Fender Standard Stratocaster [1990-2005]

Standard Stratocaster [1990-2005], Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série Standard Stratocaster.

Tous les avis sur Fender Standard Stratocaster [1990-2005]

Note moyenne :4.4( 4.4/5 sur 45 avis )
fire pants7826/08/2004

L'avis de fire pants78

Fender Standard Stratocaster [1990-2005]
Bon ba je pense que tt a été dit.
sauf que le fait qu'il n'y ait QUE 21 cases est quand même un peu emmerdant quand on fait des solos.

J'adore le manche je l'ai en maple et je le trouve super agreable. un pote a une epiphone Les Paul et je trouve le manche vraiment naze tro large et pas glissant par rapport a celui de ma strat.
l'accès aux aigus......que dire sinon que j'ai pas de probleme pour les atteindre.
L'ergonomie est genial tant en design qu'en pratique.
Pour le son par contre j'ai pas d'ampli donc je me suis acheté un Zoom 505II et je branche la sortit sur la carte son de mon pc. Alors donc je dois surement perdre enormement en qualité son etc donc j'aimerais beaucoup avoir quelques avis eclairés des pro (merci d'avance ).
Dc ba pour obtenir le son j'ai été obliger de galerer 107 ans pour trouver une disto corecte et surtt pour apprendre a me servir de cette pedale.

Par contre j'ai un petit probleme en jouant ne serait-ce que 3 minutes mes cordes se desacordent. Pas sensiblement mais quand-meme. je joue en tirant fort (j'utilise des erny ball top heavy) mes mon vibrato a normalement été reglé pr donc est-ce que c'est normal?????

Je joue surtout des reprises de groupe genre blink 182 ou NOFX, alkaline trio, green day, Offspring et aussi du metallica et du AC/DC donc c un peu dur d'avoir un son ""bourrin"" avec un micro simple. je n'utilise que le micro aigus (sauf quand je gratte un peu de funk où j'utilise le grave) et donc je trouve que ce micro manque cruellement de peche. mais bon il faut le voir aussi dans ma config donc si il y a d'autres utilisateurs de ZOOM 505 II pourraient-ils me donner quelques infos ou m'eclairer sur la voix du son rock ou tout simplement sur la question que je me pose : acheter un humbecker pour ma gratte (ou carrement une autre gratte genre Tom Delonge)ou bien acheter un ampli si ca lui permet de cracher un peu mieux.

Je l'utilise depuis un an et j'en suis vraiment content malgré quelques problemes de sons.
j'aime beaucoup le manche et puis le design de la strat en generale.
je n'ai par contre essayé que ce modele la mais j'avais acrocher tout de suite (va savoir pourquoi).
rapport qualité prix excelent pour ceux qui debutent (comme moi il y a un an).
avec l'experience je pense peut-etre que je me serais tourné vers un modele avec humbecker et surment meme.
estepo10/08/2004

L'avis de estepo

Fender Standard Stratocaster [1990-2005]
CF ce qui a déjà été dit

Je trouve le manche particulièrement agréable à jouer; pour moi, l'accès au aigus ne pose pas de problème. Le poids est tout à fait résonnable.

J'ai trouver les sons que je cherchais (son chaud avec des basses qui sonnent bien). Je joue essentiellement du rock dessus (accords et arpèges) et elle m'offre un très bon son clean et un peu moins bon si on veut lâcher la patate !!! mais bon, pour une guitare de Blues, faut pas trop demander.
Je joue sur un Pod PRO (espace restreint oblige) et je suis enchanté.
J'ai mis d'autres micros dessus (Texas special custom shop); ce qui me permet d'avoir un son plus chaud et un peu plus d'attaque.

