Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Argus

• 131 réponses
  • 27 participants
  • 4 092 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Argus
L'argus, c'est le prix auquel on peut vendre son instrument ou est-ce le prix auquel on peut l'acheter en occasion ?
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : l'état du produit ainsi que les éventuelles options incluses dans l'annonce peuvent sensiblement faire varier le prix d'un matériel d'occasion

Mettez "grandement" à la place de "sensiblement" et ça sera parfait !
52

Citation : Je dis juste que la cote devrait être surveillée et éventuellement pondérée dans ce genre de cas particulier.

Que de cirque et d'insultes pour en arriver à cette proposition assez raisonnable !

Citation : On ne peut évidemment pas surveiller toutes les cotes de tous les produits en permanence.

Clair. De même qu'on ne peut pas surveiller en détail une taille de forum telle qu'il y a sur AF. C'est pour ça que l'aide des membres nous est précieuse.
Il existe justement un topic dans le forum "Fonctionnalités Audiofanzine" pour signaler les problèmes sur les annonces. Ça tombe bien, hein ?

Mais quand une petite bande de membres essayent de, en quelque sorte, se faire justice eux-même et qu'au lieu de contacter modos ou admins, il s'organisent pour fausser sciemment la cote à coup de PA foireuses, c'est légèrement agaçant, non ?
Maintenant, je m'excuse pour les énervements de vendredi (fatigue, salon, train à prendre, toussa...). Mais c'est dur de rester zen quand certains mettent le dawa ET vous traitent d'escroc.

Sur le fond, c'est tout de même encourageant que vous soyez si exigeants avec AF. Je ne crois pas que vous iriez écrire à un canard parce que les annonces qui y sont publiées sont trop élevées.

Comme l'on dit Denf et Poolp, l'argus ne pose réellement question que sur les produits peu vendus et soumis à forte spéculation. Dans l'état actuel des choses, on n'y peut pas grand chose. C'est comme ça. Pour le reste, ça fonctionne plutôt bien.

Je trouve curieux qu'on nous incrimine les pratiques douteuses de gens comme Cash Converter. En ce qui me concerne, ceux que j'ai fréquenté ne m'ont jamais démontré ni grande compétence, ni haute moralité.

Hors sujet : Pour information, le logo et le terme "admin" qui figurent sous mon pseudo annoncent que je suis admin (donc salarié) d'AF. Pas modo.

53

Citation : Mais quand une petite bande de membres essayent de, en quelque sorte, se faire justice eux-même et qu'au lieu de contacter modos ou admins, il s'organisent pour fausser sciemment la cote à coup de PA foireuses, c'est légèrement agaçant, non ?

Cette question a été maintes fois évoquée dans un passé récent, sans aucun retour. C'est pourquoi nous avons pris le taureau par les cornes, sans concertation aucune, je tiens à le dire. Improvisation totale.
Je précise en outre, pour moi et non pour les autres, que ce n'est pas à moi-même que j'ai voulu faire justice, puisque je possède déjà un MS20 et n'ai aucune intention d'en acheter un autre. J'ai voulu faire justice à la vérité, ce que vous êtes libres de trouver ridicule...

Citation : Comme l'on dit Denf et Poolp, l'argus ne pose réellement question que sur les produits peu vendus et soumis à forte spéculation. Dans l'état actuel des choses, on n'y peut pas grand chose. C'est comme ça. Pour le reste, ça fonctionne plutôt bien.

Non, mais encore une fois le récent dérapage de la cote du MS20 est dû aux deux annonces incluant aussi un SQ10 qui ont été postées dans la rubrique "MS20".
Que les types en aient demandé 2000 et 2200 euros dénote déjà une volonté claire de se gaver un max, mais admettons que le marché soit capable de se réguler lui-même comme nous l'assénait jusque pas longtemps en arrière notre fringant président de l'arrêt public, et que personne n'ait à y fourrer son museau.
Admettons...
Mais je pense qu'il est de votre ressort, admins, de veiller à ce que ce genre d'annonce ne retentisse pas faussement sur la cote d'un seul produit.
Un outil automatique simple pour surveiller ce genre de chose ne devrait pas être trop compliqué à mettre en place.

Citation : Je trouve curieux qu'on nous incrimine les pratiques douteuses de gens comme Cash Converter. En ce qui me concerne, ceux que j'ai fréquenté ne m'ont jamais démontré ni grande compétence, ni haute moralité.

On ne vous les impute point du tout. Il se trouve juste que l'argus AF est devenu une référence dans tout le secteur francophone. A partir de là si vous souhaitez mordicus maintenir cet outil (à mon avis absolument inutile), il va falloir passer à la vitesse supérieure question sérieux et fiabilité.
On ne peut pas admettre que tout un pan du marché se base sur le genre de dérapage dont nous avons parlé un peu vivement.

J'en profite à mon tour pour présenter mes excuses pour les mots qui ont pu blesser.
J'espère qu'elles seront acceptées.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

54
Oryjen +1, ya rien à rajouter ...
55

Citation : Mais je pense qu'il est de votre ressort, admins, de veiller à ce que ce genre d'annonce ne retentisse pas faussement sur la cote d'un seul produit.
Un outil automatique simple pour surveiller ce genre de chose ne devrait pas être trop compliqué à mettre en place.

