Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceinte "sous-alimentée" : danger?

  • 48 réponses
  • 12 participants
  • 6 254 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Enceinte "sous-alimentée" : danger?
Bonjour,
J'ai vu certaines enceintes qui m interessent pour leur qualité de timbre et leurs réponses en fréquences. La plus part de ces enceintes sont des modeles 400 watts ou plus. Pour mon utilisation je n ai besoin que de 2*200 maxi. Est-ce que c'est dangereux pour l enceinte d'y brancher "juste" un bon ampli 2*200 puisque j ai pas besoin de plus (piece insonorisée de 24 m²/ apart complet 50 m²)?

Il existe la solution d acheter un ampli plus puissant mais c'est beaucoup d argent et surtout inutile vu mon besoin!... Surtout que la pression ne se mesure qu en db ^^.

Merci de m éclairer sur cette problématique simple!
Afficher le sujet de la discussion
31
Salut Duch,

Pas de p. JE vais lire la doc Rane et comprendre.

On en rediscute si tu veux sur msn si tu aimes le traitement du signal.

Tu as completement raison : c'est bien protégé aujourd'hui donc si tu fais pas le porc, y'a quasi aucun risque.



A+
Loïc
32
Ma derniere phrase c'etait juste pour dire que sur les systemes processés, les frequences en dessous et au dessus de la BP des drivers sont à priori eliminés. Y'a quand meme encore des risques en cas de larsen, de saturation excessive d'un periph ou de gros ecretage sur un ampli (et ça arrive !).

Ce que je voulais dire en definitive c'est que la distortion harmonique d'un ampli poussé a fond comme cause de mort de driver, je suis un peu sceptique. Si on analyse clairement et bien au dela de 20 Khz ce qui sort comme distortion harmonique sur un ampli de xxx Watts à fond et vers 50 % d'attenuation on aura peut etre un debut de reponse (c'est une idée hein comme dit plus haut je ne suis pas un pro de l'electronique).

Cela dit je donnes raison à ragoutoutou sur le fait que les constructeurs se limitent de plus en plus à un simple crossover sur leur enceintes.

>> loicm : je t'ai envoyé un PM.

>> Riton : oui aussi tout à fait d'accord, mais une alim boostée seule ne va pas repousser tellement l'ecretage. Elle va surtout repousser l'ecretage sur les grosses demandes de courant, donc les pointes de dynamique à priori.

>> Anstellos : ben si tu te bornes à de la petite ecoute chez toi ça ira. Mais n'essaye pas de sonoriser avec un 2*100 sono.
33

Citation : Je suis ok mais pourtant l'écrêtage produit de la distorsion harmonique ...


Citation : Non, il produit de la distorsion tout court...


L'écrêtage crée des harmoniques, pas de la distorsion harmonique!
L'écrêtage est une forme de distorsion!

La distorsion harmonique est une mesure de fidélité qui est déterminante dans la transparence d'un appareil audio.
La distorsion harmonique engendre la disparition de certaines harmoniques nécessaire à la reproduction parfaite d'un signal, et au contraire, la distorsion par écrêtage du signal, crée des harmoniques. Ces harmoniques sont supérieures à la fréquence fondamentale prise en considération, et lui sont en général des multiples entiers par série : aF+b2F+c4F+... ou encore aF+b3F+c5F+... (avec F la fréquence fondamentale, a,b,c,... des coefs dégressifs)
On comprend donc le danger de l'écrêtage, puisqu'il va introduire une infinité de sinusoïdes additionnelles, des fréquences indésirables et néfastes aux HP. C'est pour cette raison, qu'il est tout à fait possible de casser un HP associé un ampli de moindre puissance.
Rappelons que la sinusoïde et le signal élémentaire de n'importe quel signal périodique (et de n'importe quel signal musical pour peu qu'on le considère sur un intervalle de temps infiniment court), et qu'avec une seule sinusoïde en entrée d'ampli, la moindre saturation créera une infinité d'autres sinusoïdes!!!
Et oui, ça se reproduit plus vite que les bactéries!!!
Le son, c'est bon, c'est la nouriture des ânes!
34
Très intéressant votre conversation, mais je me pose une question pour la protection des systèmes:

est ce que sur un ampli l'écrêtage est fait sur le même principe qu'un limiteur?
dans ce cas est ce que faire fonctionner un ampli avec un limiteur revient au même que faire fonctionner un ampli dans le rouge?