Je l'utilise depuis 4 mois et je la garderai aussi longtemps que je vivrai.
Le son m'a vraiment tapé dans l'oreille (je répète que j'ai changé de micro) et pour le prix que je l'ai acheté (300€ guitare + 150€ micro), je pense qu'il n'y a rien à redire.
le poulpe difforme01/07/2004

L'avis de le poulpe difforme

Guitare fabriqué au mexique
21 frette 3 micros de type fender
2 tonaliter 1volume
bref du fender classique version cheap
la mienne est de couleur bleu agave(ou trouvent ils leurs de couleurs???
par contre le chevalet a tendance a vite se deregler donc le vibrato est a utiliser avec parcimonie et ne cherchez pas a monter les tirant de cordes sous peine de devoir tout regler a nouveau ce qui pour moi est vraiment le point noir au niveau de l accordage

Le manche est plutot plat et ma foie asser agreable meme si je ne me trouve pas vramaint a mon aise
le talon gene un peu au debut mais on si fait asser vite ce qui n est pas vraiment genant au bout!
le bon truc d une strato c est qu elle se palce toute seule en position debout et assis aucun probleme
niveau son il ne faut pas s attendre a des miracles c est made in mexico mais ca reste honnete dans l ensemble par raport aux prix

Et pour moi c est la que le bas baisse...
les sons clairs le sont franchement un peu trop voir trop clinquant et il faut faire franchement attention a son jeu si on veux pas faire du "hachis"!
franchement les micros de cette guitare sont loin d etre sont point fort!!
sinon le reste est propre aux strato.

Ca fait plus de deux que je l ai et ca fait facile un an que je ne l ai plus toucher j ais laisser ma femme choisir la guitare(un conseil le faite jamais!!)et je n ai pas trop reflechi avant de la prendre depuis je le regrette tout les jours de plus je suis degouter des strato a vie maintenant je trouve ca forme trop commune et de plus tout on as une mais il est vrai que c est une guitare polyvalente
je la conseillerais surtout au debutant voulant ce faire les doigts!!
Arbustre09/05/2004

L'avis de Arbustre

Fender Standard Stratocaster [1990-2005]
Une strato mejicana. Bon, pour tout le reste un coup d'oeil dessus et c'est pas trop la peine de raconter la vie et les mensurations d'une gratte.

Ce que j'ai apprécié à l'époque où j'ai acquis cette guitare c'est le confort, voilà un instrument ergonomique qui s'adapte à son utilisateur, et pas le contraire! Le design faît en sorte que l'on accède très aisément à n'importe quel endroit de la guitare avec la même facilité, on se "balade". Quand au son, bon, ça n'est pas de la lutherie grand luxe, donc il vaut quand même mieux avoir du bon matos hardware à la chaîne. Astuce: utiliser des cordes Elixir avec, le son s'améliore, le toucher est plus soyeux, les cordes durent plus longtemps.

Je fais du rock et de l'ambient (on ne rigole pas), dans les deux cas j'arrive toujours plus où moins là où je veux aller avec cet instrument, donc polyvalence. Je ne joue plus avec des amplis depuis un moment, actuellement j'utilise le processeur d'effets "Behringer V-Amp Pro" et parfois aussi lors de prises directes sur pc, le plug-in Amplitube. Pour une disto grasse je positionne le "loquet" (je me rappelle plus du nom) aux 3/4 en partant du plus grave, avec le treble à zéro. Pour les sons clair deux possibilités majeures: le loquet au plus aigus avec le treble à 8/10 pour un son agressif (type blues-rock). Le loquet au plus grave avec le treble au maximum pour un son plus velouté (type jazz). Le grave en faît le bas-médium (fhz 500hz-800hz) est très bien senti au niveau de la conception, en ce qui concerne le haut médium (à partir de à peu près 4000 à 6000 hertz) et l'aigu j'ai plus de réticences, tout celà devient distordu et confu.

