi, je ne suis pas content de l admettre. Apres une semaine a allez d un output a lautre pour mixer avec la paire de hs5 et les neumann, j ai quasi arrete d aller sur les neumann!!!
et meme pour de l ecoute de loisir je me suis mis a prefere les yam
je ne suis pas un pro de l audio. J ai quelque annees d XP maintenant et j ai seulement quelques records a mon actif... Mais je me suis dit que certains d entre vous pourraient beneficier de mon experience, j aurais aime savoir tout ca avant mon achat naif... Je tient a prciser que j ai aussi eu des krk rp6 2nd gen et je n ai pas aime... mais je n avais aucune connaissance a l epoque donc mes mix ne traduisaient pas bien sur d autres systeme d ecoute...
Je vais les revendre apres des annees pour acheter des.... yamaha hs5
Lire moins1112 - yoyotte
Droites , précises, redoutables
Publié le 07/02/20 à 17:49Enceintes sobres, lourdes, d'assez petite taille, la finition est impeccable.
Réglages simples et efficaces ( potards crantés derrières l'enceintes).
Puissance adaptée puisque je les utilise uniquement en écoute de proximité.
Ces enceintes sont redoutables de précision, très très droites. Pour du mix et mastering, c'est un pur bonheur. Je viens de passer 8 h dessus. Elles sont tellement précises et équilibrées que je mixe à un niveau sonore faible, quel bonheur !
J'ai écouté un 1er mix dans ma voiture, je dois dire que je ne vais pratiquement rien retoucher. J'ai bien l'impression que quand ça sonne sur ces enceintes , ça sonne ailleurs. Je précise qu'elles sont à la sortie de ma RM…Lire la suiteEnceintes sobres, lourdes, d'assez petite taille, la finition est impeccable.
Réglages simples et efficaces ( potards crantés derrières l'enceintes).
Puissance adaptée puisque je les utilise uniquement en écoute de proximité.
Ces enceintes sont redoutables de précision, très très droites. Pour du mix et mastering, c'est un pur bonheur. Je viens de passer 8 h dessus. Elles sont tellement précises et équilibrées que je mixe à un niveau sonore faible, quel bonheur !
J'ai écouté un 1er mix dans ma voiture, je dois dire que je ne vais pratiquement rien retoucher. J'ai bien l'impression que quand ça sonne sur ces enceintes , ça sonne ailleurs. Je précise qu'elles sont à la sortie de ma RME fireface UC, très bonne carte son.
Je ne détecte pas " le voile" que certains mettent en avant mais je suis bien d'accord avec le fait qu'elles ne sont pas du tout flatteuses et que le son peut paraître terne. Mais, par exemple, un morceau de l'album " GRACE"de Jeff buckley sonne magnifiquement dessus.
On prend en plein dans les oreilles tous les défauts du mix. Plus facile de les identifier; plus facile de les corriger = gain de temps et de fatigue auditive.
A l'heure où j'écris, le tarif est de 579 euros l'enceinte soit presque 1200 euros la paire. On est bien d'accord que c'est un budget. Je sors des Adam 7x qui coûtent à peu près la même somme. Clairement les Neumann KH 120 A sont bien meilleures pour un travail de mix/mastering, aucune comparaison possible. Par contre l'écoute est plus agréable sur les Adam. Je reviendrai donner des précisions dans quelques semaines.
Une semaine après utilisation assez intense :
Je reviens ici pour être un peu plus objectif. Je bosse de 4 à 8 h par jour dessus depuis mon achat ( je suis en plein mixage de l'album de mon groupe : 2 grattes une folk et une classique, une basse, une batterie, 3 chants masculins + des interventions flûte traversière, voix de plusieurs potes, guitare électrique, clarinette...). Tout ce que j'ai dit au dessus est totalement confirmé. Punaise, pour moi, c'est l'achat de l'année. Fini les allers/retours sur d'autres systèmes son pour vérifier la qualité du mix. Ces enceintes sont strictes, sèches.... déroutantes ... mais sont un outil redoutable pour le travail de mixage.Lire moins124 - BLUESONG
Autant mettre des écouteurs de portables dans vos oreilles
Publié le 16/01/20 à 13:05Sur la réputation de la marque, j'ai acheté ces enceintes, les KH120A.
Je les branche et là sensation bizarre
Neumann fait d'excellent micros mais les enceintes, il faudra mettre un budget beaucoup plus conséquent pour avoir des enceintes dignes de ce nom.
