Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Argus

• 131 réponses
  • 27 participants
  • 4 039 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Argus
L'argus, c'est le prix auquel on peut vendre son instrument ou est-ce le prix auquel on peut l'acheter en occasion ?
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : L'argus sert principalement aux cash converter pour établir le prix approximatif d'un objet.

oui, d'ailleurs depuis AF, il devient très difficile d'y faire de bonnes affaires :((
12
Je me permet de remonter ce sujet.

Nous somme HS sur ce sujet :

/synthe-analogique/korg/ms-20/forums/t.284712,l-argus-d-un-ms-20.html

Le derniers post de Will Zegal :

Citation : Je ne vais pas m'amuser à détailler ici qui ceci qui cela. Je vous avoue que je suis déjà très très agacé par cette tentative de manipulation.
A chacun de juger s'il doit virer ou pas son annonce. Mais que ceux qui ont déconné ne s'attendent pas à un traitement indulgent.

Quant à la question de l'argus, je refuse d'en parler ici. HS.

Par contre, correction de mon propos qui n'était pas très précis :
Citation :
Nous sommes conscients que la cote d'occasion d'Audiofanzine n'est pas forcément valable pour les produits à faible trafic et qu'elle est parfois utilisée à mauvais escient.

Et ma reponse :

Citation : Je vous avoue que je suis déjà très très agacé par cette tentative de manipulation.

En même temps, fallait bien se douter que sa aller venir a un moment ou un autre, Si il y a ce type de manip, c'est qu'il y a un malaise, et c'est donc à Audiofanzine de reglé le probleme, soit viré les gens qui abuse de l'argus, soit viré l'argus ...
13
Je ne considère pas avoir le premier abusé de l'argus. Je n'ai cherché qu'à rétablir ce qui me semblait juste.
Il est anormal que les excès de gourmandise de quelques-uns retentissent sur les capacités d'accès au matos de tous les autres. La vision implicite des phénomènes de marché qu'il y a là-derrière est absolument lamentable et scandaleuse!
Reconnaissons en outre que par rapport à son homologue automobile, sérieux, argumenté et donc relativement "objectif" par rapport au marché, l'argus AF est une vaste farce!

Enfin, l'édit du modo (il a dû se faire gronder par ses supérieurs) pour ne finalement rapporter son propos qu'au matos "à faible trafic" est ni plus ni moins qu'une escroquerie: Le MS20 ne serait pas concerné par ces tardives réserves à propos de la fiabilité de l'argus AF???
Une machine qui passe en qqs semaines de 900€ à 2000€, ce serait normal???
On se garde bien d'expliquer pourquoi la cote s'est ainsi envolée: 2 annonces récentes concernaient un MS20+ un SQ10! Un troisième salopard, n'en pouvant plus de joie, s'empresse alors de proposer son MS20 tout seul au prix "quand même plus raisonnable" de 1500€. AU SECOURS!
Pourquoi de telles annonces sont-elles permises? Ou alors pourquoi est-il permis que des annonces si particulières retentissent sur la cote?
Par manque de surveillance tout simplement. Personne ici n'en a rien à battre, et on fait mine de se réveiller ulcéré lorsque la bulle de caca éclate au grand jour.
Attitude irresponsable de mon point de vue.

Vas-y, modo: Toi taper.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

14
Petite précision, quand je dit "viré les gens qui abuse de l'argus",il faut comprendre les gens qu'il l'utilise pour faire monté les cotes du produit pour vendre plus cher, je ne parle pas des gens qui ont deliberemment posté des annonces pour ce foutre de l'argus d'AF (dans le cas du MS20, c'etait juste faire descendre la cote qui été monté à 2000euro) et surtout mettre le doigt sur un gros probléme.
15
Non mais si vous voulez que je vire les gens qui abusent de l'argus, il n'y a pas de problème. Je commence par vous, là, avant d'aller prendre mon train (désolé pour les autres, je ne me reconnecte que dans 5 heures) ?

Pour le reste, si vous voulez qu'on discute, c'est une fois de plus pas ici. Mais ceux qui se permettent de nous traiter d'escroc, ça commence à bien faire.