J'ai ma titine depuis six ans. L'ergonomie est le point fort de cette guitare: robuste, légère, agréable à jouer. Point faible: la sonorité, en particulier dans les aigus. J'ai hésité entre trois modèles de guitares (dont l'épiphone de Gibson) avant de faire le parti pris de la fonctionnalité. Au niveau qualité prix, pas déçu puisque sa côte remonte régulièrement (hi-hi). Je ne suis absolument pas déçu de mon choix, quand je l'ai acheté, tout les zicos ne juraient que par Gibson. L'appriori de la Squier, je pense. Fender à rempli son contrat de manufacturier de guitares pour tout musicien.
Jdguit24/03/2004

L'avis de Jdguit

Fender Standard Stratocaster [1990-2005]
J'adore les strats et le simple fait de lire que les bois utilisée pour les corps entre en ligne de compte est une erreur. En effet, le génial Leo Fender lui-même disait que ça n'avait pas d'importance. Le seul but des bois est leur esthétique. Les micros ne sont pas fixés dans le bois et reposent sur du plastique. Ce n'est pas un Gibson avec un manche collé est des PAF!

Je posséde un standard américaine (US) depuis 1989 c'est un modèle de 1987 sunburst avec les micros d'origine et le vibrato standard + un TBX d'origine. Le manche est en érable une seule pièce.

Il faut savoir que les guitare dites mexicaines sont identiques aux US. On ne sait plus trop ou sont fabriquées les guitares. En effet Cort est le plus gros fabricant de grattes au monde. Cort fabrique aussi pour Ibanez, Parker et quelques autres marques, donc le poisson est noyé :o(

Seules les Custom Shop sont fabiquées aux states à mon avis car fender possède une usine high-tech au nouveau mexique et tout ça rien que pour fabriquer des mexicaines??? je ne pense pas mis chacun est libre de croire tout ce qu'il entend.

Il n'existe pas un modèle de strat qui ressemble à l'autre. Prendre un modéle d'une série qui sonne super et prendre dans la même série le modèle au numero de série suivant : elle ne sonneront pas pareil!

Les micros peuvent manquer de pêche mais une strat n'est pas faite pour ça!!(tout est relatif bien entendu!!) Le son qui en sort ne doit pas etre inaudible quand même. Tout dépend de ce qu'on entend par pêche (puissance, mordant, attaque...)

La strat est utilisable à peu près dans tous les styles, évidement pour faire du Trash et du Métal c'est un peu léger :o) quoique MALMSTEEN...Bref pour jouer sur strat, il faut aimer les strats

Il suffit de savoir régler sa gratte pour faire du jazz, oui oui c'est possible, du blues, du funk, du rock, de la soul, du reggae, etc... c'est un des guitare la plus polyvalente du marché tres utilisés par nombre de guitar-héros notament en rock et hard des 70's et 80's et encore actuellement.HENDRIX, BLACKMORE, GILMOUR, MALMSTEEN et bien d'autres encore , la liste est trop longue et impressionante!!

J'utilise cette guitare depuis 15 ans maintenant et je ne m'en suis jamais lassé. C'est la guitare la plus copiée au monde et on sait bien pourquoi :o)) !! Seulement c'est comme les femmes, on ne tombe pas souvent sur la personne rare et unique. Quel guitariste digne de ce nom n'a pas possédé au moins une strat pour ses sonorités pures et cristallines?ses sons crunchy et claquants inimitalbles?

C'est la guitare par excellence n'en déplaise aux adorateurs de Gibson ne serait-ce que par sa forme.

Pour moi la plus fidèles des compagnes sans hésitation ni regrets!
damarus04/01/2004

L'avis de damarus

Je reviens pas là-dessus

Manche agréable, rond, faut aimer Fender...
je trouves les dernières case péniblement accésibles, mais ça n'engage que moi, j'en demande peut-être trop.
ça reste une strat, un mythe, même si elle est mexicaine, c'est pas de la merde, faut pas se mettre dans le crâne que mexique=shit !!

Il s'agit de ma 1ère guitare, à l'époque ( 2001) je jouais un peu de tout, désormais je me dirige sûrement vers le métal, et là ça coince quelque peu

les sons cleans sont très bon, pour une disto rock, c'est très bon, pour de la grosse patate, ça coince méchant ( je précise que ma strat est 100% d'origine)

Si c'était à refaire, et à l'époque, j'aurais mieux fait d'acheter une lespaul ou une sg ( à peu près les mêmes prix en epiphone), car j'aurais bénéficié de humbuckers. Mais je suis tout de même satisfait de cette guitare, j'aurais bien joué avec pendant 3ans, maintenant j'ai envi de passer à autre chose...
Echo tango09/10/2003

