Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Electrix Filter Factory
Photos
1/175
Electrix Filter Factory

Filtre de la marque Electrix

Sujet Distorsion / Fuzz / Buzz

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 3 317 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Distorsion / Fuzz / Buzz
Salut,

Quelle distorsion se rapprocherait de celle présente sur ce filtre? Je me pose cette question depuis un certain temps...
Je la trouve vraiment bien pour juste salir mes boites à rythmes sans trop en abîmer la dynamique et la définition. J'ai déjà une rat2 et une fuzz factory, mas celle ci ne vont pas aussi bien...

Des idées et expériences à partager?

Merci et à plus!

http://soundcloud.com/mooos

2

Juste une question, tes pédales c'est analogique ou pas?

 

Parce que le FF est un filtre analogique avec lfo contrôlé numériquement et une disto numérique.

La disto du filter factory est bonne sur une boite à rythme mais par contre t'as surement remarqué que pour faire de la bassline acid avec ton acidlab une pédale de disto analo c'est mieux.

3
ça oui, mais je cherche une disto se rapprochant de celle du filterfactory pour une boite à rythme justement...

http://soundcloud.com/mooos

4
La disto du FF est quand même bien particulière. On dirait presque qu'elle mixe du bruit blanc au son d'origine! :-D

Essaye peut être la EBS multidrive. C'est une pédale de drive pour basse disposant d'un switch trois modes, et seulement deux potards drive et output. Elle reste plutôt neutre et apporte juste un drive voire grosse saturation si on la pousse. Je l'aime bien, j'y passe à peu prêt tout dedans, le résultat est toujours convenable!

Petite note au sujet du drive du FF. On lit souvent que cet étage est numérique, ce qui m'étonne. Je viens de relire le manuel, et nulle part il y est précisé le type de circuit utilisé. Ceci dit, je ne pense pas qu'il soit numérique. Vu la simplicité du circuit (pas d'étage d'EQ post/pre drive), le prix du convertisseur AD/DA serait plus cher que le circuit de drive en lui même. Et puis ce n'est pas la philosophie de la machine qui se veut être un filtre analo commandé via midi. Je doute fort qu'il y ait un étage numérique dans le trajet du signal.
Malheureusement, il est visiblement impossible de trouver le service manual / schéma de cette machine pour confirmer.
Mais je serais bientôt fixé après avoir ouvert la bête pour la recalibrer. ;)

[ Dernière édition du message le 01/06/2012 à 18:49:03 ]

5

Dans l'introduction du manuel d'utilisateur il est mentionné qu'il s'agit de filtre analogique à contrôle numérique.(6ème ligne)

La disto ils en parlent pas mais ça ressemble à celle du moFX qui est 100% numérique.

 

Par contre je veux bien voir des photos de l'intérieur par curiosité.

6
Ben oui, mais le contrôle numérique c'est juste le midi qui contrôle ce que l'on appelle des potentiomètres numériques. (Un potentiomètre numérique est un composant actif qui simule le comportement d'un potentiomètre analogique, mais à la différence de ce dernier, on ne fait pas varier sa résistance mécaniquement en le tournant. Il varie sa résistance en fonction d'une valeur numérique (souvent un octet) qu'il reçoit. cf wiki)
Donc le trajet audio est bel et bien analogique.

D'autre part, dans la doc du moFX, dans les spécifications techniques, on trouve :
Conversion A/N : Fréquence d’échantillonnage 18 bits/44,100 kHz
Conversion N/A : Fréquence d’échantillonnage 18 bits/44,100 kHz

Ce qui n'est pas le cas du FF.

Bon, j'ai fini une compo dans laquelle le FF était très sollicité.... je l'ouvre!

Edit:
Arf... Il faut une clé hexa US 7/64", je l'ai pas celle-ci! :??:

[ Dernière édition du message le 01/06/2012 à 20:24:48 ]

7
Voilà j'ai ouvert la bête. Mais malheureusement, il n'y a aucun trimpot de réglage. :|
En fait, j'ai la fréquence de coupure des deux filtres légèrement décalée, et la résonance attaque un peu plus vite sur un des deux.
Rien de très gênant, mais étant habitué à la précision de mon synthé modulaire, j'espérais pouvoir recalibrer ça à la perfection.
Donc, voilà, ne cherchez pas à ouvrir cette boite pour rien! ;)

Ensuite, je confirme, le trajet audio de cette bécane est 100% analogique, y compris la disto, qui est juste un étage de gain à base de diodes et transo.

Le filtre est basé sur les chips SSM2164.

Quelques photos des entrailles :

image.php

image.php

image.php

Ici, en haut à droite, la seule partie digitale de la machine, à savoir, un PIC qui gère les fonctions midi, et quelques ICs logique et switch pour tout ce qui est commutation, et la partie LFO qui est numérique, ainsi que le Sample/Hold.

image.php

J'en ai profité pour bien nettoyer les potards et switch, puis je l'ai remis en rack. Un peu déçu quand même, de ne pouvoir le calibrer mieux. M'enfin, une chouette machine qui sonne, SSM2164 inside! :bravo:

[ Dernière édition du message le 17/06/2012 à 18:50:57 ]

8
Merci Djo 21 pour nous apporter toutes ces précisions! le buzz est analo alors...je vais trouver quelqu'un qui pourra me refaire cette disto alors, c'est faisable.

Au fait pour remplacer la disto du FF, j'ai testé la MXR 104 distortion+, et le résultat est concluant: elle s'en sort assez bien pour les drum et pour les synth. Elle est aussi "gentillette" que le fuzz de la FF, ça bave juste un poil plus et ça fait plus ressortir les aigu...ça colore comme il faut.

Je note bien la réf de la EBS multidrive....à tester aussi.

merci!

http://soundcloud.com/mooos

9

Merci, pour les infos et les photos, j'étais curieux de savoir ce qu'il y avait là dedans. Donc on voit, des pcb fabriqués au canada (c'est sérigraphié dessus), des potentiomètres assez commun (ça c'est bien), un quartz, des leds en composant traversant et aussi des leds smt, des condos électrolytiques, par contre il y a l'air d'avoir pas mal de résistances, condensateurs et diodes en cms (ça j'aime moins), tout ça assemblé en Chine. bravo

Dans l'ensemble je suis rassuré, je voulais savoir si les potards étaient remplaçables.

10
Oui pratiquement tous les composants sont en smd. Un peu délicat pour la maintenance.
Par contre l'assemblage général des PCB et du rack est plutôt bien fait.
Si vous arrivez à trouver les schémas faites signe! ;)