En tous cas, pour ceux à qui il faut de toute évidence mettre les points sur les i, si vous voyez des abus, signalez-les. Mais en commettre vous même pour "redresser la barre", faut pas s'étonner ensuite si ça vous retombe sur le poil. :bravo2:
16

Citation : Pour le reste, si vous voulez qu'on discute, c'est une fois de plus pas ici

C'est où? :noidea:
17
Ok je vais aussi mettre les points sur les i.
Voici la liste exhaustive des messages que j'ai reçus suite à mon annonce bidon:

Citation : Expéditeur : townsend Date : 21/10/2008 à 10:40
Objet : Petite Annonce : Vente Korg Ms-20 (30 €)

Z comme ZORGLUB

Citation : Expéditeur : key-prod Date : 21/10/2008 à 11:30
Objet : AudioFanzine - Petite Annonce : Vente Korg Ms-20 (30 €)
Salut orygen !

si je résume, tu vends un ms20 pour 30 euros ....????
tu aurais des photos ????
je te laisse mon mail perso : xxxxxxxxxxxxxxxxxxx
a+

Bonne journée

Citation : Expéditeur : djouls Date : 21/10/2008 à 12:36
salut à toi l'archéologue
tu as surement du omettre de nous dire que tu étais aussi écrivain...
je serais donc intéressé par cette machine ,d'un autre temps certes, mais tellement rare du coup.

ou habite tu?
et surtout est ce que cette machine marche?

djouls

Citation : Expéditeur : superp Date : 21/10/2008 à 14:34
Salut,
tu vends vraiment un ms20? est-il complètement hs ou il y a moyen d'en faire quelque chose?
Merci,
JP

Citation : Expéditeur : switch51 Date : 21/10/2008 à 18:59
salut orygen,
je suis preneur pour ce bel objet!
A bientot
Switch

Après explication de ma part:

Citation : Expéditeur : switch51 Date : 21/10/2008 à 19:15
Objet : Re : Petite Annonce : Vente Korg Ms-20 (30 €)
lol
merci j'avais bien compris! un MS20 a ce prix ne pourrait etre vendu que par un inculte et vu le nombre de message que tu as deja mis dans les forums....
en tout cas j'adore ton texte! bravo!
Mais moi aussi j'ai du mal a saisir cette folie de la cote des ces vieilleries...mais bon!
si toute fois tu as un ms20 àmeme à 50euros je prend quand meme!
encore merci pour ton texte

Citation : Expéditeur : superp Date : 21/10/2008 à 19:15
je suis con... la cote c'est débile, t'as raison.

Citation : Expéditeur : Djfred Date : 21/10/2008 à 19:44
Bonsoir.
Ah voila enfin les début De korg expliqué dans votre texte.
En claire vous vendez le ms20 Combien

Citation : Expéditeur : Djfred Date : 21/10/2008 à 21:19
Je me doutais bien du truc.
J'en répare d'ailleur de ces machine.
Je pense qu'il restera en vie quand toi tu l'aura plus. lol.
bye

Citation : Expéditeur : juhill Date : 22/10/2008 à 08:21
OK pour 25 !

Citation : Expéditeur : Will Zégal Date : 22/10/2008 à 09:40
Objet : AudioFanzine - Petite Annonce : Vente Korg Ms-20 (30 €)
Salut,

ça m'intéresse. Mais dans quel état est-il pour que tu le vendes à ce prix ?

Citation : Expéditeur : jeremiegr Date : 22/10/2008 à 18:34
vous vendz un ms 20 à 30 euros?

Citation : Expéditeur : MrKermit Date : 22/10/2008 à 22:57
salut,
j'ai rien compris a ton annonce, mais si il marche et que tu le vends 30€ ca m'interesse

Citation : Expéditeur : xavdesign Date : 23/10/2008 à 13:08
Salut,
j'ai pas très bien compris.... tu vends un MS20 pour 30 euros?
c'est possible d'avoir des photos?
je suis preneur en tout cas... même en panne!
a+

Citation : Expéditeur : la nébuleuse Date : 23/10/2008 à 17:08
Bonjour à toi,

J'ai bien rigolé de ton texte sur l'annonce du MS 20, c'est pour faire baisser la côte de la machine ou bien c'est une annonce réelle ?

C'est un pin's, c'est ça, ou bien un porte clés ?
Merci pour l'humour en tout cas !