L'avis de Echo tango

Fender Standard Stratocaster [1990-2005]
Fabrication mexicaine + qu'honnête à tous les niveaux (set up, finition)
Manche de type "c" très agréable, de finition satinée. 21 frettes
Chevalet standard (fixation 6 vis, 3 ressorts de rappel). Bien réglé, ça fonctionne, je vous assure!
Micros : 3 single coils (chicanos aussi), passant par un sélecteur 5 positions, un volume général et 2 tonalités (micros milieu et manche)

Comme dit + haut, le manche est agréable et l'accès aux aigus est d'une part facilité par la double échancrure typique des stratos, et d'autre part entravé par l'épaisseur du talon de la caisse. Si c'était vraiment un problème ça ferait longtemps qu'on n'en vendrait plus non?
Les découpes dans la caisse rendent le jeu assis ou debout très agréable, un plus pour les chochottes qui se plaignent de leur Les Paul qui leur rentre dans les côtes lorsqu'ils jouent assis (j'accepte toutes les Les Paul dont ils voudront se débarasser gratos)
Côté son, c'est perfectible:
*Les micros chicanos sont très enclins à repiquer le 50hz en position 1,3 et 5 (chevalet/milieu/manche) surtout en overdrive. Pour y remédier soit vous les changez pour des humbuckers format simple bobinage, ou vous visitez http://www.guitarnuts.com ou tout est expliqué pour blinder votre gratte.
*Sur mon exemplaire, l'alignement des micros laisse à désirer au niveau du micro manche, les cordes de si et mi passant royalement à côté des pôles qui leurs sont attribués, d'où une légère perte de volume sur ces deux cordes. A la longue, n'entendant plus que cette différence de volume, je vais les changer pour des rails, qui garantissent une uniformité de captation des vibrations des cordes. Si vous avez le m^me problème le choix est large: Seymour Duncan vintage/hot/cool rails, Di Marzio Fast/Pro track, Bill Lawrence, Kent Armstrong Cool Rail, EMG Select SES et j'en oublie certainement.

Je joue du rock tendance bien trempé sur un Marshall Valvestate VS100 et cette gratte est le complément parfait de mon autre complice, plus péchue (Cort M600).
Les sons clairs sont OK, les sons crunch un rien juste et ne comptez pas sur les micros d'origine pour les grosses patates.

J'utilise cette gratte depuis janvier 2003 et franchement, c'est celle vers laquelle je me dirige d'instinct lorsqu'une crise guitaristique s'empare de moi.
Moyennant quelques interventions mineures (blindage, remplacement éventuel d'un ou plusieurs micros) c'est un super rapport qualité/prix.
Pour ceux que ça intéresse, j'ai ajouté 1 ressort de rappel au vibrato, de manière à ce qu'il revienne "à plat" sur la table de la guitare. Un petit coup de papier de verre ultra fin dans les slots du sillet de tête, un peu de vaseline sur les "string trees" (quelqu'un peut-il me traduire ça?) et le désaccordage dû au vibrato n'est plus qu'un mauvais souvenir.
De plus, pour les fanas du fer à souder, le web est plein à craquer de cablages alternatifs pour la Strat, qui se prête sans rechigner à toutes sortes de customisations éléctroniques (y qu'à soulever le capot et on peut se mettre au boulot: le pied, non?).
footix_guitarix13/05/2003

L'avis de footix_guitarix

Fender Standard Stratocaster [1990-2005]
Que d'énormités dans le précédent avis !!!!
Je me sens obligé d'intervenir, d'autant que j'en possède une.

Je viens de lire précedemment que le manche des américaines était moins agréable que les mexicaines.
Une immense connerie bien sûr car les manches sont exactement les mêmes.
En revanche il existe des modèles 50' dont le manche est très rond et 60' dont le manche est plutôt plat que ce soient pour les américaines comme pour les mexicaines.
Après c'est une question de goûts.

