Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : SPL met à jour son Vitalizer

  • 31 réponses
  • 14 participants
  • 2 706 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : SPL met à jour son Vitalizer
343239.jpg
SPL poursuit la mise à jour de sa gammes de produits avec le Vitalizer,


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
21
x
Hors sujet :
Pour les "moteurs audio", je vous propose d'en parler ICI.
Parce que ça n'a absolument aucun rapport avec le vitaliser.


Citation de MS_MMYY :
Pour revenir au sujet, j ai souvent entendu que l utilisation de ce genre d outil (plug ou hardware) etait avant tout le signe d un mauvais mixage. En d autres terme, avec un mixage bien équilibré bien aéré dans l Espace, il n est pas utile d utiliser un vitalizer. Qu en pensez vs ?

Si t'en viens à utiliser ça sur le master bus mais que tu as accès au mix et aux différentes pistes, oui, je conseillerais plutôt de retoucher la ou les pistes qui manquent de ci ou on trop de ça.
Par contre sur une piste où un sous groupe ça peut-être utile et intéressant, mais encore une fois, à doser avec parcimonie sous peine de se retrouver avec un truc très caricatural.

[ Dernière édition du message le 02/12/2023 à 12:28:08 ]

22
Utilisation en live également, notamment sur des mixs de ears monitor pour dynamiser un peu le mix. Redoutable ! L'inconvénient, autant de boites que de mixs....
23
Moi je le mets sur toute mes pistes, puis tous mes groupes, et sur le master. :oops2:
24
C’est une machine à contraste, donc je préfère l’utiliser sur l’une ou l’autre piste (par exemple : la voix ou la basse) ou sur un sous groupe (les cordes) que sur le mix. Parce que donner du contraste sur l’ensemble revient un peu à n’en donner sur rien.
Comme expliqué plus haut : à utiliser à petite dose. Je le fais souvent en fin de mix, s’il me manque quelque chose. Utilisé au début, l’oreille s’habitue et on va aisément surdoser, pour découvrir quelques jours plus tard qu’on a produit un truc inaudible.
25
Je profite un peu de la nouvelle, mais est-ce que quelqu'un ici pourrait m'expliquer ce que fait le Vitalizer exactement ?

J'ai le plugin PA, je l'utilise de temps et parfois ça améliore la source, mais j'avoue que ça me gène de ne pas comprendre ce que ça fait.
Je sais bien que dedans il y a des points d'EQ, un compresseur pour les basses, un peu de satu, un "expandeur" (??) dans les aigus, un réglage de la largeur stéréo, mais je n'arrive pas à savoir si ça se limite à ça ou si il y a autre chose.
26
Citation :
Je sais bien que dedans il y a des points d'EQ, un compresseur pour les basses, un peu de satu, un "expandeur" (??) dans les aigus, un réglage de la largeur stéréo, mais je n'arrive pas à savoir si ça se limite à ça ou si il y a autre chose.

C’est cela : un générateur de distorsion (qui génère des harmoniques, et donne donc une sensation de clarté, comme un Aphex). La stéréo, c’est probablement un traitement M+S, où le S est augmenté. Pour la basse, sans doute un compresseur, et aussi un traitement des transitoires (augmenter ou diminuer l’attaque).
27
Citation de rroland :
Citation :
Je sais bien que dedans il y a des points d'EQ, un compresseur pour les basses, un peu de satu, un "expandeur" (??) dans les aigus, un réglage de la largeur stéréo, mais je n'arrive pas à savoir si ça se limite à ça ou si il y a autre chose.

C’est cela : un générateur de distorsion (qui génère des harmoniques, et donne donc une sensation de clarté, comme un Aphex). La stéréo, c’est probablement un traitement M+S, où le S est augmenté. Pour la basse, sans doute un compresseur, et aussi un traitement des transitoires (augmenter ou diminuer l’attaque).


Merci, mais est-ce que tout ça est "officiel" ? Ou bien s'agit-il de ce qu'on devine à l'usage ?
Quoi qu'il en soit, j'avoue ne pas utiliser très souvent ce traitement : il faut que j'investigue un peu plus... Et notamment, que je parvienne à bien comprendre sur quelques sources est-ce que ça fonctionne le mieux (ou, plus exactement, quels problèmes ça permet de régler).
28
Tu as les infos officielles sur le site SPL

[ Dernière édition du message le 05/12/2023 à 08:46:56 ]

29
Sur les drums et la basse, je trouve que ça fait un taf de ouf, j'ai testé que la version plugin pour le moment, l'hardware viendra en son temps :)

RdjpR

30