Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceinte "sous-alimentée" : danger?

  • 48 réponses
  • 12 participants
  • 6 276 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Enceinte "sous-alimentée" : danger?
Bonjour,
J'ai vu certaines enceintes qui m interessent pour leur qualité de timbre et leurs réponses en fréquences. La plus part de ces enceintes sont des modeles 400 watts ou plus. Pour mon utilisation je n ai besoin que de 2*200 maxi. Est-ce que c'est dangereux pour l enceinte d'y brancher "juste" un bon ampli 2*200 puisque j ai pas besoin de plus (piece insonorisée de 24 m²/ apart complet 50 m²)?

Il existe la solution d acheter un ampli plus puissant mais c'est beaucoup d argent et surtout inutile vu mon besoin!... Surtout que la pression ne se mesure qu en db ^^.

Merci de m éclairer sur cette problématique simple!
Afficher le sujet de la discussion
41
Oui ça j'ai remarqué que l'explication sur la compression de dynamique c'etait un peu evasif et que c'etait quand meme de la grosse pub, mais l'explication sur les harmoniques est quand meme juste.

Ca nous donne toujours pas d'explication finale ça c'est sur :| .

Hors sujet : Loicm : t'as reçu mon mail ?

42

Hors sujet : no pas recu



J'ai trouvé l'explication.

Eric Gui is right !

Rane explique que ce n'est pas la distorsion produite par
l'écrêtage qui tue le tweeter, mais que si on empêche l'ampli d'écrêter
le tweeter se portera bien. Bof. Cela dit, on ne peut pas lui en vouloir
de faire de la promo pour ses compresseurs limiteurs, et ce n'est pas
moi qui contesterai l'intérêt de tels dispositifs dans une installation
de sono bien pensée.
Accessoirement, je ne vois pas pourquoi il limite l'addition des
harmoniques à la treizième, dans son exemple, il y a encore du monde
bien au-delà, mais j'ai la flemme de faire le calcul.

Quant à la surcharge léthale du tweeter, n'oublions pas qu'elle est
possible parce que le dit tweeter, déjà occupé à restituer loyalement
une certaine puissance pour rendre compte des timbres z'élégants du
message musical, ne peut assurer, en plus, les vilaines harmoniques
produites par l'écrêtage de notes qui ne le concernent en rien.
De rage et de frustration, il se suicide illico dans un petit couinement
discret.


Le maximum d'énergie sur un signal musical se situe entre 300 et 3 000 Hz
environ (bien entendu variable selon le type de musique). Avec la médiane de
la bande, soit 1 650 Hz, et un coupure tweeter de 3,5 kHz

Un petit coup d'excel plus loin, la réponse est 4,73 watts en
s'arrêtant à 20 KHz. On est donc bien au-dessus des 1,4 W annoncés.
De plus, ces calculs supposent que la coupure basse du tweeter est du
type mur de briques idéal, ce qui n'est jamais le cas.
Par exemple, rien que sur H5 (500 Hz dans l'exemple de Rane) et avec un
filtre d'ordre deux, c'est 0,25W qui arrivent au tweeter.


Donc c'est bien possible que le sous ampli casse du tweeter facilement.

A+
Loîc
43
:?!: mais pas capté...

-désolé- :noidea:
44

Citation : Donc c'est bien possible que le sous ampli casse du tweeter facilement.



Ha mais ça incontestablement, je l'ai constaté plus d'une fois !

Ce que je ne comprenais pas c'est pourquoi exactement, effectivement je n'avais pas pensé au fait que toute les harmoniques rajoutés s'aditionnent entre elles et au signal original niveau puissance fournie (j'en chie en ce moment :8O: ) et surtout que leur calcul pour 100 Hz c'est bien joli mais c'est pas là que se situe le max d'energie.

Leur theorie de la compression de dynamique ça tient la route alors ? La destruction par ecretage ça doit etre une combinaison de plusieurs facteurs dans tout les cas, non ?

Ce sur quoi je me posais une question aussi c'est savoir si la distortion harmonique (donc en absence d'ecretage) seule peut reellement, avec le matos actuel, detruire un driver. Personnellement je ne penses pas mais si quelqu'un me prouve l'inverse ...
45
Non pas de prb avec le matos actuel qui a une disto assez faible. (quoique les docs mentent énormement sur ce point. Il font souvent le test dans le cas le plus favorable).

