Signaler un "Abus" sur une petite annonce (Arnaque, Mal placée, etc.)
- 23 639 réponses
- 1 440 participants
- 1 621 281 vues
- 1 566 followers
unisev
Bonjour,
Est-il possible de signaler un abus sur une/plusieurs petite(s) annonce(s) ?
Merci.
Anonyme
Je me vois désolé de te contredire, dart. Ici, dans notre beau pays des droits de l'homme, si tu es victime d'une menace de mort, avant de faire bouger les Autorités, il faut que tu sois au moins blessé pour qu'on se penche sérieusement sur ton... adversaire (on va l'appeler comme ça). J'ai vécu ça avec mon beau-père (le père de ma petite femme adorée, dont j'espère sincèrement qu'il a canné depuis), qui m'avait dit que s'il me croisait, il sortirait le fusil qu'il avait constamment dans le coffre de la bagnole pour me descendre. Quand j'ai dit ça aux flics, on m'a répondu "mouais... tant qu'on n'a pas un commencement de commission d'acte, on ne peut rien contre lui..."
[ Dernière édition du message le 12/07/2012 à 21:33:50 ]
dart
Ce qui ne veut pas dire que dans ton cas il n'y avait pas de raison de bouger...
Et je ne parle même pas des locaux de répets vidés ou vols de matos dans les habitations/bagnoles... Vu qu'ici on parle d'annonces matériel.
MJCJM
Citation de dart :
J'ose pas imaginer le pognon que certains dégagent de cette activité. J'ai du mal de croire que ce sont les faits de quelques arnaqueurs isolés qui s'en tiennent à un "one shot'.
Surement pas one shot ... le gars qui m'a soutiré un acompte ... a soutiré aussi plus de 1000e à une personne qui a cru pouvoir acheter un Prophet5, et n'en était pas à son premier coup. Je me suis vraiment laissé Berné par ce type, qui n'avait rien d'un Africain illettré résidant en écosse mais séjournant en bretagne ... ( c'est déjà fort pour quelqu'un qui ne saurait pas écrire ).
Mais dans le doute, je préfère m'abstenir de contacter cette personne pour le moment, que de payer les yeux fermés.
@Doc > j'avais bien signalé une annonce à Will ( et signalé il y a 4heures un mail de cette personne ). J'espère cette fois me tromper.
Ma réplique ? Quoi, quelle réplique ... ?
dart
Purée y avait pas tout ça avant! On était tranquille. Qu'est-ce qu'il se passe. La crise rend tout le monde dingo??? Franchement, ça commence à me gonfler... Désolé mais voilà quoi... On fait notre truc tranquille entre zicos et... Arf, je garde la suite de mes propos pour moi...
vetjc
« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...
Anonyme
AMHA, la crise n'est pour rien là dedans... l'instantanéité de nos médias modernes, oui. Avant de monter une arnarque rapide, incisive et efficace comme l'éclair sur la Nouvelle Raie Publique, Le Pas Rizien ou Wuauque Haine Faulque, il aurait fallu se lever de bonne heure!
francklechti
C'est le prix du progrés
dart
Will Zégal
Merci Doc. Bah le job de la police c'est d'enquêter sur base de suspicion notamment. Si on suspecte un type de commettre un crime on va pas attendre qu'il le commette pour le coffrer. Ils ont des moyens d'actions en amont j'ose espérer.
Rêve.
La police n'a déjà pas de moyens pour enquêter sur de vrais trucs graves à grande échelle. Elle ne va pas enquêter sur des petites tentatives d'escroqueries sur quelques centaines d'euros.
Si l'escroquerie est avérée et que l'escroc est en France, il y a des chances pour qu'ils soit convoqué à la gendarmerie ou au commissariat et que ça le fasse bouger, mais sinon, il y a quasi impunité.
En plus, les flics ne pigent pour la plupart rien au net. Beaucoup ne savent même pas ce qu'est une adresse IP.
Ça ne bouge que sur des trucs importants et volumineux. Ça a été le cas pour le fameux Cédric Floch qui a été coffré grâce à AF qui a aidé à le pister. Egalement lors d'un gros vol de guitares récemment où on a aidé la brigade chargée de l'affaire.
C'est aussi pour ça que je prends le temps de faire l'intermédiaire. Ça permet de savoir si plusieurs personnes portent plainte contre un seul mec et de donner l'info aux flics. Sinon, chaque acheteur portant plainte à la gendarmerie ou au commissariat de son coin, chaque affaire semble être pour les flics un truc isolé et minuscule.
Le truc qu'il y a, c'est aussi que je n'ai quasiment aucun retour sur les affaires. Les flics ne m'en donnent pas (même si j'ai passé des plombes à leur trouver des infos). Je crois que c'est logique compte tenu de la loi.