Le problème est là, encore une fois il faut bien regarder car il existe un tas de strato mexicaines différentes, faites avec des bois différents :
- peuplier : médiocres caractéristiques
- aulne et frêne : il existe quelques modèles mexicaines faites avec ces bois et là, c'est plus la même chose car, dans ce cas, la lutherie est la même que les américaines.
Pour résumer, peuplier à banir !!!
Ensuite les micros, ceux de la mexicaines standard à 4000 frs ne valent pas un coup de sirop, il faudra les changer, manque de pêche, manque de clarté et assez bruyants (bzzzzz). Il existe cependant d'autres modèles mexico équipés totalement différemment avec des micros vintage qui sonnent vraiment.
Donc encore une fois, il faut bien regarder et essayer.

Les + : polyvalence, sons clairs
les - : manque de banane
Je possède la mienne depuis 10 ans, même si les les micros sont faiblards, ils possèdent tout de même le grain Fender (micro manche surtout), donc c'est pas si mal, en revanche ça manque un peu de pêche.
Le rapport qualité prix n'est pas trop mal, et très bon si vous achetez un modèle en frêne avec des micros qui tiennent la route (1000 frs plus cher et dans ce cas aucunes différences avec le modèle US deux fois plus cher, mais on n'a pas le flight case).
C'est une bonne guitare, super pour débuter mais qui ne mérite pas 10/10 partout !!!!
contenu en anglais
Fireguy840219/11/2011

L'avis de Fireguy8402 (contenu en anglais)"Classic Strat Tones"

Fender Standard Stratocaster [1990-2005]
The Standard MIM Stratocaster is a classic design. This model features either a natural maple or rosewood fretboard on a one piece maple neck with 21 frets. I opted for the maple. The guitar’s body is made of alder and has a vintage styled tremolo. Three single-coil pickups are wired to a five way electronic switch and there is a master volume and two tone knobs. The guitar has Fender branded dicast tuners and comes in several pickup configurations, but mine is the standard three singles.

UTILIZATION

There is probably no guitar that can cover as many bases as a Strat can. The guitar has several tones available via the selector switch and tone knobs, I call it my Swiss Army guitar because it can do a little bit of everything well. It’s very easy to get a nice sound out of this guitar and it’s probably the easiest playing guitar I’ve ever owned. Something about it just fits my hands well, and the upper fret access is great.

SOUNDS

I can use this guitar with my Marshall and get those great Jimi Hendrix tones, or through a Fender styled amp and get Stevie Ray Vaughn at the flip of a switch. It really does cover a lot of territory. This guitar has been used through the years by most of the greats and all those tones found on their recordings are in there if you match it with the right amp. I’m more of a Les Paul guy, but there is nothing that can get the quack or woody tone of a strat. It can be slightly noisy when used with a lot of gain or around electrical fields, but that’s just the nature of a single coiled pickup. It can be cancelled out in switch positions two and four. I wouldn’t try doing metal with a Strat, (though it’s been done) but most other genes of music are usually just layered with a Strat somewhere along the way. This guitar is fairly quiet electronically and I can get just about any tone I’d want out of it, but it is generally thinner sounding than a humbucker equipped guitar, but that’s just common sense.

OVERALL OPINION

This is a classic guitar for a lot of reasons. I’m glad Fender is able to keep the made in Mexico versions around 500 dollars US, because picking one up used is affordable for most people. They are a standard guitar and I would go ahead and pick one of these up before I spent money on a cheaper knock off version, because you can get upgraded parts to fit the MIM strat and make it a really sweet guitar if the stock version leaves a little to be desired. I like the pickups, but I’d like them to be a little bit hotter. The wiring on my example is very nice and the neck and body seem to hold up nicely. I don’t use my tremolo so I can’t tell you how that effects the guitar, but I never have any issues with tuning. This guitar seems reliable and a decent bargain if picked up used, a classic for sure.
contenu en anglais
King Loudness12/08/2011

L'avis de King Loudness (contenu en anglais)"A good Strat at a good price"

