Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceinte "sous-alimentée" : danger?

  • 48 réponses
  • 12 participants
  • 6 206 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Enceinte "sous-alimentée" : danger?
Bonjour,
J'ai vu certaines enceintes qui m interessent pour leur qualité de timbre et leurs réponses en fréquences. La plus part de ces enceintes sont des modeles 400 watts ou plus. Pour mon utilisation je n ai besoin que de 2*200 maxi. Est-ce que c'est dangereux pour l enceinte d'y brancher "juste" un bon ampli 2*200 puisque j ai pas besoin de plus (piece insonorisée de 24 m²/ apart complet 50 m²)?

Il existe la solution d acheter un ampli plus puissant mais c'est beaucoup d argent et surtout inutile vu mon besoin!... Surtout que la pression ne se mesure qu en db ^^.

Merci de m éclairer sur cette problématique simple!
Afficher le sujet de la discussion
11

Hors sujet : Humpf honnetement la distortion harmonique hors ecretage j'attends encore un bon papier qui prouvera reellement son effet sur les drivers ...

12
Salut tout le monde,
Je suis tout à fait d'accord avec Loony, quand Antellos aura tourné à 2x20W dans sa petite pièce,
les voisins commenceront à lui faire la gueulle. Arretons de viser tout dessuite l'accident!
J'ai eu fait tourner il y a longtemps de ce là deux voies du téhatre en parallèle sur un autoradio qui devait avoir de la peine à sortir 1x 15W dans un fourgon de Marseille à Paris à fond la caisse
(pas le fourgon mais la radio) et les 808-8A qu'on connaissait fragiles n'ont jamais bronché.
Alors Antellos je te le dis, tu peux vas-y!
bon week-end à tous.
13
Anstellos excuse moi j'ai oublié le N (et il n'y a pourtant pas de haine).
14
Merci pour toutes ces réponses,

Pour bien saisir votre propos, j aurai besoin de comprendre ce qu'est :

1. La distorsion harmonique (son saturé en sortie?)

2. L'écrétage :?:

Je suis tout à fait d accord avec ce qui a été soulevé concernant la pression sonore qu ungendrerai un systeme pro poussé par un ampli en relation avec la puissance des enceintes dans un si "petit" local.

La solution pourrait t elle être de partir sur des produits semi-pro? Behringer/ Stage Line/ la srm350 de Mackie? Avoir des enceintes qui ne font "que" 93-96db serait un moyen efficace de se premunir contre la geulante des voisins non?

^^

Hors sujet :
Ipwarrior - merci pour la petite pub :aime:
Christian13 - pas de haine même si les petites sur la photo sont trés méchantes / Et tu n as pas encore vues les filles de la rubrique "Sexy" :P:

15
La distortion harmonique est la distortion rajoutée par un appareil lors du passage du signal dans cet appareil. Dans le cas d'un ampli, la distortion harmonique est proportionelle au volume de sortie. Dans tout bon manuel d'ampli, il doit être indiqué la distortion harmonique totale à puissance utile maximale: par ex, mon ampli de salon indique 0.04% de distortion harmonique totale de 20hz à 20khz à 105w 8ohms... il convient donc assez bien à cette puissance, par contre, à 140watts, sa distortion est de 0,7% et à 150 watts, ce qui est énorme.

un ampli plus faible fera le même niveau de distortion harmonique à un niveau de sortie bien plus bas, un ampli plus fort fera le même niveau de distortion avec une puissance de sortie plus fort.

Un subwoofer pro peut facilement monter à 10%, mais les tweeters restent bien plus fragiles. Pour choisir correctement un ampli, il faut donc avoir un taux de distortion harmonique total en adéquation avec la puissance de sortie utile avec une réserve de puissance de 50% pour les pics.


Pas perdre de vue aussi que des enceintes 300watts ont une plage de volume utile qui commence plus haut que des 150 watts, ce qui fait qu'il faudra les pousser bien plus haut en volume pour avoir la même quantité de détails.
16
17
Les amplis de sonorisation sont dans leur tres grande majorité sous les 0.1 % de THD a plein jus (et tres souvent sous les 0.01 % pour les amplis de bonne qualité). Comme dit Riton le vrai danger viens de l'ecretage, qui ammene de la distortion harmonique, de la distrotion tout court et une reduction significative de la dynamique. Et effectivement ce sont les drivers aigus qui en souffrent le plus.

