Enceinte "sous-alimentée" : danger?
- 48 réponses
- 12 participants
- 6 580 vues
- 10 followers
Anonyme
J'ai vu certaines enceintes qui m interessent pour leur qualité de timbre et leurs réponses en fréquences. La plus part de ces enceintes sont des modeles 400 watts ou plus. Pour mon utilisation je n ai besoin que de 2*200 maxi. Est-ce que c'est dangereux pour l enceinte d'y brancher "juste" un bon ampli 2*200 puisque j ai pas besoin de plus (piece insonorisée de 24 m²/ apart complet 50 m²)?
Il existe la solution d acheter un ampli plus puissant mais c'est beaucoup d argent et surtout inutile vu mon besoin!... Surtout que la pression ne se mesure qu en db ^^.
Merci de m éclairer sur cette problématique simple!
- 1
- 2
Anonyme
Citation : en general les drivers dans les enceintes sont filtrés justement pour qu'il n'aient pas a reproduire les frequences qui leurs sont interdites, non ?
C'est ce que je croyais... mais à priori pas mal de constructeurs se limitent au crossover... chez JBL c'est assez flagrand... j'ai une conaissance qui a coulé son tweeter (enceinte série northridge ou un nom du genre si je me souviens bien) el l'utilisant trop longtemps à volume "home cinema" avec un ampli un peu trop faible...loicm
Duch : je pense que tu fais des erreurs en traitement du signal.
Citation :
L'ecretage produit de la distortion harmonique mais avec des puissance insuffisante pour pretendre cramer des drivers d'aigu (oui je sais j'ai dit distrotion harmonique plus haut j'etais fatigué). Par contre l'ecretage produit effectivement de la distortion -pas si facilement audible que la plupart des gens le croient- et, beaucoup plus dangereux pour les drivers aigu, de la compression d'amplitude, qui va ammener la puissance distribuée aux drivers aigus bien au dela de ce qu'ils peuvent supporter. Et donc boum.
Tu dis un truc et son contraire ... Quelle différence fais tu entre disto harmo. et disto ?
(c'est la même chose).
Je pense que vous n'avez pas les idées claires en temps-fréquence. (je ne suis pas pro de la sono mais je connais les maths)
Si tu écretes tu n'as plus une sinusoide donc tu n'as plus un "pic" dans le domaine fréquence.
Tu as donc la fondamentale plus les harmoniques à cause de l'écrétage. Je suis ok que l'écretage fait de la compression d'amplitude.
Donc si tu consideres que la puissance c'est l'aire sous la courbe sinusoidale; tu as une puissance moindre dans le cas de l'écretage (moins d'aire sous la courbe déformé)
Cela parce que souvent parce que l'alim ne suit plus.
L'ernergie au lieu d'etre completement dans le pic (domaine fréquentiel) si on a une sinusoide, se retrouve dans des fréquences plus haute. (harmoniques). Du coup, le tweeter se rammasse une puissance qu'il nes pas capable d'absorber et boum.
Si en plus les harmoniques dépasse la F max du tweeter alors c'est encore pire.
Plus tu monte en Fréquence et plus la densité d'energie moyenne (celle disipé) est grande.
Désolé si j'ai dit des conneries. En fait on s'en fout de tout ca mais c'est sympa d'y réfléchir.
A+
Loïc
Anonyme
Ce que j'ai dit sur la compression d'amplitude en cas d'ecretage je le tire d'un doc Rane, je ne penses pas que les ingé de chez Rane se plantent quand meme, si ?
D'apres leurs mesure, l'energie harmonique à 1.1 kHz d'une onde carré à 100 Hz et de 100 Watts ne depasse pas les 0.83 Watts (et les harmoniques vont ensuite en diminuant). Donc d'apres eux il n'y a vraiment aucune chance pour que la distortion harmonique resultante d'un ecretage soit la cause d'une destruction de driver aigu par echauffement excessif.
Voila ce qu'ils en disent, apres je ne suis pas un pro en electronique, loin de là, et je ne maitrise pas enormement les maths.
Enfin au moins on est d'accord sur une chose :
Citation : boum
Enfin une chose quand meme : en sonorisation tout les drivers sont protegés et les frequences qu'ils ne peuvent reproduire sont filtrés, au dessus comme en dessous. Et pourtant il y a quand meme des compressions qui petent ...
riton_lafouine
Anonyme
Mon logiciel de mix integre des limiteurs et un reglage du niveau de sortie de -40db à 0db. Comme ça en utilisation journaliere aucun risque de se facher et une fois tous les 36 je monterai un peu.