Anthony

Citation : Expéditeur : yoyz2k Date : 24/10/2008 à 15:44
Salut,

je suis interessé par ton ms 20, j'ai toujours révé de jouer avec cette bécane.
J'ai un delta 50, et c'est clair, que j'ai envie de pouvoir jouer avec la machine la plus tripante jamais conçue.

a+

mon tel xx xx xx xx xx xx

Johann

Citation : Expéditeur : xavdesign Date : 24/10/2008 à 15:48
mdr...

Il en ressort d'après moi deux choses essentielles:
1° les Afiens en général ont de l'humour, et comprennent très bien le but de l'entreprise. Personne ne s'est offusqué.
2° Un certain modo a des raisons PERSONNELLES d'être en pétard. Là il y a matière à discuter je pense.

Je termine par une question: Assez peu de gens se sont exprimés, mais il semble émerger l'opinion selon laquelle on peut toucher à cette cote, qui n'est pas très respectable, sans remettre en cause l'existence du forum.
Par conséquent, QUI tient si fort à la sacralité de cet argus, et POUR QUELLES RAISONS?

Là je crois qu'on est au fond du débat. Je me demande si cette fois le pot-aux-roses va enfin s'ouvrir...

A tous: Enregistrez ce message dès que vous le voyez, et faites-en bon usage par la suite, parce qu'à mon avis il ne va pas rester longtemps...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

18
Disons que si tu t'adressais aux modos / admins sans prendre un ton aussi hautain et dédaigneux (voir agressif), et sans vouloir à tout prix monter sur tes très très très très très grands chevaux pour un simple problème de côte argus, tu aurais sans doute eu un tout autre accueil ... il y a la façon de dire / demander les choses ...

Et puis les fins de message façon martyr "je vais mourir pour la cause retenez bien mes dernières paroles", hem ...

Pour en revenir à la côte argus, ça me semble quand même assez compliqué de supprimer l'annonce de quelqu'un avec comme motif une sorte de "tu te touches la nouille, ton prix c'est n'importe quoi" dit de manière bien plus polie ... On est quand même encore dans une démocratie, si les gens ont envie de vendre des choses trop chères et qu'il y a des gogos qui acceptent bien de se faire avoir, on ne peut pas faire ou dire grand chose (et je ne vois pas en fait de quel droit audiofanzine déciderait qu'une annonce est trop ou pas assez chère et doit être retirée).

Alors oui effectivement ça pose la question de la manière dont est calculé la côte argus (et du fait qu'elle peut potentiellement être falsifiée). Un calcul automatique il y aura toujours moyen de passer au travers, et ça restera toujours perfectible (puisque automatisé). Un calcul automatique avec surveillance des admins / modo ça pourrait sembler bien MAIS :

- les modos sont déjà bénévoles et ont pas mal de boulot avec la modération forums et avis (ils n'ont pas encore accès à la modération d'annonces qui est gerée par les admins, mais ça viendra sans doute), à mon sens ils n'ont pas à avoir en plus un rôle de surveillants de l'argus dans sa totalité, ce qui serait leur demander vraiment beaucoup de choses pour des bénévoles.
- il faut des gens qui connaissent l'argus réel de l'occasion. Je n'ai personnellement pas la moindre idée du prix occasion "normal" d'un MS20, donc je serais incapable de juger de quel prix est aberrant ou ne l'est pas.
- il n'y a actuellement pas vraiment d'outil permettant d'agir sur cet argus (à part le fait de virer des annonces, et encore je me demande si ça ne garde pas les prix en mémoire).
- pour les gens qui vendent du matériel par pack ou avec des extensions il n'y a actuellement pas de possibilité d'écarter leur annonce du calcul argus. Ça viendra, mais en attendant il faudra faire sans.

Alors du coup on fait quoi ?

Je rajouterais quand même que oui parfois le prix du matos ancien subit des montée de prix sans justification autre qu'une soudaine hype ou qu'une spéculation sur les prix. Oui c'est gonflant, je suis le premier à m'énerver contre ça (je voulais trouver un deuxième M88N mais vu que maintenant tout le monde veut le "micro de phil collins" les prix sont de venus trop élevés par rapport au prix que j'estime correct), mais en même temps encore une fois qu'est ce qu'on y peut ? Je ne vais pas écrire un par un à tous les mecs qui vendent ce micro trop cher pour les insulter ...
19
Oui en effet (merci pour le ton mesuré, ça change et c'est agréable) je ne vois pas comment AF pourrait agir positivement sur la cote. Un seul site ne peut pas prendre en charge les évolutions du marché sur tous les produits.

