ModèleFender Standard Stratocaster

Modèle appartenant à la série Standard Stratocaster de la marque Fender

Tous les avis sur Fender Standard Stratocaster

lilou3370007/03/2018

L'avis de lilou33700"Excellente guitare "

Modifications :
- décaissage du talon,
- installation d'un Floyd Wilkinson
- remplacement des micros par un set Fender 57/62
- suppression du volume du haut de la plaque
- guitare réglée par l'artisan Luthier JR GUILLAUMIE

La guitare ne se désaccorde pratiquement jamais,
Le manche qui n'a jamais bougé, rend le jeu super agréable,

Nota : je suis très méticuleux avec mon matériel.
Toutes mes guitares sont mises au repos 1 mois par an : les cordes enlevées, le manche nettoyé et nourri à l'huile de lin...
Acmetd28/12/2017

L'avis de Acmetd"Bien mais ..."

Fender Standard Stratocaster
Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette guitare?
Peavy Bandit 112 et Peavy Valveking VK 212

Pour quel style de musique et de jeu? Blues pop rock rythmic

La lutherie c'est honnête l'électronique aussi à part les micros qui sont vraiment très moyens pour ne pas être trop méchant la finition est elle aussi correcte
La guitare tient-elle l'accord? Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu?
pour avoir eu pas mal de strat us et mex le vibrato est toujours problématique (celui de base) pour la tenue de l'accord donc je ne m'en sert pas

Les sons clairs, crunchs et saturés vous conviennent-ils dans les différentes positions de micro? Le spectre est-il équilibré?
avec les micros de base moyen mais aprés upgrade avec des Texas spécial Custom shop et un réglage chez un luthier c'est mieux nettement mieux

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins? je pense y avoir déjà répondu
Dute10/02/2015

L'avis de Dute"La strat !! Que dire de plus !"

Fender Standard Stratocaster
Avec un fendre princeton 2x30w de l'époque et stéréo : c'est pas mal en son clair ... mais pas du tout en saturé !
Le manche a du bouger : l'accord mi grave est dans les courant d'air ... selon les accordeurs électroniques. Mais ça passe au jeu.
Les cordes touchent lors de banding parce que je les aiment très basses ... on peut pas tout avoir.
Les micros sont très moyens mais le vibrato d'origine est un Kalher : impec.
Le bouton de sélection des micro est une bouze ... comme toujours sur les strats !

Reste que les sons sont au dessus !! C'est ma première guitare, payée avec ma première vraie paye : 4 500 fr. en 1989 !! C'est la mienne et je la garde ! ... depuis plus de 25 ans maintenant.
Je connais pas sa cote et m'enfous : j'ai une start ... (pardon, petite faute de frappe !!!!) une strat !!
stratocastMN209/02/2015

L'avis de stratocastMN2"tres bonne strato méxique"

Fender Standard Stratocaster
Très bon modèle, confortable. Adaptée aux sonorités blues / rock. Simple bobinage donc pas de sauvagerie extrême. Sur la durée et avec les annee j'ai changé les micros d'origine qui manque d'âme et de sustaine par des fender hot noiseless, ce qui lui donne une sonorité blues très chaude. Accastillage de bonne qualité. Vibrato efficace. La guitare ne se désaccorde pas, même en abusant du vribrato ou des bends. Peinture et verni très résistants.
Les modèles mexicain de cette période (1992) sont d'une qualité remarquable pour le prix. Point faible à noter reste les micros qui sont en dessous des modèles strato USA.
byucef29/12/2014

L'avis de byucef"Excellentes que si on tombe sur la bon numéro de série !!"

Fender Standard Stratocaster
Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette guitare? Pour quel style de musique et de jeu?

J'ai pas vraiment d'ampli fixe, j'ai utilisé un Peavey king valve 100W, un tubemeister 5W, un twin reverb 69' ressue, et chez moi je joue avec un ancien Fender transistor chorus sk 20W et elle a donné un très bon son dans chaque ampli, comme si elle s'adaptait à tous.
Elle est aussi faite pour tous les styles, c'est LA référence en polyvalence. D'autres diront qu'elle n'est pas faite pour le métal mais certains guitaristes (très) connus ont prouvé le contraire ;)
Moi perso je l'utilise pour jouer du Blues/Rock et aussi un peu de funk et je ne trouverais pas mieux pour ces styles.

Quels est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument? La guitare tient-l'accord? Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu?