Je confirme l'avis de boris80 que le son est terne, sans expressivité, et vu le prix du neuf (+ 1000€), Neummann devrait revoir sa copie et arrêter de se moquer du monde.
Je les ai revendu.
j'ai acheté des yamaha HS8 et là, le son
Bref, une étoile c'est déjà sympa.
Certes, c'est solide, bien construit mais le but de monitoring c'est de restituer du son, pas de faire jolie dans le studio, y a IKEA pour cela.
Lire la suiteSur la réputation de la marque, j'ai acheté ces enceintes, les KH120A.
Je les branche et là sensation bizarre
Neumann fait d'excellent micros mais les enceintes, il faudra mettre un budget beaucoup plus conséquent pour avoir des enceintes dignes de ce nom.
Je confirme l'avis de boris80 que le son est terne, sans expressivité, et vu le prix du neuf (+ 1000€), Neummann devrait revoir sa copie et arrêter de se moquer du monde.
Je les ai revendu.
j'ai acheté des yamaha HS8 et là, le son
Bref, une étoile c'est déjà sympa.
Certes, c'est solide, bien construit mais le but de monitoring c'est de restituer du son, pas de faire jolie dans le studio, y a IKEA pour cela.
Lire moins843 - boris80
Pas convaincu
Publié le 09/05/19 à 21:47J'ai testé ces enceintes, il y a quelques mois chez star music lyon et j'étais parti pour acquérir cette jolie petite paire d'enceinte pour du recording et surtout du mixing.
Je sais que les enceintes, c'est une question de goût et d'oreilles mais j'avoue avoir eu beaucoup de mal avec l'espèce de voile qu'il y a sur les kh120. Par acquis de conscience, j'ai testé le modèle supérieur kh310 et même constat... Il semblerait que ce soit la marque de fabrique Neumann.... autant vous dire ma déception. En fait, le son est plutôt propre et droit, il faut le reconnaitre, mais à partir du moment où on entend cet espèce voile qui à tendance à donner un coté terne au son, on oublie pourqui on est v…Lire la suiteJ'ai testé ces enceintes, il y a quelques mois chez star music lyon et j'étais parti pour acquérir cette jolie petite paire d'enceinte pour du recording et surtout du mixing.
Je sais que les enceintes, c'est une question de goût et d'oreilles mais j'avoue avoir eu beaucoup de mal avec l'espèce de voile qu'il y a sur les kh120. Par acquis de conscience, j'ai testé le modèle supérieur kh310 et même constat... Il semblerait que ce soit la marque de fabrique Neumann.... autant vous dire ma déception. En fait, le son est plutôt propre et droit, il faut le reconnaitre, mais à partir du moment où on entend cet espèce voile qui à tendance à donner un coté terne au son, on oublie pourqui on est venu au magasin :-(
A titre d'information, j'ai fait la comparaison avec des focals shape65. Alors oui, Focal ça mets pas mal en avant les aigues ; mais là, la comparaison étant sans appel....
j'ai essayé de la world (afro et latine), du rock, du jazz et du métal : quelque soir le style, ça n'a pas pris.
Donc grosse déception, après c'est un ressenti et visiblement d'autres personnes ont appréciées.Lire moins1018 - ZeeByeZon
Top
Publié le 08/03/19 à 12:30Utilisées en Home studio.
Elles sont très bien finies, en métal. La puissance est parfaite pour ma pièce de 16m².
La bande passante descend beaucoup plus bas que leur taille ne le laisserait penser. Le rendu global est très propre et neutre, je ne leur ai pas trouvé de défaut. Les instruments se détachent bien, on entend les réverbs avec précision (contrairement aux Adam Audio et Eve audio que j'ai pu tester dans la même gamme de prix et même au dessus).
Une très grande qualité : l'absence de distorsion audible dans les plus hautes fréquences. Ce sont les SEULES enceintes que j'ai trouvé en dessous de 1500 euros la paire et qui rendent correctement les notes les plus aigues d'un Rhod…Lire la suiteUtilisées en Home studio.
Elles sont très bien finies, en métal. La puissance est parfaite pour ma pièce de 16m².
La bande passante descend beaucoup plus bas que leur taille ne le laisserait penser. Le rendu global est très propre et neutre, je ne leur ai pas trouvé de défaut. Les instruments se détachent bien, on entend les réverbs avec précision (contrairement aux Adam Audio et Eve audio que j'ai pu tester dans la même gamme de prix et même au dessus).