Les escroqués ne m'en donnent quasiment jamais, même si j'ai passé des plombes à les aider. http://img3.harmony-central.com/acapella/ubb/facepalm.gif Une fois leur truc réglé, ils s'en taponnent le coquillard de me donner des news. C'est normal que je passe du temps à les aider, mais ça ne doit pas l'être qu'ils m'informent des éventuelles suites.
Maintenant, il y a quand même un certain nombre de précautions simples pour éviter les problèmes. Et ne pas hésiter au moindre doute à payer par Paypal qui assure maintenant la couverture de tout achat payé avec eux. Dans toutes les affaires récentes qui m'ont été signalées avec paiement PayPal, les acheteurs ont été remboursés assez rapidement.
Maintenant, il arrive qu'il y ait des escroqueries "indétectables". Des gens installés et France ou en Belgique qui "vendent" du matos qu'ils ne livrent pas. Là, on peut se faire avoir, mais ces gens prennent tout de même un sacré risque. Et ça reste des "petites" affaires, même si c'est forcément pas petit pour l'acheteur de l'avoir dans le c***
Par contre, toutes les autres escroqueries, surtout celles concernant des sommes un peu importantes (au delà de 500 €) qui m'ont été rapportées auraient largement pu être évitées avec quelques vérifications et quelques précautions.
Je ne veux pas enfoncer les gens qui ont perdu de l'argent, mais je dois dire par exemple que ça m'épate qu'on puisse acheter en GB une console haut de gamme vendue la moitié de sa cote sans vérifier à mort, voire se payer un billet de shuttle pour aller voir la bête.
Même sur des sommes plus modestes, mon sentiment est que dans la plupart des cas (sauf les "indétectables" citées plus haut, mais qui sont rares), les escroqués ont cru au père noël.
Par exemple, l'arnaque hyper classique par mandat-cash. Désormais, la technique ne consiste pas à vendre du matos qu'on envoie pas, mais à faire payer le vendeur.
1- l'escroc contacte l'auteur d'une PA. Le discours est toujours +/- le même "je suis français, je suis à l'étranger pour le boulot, je veux absolument acheter votre truc". L'acheteur est censé soit revenir dans un mois ou deux, soit avoir un pote qui passera prendre l'objet. Il propose alors un paiement par mandat cash pour réserver l'objet.
Déjà, il y a plusieurs éléments qui devraient mettre la puce à l'oreille :
- l'acheteur ne demande pas de renseignements sur le matos vendu (état, etc)
- pourquoi quelqu'un sensé être français, donc avoir probablement un compte bancaire et tout le tremblement, veut payer par mandat cash alors que les frais sont énormes (dans les 20%) et que les sociétés qui proposent ces services (Western Union notamment) précisent qu'il ne faut pas les utiliser pour des achats, uniquement pour envoyer de l'argent à quelqu'un qu'on connaît parfaitement et en qui on a confiance ?
2- l'escroc annonce au vendeur qu'en fait, il y a des "taxes" sur le mandatt. Qu'il faut qu'il paye cette taxe pour récupérer le mot de passer permettant de toucher l'argent. Mais comme ce n'est pas au vendeur de payer ces taxes, l'acheteur en a aimablement ajouté le montant au mandat. Il envoie un lien vers un "mandat prêt à payer"
Encore des éléments qui devraient faire fuir en courant :
- le montant des soi-disant taxes est généralement énorme par rapport au prix de l'objet, genre 200 € pour un truc vendu moins de 500. On aurait donc une personne qui, pour "réserver" un matos (généralement assez courant), est prête à payer 20% de frais + 200 € de taxes, soit doubler son prix d'achat ?
- le nom indiqué sur le mandat "prêt à payer" en lien n'est ni le nom du vendeur, ni celui de l'acheteur. Mais apparemment, ça passe au dessus de la tête de beaucoup. http://img3.harmony-central.com/acapella/ubb/facepalm.gif
3- fin du process : l'acheteur verse à l'ordre du vendeur le montant de la "taxe" qu'il croit récupérer dans le mandat, puis s’aperçoit qu'il n'y a absolument aucun mandat à son nom.
Temps de recherche pour trouver les informations :
- 30 seconde pour savoir que les mandats sont le support de la plupart des escroqueries
- 2 mn pour trouver la description complète du processus d'arnaque
- 1 à 2 mn pour trouver des warnings et descriptions d'arnaque sur les noms et numéros de téléphones donnés par les escrocs.
Pourtant, il y a encore un paquet de gens qui se font niquer.
[ Dernière édition du message le 13/07/2012 à 13:59:40 ]
- < Liste des sujets
- Charte