Plus d'info : http://www.rane.com/pdf/note128.pdf
18
Bonjour,


Ca parle bcp d'écrétage et de disto harmonique mais pourtant j'ai dans l'impression que c'est la même chose :

Une sinusoide parfaite a pour spectre un dirac (une seule fréquence).

Si la sinusoide écrete (elle prend une forme bizar en amplitude) on a alors en domaine fréquentiel plus qu'un dirac : le fondamental + des harmoniques. Et plus ca écrete et plus y'aura d'harmoniques.


Quand on parle d'écretage, on regarde ca dans le domaine temps (avec un oscilo)

Quand on parle de disto harmo, on regarde ca avec un analyseur de spectre dans le domaine fréquentiel.

La disto harmonique fait qu'une sinusoide parfaite va avoir pour spectre un dirac + une qté d'harmoniques.

Donc, j'aimerai que l'on précise ca.

Un petit ampli qui donne bcp d'harmonique n'est pas apriori génant. Le spectre de la musique est pleins d'harmoniques.

La distorsion est la déformation du signal de sortie par rapport à celui de
l'entrée pour une fonction bien définie, par ex. l'amplification .
la mesure de la DHT , distorsion harmonique totale, est la mesure de la
somme des harmoniques parasites H2, H3 etc... d'un signal sortant d'un
materiel alors qu'on entre dans ce materiel un signal en principe pur , par
exemple 1000 Hz, donc sans H2, sans H3 etc....
La distorsion est definie à partir de la décomposition en série de Fourier.
Un signal audio qui entre dans un materiel est composé de son spectre propre
avec sa richesse harmonique . Les non linéarités du materiel traversé vont
modifier ce spectre et en creer un nouveau avec par exemple des harmoniques
impaires qui parait-il ne sont pas naturelles pour un instrument de musique
.

Bon apres, il est connu qu'un petit ampli qui écrete a tendance a détruire les tweeters.

Je vais y reflechir. Mais un petit ampli qui a une bonne alim ne doit pas écreter.

Mon ampli hifi maison 2*40w avec une grosse alim de 500Va marche tres bien sur des encientes sonos.

A+
Loïc
19
Je rebondis sur vos idées:

Le concept de mettre un ampli hifi de faible puissance sur des enceintes sono me plait bien. en plus j ai la télécomande de volume pour regarder des films la dynamique en plus :D: C'est vrai que mon revendeur m'avait deconseillé cette solution alors que le gars chez darty etait pour. il existe des amplis sono tres faible puissance remarquez!

1-Comment raccorde-t-on un simple ampli Hifi - ça sort en borniers? - à une enceinte de sono - speakon - ? Cette solution me plait beaucoup!

2-J ai sinon la possiblité de régler le volume d un ampli sono avec ma mackie big knob. Dans ce cas je tourne le volume de l ampli disons à 25% et je regle le pourcentage de ces 25% que je veux entendre... solution pas top pour utilisation à la maison mais qui a le merite de la precision.

Pour ce qui est de la consommation electrique d un ampli de sono. Combien de watts utilise un 2*400 à l heure (l AG audio HCA 1.5 par exemple)? La consommation electrique d un ampli sono est elle proportionnelle au % utilisé? exemple 25%% de 400 watts rms = 100 watts rms = combien de watts(EDF)/ heure?
20
Hello,

C'est pas bete ton idée mais je pense qu'il vaut mieux un ampli de sono sur des enceintes hifi ...

Surtout pour le grave ou il faut de la puissance.

Pour le speakon : pas de prb. bornier d'un coté et speakon de l'autre.

pour la conso c'est pas le top ... Mais oui c'est relativement proportionnel.

(je sais que la courbe est donnée pour les ampli yamaha P3200 sur leur site web en pdf.)

Mais je ne suis pas du tout convaincu pour la dynamique.

Seul les amplis Hifi DIY ou haut de gamme on une bonne dynamique grace à une grosse alim.

Sinon, personne a de réponse sur écrétage et disto harmonique ?

A+
Loïc