4.1/5
  • Hermann HHermann H

Super Enregistreur

Zoom H5Publié le 08/01/23 à 18:21
    Petit enregistreur numérique qui me sert de mémoire instantanée de mes séances musiques claviers compos ou répets.
    Petit défaut à première vue, l'autonomie des piles, ne pas oublier de l'arrêter ou le brancher sur secteur ou port USB de l'ordi. Sinon j'en suis trés satisfait et j'ai acheté le micro GUN pour mes sorties concerts ou nature.
  • Mickaël BaudinMickaël Baudin

Aussi bien que le H4n

Zoom H5Publié le 28/04/19 à 14:33
    J'utilise cet appareil pour mes tournages, branché à un Rode NTG3. Le H4n m'avait donné entière satisfaction mis à part qu'il est gourmand en pile (s'arrête de fonctionner dès que les piles ont atteint 1.35V).
    Tout juste parfait rien à dire, je l'ai acheté pour remplacer le H4N qui avait des problèmes d'usure des connectiques micros jack et casque jack.
    Mais aussi pour ses boutons d'ajustement des volumes, que je trouve bien plus pratique que des boutons.

H4N : 5/5
    H5 : 5/5
  • Jarl_RagnväldJarl_Ragnväld

de la bombe

Zoom H5Publié le 09/04/19 à 15:30
    je l'ai acheté pour pourvoir enregistrer la guitare principalement.

le son est très bon, plein de réglages disponible ( passe-bas/passe-haut, compresseur,... )

il fait aussi carte son, ce qui est très pratique. très bonne autonomie.

attention cependant aux suspension des micros, elle sont assez fragiles.
    De plus le H5 ne lit pas les carte 64Go.
  • Janot92Janot92

Excellent enregistreur !

Zoom H5Publié le 31/10/17 à 17:28
    J'avais jusqu'ici pour enregistrer des concerts que le micro du cam Sony HDR-MV1, mais pour de l'orgue c'était très insuffisant. Le H5 est vraiment très bon, la différence est très, très nette ! Cela dit, je ne l'ai que depuis une demi-journée, je dois m'y habituer. Mais il est d'une grande fidélité, je l'ai constaté.
    Un bémol quand même : la seule notice livrée est en coréen ? japonais ? il a fallu télécharger le mode d'emploi en français.
  • TiffenTiffen

Le couteau suisse de la prise de son nomade !

Zoom H5Publié le 16/02/17 à 09:03
    Hello !

Prof de guitare et chef de choeur, j'utilise l'engin depuis plus de 6 mois :
    - enregistrement de répétitions - en direct sur mon PC portable
    - enregistrement de concerts (en mode "autonome", aucune saturation même à très fort niveau)
    - prise de son "d'ambiance" (balades en forêt, etc.)
    - enregistrement de réunions (pour compte-rendu)
    - enregistrement "nomade" avec un SM58
    - carte son "haut de gamme" pour mon PC portable
    - enregistrement de mes nuits (pour savoir si je ronfle et comment je dors!!!)
    - prise de son de concert (en récupérant le signal du couple stéréo par un D.I.)

En plus des fonctions principales (ci-dessus), il offre un…
    Hello !

Prof de guitare et chef de choeur, j'utilise l'engin depuis plus de 6 mois :
    - enregistrement de répétitions - en direct sur mon PC portable
    - prise de son "d'ambiance" (balades en forêt, etc.)
    - enregistrement de réunions (pour compte-rendu)
    - enregistrement "nomade" avec un SM58
    - carte son "haut de gamme" pour mon PC portable
    - enregistrement de mes nuits (pour savoir si je ronfle et comment je dors!!!)

En plus des fonctions principales (ci-dessus), il offre un métronome, un accordeur et propose tous les formats audios habituels : wav (de 44,1kHz à 96kHz en 16 ou 24 bits) et mp3 (de 48kbps à 320kbps) --> tout ça sur une carte SD standard! Le pied...

Côté autonomie, il est très sobre! J'enregistre plus de 8h00 en continu avec une simple paire de batteries (Ni/Mh) bien chargées (1,2V chacune)! Avec des piles alcalines, ça doit tourner encore plus longtemps! Il suffit de 2 jeux de batteries rechargeables (un dans l'appareil + un dans le chargeur) pour n'être jamais "en panne"!

Il est très bien construit, très solide et ergonomique!

Mes conclusions : IL FAIT TOUT HYPER BIEN !!! Il est très très simple à utiliser, très léger, très discret et la captation par le couple stéréo offre une excellente prise (son très précis et superbe image stéréo).