Une très grande qualité : l'absence de distorsion audible dans les plus hautes fréquences. Ce sont les SEULES enceintes que j'ai trouvé en dessous de 1500 euros la paire et qui rendent correctement les notes les plus aigues d'un Rhodes en solo. Toutes les autres produisent un son distordu horrible. Faîtes le test!
Lire moins142 - bimsonorisation
Précision, dynamique et encombrement réduit
Publié le 06/03/19 à 16:15Après déballage elles sont minuscules mais lourdes et elles inspirent confiance par leur qualité de fabrication. Ici pas de plastique habituel c'est du costaud.
Les basses sont impressionnantes pour des enceintes de cette taille. Les aigus sont très précis sans être agressifs.
J'ai fait beaucoup d'essais de positionnement et je les ai finalement placé plus haut sur des pieds, tweeters plus hauts que le niveau des oreilles. Je les ai décollé de 50cm du mur et les ai espacé de 1m20.
Aigus et médiums au niveau normal et graves baissés d'un cran.
On est complètement en immersion dans le son.
Elles sont hyper précises et l'image stéréo est magnifique. J'arrive à situer parfaitement chaque é…Lire la suiteAprès déballage elles sont minuscules mais lourdes et elles inspirent confiance par leur qualité de fabrication. Ici pas de plastique habituel c'est du costaud.
Les basses sont impressionnantes pour des enceintes de cette taille. Les aigus sont très précis sans être agressifs.
J'ai fait beaucoup d'essais de positionnement et je les ai finalement placé plus haut sur des pieds, tweeters plus hauts que le niveau des oreilles. Je les ai décollé de 50cm du mur et les ai espacé de 1m20.
Aigus et médiums au niveau normal et graves baissés d'un cran.
On est complètement en immersion dans le son.
Elles sont hyper précises et l'image stéréo est magnifique. J'arrive à situer parfaitement chaque événement dans le panoramique.
Donc attention au placement, elles sont hyper exigeantes pour cela.
Le sweetspot n'est pas énorme, il ne faut pas bouger de la zone d'écoute mais à cet endroit quelle précision elles sont elles sont redoutables !
Dans les points négatifs, j'ai remarqué une fatigue auditive comme si le son était un peu compressé ; peut-être à cause de la petite taille des HP. Au moins ça évitera de compresser trop ses mixs.
Et le rodage n'est pas fini...
Bref au final ravi!
Lire moins131 - trema84
Enceintes monitoring de proximité
Publié le 09/07/18 à 12:34Petites, lourdes et efficaces.
Le poids... surprenant au déballage... mais c’est petit, ça va être suffisant?
Oh que oui!!!
Bien sûr, elles ne sont pas faites pour de la sonorisation ni pour de la HiFi.
On leur demande de la pêche à 1,5 m de distance... et là... ouf!!! On en prend plein les oreille.
Et lorsque l’on pousse trop les bass sur un mix, on sens même de l’air.
Les boomers se défoulent bien volontier et heureusement que le limiteur intégré les freine. Le voyant Neumann passe alors au rouge... on est allé trop fort sur la basse, baisse un peu!
La neutralité et la qualité est au Rendez-vous. Vous cherchez une paire d’enceintes que vous voulez garder? Alors Neumann.
Je refera…Lire la suitePetites, lourdes et efficaces.
Le poids... surprenant au déballage... mais c’est petit, ça va être suffisant?
Oh que oui!!!
Bien sûr, elles ne sont pas faites pour de la sonorisation ni pour de la HiFi.
On leur demande de la pêche à 1,5 m de distance... et là... ouf!!! On en prend plein les oreille.
Et lorsque l’on pousse trop les bass sur un mix, on sens même de l’air.
Les boomers se défoulent bien volontier et heureusement que le limiteur intégré les freine. Le voyant Neumann passe alors au rouge... on est allé trop fort sur la basse, baisse un peu!
La neutralité et la qualité est au Rendez-vous. Vous cherchez une paire d’enceintes que vous voulez garder? Alors Neumann.
Je referai ce choix les yeux fermés.Lire moins82 - jlukbernard
Petites et droite
Publié le 27/12/15 à 10:38Je les utilise en Home studio et ça a changé ma vie.
Avant je mixais au casque et une fois enregistrés quand j'écoutais le résultat dans ma voiture par exemple ou sur une chaine le résultat était assez brouillon très mal équilibré enfin bref pas bon.