Je pense partir sur des wharfedale LX15 (on m a proposé sur un autre poste les yamaha sm115 mais elles ne montent pas audessus de 16 000 hz) travaillant au choix du modele sous 4 hms ou 8 hms. Etant donné que je ne compte pas y rajouter de caisson ni une seconde paire. Il me semble plus judicieux au regard du prix des amplis de prendre des baffles en 4 hms? un ampli qui tourne en 4 hms chauffera t'il plus?
loicm
Pas de p. JE vais lire la doc Rane et comprendre.
On en rediscute si tu veux sur msn si tu aimes le traitement du signal.
Tu as completement raison : c'est bien protégé aujourd'hui donc si tu fais pas le porc, y'a quasi aucun risque.
A+
Loïc
Anonyme
Ce que je voulais dire en definitive c'est que la distortion harmonique d'un ampli poussé a fond comme cause de mort de driver, je suis un peu sceptique. Si on analyse clairement et bien au dela de 20 Khz ce qui sort comme distortion harmonique sur un ampli de xxx Watts à fond et vers 50 % d'attenuation on aura peut etre un debut de reponse (c'est une idée hein comme dit plus haut je ne suis pas un pro de l'electronique).
Cela dit je donnes raison à ragoutoutou sur le fait que les constructeurs se limitent de plus en plus à un simple crossover sur leur enceintes.
>> loicm : je t'ai envoyé un PM.
>> Riton : oui aussi tout à fait d'accord, mais une alim boostée seule ne va pas repousser tellement l'ecretage. Elle va surtout repousser l'ecretage sur les grosses demandes de courant, donc les pointes de dynamique à priori.
>> Anstellos : ben si tu te bornes à de la petite ecoute chez toi ça ira. Mais n'essaye pas de sonoriser avec un 2*100 sono.
Eric.gui
Citation : Je suis ok mais pourtant l'écrêtage produit de la distorsion harmonique ...
Citation : Non, il produit de la distorsion tout court...
L'écrêtage crée des harmoniques, pas de la distorsion harmonique!
L'écrêtage est une forme de distorsion!
La distorsion harmonique est une mesure de fidélité qui est déterminante dans la transparence d'un appareil audio.
La distorsion harmonique engendre la disparition de certaines harmoniques nécessaire à la reproduction parfaite d'un signal, et au contraire, la distorsion par écrêtage du signal, crée des harmoniques. Ces harmoniques sont supérieures à la fréquence fondamentale prise en considération, et lui sont en général des multiples entiers par série : aF+b2F+c4F+... ou encore aF+b3F+c5F+... (avec F la fréquence fondamentale, a,b,c,... des coefs dégressifs)
On comprend donc le danger de l'écrêtage, puisqu'il va introduire une infinité de sinusoïdes additionnelles, des fréquences indésirables et néfastes aux HP. C'est pour cette raison, qu'il est tout à fait possible de casser un HP associé un ampli de moindre puissance.
Rappelons que la sinusoïde et le signal élémentaire de n'importe quel signal périodique (et de n'importe quel signal musical pour peu qu'on le considère sur un intervalle de temps infiniment court), et qu'avec une seule sinusoïde en entrée d'ampli, la moindre saturation créera une infinité d'autres sinusoïdes!!!
Et oui, ça se reproduit plus vite que les bactéries!!!
benoit.cara
est ce que sur un ampli l'écrêtage est fait sur le même principe qu'un limiteur?
dans ce cas est ce que faire fonctionner un ampli avec un limiteur revient au même que faire fonctionner un ampli dans le rouge?
et avec les amplis qui incluent un clip-limiter est ce qu'il y a les mêmes problèmes qu'avec un ampli qui écrête?
Eric.gui
Vulgairement, on dit qu'un ampli écrête lorsqu'on lui demande de dépasser la tension maximum qu'il peut fournir : on a donc une distorsion et une écoute assez peu agréable... Le limiteur est justement la pour rajuster ce dépassement par diminution du gain global de l'ampli, un peu comme si un mec, toute la soirée, serait en train d'ajuster en temps réel le volume de l'ampli pour éviter la saturation.
Un limiteur intégré à l'ampli est simplement la pour éviter la saturation de l'ampli, et en aucun cas pour protéger le système!