et avec les amplis qui incluent un clip-limiter est ce qu'il y a les mêmes problèmes qu'avec un ampli qui écrête?
35
Je ne comprends pas bien ta question. :lol:
Vulgairement, on dit qu'un ampli écrête lorsqu'on lui demande de dépasser la tension maximum qu'il peut fournir : on a donc une distorsion et une écoute assez peu agréable... Le limiteur est justement la pour rajuster ce dépassement par diminution du gain global de l'ampli, un peu comme si un mec, toute la soirée, serait en train d'ajuster en temps réel le volume de l'ampli pour éviter la saturation.
Un limiteur intégré à l'ampli est simplement la pour éviter la saturation de l'ampli, et en aucun cas pour protéger le système!
Bien sur, on peut dire que si l'ampli ne sature pas, il n'y aura pas de création d'harmoniques destructrices de haut parleur...
Pour le bon fonctionnement et la protection d'un système, il faut au moins deux limiteurs (le mieux étant 3).
-Le premier est un limiteur rapide évitant la saturation de l'étage de puissance, celui dont je parle au dessus, un "limiteur de clip".
-Le deuxième est un limiteur de puissance efficace vraie : plus lent que le premier, il maintiens la température du HP et de sa bobine à des valeurs que le HP peut supporter.
-Le troisième est un autre limiteur très rapide prenant en compte la puissance de peak que le HP peut supporter.
Tout ces limiteurs ne sont pas là pour brider un système, mais au contraire pour pouvoir l'utiliser au maximum de ses capacités, sans le casser....
Le son, c'est bon, c'est la nouriture des ânes!
36
Tu as répondu à ma question mais ce qui me surprend c'est que les amplis écrêtent car physiquement car ils ne sont plus capable de fournir la puissance qu'on leur demande alors que ça peut être évité en intégrant un limiteur. je pensais donc que ça faisait partie de la panoplie des protections d'un ampli.

comme j'ai observé des comportements différents entre certains limiteurs je pensais que certains fonctionnaient sur un principe d'écrêtage (tout ce qui dépasse un certain niveau est coupé) et dans ce cas je voulais savoir si le résultat était le même que si l'écrêtage était fait par l'ampli.
37

Citation : tout ce qui dépasse un certain niveau est coupé


:non: Jamais de la vie, ce que tu décris, c'est de la saturation, c'est à dire l'écrêtage!
Le limiteur baisse automatiquement le niveau quand on atteind un certain seuil pour justement éviter l'écrêtage et pour que ton signal reste propre et audible.
Quant aux limiteurs, il sont de plus en plus courants dans les amplis, même en moyen de gamme, et c'est tant mieux!
Le son, c'est bon, c'est la nouriture des ânes!
38
Merci :bravo:

maintenant tout est bien clair.
39
>> Eric : le doc de Rane que j'ai cité dit que visiblement non ce ne sont pas les frequences harmoniques (j'ai vraiment ecrit n'importe quoi) crée lors de l'ecretage qui detruisent les drivers, mais la compression de dynamique qui en resulte (de l'ecretage) ... Faut croire quoi dans l'histoire ?

Je m'y perd là ...
40
Duch,

J'ai lu la doc et il prouve que ce n'est pas les harmoniques vu l'amplitude faible mais ils ne disent pas non plus pourquoi les tweeters cassent.

En gros Rane dit qu'il faut acheter son limiteur pour pas avoir de tweeter pété ...

Pourtant les calculs de Rane sont juste, j'ai verrifié.

A+
Loîc