J'ai donc acheté ces 2 gros pavés après les avoir écouté en comparaison avec des Adam, Focal.
La fabrication est tout bonnement sublime (lourdes, bien finies, réglages suffisants)
Neutres quand on met à plat les réglages, le son n'est pas coloré par l'enceinte car celle-ci est en fonte d'aluminium donc sans résonance.
Les aigus et médiums sont très bons, attention aux basses elles peuvent être redoutables et pourtant ce n'est que…Lire la suiteJe les utilise en Home studio et ça a changé ma vie.
Avant je mixais au casque et une fois enregistrés quand j'écoutais le résultat dans ma voiture par exemple ou sur une chaine le résultat était assez brouillon très mal équilibré enfin bref pas bon.
J'ai donc acheté ces 2 gros pavés après les avoir écouté en comparaison avec des Adam, Focal.
La fabrication est tout bonnement sublime (lourdes, bien finies, réglages suffisants)
Neutres quand on met à plat les réglages, le son n'est pas coloré par l'enceinte car celle-ci est en fonte d'aluminium donc sans résonance.
Les aigus et médiums sont très bons, attention aux basses elles peuvent être redoutables et pourtant ce n'est que du 5'.
Depuis que j'utilise ces enceintes mes mix sont super bien équilibrés la répartition dans l'espace est parfaite.
Pour mes mix j'utilise d'abord un Casque Focal Spirit Pro et je reprend après sur les KH120
Les plus :
Qualité de fabrication
Dimensions
Puissance
Qualité su son
Les moins :
Rien sauf si le prix eut pu être plus basLire moins151 - Kostra
Bonnes enceintes de proximite
Publié le 09/11/15 à 14:46Ces petites enceintes de 5' sont utilisees en home studio dans une piece non traitee acoutisquement de 15m2. Elles sont branchees sur des convertisseurs AD/DA Avid 192. J'ecoute un repertoire plutot large avec du classique, jazz, house & techno surtout, et mixe de la house et de l'electro-jazz.
Les caracteritiques cles pour moi sont:
- enceintes bi-amplifiees AB 2 voies (twitter + woofer)
- reponse flat en frequences (a l'ecoute et confirmee par les differentes analyses donnees par le constructeur dans le guide d'utilisateur, qui est multilangue et tres didactique)
- 3 correcteurs crantes d'egalisation pour high / medium / low respectivement
- indicateur de saturation (le logo Neuma…Lire la suiteCes petites enceintes de 5' sont utilisees en home studio dans une piece non traitee acoutisquement de 15m2. Elles sont branchees sur des convertisseurs AD/DA Avid 192. J'ecoute un repertoire plutot large avec du classique, jazz, house & techno surtout, et mixe de la house et de l'electro-jazz.
Les caracteritiques cles pour moi sont:
- enceintes bi-amplifiees AB 2 voies (twitter + woofer)
- reponse flat en frequences (a l'ecoute et confirmee par les differentes analyses donnees par le constructeur dans le guide d'utilisateur, qui est multilangue et tres didactique)
- 3 correcteurs crantes d'egalisation pour high / medium / low respectivement
- indicateur de saturation (le logo Neumann devient rouge)
- lourdes (comprendre elles vibrent tres peu)
- Balanced analogic input, prise d'alimentation au standard ICE
- interrupteur on/off a l'arriere (a l'avant eut ete mieux)
- grilles de protection en metal pour les 2 voies
Finition en aluminium, poids consequent, logo Neumann lumineux en facade, made in Ireland (mais designed in Germany ), manuel rempli de graphes de test en tout genre: pas de doute, ca respire le produit bien pense et elles devraient durer leur 30 annees sans voir le reparateur une seule fois avec un peu de chance.
Ces enceintes sont les dignes successeurs des K+H OH100 qu'elles remplacent. J'ai essaye en magasin en parallele des Neumann, des Adam A7X et des Genelec 8030a qui sont dans la meme gamme de prix. J'ai trouve pour les A7X qu'elles ont un gros manque dans les medium ainsi que des aigues trop criants, et pour les Genelec, des basses trop legeres et moins puissantes. Les Neumann remplacent mes M-Audio BX5a Deluxe, qui ne jouent pas du tout dans la meme categorie.