--> super investissement ! Peut-être que d'autres appareils font la même chose mais celui-ci est HYPER COMPLET et surtout d' EXCELLENTE QUALITÉ !

Je suis à votre disposition si vous avez des questions avant de l'acheter! Bien musicalement, Cyril
  • DerbekDerbek

Un enregistreur plus que correct !

Zoom H5Publié le 22/12/14 à 11:15
    - Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

Prises d'ambiance et prises de travail sur instrument classique (prises de contrôle). Utilisation professionnelle donc mais pas pour produire des enregistrements ; c'est donc mon "bloc-note" à trimballer partout.

- Depuis combien de temps l'utilisez-vous? = 3 semaines. Avis donc encore à confirmer dans le temps.

- Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?

- Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

- Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?

J'ai essayé le H2 (que je possède) et le H6 (en prêt avec le H5). Le H2 est un gros cran en dessous dans le rendu et le bruit. Le H6 est assez semblable mais plus gros et ses fonctionnalités supplémentaires ne me sont pas utiles.
    Je possède aussi un Fostex FR2 LE et un couple de micros statiques cardio (sE Electronics sE4 Stereo Pair) pour faire des captations de concerts plus sérieuses. J'éditerai l'avis quand j'aurai pu comparer la différences des préamp entre les deux enregistreurs. (EDIT - petit comparo sur Soundcloud : https://soundcloud.com/dadrafronfrance/sets/zomm-h5-test )

Les + :

- Une excellente compacité pour la qualité du rendu.
    - Assez bonne autonomie avec des accu AA même en alimentant un couple externe (il ne faut quand même pas compter pouvoir enregistrer un concert entier de 2 h ;)).
    - Capsules XY d'origine très satisfaisantes : pas de pic énorme dans le haut et rendu homogène. La réserve de gain est très correcte.
    - Qualité des préamp sur les entrées XLR : vraiment très peu bruyantes et une dynamique recevable. Le rendu n'est pas cartonneux, même en proxy.
    - L'ampli casque est correct.

Les - :

- Le corps n'est pas isolé des micros-capsules : les bruits de manipulation sont très importants. Il faut penser à une bonne suspension sur le terrain (je ne sais pas ce qui existe pour ce type de matériel). Même sur trépied photo la manipulation est très sensible.
    - Il faut acheter en plus certains accessoires utiles, comme l'alim AC qui peut dépanner et surtout la télécommande et une bonnette anti-vent.
    - La télécommande du pack est trop courte pour une perche. Un système sans fil serait top. La bonnette anti-vent est plutôt efficace pour le prix sans avoir la finition d'une Rycote...
    - Un système pour taguer les prises en direct serait aussi utile avec un clavier tactile (ou celui d'un smartphone si les appareils avaient la possibilité de communiquer).

Bilan

Cet enregistreur est vraiment à conseiller pour qui cherche un truc portable sans trop concéder sur la qualité sonore. Il est plutôt bien fini et inspire confiance. Il peut fonctionner comme interface son (pas essayé) et on adaptabilité sur les boitiers photo experts est un + (pas encore eu l'occasion d'essayer sur 5DII). Le rendu sonore est vraiment bluffant et le rapport qualité/prix est très bon (229€ fin 2014). Il faut savoir que ce genre d'enregistreur capte la salle et qu'il faut une bonne acoustique naturelle pour avoir des prises correctes. Un peu la loi du genre... Des extraits sur le forum dédié et dans les médias.
  • olivgololivgol

Nickel

Zoom H5Publié le 28/11/14 à 17:13
    Matériel de qualité, polyvalence, multipiste, rien a dire.

Je donne un avis plutôt pour contredire l'avis de "médisant" qui aurait mieux fait de lire la notice avant de le renvoyer chez toto ! En effet, le multiplets est possible de façon tout a fait normale, le bounce aussi.
    Bref avant de dire des bêtises qui peuvent orienter les choix des autres utilisateurs, lisez les notices !!

Personellement je ne l'ai pas acheté pour ces fonctionnalités particulières mais plus pour de l'enregistrement d'appoint peu encombrant en concert ou conférences, la qualité est plus que suffisante, je trouve que pour le prix demandé (229 Euros chez Audiosolutions) c'est carrément une affaire !
    La capsule…
    Matériel de qualité, polyvalence, multipiste, rien a dire.

La capsule XY fournie d'origine offre une belle précision sonore, les aigus bien brillants.

