Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ATTENTION arnaque en provenance de la côte d'ivoire

  • 743 réponses
  • 164 participants
  • 71 984 vues
  • 150 followers
Sujet de la discussion ATTENTION arnaque en provenance de la côte d'ivoire
Attention cela fait 2 fois que je reçois (en réponse à une annonce que j'ai postée) un message provenant de personnes basées en côte d'ivoire. celles-ci se présentent comme coopérants ou autres et sont intéressées par le produit mis en vente. après quelques mails servant à me rassurer (copie carte d'identité, etc...), elles tentent de faire procéder à l'envoi du matériel avant paiement sous des prétextes divers (départ en mission, ...).
ces deux tentatives proviennent des membres: romaindenys et stephalext.

alors attention !!!

j'ai d'ors et déjà prévenu la rédaction d'audiofanzine de ceci (sans réponse pour le moment).

|| https://fabrice-planquette.bandcamp.com ||

Afficher le sujet de la discussion
691
Ok mais là ce n'était pas possible, vu qu'il m'avait fourni une adresse mail par laquelle je lui ai répondu. Toujours est il que son pseudo était kopa15 et que curieusement il était inscrit sur audiofanzine depuis hier... et je vois qu'il est déjà banni.
692
Des messages comme celui ci que montre Benscar,de mon coté pour mes ventes j'en recois au moins 5 à 6 par jour.

Vous avez aussi le " votre objet est disponible?, quel est votre dernier prix,pouvez vous m'envoyez d'autres photos" à Fuir!!!:non:

[ Dernière édition du message le 01/12/2011 à 17:03:08 ]

693
Salut à tous

J'habite la Réunion et je suis tombé la dessus en feuilletant le "Journal de l'Île" (JIR - Edition d'hier). Étant proche de l'Afrique, on a donc aussi, voire plus, des problèmes d'acheteurs douteux.

J'ai pensé que ça vous ferait plaisir de lire que parfois les personnes qui font ce genre de trucs ne passent pas toujours au travers. En tout cas moi, ça me fait bien plez.

Phil


http://img189.imageshack.us/img189/9292/lesescrocsdunet.jpg
694
Moi ce que je trouve marrant c'est leur façon d'écrire les messages. Ils essaient d'écrire en bon français mais justement ils en font toujours trop, les phrases sont souvent alambiquées et mal formulées.. Ça me fait penser aux mails que je recevais avant, du type : "Mon père était un riche exploitant de cacao, j'ai hérité mais mon pays n'est pas un lieu sûr pour stocker mon argent, j'aurais besoin de votre aide pour mettre mon argent sur votre compte (dont il me faut le n° d'ailleurs) et promis juré je vous donne 50% du pactol.."
Sur 1 million de mail envoyé, il y a bien un couillu pour y croire...

Less is more

695
le problème c'est que certains prennent ça pour du très bon français, et pour peu qu'ils croient encore au Père Noël, l'affaire est faite.
696
Je vais peut-être être dur, mais...

Je fais le maximum pour communiquer sur ces histoires pour qu'un minimum de gens se fassent avoir. Dès qu'un compte de SCAMer est repéré, on le ferme. On est en train de mettre en place d'autres moyens de lutte... bref, on lâche pas l'affaire.

MAIS...

mais si quelqu'un se fait avoir, c'est sans doute qu'il l'a mérité :
- Western Union annonce clairement qu'il ne faut pas utiliser leurs service pour des achats.
- le mandat "prêt à payer" indiqué par les scammers n'est jamais au nom de l'acheteur. C'est clairement lisible, visible, etc (pas au nom donné par le vendeur non plus, d'ailleurs)
- les soi-disant frais à payer pour récupérer le mot de passe représentent souvent la moitié du prix de l'objet acheté, souvent encore plus. Même sans savoir que les frais de Western Union sont déjà élevés (près de 20% de la somme), comment croire que quelqu'un sera assez débile pour payer 150 € de "taxes" et "frais" pour un truc vendu 150 ou 200 € ?

Et encore, s'il s'agit de la vente d'un objet rare, d'un instrument exceptionnel, etc. On peut avoir des doutes. Mais la plupart des trucs qui me sont signalés concernent des instruments assez banals faciles à trouver à prix corrects.

Franchement, si quelqu'un vous propose d'acheter sans rencontre, sans essai et sans photo ni sans demande de détail votre basse Cort ou votre Electribe vendue 200 € en la payant 400 €, avec un moyen de paiement qui ne constitue absolument pas une preuve d'achat et ne garantit donc pas que vous fournissiez l'objet, vous y croyez ?

[ Dernière édition du message le 21/12/2011 à 14:47:47 ]

697

Bien sûr pourquoi?  Les petits garçons naissent bien dans les choux et la petite souris passe aussi pour les vieux quand ils perdent leur dents.

 

Bon j'ai pas été confronté à ce problème j'ai pas de basse cort ou d'electribe mais faudrait que je pense à investir pour voir.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

698

flag

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

699
Je viens d'avoir une réponse à une de mes annonces, voici le mail qui a suivi;

Bonjour
J'accuse réception de votre mail.
Je suis d'accord pour l 'acheter mais avant je tiens à vous dire
que je suis français de Savigny-sur-Orge- (91) et je suis actuellement
l'étranger pour des raisons de boulot .
je suis prêt à vous faire parvenir l'argent afin de me réserver la table car je rentre sur la France bientôt et je passerai à votre adresse pour la récupération du bien si vous êtes en commun accord avec moi faites le moi savoir car pour le paiement je vous ferai un
mandat cash que vous allez recevoir à la poste de chez vous en liquide
pour que l'offre me soit réservée .
j'ai besoin de ces informations utiles au règlement à la poste:
-votre adresse complète .
-nom complet .
-numéro fixe et portable .
-votre dernier prix .
Concernant la récupération,une fois que vous auriez encaissé les
fonds,nous conviendrons d'une date en vue d'un rdv à votre
domicile pour tout finaliser.
en attente de vous lire .
merci
j'ai essayer de vous contacter mais sans succès donc veuillez me
contactez le plus vite possible
Mr et Mme Axxxx Gxxxxxx 00225 xx xx xx xx


Après avoir répondu, j'ai eu un doute et j'ai recherché le pays affilié à l'index, Côte d'ivoire. Donc arnaque quasi certaine.

[ Dernière édition du message le 02/01/2012 à 16:56:56 ]

700
J'ai reçu exactement le même message au sujet d'une de mes annonces.
Faites attention !