Les plus:
- reponse flat + correcteur d'egalisation pour corriger legerement les imperfections de la piece
- les basses descendent vraiment bas: etonnant vu la taille du woofer ! (Donc pas besoin d'un caisson de basse selon moi)
- manuel consequent en francais
- compacte pour leur puissance
- rapport qualite/prix tres correct (£360 l'une)
- lourdes et coque en alu
Les moins:
- interrupteur on/off en face arriere
- sweet spot etroit, les BX5a en avaient un plus large
- un cran en dessous des Adam S3A qui sont en occasion dans la meme gamme de prix et resteront ma reference.
- rien a rajouter jusqu'ici, je mettrai a jour si je constate des defauts.
En resume, comparees a celles que j'avais testees en magasin et pour une ecoute de proximite, elles sont loin devant ! Acun regret donc!
Lire moins151 - jmglrx
Excellente enceinte de monitoring nearfield (et midfield)
Publié le 20/06/15 à 12:01Très neutres, définition précise, bon équilibre spectral, excellente dynamique.
Je les utilise en production musique classique (prise de son, montage et mixage).
Ni flatteuses, ni restrictives, elles restituent le message sonore sans rien ajouter et on peut leur faire confiance.
Excellente fabrication, compactes et facilement transportables. Rapport qualité-prix imbattable
Existe également en version numérique (avec entrée AES)
121 - Wazana Records
petit mais précis
Publié le 19/09/14 à 15:562 photosla principal caractéristique qui a motiver mon choix étais la courbe de réponse en fréquence , je voulais pour du mixage principalement , des moniteur de qualité et le plus flat possible en nearfield , j ai été servie .
connecter a ma table de mixage tascam m3500 et a une universal audio apollo
SONORITÉS
tres très neutre , j'avais avant les adam f5 qui pour le prix m'ont entièrement satisfait mais pas suffisant pour du mixage , le temps que je m habitue a ces neumann a été quand meme un peu long u peu plus d 1 mois , je trouvais au debut les voix trop en avant par rapport au reste mais avec le temps ce n'est plus le cas ( peut être le rodage ou mon oreille cerveau qui c'est habit…Lire la suitela principal caractéristique qui a motiver mon choix étais la courbe de réponse en fréquence , je voulais pour du mixage principalement , des moniteur de qualité et le plus flat possible en nearfield , j ai été servie .
connecter a ma table de mixage tascam m3500 et a une universal audio apollo
SONORITÉS
tres très neutre , j'avais avant les adam f5 qui pour le prix m'ont entièrement satisfait mais pas suffisant pour du mixage , le temps que je m habitue a ces neumann a été quand meme un peu long u peu plus d 1 mois , je trouvais au debut les voix trop en avant par rapport au reste mais avec le temps ce n'est plus le cas ( peut être le rodage ou mon oreille cerveau qui c'est habitue ) en tous cas depuis mes mixe sont bien plus ouvert , précis , chaque instrument est exactement a sa place dans la stéréo . pour la taille un woofer de 5" sa desant plus tot pas mal mais je ne pense pas que sa sois aussi précis , je dirais qu ont peux travailler les yeux fermé avec de 100hz a 20khz en dessous faudras un sub ( adam sub7 pour moi ) l image stéréo est hallucinante pour des moniteur de cette taille j ai été bleufé , la dynamique est bonne .
AVIS GLOBAL
cela fais presque 4 mois que je mixe avec et ce n'est que du bonheur , la qualité de fabrication est niquel on vois bien que c'est allemand et surtout que c'est neumann... un peu lourde mais on va pas s'en plaindre .
j'ai pus travailler sur des adam , sonodyne , genelec , graal audio , mackie , behringer... pour le prix un peu chère je dirais qu elle devrait être au meme prix que les sonodyne ( 1000€ ) mais bon pour 200€ de plus c'est pas la mort .
ce que j aime le plus : la precision et la neutralité de la courbe de fréquence
ce que j aime le moins : il fot absolument être bien placé et enface des moniteur pour que la stéréo sois optimal ( pour faire de l edit dans pro tools quand le mac est sur le coter de la table de mixe ce n'est pas l ideal mais bon ce n'est pas vraiment un defaux c'est simplement le sweet spot qui est plus étrois que sur mes ancienne adam , je pense que sa ne dois pas être un defaux bien au contraire mais sa ma quand meme gênée au debut...
Lire moins73 - kuba
Stupéfiant de justesse. Pas cher.
Publié le 27/03/14 à 16:07• Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
Fabrication allemande irréprochable.
