Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire avancer les choses enpinglant les bases dans les forum thématiques

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 893 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Faire avancer les choses enpinglant les bases dans les forum thématiques
Je me lance suite au post de Yann:ici

Ce que j'attend pour une meilleure intégration des plus jeunes ou plus ignorants ici (que celui qui ne l'a jamais été me jette la première pierre...)
c'est de pouvoir insérer des topics épinglés dans chaque section thématique explicant:

-d'une part le principe de la fonction RECHERCHE et qu'il est bien de s'en servir pour ne pas recréer un post qui a déjà été traité 10000fois. Idem pour les AVIS déjà posés.

-d'autres part, plus relatif au thème, une mini FAQ recoupant les questions qui reviennent très fréquemment: du style quel type de cable pour mes enceintes, explications sur le rendement, comment bridger un ampli,etc. (Avec "si vous avez un doute venez poser votre question sur le forum.")

-également, de demander à se fixer un budget, la ou les utilisations du matériel, etc.

On a tout à y gagner je pense et les nioubs pourrons poster en connaissance de cause car le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous!!!

Est-ce faisable?

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

2

Citation : -d'autres part, plus relatif au thème, une mini FAQ recoupant les questions qui reviennent très fréquemment: du style quel type de cable pour mes enceintes, explications sur le rendement, comment bridger un ampli,etc. (Avec "si vous avez un doute venez poser votre question sur le forum.


A ce sujet, il y a dans la section eclairage un topic sticke qui regroupe des liens vers de nombreux threads, un complement ideal a la fonction rechercher.
De plus, le dossier sur l'eclairage qui fait progressivement son arrive sur AF a ete redige en ce sens. Il explique a tout debutant ou initie le vocabulaire general, les principes de bases, les types de materiel avec leurs roles, etc... Ayant pas mal de lacunes en son notament, je deplore l'abscence d'un tel dossier sur AF a ce sujet.
Qu'est ce qu'un compresseur ? une reverb' ? un gate ? Comment s'en sert t'on de maniere general ? dans quel cas ? dans quel ordre brancher tout ces effets ?
Autant de questions qui gagnerai a mon avis a etre traite dans une serie de dossiers (oui je sais c'est du boulot).
3
En fait, je trouve ce topic vraiment d'appoint. Je me mets à la place des modos, qui depuis longtemps, ne peuvent plus faire le ménage comme ils le voudraient de tous les sujets obsolètes...

Donc c'est vrai qu'un système ultra lisible pour pas que les topics se redirigent serait super...
Enfait, je me demandais s'il était pas possible de déclencher automatiquement une page montrant tous les topics ayant les mots qu'on écrit dans le titre de son propre sujet.
Vous voyez, comme un module de recherche automatique quand on titre un topic...
Cette page ne pourrait s'afficher que par mots-clés (eviter les topics avec les mots "de", "avec" etc...) et que si y'a donc un mot-clé d'utilisé.
Les mots-clés seraient bien sûr les mots utilisés dans les titres des autres topics.

Ainsi, ondevrait s'imposer de mater si on est pas en train de faire un sujet déjà abordé...

J'y connais rien en php et tout le tralala, amis si c'est pas impossible,ne serait-ce pas une bonne idée pour calmer la création énorme de topics chaque jour, et peut-être à long terme pouvoir nettoyer les sujets enterrés ?
4
Excellentes idées que tout ça.

Ça part d'un très bon sentiment. On n'y travaille, d'ailleurs.

Simplement...

1- les modos ne peuvent pas se charger de toutes ces FAQ. Presqu'à chaque fois qu'on a demandé aux membres de contribuer, les FAQ restent vides. A de rares exceptions.

2- Il y a des forums où il y a tout de même des FAQ assez complètes et ça n'empêche pas de revoir revenir x fois les mêmes questions. Je ne dis pas que personne ne regarde les FAQ (d'ailleurs, parfois, certains très vieux topics remontent), mais qu'il y aura toujours une proportion de gens ignorant ce qu'est une FAQ ou alors s'en foutant comme de leur première couche culotte.

Maintenant, je dois dire que nous, les modos, on aimerait bien avoir moins souvent à modérer des messages pour cause de FAQ. Ça viendra tout ça, mais faut du temps.

Même chose pour les dossiers pédagogiques : temps, argent, toussa. J'en ai pas mal en attente, mais l'équipe éditoriale est un peu débordée...

En attendant, toutes les bonnes idées et les bonnes volontés sont bonnes à prendre :bravo:
5
Yep
[mode aigri on]
Ce que j'en dis et ce je constate de plus en plus, au risque d'en choquer certains, c'est que vu le nombre de threads inutiles qu'on peut rencontrer et que les premiers à gueuler (souvent les plus compétents) sur les nioubs qui viennent poser des questions ne peuvent pas prendre 10minutes pour rédiger une faq... et préfèrent poster 50 messages inutiles dans le pub en disant qu'ils se font ch*** sur ce site, je dis qu'il y a gros foutage de gueule!!!
[mode aigri off]



Citation : En attendant, toutes les bonnes idées et les bonnes volontés sont bonnes à prendre



C'est pas compliquer d'épingler un thread dans chaque section ou 3-4 volontaires débattent ensemble et rédigent des FAQ accessibles aux débutants.