Ce sont les questions qui fâchent pour cette guitare lol. Avant d'acquérir ma mexicaine, j'ai en ai déjà essayé dans un magasin de musique et je trouvais que le manche était un peu mal fini (les frettes un peu mal aiguisé surtout), un son trop métallique. Un ami à moi avait une très bonne squire mais je trouvais aussi le son qui manquait un peu de dynamisme, trop criard aussi. Mais ensuite on m'a fait essayé une fender USA ressue 54' et là ..... j'avais l'impression que la guitare était en vie tellement que le son est chaud et spécial ! Puis j'ai trouvé sur leboncoin une annonce d'une personne qui vendait sa fender mexicaine des années 90 (série qui commence par 1xxxxxx) et je suis juste partis essayer pour voir ce qu'elle avait dans le ventre. Et là je suis tombé sur un son qui me rappelait énormément la USA ressue 54', on ne peut pas les comparer elle se fera écraser face à cette antiquité lol mais elle avait un P****** de son !!! Je l'ai acheté sans réfléchir (surtout au vu du prix, je l'ai eu à 240 € ! ). Et surtout que le manche cette fois était niquel ! Un manche digne d'une fender américaine !

Pour répondre à la question je pense que les mexicaines varient d'une à l'autre et qu'on ne peut pas trop juger la lutherie sans l'avoir essayé. Cependant, l'électronique reste malheureusement très modeste sur ces guitares qui ont (7 fois sur 10) une bonne lutherie !

La guitare tient bien l'accord (il m'est arrivé de ne pas l'accorder pendant 3 semaines et elle était toujours accordé !! ).

Pour le son clair ... une fender comme on les aime !!, pour les saturés faut aimer le son fender. Pour les micros des mexicaines je trouvais que le son était un peu trop criard pour le micro chevalet. Le micro du milieu était brouillon mais celui du manche était top ! J'ai acheté d'occasion des micros texas special avec toute la plaque qui venait d'une fender amercain spécial 2008 que j'ai monté et là.... je retrouvais le son de SRV pour moins de 400 euros !! Un vrai délice lol

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
+ le manche
+ le son très vintage
+ le look sexy d'une fender stratocaster

- les micros mexicains qui sont assez faiblard
- Les mexicaines ne sont pas tous très bonnes

Conclusion :

Un conseil que je vous donne, avant d'acheter une fender mexicaine, essayez là !!! Vous pouvez tomber sur une TRÈS bonne mexicaine qui, après avoir changé l'électronique et les micros) n'ont rien à envier aux USA comme vous pouvez tomber sur une squier déguisé en Fender...
Les micros jouent un rôle très important dans le son. Si vous pensez que votre mexicaine fait un bon son imaginez si vous lui mettez des micros USA. Et les micros neuf fender coutent 169 euros, d'occasion vous pouvez les trouver pour moins de 100 euros n'oubliez pas le marché d'occasion ça peut vous faire économiser quelques sous ;)

Si je devais refaire ce choix, je me ruinerais pour le refaire à condition de trouver la bonne mexicaine !
juldoc13/03/2013

L'avis de juldoc"decevant"

Fender Standard Stratocaster
fender strat mex manche erable

pour le manche rien a reprocher.

c'est vraiment la que le bas blesse:micro completement nuls!!!vraiment decevant pour une guitare de marque!!!!

j utilise cette guitare depuis 12 ans et j ai du effectue quelques ameliorations sans lesquElles je ne l utiliserai plus.ce n est pas un modele que je conseillerai...il vaut mieux se tourner vers les series haut de gammes chez squier.
Morby03/10/2012

L'avis de Morby"ô toi ma fidèle compagne..."

Fender Standard Stratocaster
Achetée chez Experiences Music, rue Victor Massé à Paris, un magasin qui a malheureusement fermé en 201-2011, snif.
J'étais parti pour acheter une Strat "Japon" car pas assez fortuné pour un modèle US (850 € à l'époque), mais au bout d'un moment Narbé (le boss) m'a fait essayer la "Mexique" : c'était le jour et la nuit, aussi bien à jouer qu'à entendre sonner !!!

Narbé m'a ensuite expliqué qu'entre l'usine US et celle du Mexique il n'y avait que 80km de distance, que le bois était exactement le même, la seul différence était sur l'équipement : sur la mexique il y avait les micros japonnais et un équipement un peu plus cheap (vibrato embouti, tendeurs de cordes, mécaniques, électronique...).
Il n'empêche qu'elle sonne !!!