Le fait que Neumann applique un cahier des charges si strict qu'il considère que toutes les KH120 sont appariées. Et ça se voit au déballage, et ça s'entend.
La courbe de réponse (même si elle n'est qu'un facteur, l'autre non moins important étant le lieu d'écoute et la position dans ce lieu).
Les 3 correcteurs (crantés donc stables) ont des fréquences d'action très bien choisies par rapport à la concurrence des enceintes à 600€ voire plus.
• Usage : Professionnel. Mixage et prémastering disque, et post-prod audiovisuelle.
Protools HD
SONORITÉS
• La courbe de fréquence …Lire la suite• Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
Fabrication allemande irréprochable.
Le fait que Neumann applique un cahier des charges si strict qu'il considère que toutes les KH120 sont appariées. Et ça se voit au déballage, et ça s'entend.
La courbe de réponse (même si elle n'est qu'un facteur, l'autre non moins important étant le lieu d'écoute et la position dans ce lieu).
Les 3 correcteurs (crantés donc stables) ont des fréquences d'action très bien choisies par rapport à la concurrence des enceintes à 600€ voire plus.
• Usage : Professionnel. Mixage et prémastering disque, et post-prod audiovisuelle.
Protools HD
SONORITÉS
• La courbe de fréquence est-elle suffisamment neutre ?
La courbe de réponse me parait incroyablement neutre.
En se focalisant sur chaque plage, sur chaque instrument, tout est à sa place.
• L'image stéréo est-elle bonne ?
Très bonne. Un centre fantôme très net.
On peut même se décaler de 30cm sur le côté sans distordre l'image.
La cohérence de phase et la courbe de réponse très plate contribuent certainement à ça.
• Le son est-il clair et précis sur l'ensemble du spectre ?
OUI… Avec les limites physiques et acoustiques qui caractérisent les enceintes de petite taille.
Néanmoins, la réponse extrêmement étendue dans l'aigü, en restant juste eet sans la moindre agressivité ni carence, jusque des fréquences qui doivent largement dépasser celles de l'audition humaine.
Dans les graves, j'ai été aussi surpris par leur présence et leur justesse.
Pas de problème pour mixer la basse, et la grosse caisse, on sait où est. Par contre, pour juger le mix d'effets spéciaux, ou bien le 30Hz de grandes orgues, il faut des enceintes plus volumineuses.
Je pense, personnellement, que l’option caisson de basses n’est pas forcément la plus évidente. Le placement et le réglage d’un caisson de basse sont très difficiles si on veut faire les choses dans les règles de l’art. Une inexpérience dans son installation risque de nuire plutôt que d’arranger l’équilibre naturellement Juste des kh120 jusque environ… je dirais 45 Hz (à vue d’oreille !). Cet avis n’engage que moi. Bien sûr.
Ce que cette enceinte transmet, elle le transmet bien ou ne le transmets pas (limite du grave).
• La dynamique est-elle respectée ? ...
Une très bonne réserve de puissance. Pas de compression audible pour moi.
J’ai déjà poussé un peu le niveau d’écoute. Il est plus que suffisant pour moi. J’arrête de monter avant de voir la sécurité s’activer. Ca fait presque peur. (Je suis à 1.5m environ des enceintes).
AVIS GLOBAL
• Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
2 mois.
• Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
Le plus : Ça paraît engagé comme avis, mais vraiment tout me plaît dans cette enceinte.
Un son Juste pour un prix finalement très accessible.
Le moins : Interrupteur à l'arrière plus difficile d'accès qu'en face avant.
• Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
Je connais les NS10 depuis 20 ans. Il m’arrive de mixer encore dedans. Il faut les connaître un peu quand même pour travailler avec.
Mackie HR 824 : Bien, mais un peu mou et le son change en fonction du niveau d’écoute (même en tenant compte des courbes de Fletcher et Munson)
Dynaudio BM5a : Très bien. Pas aussi neutres.
Genelec 8030 : Très bien aussi.
Genelec 1030a : Beaucoup trop flatteuse.
Yamaha HS8 : Plus flatteuse dans de "gras" et l’aigü.
Yamaha HS7 : bien pour le prix. Trop "medium" pour moi.
ADAM et KRK : trop loin de ce que j’attends pour du mixage.
• Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Imbattable.
• Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
C’est un OUI.
Enceinte parfaite pour moi.Lire moins210
- 1
- 2