Fender Standard Stratocaster [1990-2005]
The Fender Standard Strat is made in Fender's plant in Mexico as a lower cost alternative to the venerable American Standard guitar that is so loved by many around the world. It shares many features with it's more expensive brethren and they are both Strats at their core, but there are some notable differences in playability, tone, and features. The Mexican Standard Strat features an alder body, a maple neck with a gloss finish and 21 frets, a fulcum tremolo, Fender branded tuners and some slightly higher output Fender ceramic single coils mated with the atypical Strat controls. Here's the full list of specs:

Body:Alder
Body Shape:Stratocaster

Neck
Neck Shape:Modern "C" Shape
Number of Frets:21
Fret Size:Medium Jumbo
Position Inlays:Black or White Dot Position Inlays
Fretboard Radius:9.5" (24.1 cm)
Fretboard:Rosewood or Maple
Neck Material:Maple
Neck Finish:Tinted Satin Urethane
Nut Width:1.650 (42 mm)
Scale Length:25.5" (64.8 cm)
Neck Plate:Standard 4 Bolt
Truss Rod Nut:3/16" Hex Adjustment

Electronics
Pickup Configuration:S/S/S
Bridge Pickup:Standard Single-Coil Strat Bridge Pickup
Middle Pickup:Standard Single-Coil Strat Middle Pickup
Neck Pickup:Standard Single-Coil Strat Neck Pickup
Pickup Switching:5-Position Blade: Position 1. Bridge Pickup, Position 2. Bridge and Middle Pickup, Position 3. Middle Pickup, Position 4. Middle and Neck Pickup, Position 5. Neck Pickup
Controls:Master Volume, Tone 1. (Neck Pickup), Tone 2. (Middle Pickup)

Hardware
Tremolo Arm/Handle:Vintage Style Tremolo Arm

Tools
Truss Rod Wrench:0.1875"

Miscellaneous
Strings:Fender USA Super Bullets 3250L, NPS, (.009-.042 Gauges)
Unique Features:Vintage Styling, Fender Transition Logo, Parchment Plastic Parts

Accessories
Case/Gig Bag:Standard Gig Bag
Pickguard:3-Ply Parchment
Included Accessories:Standard Gig Bag
Control Knobs:Parchment Plastic

UTILIZATION

The design of the Strat is much more ergonomic and contoured than say, a Les Paul. This Mexican made version stays true to that ideal, with a fairly light weight and good contouring throughout the body. The neck finish doesn't impede hand movement, and the whole guitar feels solid and reliable. The upper fret access is quite good on this Strat, aside from the blocky neck heel which may bother some folks.

Getting a good sound out of this guitar is very simple to me. It's laid out just like a typical Strat and the pickups respond in a very good "Stratty" way, with just the right amount of punch and clarity where it is required. It does everything from clean to mean just like a good Strat should. It doesn't quite have the fullness of the American Series Strat (IE: It tends to sound a little bit thinner and weaker, especially on clean sounds) but it's not a dealbreaker for the price.

SOUNDS

I've tried many of these over the years through many different tube and solid state amps that excel at both clean and overdriven tones. The clean sounds of this guitar are good for the price. They sound like a Strat should and offer a good range of tones from glassy neck pickup blues/jazz to some throaty Stevie Ray tones in the middle position to some bright, glass shattering Dick Dale surf tones in the bridge. Very cool.

The overdrive tones on this guitar sound good and punchy in all positions, as a Strat should. It's not quite as thick as the American ones in this area either, but it still sounds good of its own merit. The pickups have a certain compression to them that kind of irks me a little bit, but that is moreso a problem with the newer models, which I believe have different pickups than the older ones. With a pickup swap these guitars really do sound superior... I've tried them with EMG and DiMarzio pickups, both with excellent results.

OVERALL OPINION

All in all I feel that the Fender Standard Strat is a decent buy for someone looking for a good guitar to ape some classic and modern Fender tones for not a whole lot of change. At $500 new these guitars are fairly priced for what you get. They're made to a good and consistent quality standard, and aside from the electronics I would say they're a killer guitar for the money. It's not even that the electronics are bad per se, they just sound weaker and more compressed compared to the American Standard Strat electronics.