19 ans que j'ai ma strat, et amoureux comme au premier jour. Toujours en bon état grâce au flight-case qui est certes chiant à trimbaler mais qui protège parfaitement la guitare contrairement à une house souple.

Que dire sur l'ergonomie des strats ? juste parfaite, c'est pas pour rien que c'est la forme de gratte la plus copiée depuis 60 ans :p

Manche fin en érable (sans touche palissandre), très agréable à jouer. Mes cordes sont assez près du manche, donc petite frise légère qui donne le son caractéristique des Statos, demande un peu de précision sur l'attaque de la grosse corde de Mi pour ne pas l'amplifier exagérément.

Par contre il manque une case pour les solo en La, c'est un peu chiant parfois, mais je fais avec.

la masse n'est pas terrible, en saturation high-gain sur les micro à simple bobinages ya pas mal de friture si on lâche les cordes. Mais avec une pédale de volume ou un bon noisegate/noise-suppressor on s'en sort quand même.

Tendance au désaccordable pour ceux qui font une utilisation violente du vibrato. J'ai longtemps pensé que la qualité du vibrato bas de gamme était en cause, qu'avec un Floyd et une bloque-cordes au sillet ça irait mieux, mais un guitariste m'a dit récemment qu'avec un peu de téflon au niveau du sillet ça arrangerait bien les choses... je n'ai pas encore essayé.
ceci dit, je ne me sert du vibrato que sur des notes bendées en appuyant dessus avec le plat de la main (je ne met pas la tige), donc je ne suis pas embêté par ça, l'accordage reste malgré tout assez stable même si ce n'est pas totalement parfait.

Je suis fan des groupes rock des années 70 (Hendrix, Led Zep...)
Cette strat a un son assez coloré, donc pas top pour quelqu'un qui voudrait faire du métal avec des son clairs super précis et des saturations ultra-tranchantes, mais idéale pour moi qui aime davantage quand ça "bave" un peu.

J'ai un petit combo Fender Champ25 qui me fait un bon son clair typé Fender (mais le canal saturation est à chier)
J'ai aussi un autre ampli combo assemblé "maison" à base de préampli Lag Spitfire à lampe + Amcron 2x75w + 2 HP 12'
et quelques pédales :
- SansAmp GT2
- Boss Fender 65 Deluxe
que quoi obtenir des grain différents qui restent malgré tout typés overdrive et qui vont très bien avec la guitare. Je trouve que les micros japonnais sont très bien, il y a surement bcp mieux mais surement pour bcp plus cher, mais moi je les aime bien comme ils sont, avec leurs qualités et leurs défauts :p

Mis à part ma toute première guitare classique, c'est ma seule guitare et je joue dessus depuis 19 ans maintenant. certaines frettes sont pas mal usées, mais après autant de temps il est logique qu'elle souffre un peu d'usure. Je l'ai récemment faite régler, mais d'ici un an ou 2 je suis bon pour un refrettage.

Si je devais me racheter une autre guitare, ce serait surement encore une strat mais bcp plus haut de gamme, avec une meilleur électronique et un manche avec plus de cases pour grimper plus haut dans l'aigu... mais ce ne serait pas le même budget non plus (1500-2000 € je pense).

J'ignore ce que valent les stato mexique récentes, donc pas d'avis sur la question, mais si jamais vous trouvez un modèle du début des années 90, sachez que c'est une très bonne guitare qui n'a finalement pas grand chose à envier à son homologue "american standard" de l'époque tout en étant nettement moins chère.

------------------------------------------------

EDIT mars 2017

Le temps a passé et plutôt que d'acheter une autre strato, j'ai entrepris d'upgrader ma vieille "Mex"

- Refrettage avec des frettes "medium Jumbo"
- Blindage de la caisse, byebye les "plocs" quand on lâche et retouche les cordes
- Nouveaux micros : "Tornade MS 59", des micros "fait main", avec 1 simple au centre et 2 doubles qui sont splitables en simple
- Changement du sélecteur et des potars par des modèles US
- Nouveau sillet en os
- mécaniques haut de gamme auto-blocantes
Finalement il ne reste d'origine que la lutherie et le vieux vibrato

Au niveau du son, c'est le jour et la nuit. Avec le recul je me rend compte à quel point les micros japonnais d'origine étaient cheap (son aigrelet, aigus qui ferraillent, manque de sustain). D'un autre coté, j'ai choisi des micro très haut de gamme fabriqués à la main que j'ai payé bonbon (385€ le set), donc normal qu'il y ait une grosse amélioration.
Le changement de sillet et de mécaniques a permis de bcp mieux stabiliser l'accordage, raison pour laquelle je n'ai finalement pas changé le vibrato.