Je pense que Rane essaye de justifier l'utilisation de ses limiteurs.


Est ce que ca existe un ampli ou le signal d'entrée et de sortie sont numérisés puis injectés dans un dsp controlant le signal ?

On doit bien pouvoir faire du control actif du signal dans les amplis modernes ?

Je que j'ai dit comme erreur : c'est de croire que le signal écrété a moins d'energie.
En fait, le beau sinus en s'écretant tend vers le carré. Un rapide calcul d'intégrale montre qu'il y a une valeur RMS plus grande pour le carré que le sinus. D'ou pour la meme energie dans la fondamentale, un spectre riche en harmonique. (donc de l'energie dans les tweeters)

Ducth : je te comprends que tu galeres, le temps - fréquence c'est un peu chaud. Si tu comprends ca et la propagation des ondes, tu peux presque tout comprendre en audio.



A+
Loïc
46

Citation : Un rapide calcul d'intégrale montre qu'il y a une valeur RMS plus grande pour le carré que le sinus.


Inutile d'aller jusqu'aux calculs d'intégrales, un ampli qui développe 100Weff sur du sinus, est capable de développer 200Weff sur du carré (l'alim pas trop, mais bon...)
On comprend tres vite les résultats de l'écrêtage de sortie : augmentation tres significative de la puissance de sortie.

Prenons un exemple concret pour bien comprendre (je ne rentre pas dans les calculs, j'ai la flème :clin: ) :
Prenons une enceinte de 200Weff 2voies coupées à 1Khz. supposons un écrétage sur le 800Hz, on va produire des fréquences d'amplitude non négligeable (20 ou 30W!!) de 1,6Khz, 3,2Khz, 6,4Khz, etc.. Ce qui veut dire qu'une saturation sur le HP grave va produire des fréquences qui vont devoir être supportées par le HP aigu... conclusion : pas bien! :???: Bonne nuit jolies compressions...
Le son, c'est bon, c'est la nouriture des ânes!
47

Hors sujet : Ba je le comprendspas trop mal, y'a juste qu'en ce moment j'ai l'impression de faire plein de faute d'inattention à la con et de pas etre à ce que je fais, c'est lourd !

Pour msn envoie moi ton adresse via le lien "lui ecrire" dans mon profil AF.



Le controle actif de l'amplification (enfin plus exactement du signal fourni à l'amplification en fonction de ce que l'ampli sort) ça existe et c'est utilisé sur la plupart des processeurs de gros systemes.
48

Citation : Accessoirement, je ne vois pas pourquoi il limite l'addition des
harmoniques à la treizième


La 13eme est tellement faible qu'on s'en tape... comme toutes les suivantes d'ailleurs.
Le son, c'est bon, c'est la nouriture des ânes!
49

Citation : Eric : le doc de Rane que j'ai cité dit que visiblement non ce ne sont pas les fréquences harmoniques crée lors de l'écrêtage qui détruisent les drivers, mais la compression de dynamique qui en résulte ... Faut croire quoi dans l'histoire ?


Je trouve le terme "compression de dynamique" déplacé lorsque l'on parle d'un signal qui sature! Evidement, lorsque l'on continue à pousser le volume alors que l'on sature déjà, on s'aperceoit vite que le niveau continue à monter en avantageant les fréquences qui n'ont pas beaucoup de dynamique, et au détriment des graves (qui soit dit en passant, deviennent abominable... au même titre que le rendu global!)
Il est donc indéniable que les HP aigus vont être plus sollicité que lors d'une utilisation normale, mais comme je l'ai expliqué plus haut, les HP aigus vont également devoir restituer des fréquences harmoniques crées par l'écrêtage. Une distorsion sur les 200Hz crée du 1,2Khz dès la 3eme harmonique... vu l'amplitude du 200Hz en régime musicale, on ne peut pas vraiment dire que l'amplitude de la 3ème harmonique soit négligeable, surtout pour un tweeter!!!
Le problème des doc techniques de fabricants, c'est qu'ils ont tendance à mélanger l'aspect commercial avec l'aspect technique.
Le son, c'est bon, c'est la nouriture des ânes!