Peut-être, peut-être pas. Je ne suis pas développeur et je leur en parlerai. Mais pour l'instant, je suis désolé, mais c'est absolument hors de question : les développeurs sont mobilisés sur des tâches plus urgentes.

Comme le reste d'AF, les petites annonces seront améliorées à l'avenir. Quand les développeurs s'attaqueront au module d'annonce, on pourra essayer d'améliorer (si c'est faisable) l'argus. Mais c'est pas pour tout de suite.
En attendant, la collaboration des membres peut être intéressante, si elle ne contribue pas au contraire à nous rendre la tâche plus difficile.

Citation : A partir de là si vous souhaitez mordicus maintenir cet outil (à mon avis absolument inutile), il va falloir passer à la vitesse supérieure question sérieux et fiabilité.

C'est bien "à ton avis" qu'il est inutile. Ce n'est pas (et de loin) l'avis de tout le monde.

J'attends tes propositions pour un meilleur système, sinon. :bravo:
56
Mes propositions sont simples et peu nombreuses:
Ne pas permettre de regrouper sous un seul item plusieurs matos, car évidemment la cote de la machine concernée subit la hausse liée au prix de groupe.
Mettre en place un outil de surveillance qui délivre une alerte à l'usage des modos lorsque la cote accuse une brutale fluctuation; on y met son nez et on constate souvent qu'il y a un loup. Etant entendu que, dans l'odre normal des choses, ce n'est pas la vocation d'un site comme AF de déterminer la cote de tel ou tel matos, on l'a déjà dit :dictature:, :autoritarisme:, :intéressement: etc...etc... Et toutes ces sortes de stupidités...

Maintenant je comprends mal en quoi un site de partage et d'entraide comme AF a vocation à établir une cote du matos d'occase...
Si l'on pousse à sa logique conclusion l'argument selon lequel le marché peut se démerder tout seul, il faut laisser les particuliers se débrouiller entre eux.
Que les abrutis se fassent arnaquer, et que les renards se fassent du blé...
Ca dérange qui?

Cependant ce n'est pas tout à fait mon point de vue.
Je préfère faire confiance au bon sens de chacun...

Mais peut-être peux-tu développer les arguments contraires?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

57
Non, je n'ai rien à développer. Je sais juste que, comme des centaines de milliers d'utilisateurs, quand je cherche par exemple un clavier maître d'occase, ça m'intéresse d'avoir une première vue avec la cote plutôt que d'aller éplucher des centaine d'annonces.

Tes propositons sont intéressantes. Mais si quelqu'un met un MS20 à 2000 €, on fait quoi ?
Et si quelqu'un en met un à 200 €, on fait quoi ?

Citation : Ne pas permettre de regrouper sous un seul item plusieurs matos

Pas d'accord. Les gens ont le droit de vendre leur matos par lot et de refuser de vendre des éléments séparés.
Par contre, si c'est possible techniquement, on pourra faire en sorte que le prix d'un lot ne soit pas pris en compte dans le calcul de l'argus.
58

Citation : Tes propositons sont intéressantes. Mais si quelqu'un met un MS20 à 2000 €, on fait quoi ?
Et si quelqu'un en met un à 200 €, on fait quoi ?

A mon avis rien du tout. ou juste brûler un cierge à St Antoine? :mrg:
Il faut se dire qu'une annonce à 2000 ne trouvera jamais preneur si le marché est à 900. C'est un accident qui a peu de chances de se produire et encore moins de se reproduire.

Citation : Par contre, si c'est possible techniquement, on pourra faire en sorte que le prix d'un lot ne soit pas pris en compte dans le calcul de l'argus.

Voilà! :bravo:

A la réflexion, une autre proposition: Il faudrait instaurer un système de retour d'info sur les ventes pour que la cote soit basée autant que possible sur les prix de vente REALISES, plutôt que sur les prix demandés...
Exemple: A l'époque l'an passé où j'ai acheté mon Korg PE-1000, il y avait deux annonces ici même à 1200, et du coup juste après, à 1500.
J'ai eu le mien pour 450 (par une autre annonce AF), et j'ai su après coup que le filou du PE à 1200 avait, en désespoir de cause, fini par l'échanger contre un SH101... Edifiant, non?

Chais pas comment faire pour récupérer ces infos, mais je ne suis pas non plus développeur... :clin:

59
On y a bien pensé à ce genre de choses, mais c'est chaud. A 99%, c'est basé sur du déclaratif. Pas super fiable. Déjà que plein de gens ne prennent pas la peine de virer une annonce quand elle n'a plus lieu d'être, alors aller indiquer le montant réel d'une transaction...
Mais on verra. Peut-être qu'en couplant ça avec l'évaluation des transactions et des membres...
Il y a aussi le paramètre des frais de port. Compris ou pas. Ça bouleversifie pas les choses sur un truc cher, mais sur le pas très cher, ça peut vite représenter 10 % de la somme.
60
En effet. Cependant il est rare que pour les engins de plus de 3 Kg le port soit compris...