Au final j'en ai laissé pour près de 1000 € chez le luthier, certains penseront peut-être que pour ce prix j'aurais pu me payer une seconde guitare. Pour ma part, depuis 2 mois que je l'ai récupéré j'estime que ma "Mex" le valait bien, je ne regrette absolument pas cet investissement.
macmaf01/07/2012

L'avis de macmaf"Sonne, se joue et Vieillit bien."

Fender Standard Stratocaster
Alors moi j'ai attendu 14 ans pour donner mon avis c'est dire si je suis quelqu'un qui "affine" son point de vue lol
C'est donc une strat mex de 1996 noire avec une touche palissandre et 21 cases : des comme ça y'en a des milliers. A l'époque le corps était en peuplier et la qualité de fabrication aurait été plutôt décevante dans ces années-là, dit-on…

J'ai décidé de rédiger cet avis pour celles et ceux qui se demanderaient comment une strat réputée moyenne a traversé le temps…

Observation : elle est entièrement d'origine. Les frettes de l'époque était décrites comme étant des jumbos medium. Sauf qu'elles sont plus fines que toutes les jumbos medium que j'ai pu voir depuis...

Bon c'est une strat. Même forme de corps, même manche (accès aux aigues, radius…) que beaucoup. Un profil manche standard plutôt fin et très jouable : Le confort standard d'une strat.

Le seul truc que je trouve dommage sur les strat c'est le radius trop bombé à mon goût. Ca rend le jeu rapide dans les aigus (à partir de la 15) plus fastidieux.

J'ai réglé la guitare pour avoir les cordes très près de la touche (sans bzz) et baissé les micros, le son ressortait moins froid, plus rond.

Je l'ai achetée à l'époque parce que je voulais absolument une strat en référence à mes guitar heros (Hendrix, Clapton, Hendrix, et Hendrix lol).

A l'époque je me fichais pas mal que ça vienne du mexique ou de Tombouctou…
Neuve, elle sonnait avec un assez haut niveau de sorti, claquant et plutô froid. Les aimants des micros sont des céramiques, c'est très différent des Alnico des American standard de l'époque (et d'aujourd'hui d'ailleurs). Le son a plus de présence, plus froid, mais aussi plus puissant en saturation.
Aujourd'hui, je peux pas dire que ça s'est bonifié (ça veut rien dire), ils ont changé : le son semble bien moins froid et plus compressé, mais le niveau de sorti paraît toujours plus important qu'un Alnico standard. La saturation est relativement puissante pour un simple. Ce sont des micros corrects.

Je joue sur un Fender superchamp à la maison, mais j'essaie à peu près tout chez les autres et elle assure parfaitement son rôle de strat. C'est typé.
Déjà à vide elle résonne très bien, ce qui surprend son monde.
Les gens me disent que j'ai du bol d'être tombé "sur un bon numéro" mais je n'y crois pas. A mon avis elles sont toutes pareilles...
J'aime bien les 3 micros, même si l'aigu pourrait gueuler plus fort. Ce dernier sur ampli à lampe et une disto à gros gain n'est pas criard. Par contre sur un ampli à transistors (j'avais un Marshall 8240), il manque de basses. C'est net.

Je la joue depuis 14 ans, presque tous les jours. Elle a fait de la route et même de l'avion. Elle a donc vécu (c'est pas la strat qui dort dans son case cachée sous le lit). Bref. L'avis qui suit n'est pas celui d'un collectionneur mais celui d'un joueur.

Le manche en érable est désormais jaune/orangé/rosé (c'est mes yeux qui le disent), et son vernis satiné est devenu brillant à force de jouer. Il est toujours bien droit, je n'ai eu à retoucher sa courbure qu'en changeant de tirant de cordes… normal.

Le vernis du corps est balèze, je ne suis pas arrivé à en venir à bout malgré mes négligences, il tient bien. Il est rayé un peu partout, ne brille plus partout, il a des jetons plus ou moins profond mais il RESTE collé (!) au bois.
Les frettes, usées, ont été remplacées par des vraies jumbos medium.
L'électronique est toujours d'origine, le sélecteur est parfaitement opérationnel malgré mon acharnement, ainsi que ses potos.
Le pickguard est tout rayé, il a pas jauni ou verdi, il est juste… sale.
La visserie est oxydée, les mécas tiennent le choc ainsi que le vibrato (auquel j'ai rajouté des ressorts)…
Les seuls trucs que j'ai dû rattraper sur cette guitare c'est le sillet (en os) qui dépassait sur le "bas" du manche, je l'ai simplement poncé pour l'arraser, et 2 pontets que j'ai poncé parce que mal finis ils me pétaient mes cordes (Mi grave et Ré).

