Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
SynthEdit SynthEdit
Photos
1/72

Sujet Comme la partie synthé de la korg er1.

  • 25 réponses
  • 4 participants
  • 765 vues
  • 4 followers
1 Comme la partie synthé de la korg er1.
Salut,
entre deux galeres sur mes plugs, j´en imagine d´autres avec d´autres galeres.
j´explique :
sur ma boîte a rythmes se trouvent 4 parties synthé. pour chaque partie :
on entend une seule fois une onde (dont on peut choisir la forme) a chaque fois qu´on active la partie, au lieu d´avoir un signal continu comme avec un bête oscillo.
ainsi, un potard détermine l´amplitude de l´onde (il y a un potard qui regle la tonalité)et un autre la longueur de l´onde - ce que je pourrais comparer a un time stretch sur un sample, mais ce n´est pas un sample ici ! cela dit, comme sur un sample, on peut aussi inverser l´onde.
donc : existe-t-il une maniere de lancer une onde quelconque une seule fois ?
c´est impossible avec les modules oscillos. dois-je utiliser un waveshapper, mais en ce cas, connecté a quel module en amont ?
il doit peut-être y avoir une manip a faire avec la connection au cvgate ? quand on déconnecte un module du cv gate, on entend le signal "chuter"...y ´a une piste de ce côté ?
merci de vos réponses !
2
"monter en haut"
3
La question n´est pas intelligible ou pas intéressante ? ou le forum synthedit est-il vraiment désert ces temps ci ?
4
Utilises un adsr sur le vca en adaptent les diférentes plages de valeurs (ou valeur fixe selon se que tu veux faire) des knobs, et tu auras le contrôle sur la durée de l'onde de l'oscilateur.

https://fr.audiofanzine.com/commun/window.php?lien=/img/tutoriels/normal/7/2/721.jpg

Aussi non tu peux utiliser le module wave player à la place d'un oscilateur, et un éditeur audio pour créer des samples de formes d'ondes basiques (sin saw noise...) avec le générateur d'onde (avec cette technique normalement pas d'aliasing comparé aux differents modules d'oscilateurs que j'ai testé jusqu'a maintenant mais un peu plus gourmant en ressources).


Je suis content du générateur de wavelab pour cela, par contre celui d'audacity a encore des lacunes sur les paramètres mais sufisant si c'est juste pour faire de la modélisation de percu.
5

Citation : Utilises un adsr sur le vca en adaptent les diférentes plages de valeurs (ou valeur fixe selon se que tu veux faire) des knobs, et tu auras le contrôle sur la durée de l'onde de l'oscilateur.



tu n´y es pas. je veux une onde carrée, non pas une onde carrée qui se répete comme sur n´importe quel synthé, pas un signal continu, quelle que soit l´enveloppe ! c´est justement la dedans que réside la difficulté. sinon, les formes d´ondes adoptées par l´er1 sont tout ce qu´il y a de plus classique, sauf l´aléatoire, mais c´est jouable...
c´est pour cela que je recourais a la comparaison avec un sample, mais le sample est trop peu flexible comparé a une onde générée par un module.
6
Je viens de me faire un module en me basant sur les caractéristiques de l'er-1 et en utilisant l'astuce que je t'ai decrit plus haut (que tu as peut être mal compris ou que j'ai mal expliquer :clin: ).

vst R-1000 (sans skin perso mais c'est pas pour le distribuer :lol: )

Il ne sonne pas exactement comme l'er-1 car j'ai utiliser l'oscilateur de base de synthedit. Je vais le refaire avec des wave player à la place de l'oscilateur et des samples des formes d'onde de l'er-0 (je n'ai malheuresement pas la machine mais j'ai l'emx :)).
7
Effectivement, tu as réussi, avec une simple enveloppe en plus ! bon, je teste tout cela - ne te casse pas la tête avec les samples, par contre si je galere pour trouver les valeurs de l´enveloppe, je t´appellerai au secours, beau chevalier.
8
Ouiiiiiiiiiiii, tu parlais par ellipse, l´oscillateur est branché sur un vca...branché sur un autre oscillateur ! je n´aurais pas trouvé tout seul. pour le coup, te casse la tête pour aucun réglage, je suis autonome a nouveau ! je rerereredécouvre des possibilités sur synthedit, grand merci, monseigneur ! faudra que je parle de l´astuce a Nyl Auster, s´il ne la connaît pas encore bien sûr !
yeah !
9
C´est bon, je viens de refaire ton petit plug a l´identique, vive le sample and hold pour l´aléatoire ! mais c´est vrai qu´on est qu´a mi chemin d´une émulation de l´er1 - ce qui ne m´intéresse pas, y´a mieux a faire...
10
Heu drapo