Fender Standard Stratocaster [1990-2005]

Tous les avis sur Fender Standard Stratocaster [1990-2005]

4.4/5
  • JdguitJdguit

Fender Standard Stratocaster [1990-2005]Publié le 24/03/04 à 02:22
    J'adore les strats et le simple fait de lire que les bois utilisée pour les corps entre en ligne de compte est une erreur. En effet, le génial Leo Fender lui-même disait que ça n'avait pas d'importance. Le seul but des bois est leur esthétique. Les micros ne sont pas fixés dans le bois et reposent sur du plastique. Ce n'est pas un Gibson avec un manche collé est des PAF!

Je posséde un standard américaine (US) depuis 1989 c'est un modèle de 1987 sunburst avec les micros d'origine et le vibrato standard + un TBX d'origine. Le manche est en érable une seule pièce.

Il faut savoir que les guitare dites mexicaines sont identiques aux US. On ne sait plus trop ou sont fabriquées les guitares. En effet Cort est le plus gros fabricant de grattes au monde. Cort fabrique aussi pour Ibanez, Parker et quelques autres marques, donc le poisson est noyé :o(

Seules les Custom Shop sont fabiquées aux states à mon avis car fender possède une usine high-tech au nouveau mexique et tout ça rien que pour fabriquer des mexicaines??? je ne pense pas mis chacun est libre de croire tout ce qu'il entend.

Il n'existe pas un modèle de strat qui ressemble à l'autre. Prendre un modéle d'une série qui sonne super et prendre dans la même série le modèle au numero de série suivant : elle ne sonneront pas pareil!

Les micros peuvent manquer de pêche mais une strat n'est pas faite pour ça!!(tout est relatif bien entendu!!) Le son qui en sort ne doit pas etre inaudible quand même. Tout dépend de ce qu'on entend par pêche (puissance, mordant, attaque...)

La strat est utilisable à peu près dans tous les styles, évidement pour faire du Trash et du Métal c'est un peu léger :o) quoique MALMSTEEN...Bref pour jouer sur strat, il faut aimer les strats

Il suffit de savoir régler sa gratte pour faire du jazz, oui oui c'est possible, du blues, du funk, du rock, de la soul, du reggae, etc... c'est un des guitare la plus polyvalente du marché tres utilisés par nombre de guitar-héros notament en rock et hard des 70's et 80's et encore actuellement.HENDRIX, BLACKMORE, GILMOUR, MALMSTEEN et bien d'autres encore , la liste est trop longue et impressionante!!

J'utilise cette guitare depuis 15 ans maintenant et je ne m'en suis jamais lassé. C'est la guitare la plus copiée au monde et on sait bien pourquoi :o)) !! Seulement c'est comme les femmes, on ne tombe pas souvent sur la personne rare et unique. Quel guitariste digne de ce nom n'a pas possédé au moins une strat pour ses sonorités pures et cristallines?ses sons crunchy et claquants inimitalbles?

C'est la guitare par excellence n'en déplaise aux adorateurs de Gibson ne serait-ce que par sa forme.

Pour moi la plus fidèles des compagnes sans hésitation ni regrets!
  • damarusdamarus

Fender Standard Stratocaster [1990-2005]Publié le 04/01/04 à 02:52
    Je reviens pas là-dessus

Manche agréable, rond, faut aimer Fender...
    je trouves les dernières case péniblement accésibles, mais ça n'engage que moi, j'en demande peut-être trop.
    ça reste une strat, un mythe, même si elle est mexicaine, c'est pas de la merde, faut pas se mettre dans le crâne que mexique=shit !!

Il s'agit de ma 1ère guitare, à l'époque ( 2001) je jouais un peu de tout, désormais je me dirige sûrement vers le métal, et là ça coince quelque peu

les sons cleans sont très bon, pour une disto rock, c'est très bon, pour de la grosse patate, ça coince méchant ( je précise que ma strat est 100% d'origine)

Si c'était à refa…
    Je reviens pas là-dessus

Manche agréable, rond, faut aimer Fender...

Si c'était à refaire, et à l'époque, j'aurais mieux fait d'acheter une lespaul ou une sg ( à peu près les mêmes prix en epiphone), car j'aurais bénéficié de humbuckers. Mais je suis tout de même satisfait de cette guitare, j'aurais bien joué avec pendant 3ans, maintenant j'ai envi de passer à autre chose...
  • Echo tangoEcho tango

Fender Standard Stratocaster [1990-2005]Publié le 09/10/03 à 08:21
    Fabrication mexicaine + qu'honnête à tous les niveaux (set up, finition)
    Manche de type "c" très agréable, de finition satinée. 21 frettes
    Chevalet standard (fixation 6 vis, 3 ressorts de rappel). Bien réglé, ça fonctionne, je vous assure!
    Micros : 3 single coils (chicanos aussi), passant par un sélecteur 5 positions, un volume général et 2 tonalités (micros milieu et manche)