Important à signaler : le peuplier c'est très correct en sonorité, MAIS ça tient pas dans le temps pour la visserie. Ce bois ne permet plus de visser quoi que ce soit au même endroit au bout d'un certain temps, ce qui est embêtant pour les attaches de sangles , mais pas irremédiable. C'est un bois trop tendre.

C'est une très bonne guitare, avec des petits défauts. Le son est parfaitement typé strat, cristallin et claquant. Il est juste différent du son d'autres strats. J'ai joué quelques US : à vide ça sonne pareil, ce qui change c'est des petits détails dans la finition, les micros d'origine, une case en plus sur le manche, la "malette" et le logo du manche… c'est à chacun de voir si la différence de prix se justifie. (note : les touches en palissandre des US sont souvent plus "belles" -plus foncées et plus unies avec moins de veinage. J'ai pas entendu de différence sonore flagrante à vide, oreille collée sur le haut du corps, ça semble plutôt esthétique…).
wewen1503/11/2010

L'avis de wewen15"Viva Mexico"

Mexique
Couleur Ivoire
année 1999
manche rosewood

Super guitare, le manche est très agréable, la guitare est très confort, j'adore le son même si les réglages semblent très importants et pas si évidents. Je pense la faire réviser, je l'ai acheté d'occaze 11 ans même si elle a été très peu utilisée par son ancien proprio.

Je la trouve parfaite pour les sons claires, elle sonne comme dans une église
pour le blues, elle sonne comme dans un club de chicago
pour le rock , elle sonne comme dans un garage anglais
pour le punk, elle sonne comme dans un squat
super polyvalente. the fatal weapon^^.

Je la garde, je l'adore, en plus couleur ivoire impossible de trouver en neuf pour gaucher, car on est mal desservi. je ne regrette rien de cette guitare et je pense qu'à une chose à bien la faire vieillir (éventuellement changer les micros pour des US).
Les Cowboys Etanches14/05/2010

L'avis de Les Cowboys Etanches

Fender Standard Stratocaster
Fabrquée au Mexique, ce modèle doit dater des années 90. Caractéristiques standard, corps noir, réglage volume, tonalité, 3 micros. Pas de fioritures : tu veux une strat ? t'en as une. de base.

Le manche : un bonheur. Ca glisse tout seul, c'est... un manche de Strato, quoi ! Pas trop lourde, super agréable à jouer. L'accès aux derniers frets n'est pas facile-facile, mais bon, je ne l'utilise pas pour des soli de la mort death metal, alors ça va...

Le son est génial. J'avais une squier avant, rien à voir. On ne doit pas être loin des Fender US. En tout cas, moi ça me va. Des aigus bien mordant, un micro grave grave (on se prend vite pour Clapton ou Tony Joe White), on peut même se prendre pour Mark Knopfler pour draguer sa belle-mère (ou mieux, pour jouer du Big Star), caline et féline avec mon Princetone Chorus, agressive et mordante avec mon Marshall. Je l'aime.

Ben oui, ça convient à mon type de musique, disons "classic rock", attention toutefois au son très typé (le syndrome Mark K. once again), on aime ou on aime pas. Je revendrais quand même pas ma Squier Telecaster pour autant...

Ca va faire six mois un an que je l'ai, je ne joue pratiquement plus qu'avec elle (ma SG prend la poussière, erreur de choix à l'époque pour ma part... je m'en rends compte grâce à ce bijou).

Je n'ai pas essayé d'autres modèles avant de l'acheter : je me baladais chez Happy Easy Cash Store (pas de pub, hein) et ces andouilles, pour une fois, vendaient quelque chose à pas cher... elle. On était faits pour se rencontrer.

Ce que j'aime le moins : le vibrato à trois balles, ça désaccorde tout, ça sert à rien et c'est même pas joli.

Bien sûr que si c'était à refaire... cette expérience me réconcilie avec les petits prix Fender. Honnêtement, je pense m'acheter un jour une telecaster made in mexico. Vu mon humble niveau, je vais pas raquer 500 euros de plus pour une petite griffe made in US. Et je délaisse par contre les Squier (là, bôf de chez bôf par contre).