Bref je suis ravi de ce nouvel appareil.
  • Shaven ShakrahShaven Shakrah

Qualité payable

Zoom H5Publié le 16/11/14 à 18:22
    Je l'ai depuis une semaine.

Critères de sélection:
    Micro's bonne qualité
    Entrées XLR
    Qualité Semi-professionelle
    Utilisable comme carte son usb
    Compatible avec mon iPad
    Budget maximum 300 euro

Le H4n etait pas de stock dans mon magasin favori, mais la capsule demontable du H5 est plus sexy
    Seul concurent direct c'est le Tascam dr-44 wl, mais le wifi ... Peu pour moi.
    J'ai déjà travaillé avec Boss Micro Br et Zoom H1 pendant quelques mois.
    Celui-ci est nettement supérieur, il y a pas de photo.
    Tout fonctionne bien, les premiers test sont concluants et sans souffle.
    Surprise: même le preampli de casque est sans soufle, meilleur que ma carte son Tc Electronic!
    Tip: Pour l…
    Je l'ai depuis une semaine.

Critères de sélection:
    Micro's bonne qualité
    Entrées XLR
    Qualité Semi-professionelle
    Utilisable comme carte son usb
    Compatible avec mon iPad
    Budget maximum 300 euro

Seul concurent direct c'est le Tascam dr-44 wl, mais le wifi ... Peu pour moi.
    J'ai déjà travaillé avec Boss Micro Br et Zoom H1 pendant quelques mois.
    Celui-ci est nettement supérieur, il y a pas de photo.
    Tout fonctionne bien, les premiers test sont concluants et sans souffle.
    Tip: Pour le branchement via USB sur iPad, il faut bien lire le manuel et activer la fonction "loop back!"

Pas encore assez de recul pour savoir si c'est a refaire.
  • metasaxmetasax

Une petite merveille dans le creux de la main !!!

Zoom H5Publié le 16/07/14 à 16:25
    1 photo
    J'ai attendu, attendu, attendu une offre qui corresponde à mon budget.
    Ayant à la base un h-4n que l'on m'a volé, j’attendais désespérément une occasion abordable pour acquérir un H-6...
    Mais Zoom a certainement entendu mes appels et à commercialisé ce petit bijou disponible depuis quelques semaines.
    Me voilà donc faire partie des heureux possesseurs du dernier né de la marque zoom, le H-5. Ce qui me provoque l'envie de vouloir partager ces quelques lignes.

J'ai attendu, attendu, attendu une offre qui corresponde à mon budget.

Il est bien pensé, tient parfaitement dans la main, la texture peau de pêche qui le recouvre est agréable et pour ne rien gâcher, il reprend toutes les caractéristiques techniques de son grand frère le H-6 : multipiste (4 voix), même rapport signal/bruit, capsule micro plus aboutie que celle du H6 acceptant un niveau maximal de 140db, sortie ligne, sortie casque, alimentation pile ou usb, hormis l'écran lcd qui lui est plus petit et s'affiche en noir et blanc, et le nombre d'entrée XLR/TRS, 2 au lieu de 4.
    Pour 130€ de moins que le H-6 et à peine 30€ de plus que le H-4n, il n'y a plus à réfléchir !

C'est du sérieux !
    La qualité est au rendez-vous et le son est vraiment excellent. Bien meilleur que le H-4n et ses légendaires pré-amplis à bout de souffle. Je ne m'attendais d'ailleurs pas à une telle définition. Les micros de la capsule d'origine sont d'une précision redoutable et révèlent tout ce que l'on ne soupçonnait même pas à l'enregistrement, c'est dire.
    Mon seul regret, l'impossibilité de changer leur orientation car pour de la prise son extérieure, c'est quand même pas mal que de pouvoir en disposer !
    Je n'ai constaté aucune distorsion ou saturation même à très fort volume d'enregistrement. Toutes les fréquences sont bien représentées, le compresseur/limiteur efficace et faire une prise de son (re)devient un vrai régal.
    Il est reconnu automatiquement sur mac et ne nécessite aucun driver pour l'exploiter comme carte son ou pour accéder simplement aux enregistrements sur la carte SD. Il est de plus compatible avec toutes les capsules micro du H-6, et là j'en perdrais presque mes mots. Je n'ai pas encore testé de piles rechargeables mais rien qu'avec des piles standards, en extérieur et en enregistrement, il tient plus de 14h !!!

Le H-4n a vécut. Il aura certainement encore de beaux jours devant lui, mais malheureusement pour lui, son successeur direct est déjà là.

Je referai ce choix sans aucune hésitation.
    Longue vie au H-5 et chapeau bas Mister Zoom !