Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
SynthEdit SynthEdit
Photos
1/72

Sujet Une disto avec SE

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 979 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Une disto avec SE
Bidouilleurs, bidouilleuses,

je suis en train de me fabriquer une disto sur mon synthé FM en partant d´un simple oscillo - je n´ai pas utilisé le phase distortion oscillator, ni de wave shapper par choix - qui module le signal sortant de mes porteurs/moduleurs, en "amont" des VCA. j´utilise une enveloppe reliée au CV gate, une autre enveloppe non connectée au cv gate, et une petite LFO. je débute tout juste, même si le rendu n´est pas dégoûtant.
- quel est le meilleur emplacement pour insérer une disto ? y a t-il plusieurs possibilités ?
- quel type d´enveloppe ? connectée au CV gate ou pas, quels réglages particuliers ?
- que mettre au coeur de la disto ? un systeme de lfo, des oscillos ?

merci a vous !
2
Je continue...
j´utilise un pan pour déterminer si le signal des porteurs/moduleurs passe par la disto ou non. ainsi, j´ai pu créer une lfo qui agit sur le pan avec une amplitude de 10 (celle du pan) : on entend le signal distordu ou pas alternativement (vitesse rapide, reglage entre -2 et 0). d´autre part, je module le sustain de l´enveloppe appliquée au pitch de l´osc servant de disto pour affiner le réglage. finalement, c´est pas mal du tout. encore une petite lfo sur le pitch de cette osc, qui tourne moins vite que celle agissant sur le pan, et hop !
3
Viré la lfo sur le pitch de l´osc, remplacée par une autre qui fait office de tremolo sur l´enveloppe attachée au pan...qui agit sur la disto...vous suivez?
sur mes lfos, je laisse la possibilité de régler le decay pour augmenter l´amplitude. j´aurais aimé que cela craque plus, mais bon. par contre, selon que l´enveloppe de la disto est connectée ou pas au cv gate et/ou a une enveloppe supplémentaire, cela change pas mal le son.
4

Citation : vous suivez?


moi non... tu a vite appris jeune Jedi, je ne comprends plus tes propos de synthEdit user. J'ai du mal à comprendre comment tu crée ta distorsion, tu pourrais m'éclaircir un peu s'il te plait? de quelle manière modules tu le son avec un oscillo (concrètement tu branches où?)?(et pourquoi des LFOs?) -moi je suis fainéant, je prends un module de distorsion déjà existant mais efficace (badhead, qui génère je crois des harmoniques paires, en tous cas une disto chaleureuse)....
5
Le coeur, c´est un bête oscillo. même pas un phase disto oscillator. le signal entre dedans progressivement au lieu de filer direct dans le VCA - grâce au pan. j´en ferai une prise d´écran !
je galere plus a faire une disto VST car je vois mal ou insérer une enveloppe - a moins que j´ai loupé mes tests.
le résultat est pas encore top. on a un peu l´impression que c´est une couche de disto qui se pose sur le son original - je parle surtout du cas ou la disto est insérée dans le plug.
6
Euh ... CA se trouve ou Synth Edit ?
7
Chez gogol, au fond a droite. il y a un lien sur cette page même !!! la démo est gratos et parfaitement fonctionnelle, avec des limitations sans conséquence. je n´ai pas la licence moi-même.

sinon, c´est bon pour l´enveloppe: sur le VCA, et zou. du coup je vais refaire la disto intégrée de mon plug connectée sur le VCA. c´est plus logique, et le résultat est meilleur sur la disto VST, plus fin, et plus chaud. enfin, c´est pas un marshall, mais bon, il y a des différences de grain terribles!
8

Hors sujet :

Citation : avec des limitations sans conséquence.


à part le pacth select limité à quinze (c'est peu tout de même); et les sorties limités à deux (ce qui suffit pour la plupart des plugs mais ne suffit pas pour mon sampler par exemple, qui aurait besoin de 4 sorties stereo au lieu d'une)...

9
Certes, mais quand on débute...c´était pour ne pas décourager le monsieur de prendre SE juste parce qu´on lui a parlé de limitations !
10
Oui c'est vrai qu'on peut tout à fait bosser avec la version gratuite (mes plugs et les tiens en sont la preuve), les limitations sont plus que raisonnables et permettent de profiter quasi totalement du soft.
voilà, c'est moins décourageant écrit comme ça.

(au fait tu me dis pour ton plug, si tu veux toujours le joindre aux miens, y'a pas de soucis)