Bien sur, on peut dire que si l'ampli ne sature pas, il n'y aura pas de création d'harmoniques destructrices de haut parleur...
Pour le bon fonctionnement et la protection d'un système, il faut au moins deux limiteurs (le mieux étant 3).
-Le premier est un limiteur rapide évitant la saturation de l'étage de puissance, celui dont je parle au dessus, un "limiteur de clip".
-Le deuxième est un limiteur de puissance efficace vraie : plus lent que le premier, il maintiens la température du HP et de sa bobine à des valeurs que le HP peut supporter.
-Le troisième est un autre limiteur très rapide prenant en compte la puissance de peak que le HP peut supporter.
Tout ces limiteurs ne sont pas là pour brider un système, mais au contraire pour pouvoir l'utiliser au maximum de ses capacités, sans le casser....
benoit.cara
comme j'ai observé des comportements différents entre certains limiteurs je pensais que certains fonctionnaient sur un principe d'écrêtage (tout ce qui dépasse un certain niveau est coupé) et dans ce cas je voulais savoir si le résultat était le même que si l'écrêtage était fait par l'ampli.
Eric.gui
Citation : tout ce qui dépasse un certain niveau est coupé
Le limiteur baisse automatiquement le niveau quand on atteind un certain seuil pour justement éviter l'écrêtage et pour que ton signal reste propre et audible.
Quant aux limiteurs, il sont de plus en plus courants dans les amplis, même en moyen de gamme, et c'est tant mieux!
benoit.cara
maintenant tout est bien clair.
Anonyme
Je m'y perd là ...
loicm
J'ai lu la doc et il prouve que ce n'est pas les harmoniques vu l'amplitude faible mais ils ne disent pas non plus pourquoi les tweeters cassent.
En gros Rane dit qu'il faut acheter son limiteur pour pas avoir de tweeter pété ...
Pourtant les calculs de Rane sont juste, j'ai verrifié.
A+
Loîc
Anonyme
Ca nous donne toujours pas d'explication finale ça c'est sur
Hors sujet : Loicm : t'as reçu mon mail ?
loicm
Hors sujet : no pas recu
J'ai trouvé l'explication.
Eric Gui is right !
Rane explique que ce n'est pas la distorsion produite par
l'écrêtage qui tue le tweeter, mais que si on empêche l'ampli d'écrêter
le tweeter se portera bien. Bof. Cela dit, on ne peut pas lui en vouloir
de faire de la promo pour ses compresseurs limiteurs, et ce n'est pas
moi qui contesterai l'intérêt de tels dispositifs dans une installation
de sono bien pensée.
Accessoirement, je ne vois pas pourquoi il limite l'addition des
harmoniques à la treizième, dans son exemple, il y a encore du monde
bien au-delà, mais j'ai la flemme de faire le calcul.
Quant à la surcharge léthale du tweeter, n'oublions pas qu'elle est
possible parce que le dit tweeter, déjà occupé à restituer loyalement
une certaine puissance pour rendre compte des timbres z'élégants du
message musical, ne peut assurer, en plus, les vilaines harmoniques
produites par l'écrêtage de notes qui ne le concernent en rien.
De rage et de frustration, il se suicide illico dans un petit couinement
discret.
Le maximum d'énergie sur un signal musical se situe entre 300 et 3 000 Hz
environ (bien entendu variable selon le type de musique). Avec la médiane de
la bande, soit 1 650 Hz, et un coupure tweeter de 3,5 kHz
Un petit coup d'excel plus loin, la réponse est 4,73 watts en
s'arrêtant à 20 KHz. On est donc bien au-dessus des 1,4 W annoncés.
De plus, ces calculs supposent que la coupure basse du tweeter est du
type mur de briques idéal, ce qui n'est jamais le cas.
Par exemple, rien que sur H5 (500 Hz dans l'exemple de Rane) et avec un
filtre d'ordre deux, c'est 0,25W qui arrivent au tweeter.
Donc c'est bien possible que le sous ampli casse du tweeter facilement.
A+
Loîc
kYZmar
mais pas capté...-désolé-

Anonyme
Citation : Donc c'est bien possible que le sous ampli casse du tweeter facilement.
Ha mais ça incontestablement, je l'ai constaté plus d'une fois !