Cependant quand en qqs semaines un produit encaisse une hausse de plus de 200%, il y a des raisons de penser que qqch se passe hors du cadre de l'habituel ou du normal... Donc jeter un coup d'oeil.
En l'occurence on aurait pu s'apercevoir du fait que deux personnes venaient de déposer chacune une annonce concernant un MS20 + un séquenceur SQ10.
Bon, à 900 euros le synthé, ça monte le seq à plus de 1000, ce qui est une drôle de façon de considérer la valeur respective des choses, mais passons, et admettons qu'AF n'a pas à statuer là-dessus...
Le pb c'est que du coup la cote du MS20 tout seul s'envole...
Celà laisse-t-il les admins indifférents? Je veux dire, ce genre du truc remet en question la crédibilité du site qd même... Parce qu'on le veuille ou non, la cote AF est devenue une référence en France et alentours, puisque c'est le seul site francophone qui propose cette évaluation. La cote AF, comme dit plus haut, retentit directement et immédiatement sur les prix pratiqués dans les Cash Converters et autres par exemple.
Ce n'est pas anodin, et le sérieux de cet argus mérite au moins attention de la part de ceux qui proposent le "service"...
La preuve: Peu de temps après la parution des deux annonces mixtes, un quidam se croit soudain justifié de proposer son MS20 à 1500 euros.
Je ne pense pas qu'un mois plus tôt il se serait risqué à de tels tarifs!
D'un autre côté, supposons qu'un individu se risque un jour à proposer à la vente un MS20 à 3000 euros. Ca retentit immédiatement sur la cote AF, qui grimpe. Mettons qu'AF s'interdise de censurer le fait. Si le cas reste isolé, le type ne vendra pas son synthé, puisqu'il existera en même temps d'autres annonces à des prix inférieurs. Mais comme la cote aura grimpé, il est prévisible que les prochaines annonces proposeront des prix supérieurs au cours habituel, se justifiant de l'état actuel de la cote influencée par l'annonce exagérée.

Après c'est une question de point de vue de la part des administrateurs du site: Soit on considère la valeur disons "morale" du fait musical et plus largement artistique, et on persiste à considérer le matos comme un moyen; soit on considère qu'il s'agit d'une marchandise comme une autre, susceptible de servir de support à la même spéculation que dans d'autres domaines.
Hors l'apréciation morale de la chose, en relation avec une conception générale de l'existence, dans le second cas il est de fait qu'un effet immédiat ne va pas tarder à se faire sentir: il va devenir difficile pour certains musiciens, amateurs ou pas là n'est pas la question, d'accéder au matériel, c'est-à-dire aux moyens de l'expression etc...
Mais dans les deux cas l'attitude des admins du site implique des effets. Je ne vois pas comment on peut se dire "waaa, c'est juste un site de passionnés, faut pas s'affoler..."

Personnellement, à la lumière de ces évènements, je pense que si l'argus AF doit continuer à exister, il doit être cadré avec beaucoup plus de rigueur.

20
Les modérateurs sont bénévoles et ont d'autres chats à fouetter que de gérer les dérapages volontaires ou non des Argus ?
Tout à fait d'accord.

Et maintenant ? que faut-il faire ou dire pour qu'AF se rende compte que l'intérêt de tous les gens de bonne foi est de supprimer l'argus ?

Lorsqu'on n'a pas la maîtrise d'une fonctionnalité ou d'un 'service' la logique commande de cesser de le proposer s'il fait plus de mal que de bien.
A quoi ça sert de se donner tant de mal pour un calcul de moyenne qui ne signifie rien ? quel peut être l'intérêt d'embrouiller les gens ?

Tout le monde peut lancer un site web, calculer un indice hasardeux en pensant probablement bien faire et quand ça dérape, de dire 'oui mais c'est ingérable de le faire correctement alors c'est juste donné à titre indicatif'

Un délire/pavé dans la mare de la part de quelques joyeux drilles peut-il servir de base à une prise de conscience ? ou faut-il réprimer parce qu'un admin est tombé dans le panneau ?

PS : en cas de répression, n'oubliez pas d'agir également sur mon compte 'officiel' : oliverbass. J'ai créé un pseudo pour les délires 'policiers' il y a quelques mois mais c'est certainement pas pour rester anonyme.