Je pense pas que ce soit le role des modos là, AUDIOFANZINE est un site communautaire et ce sont seulement ses membres qui peuvent le faire vivre et le rendre meilleur!

Citation : Presqu'à chaque fois qu'on a demandé aux membres de contribuer, les FAQ restent vides. A de rares exceptions.



Cà çà me troue le c** mais çà ne m'étonne qu'à moitié.

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

6
+1 avec kohort :bravo:
7
Allez un topic typique:

/ampli-sono-4-canaux/forums/t.198631,trouver-un-bon-ampli-avec-des-bonnes-enceintes-pour-soiree-dj.html

Hors sujet : Ce qui me vénère c'est de voir le peu de réponses sur un sujet aussi important!!! J'aurais eu 20fois plus de réponses en titrant le sujet "les blondes aux gros seins sur AF" :fache2: :fache2: :fache2:

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

8
Où où les gros seins :8O: ?
pfff la sale blague, me suis fait avoir:(((

sérieusement, voilà de très bonnes idées et une motivation naissante pour faire vivre ce site comme il le mérite : c'est à dire correctement.

une foire aux questions par thème serait pas mal mais par exemple dans ton exemple, le gars cherche à être rassuré sur son matos, et savoir s'il fonctionne bien.

doit-on créer des sous-forums du style, "mon matos est-il adapté?", ou bien" est-ce une bonne affaire?"
ces questions representent une bonne partie des forums.

c'est pas possible de faire un système qui oblige à lire quelques éléments de la charte. par exemple la page qui se bloque pendant au moins deux minute avec les 10 commandements d'AF

1 la fonction recherche tu utiliseras
2 poli et courtois tu seras
3 le langage texto tu éviteras
4 de topic inutile, tu ne créeras pas
5 les doigts dans le nez tu ne fourras pas
etc
etc

edit encore un
9

Citation : Ce que j'attend pour une meilleure intégration des plus jeunes ou plus ignorants ici (que celui qui ne l'a jamais été me jette la première pierre...)


Ben déja faut faire le compte de qui vient sur AF et pourquoi???
- Juste la pour forumiser
- Juste la pour faire écouter sa zic (et de l'autre, ceux qui sont la, juste pour en écouter)
- Les techniciens
- Les zicos
Ce qui constitue pas vraiment une communauté :noidea: D'ou une certaine tendande a se refermer en clan.
Ensuite, pour les anciens qui cassent du noob, j'ai constaté que ils pensent que si eux ont galérés, y a pas de raison que ce ne soit pas le cas pour les autres. (je garde mes trucs pour moi, t'as qu'as te débrouiller).

Un autre prob, en ce moment, beaucoup de demandes sont en rapport avec le son:tel ou tel ampli, telle ou telle gratte, et a part de bonnes ames qui ont un hébergement sur AF ou ailleurs.Ils faudrait une section qui leurs permettent de poster leur démo a un endroit visible plutôt que sur un thread qui ne porte pas le nom de l'instrument ou de l'ampli (ou tout autre, je parle de gratte et d'ampli, parce que j'ai ouvert un thread qui a pour titre " quel préamp a lampe" et il faut aller dans ce thread pour entendre des démos de l'ENGL 530),donc, si ces démos étaient plus visibles, ça éviterais de nouveau thread posant la question.Perso, je suis en train de préparer une démo de plusieurs préamp et d'une gratte: je vais les mettrent sur mes thread(parce que les gens qui m'ont filés un coup de main l'attendent), mais les deux thread n'ont pas les titres permettant de savoir qu'il y aura des démos.
AL K.

Désinscription AF

10
J'ai pensé à un truc dont sûrement les défauts vont sembler très apparents :
Et si y'avait une limite du nombre de sujets dans chaque sous forum ?
Toujours dans l'optique d'éclaircir et simplifier à X terme la gestion des sujets.

Je ne fais que constater : je suis allé voir les sujets des dernières pages dans les sous forum, je suis donc tombé sur des sujets genre "inaugurons le nouveau sous-forum" ou encore "qu'est-ce qu'on aborde comme sujet dans ce forum", et d'autes sujets, qui bien sûr sont enterrés à jamais, et n'ont d'autres utilités que de conserver le nombre de post actuel des afiens, vu que les très vieux sujets demeurent, et d'archive directe pour qui aimerait relire les topics d'antan... Soit des choses selon moi futiles...

Ce dont je suis en train de parler, je suis pas forcément pour, mais voilà j'écris ce qui me passe par la tête :

Imaginons une barrière du nombre de sujets à 600 dans "théorie musicale" (chiffre aléatoire hein), on verrait le plus ancien sujet disparaître quand un 601e sujet est ouvert. Ainsi le nombre de sujets seraient toujours au maximum de 600. Par là les topics enterrés se verraient nettoyés au fil du temps...

Quand je vois les plus de 9000 sujets dans le pub, par exemple, je me dis qu'il y en a au moins 5000 qui sont enterrés à jamais, jusqu'au jour où un fou arrivera à la page 853 et remontera un topic totalment étouffé, ce qui n'arrive donc (quasi)jamais.

Alors peut-être que les nombres donnent une image d'un site qui marche bien, mais je trouve ça inutile de gaspiller autant de place (mais est-ce que ça gaspille quoi que ce soit de garder tous ces topics morts ?).

Qu'en pensez-vous ?