Ce que je ne comprenais pas c'est pourquoi exactement, effectivement je n'avais pas pensé au fait que toute les harmoniques rajoutés s'aditionnent entre elles et au signal original niveau puissance fournie (j'en chie en ce moment
Leur theorie de la compression de dynamique ça tient la route alors ? La destruction par ecretage ça doit etre une combinaison de plusieurs facteurs dans tout les cas, non ?
Ce sur quoi je me posais une question aussi c'est savoir si la distortion harmonique (donc en absence d'ecretage) seule peut reellement, avec le matos actuel, detruire un driver. Personnellement je ne penses pas mais si quelqu'un me prouve l'inverse ...
loicm
Je pense que Rane essaye de justifier l'utilisation de ses limiteurs.
Est ce que ca existe un ampli ou le signal d'entrée et de sortie sont numérisés puis injectés dans un dsp controlant le signal ?
On doit bien pouvoir faire du control actif du signal dans les amplis modernes ?
Je que j'ai dit comme erreur : c'est de croire que le signal écrété a moins d'energie.
En fait, le beau sinus en s'écretant tend vers le carré. Un rapide calcul d'intégrale montre qu'il y a une valeur RMS plus grande pour le carré que le sinus. D'ou pour la meme energie dans la fondamentale, un spectre riche en harmonique. (donc de l'energie dans les tweeters)
Ducth : je te comprends que tu galeres, le temps - fréquence c'est un peu chaud. Si tu comprends ca et la propagation des ondes, tu peux presque tout comprendre en audio.
A+
Loïc
Eric.gui
Citation : Un rapide calcul d'intégrale montre qu'il y a une valeur RMS plus grande pour le carré que le sinus.
Inutile d'aller jusqu'aux calculs d'intégrales, un ampli qui développe 100Weff sur du sinus, est capable de développer 200Weff sur du carré (l'alim pas trop, mais bon...)
On comprend tres vite les résultats de l'écrêtage de sortie : augmentation tres significative de la puissance de sortie.
Prenons un exemple concret pour bien comprendre (je ne rentre pas dans les calculs, j'ai la flème
Prenons une enceinte de 200Weff 2voies coupées à 1Khz. supposons un écrétage sur le 800Hz, on va produire des fréquences d'amplitude non négligeable (20 ou 30W!!) de 1,6Khz, 3,2Khz, 6,4Khz, etc.. Ce qui veut dire qu'une saturation sur le HP grave va produire des fréquences qui vont devoir être supportées par le HP aigu... conclusion : pas bien!
Anonyme
Hors sujet : Ba je le comprendspas trop mal, y'a juste qu'en ce moment j'ai l'impression de faire plein de faute d'inattention à la con et de pas etre à ce que je fais, c'est lourd !
Pour msn envoie moi ton adresse via le lien "lui ecrire" dans mon profil AF.
Le controle actif de l'amplification (enfin plus exactement du signal fourni à l'amplification en fonction de ce que l'ampli sort) ça existe et c'est utilisé sur la plupart des processeurs de gros systemes.
Eric.gui
Citation : Accessoirement, je ne vois pas pourquoi il limite l'addition des
harmoniques à la treizième
La 13eme est tellement faible qu'on s'en tape... comme toutes les suivantes d'ailleurs.
Eric.gui
Citation : Eric : le doc de Rane que j'ai cité dit que visiblement non ce ne sont pas les fréquences harmoniques crée lors de l'écrêtage qui détruisent les drivers, mais la compression de dynamique qui en résulte ... Faut croire quoi dans l'histoire ?
Je trouve le terme "compression de dynamique" déplacé lorsque l'on parle d'un signal qui sature! Evidement, lorsque l'on continue à pousser le volume alors que l'on sature déjà, on s'aperceoit vite que le niveau continue à monter en avantageant les fréquences qui n'ont pas beaucoup de dynamique, et au détriment des graves (qui soit dit en passant, deviennent abominable... au même titre que le rendu global!)
Il est donc indéniable que les HP aigus vont être plus sollicité que lors d'une utilisation normale, mais comme je l'ai expliqué plus haut, les HP aigus vont également devoir restituer des fréquences harmoniques crées par l'écrêtage. Une distorsion sur les 200Hz crée du 1,2Khz dès la 3eme harmonique... vu l'amplitude du 200Hz en régime musicale, on ne peut pas vraiment dire que l'amplitude de la 3ème harmonique soit négligeable, surtout pour un tweeter!!!
Le problème des doc techniques de fabricants, c'est qu'ils ont tendance à mélanger l'aspect commercial avec l'aspect technique.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2