Comme dit + haut, le manche est agréable et l'accès aux aigus est d'une part facilité par la double échancrure typique des stratos, et d'autre part entravé par l'épaisseur du talon de la caisse. Si c'était vraiment un problème ça ferait longtemps qu'on n'en vendrait plus non?
    Les découpes dans la c…
    Fabrication mexicaine + qu'honnête à tous les niveaux (set up, finition)
    Manche de type "c" très agréable, de finition satinée. 21 frettes

Les découpes dans la caisse rendent le jeu assis ou debout très agréable, un plus pour les chochottes qui se plaignent de leur Les Paul qui leur rentre dans les côtes lorsqu'ils jouent assis (j'accepte toutes les Les Paul dont ils voudront se débarasser gratos)
    Côté son, c'est perfectible:
    *Les micros chicanos sont très enclins à repiquer le 50hz en position 1,3 et 5 (chevalet/milieu/manche) surtout en overdrive. Pour y remédier soit vous les changez pour des humbuckers format simple bobinage, ou vous visitez http://www.guitarnuts.com ou tout est expliqué pour blinder votre gratte.
    *Sur mon exemplaire, l'alignement des micros laisse à désirer au niveau du micro manche, les cordes de si et mi passant royalement à côté des pôles qui leurs sont attribués, d'où une légère perte de volume sur ces deux cordes. A la longue, n'entendant plus que cette différence de volume, je vais les changer pour des rails, qui garantissent une uniformité de captation des vibrations des cordes. Si vous avez le m^me problème le choix est large: Seymour Duncan vintage/hot/cool rails, Di Marzio Fast/Pro track, Bill Lawrence, Kent Armstrong Cool Rail, EMG Select SES et j'en oublie certainement.

Je joue du rock tendance bien trempé sur un Marshall Valvestate VS100 et cette gratte est le complément parfait de mon autre complice, plus péchue (Cort M600).
    Les sons clairs sont OK, les sons crunch un rien juste et ne comptez pas sur les micros d'origine pour les grosses patates.

J'utilise cette gratte depuis janvier 2003 et franchement, c'est celle vers laquelle je me dirige d'instinct lorsqu'une crise guitaristique s'empare de moi.
    Moyennant quelques interventions mineures (blindage, remplacement éventuel d'un ou plusieurs micros) c'est un super rapport qualité/prix.
    Pour ceux que ça intéresse, j'ai ajouté 1 ressort de rappel au vibrato, de manière à ce qu'il revienne "à plat" sur la table de la guitare. Un petit coup de papier de verre ultra fin dans les slots du sillet de tête, un peu de vaseline sur les "string trees" (quelqu'un peut-il me traduire ça?) et le désaccordage dû au vibrato n'est plus qu'un mauvais souvenir.
    De plus, pour les fanas du fer à souder, le web est plein à craquer de cablages alternatifs pour la Strat, qui se prête sans rechigner à toutes sortes de customisations éléctroniques (y qu'à soulever le capot et on peut se mettre au boulot: le pied, non?).
  • footix_guitarixfootix_guitarix

Fender Standard Stratocaster [1990-2005]Publié le 13/05/03 à 09:51
    Que d'énormités dans le précédent avis !!!!
    Je me sens obligé d'intervenir, d'autant que j'en possède une.

Je viens de lire précedemment que le manche des américaines était moins agréable que les mexicaines.
    Une immense connerie bien sûr car les manches sont exactement les mêmes.
    En revanche il existe des modèles 50' dont le manche est très rond et 60' dont le manche est plutôt plat que ce soient pour les américaines comme pour les mexicaines.
    Après c'est une question de goûts.

Le problème est là, encore une fois il faut bien regarder car il existe un tas de strato mexicaines différentes, faites avec des bois différents :
    - peuplier : médiocres caract…
    Que d'énormités dans le précédent avis !!!!
    Je me sens obligé d'intervenir, d'autant que j'en possède une.

Une immense connerie bien sûr car les manches sont exactement les mêmes.
    Après c'est une question de goûts.

- peuplier : médiocres caractéristiques
    - aulne et frêne : il existe quelques modèles mexicaines faites avec ces bois et là, c'est plus la même chose car, dans ce cas, la lutherie est la même que les américaines.
    Pour résumer, peuplier à banir !!!
    Ensuite les micros, ceux de la mexicaines standard à 4000 frs ne valent pas un coup de sirop, il faudra les changer, manque de pêche, manque de clarté et assez bruyants (bzzzzz). Il existe cependant d'autres modèles mexico équipés totalement différemment avec des micros vintage qui sonnent vraiment.
    Donc encore une fois, il faut bien regarder et essayer.

Les + : polyvalence, sons clairs
    les - : manque de banane
    Je possède la mienne depuis 10 ans, même si les les micros sont faiblards, ils possèdent tout de même le grain Fender (micro manche surtout), donc c'est pas si mal, en revanche ça manque un peu de pêche.
    Le rapport qualité prix n'est pas trop mal, et très bon si vous achetez un modèle en frêne avec des micros qui tiennent la route (1000 frs plus cher et dans ce cas aucunes différences avec le modèle US deux fois plus cher, mais on n'a pas le flight case).
    C'est une bonne guitare, super pour débuter mais qui ne mérite pas 10/10 partout !!!!