Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] AF sans pub ?

  • 1 467 réponses
  • 199 participants
  • 93 233 vues
  • 1 203 followers
1387 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 17/02/14
1 Posté le le 16/11/2012 à 13:53 Sondage Clos
Une OPTION Audiofanzine sans pub pour un petit forfait mensuel (1.5 à 2.99 €)
  • 1 Je préfère un site gratuit avec de la pub (1221 - 88%)
  • 2 Je préfèrerais ne pas avoir de pub et payer un petit forfait mensuel (167 - 12%)
Sondage réalisé du 16/11/2012 au 17/02/2014 - 1387 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] AF sans pub ?

[Edit du 15 mars 2013] Ajout d'un graph réalisé par genirich expliquant les solutions proposées

[/Edit]



Si le site proposait deux types de visionnement, l'un gratuit avec de la pub (comme actuellement) et un autre sans pub (moyennant un frais mensuel) lequel choisiriez-vous (sachant que les deux options seraient disponibles simultanément)?

Ca fait un moment que j'y pense, parce que je sais que c'est une offre que j'aimerais personnellement avoir pour d'autres services : par exemple, à titre personnel, je suis un fervent auditeur de Radio Nova et je serais prêt à payer une petite somme mensuelle pour éviter d'avoir les pubs radio. En effet, lorsque je suis dans la rue en train de conduire en 2 roues, c'est difficile de changer de chaîne au moment de la pub et je n'ai vraiment pas envie d'entendre Mr Leclerc ou Mr Carrefour me lobotomiser le cerveau (je trouve la pub radio et télé sont les plus agressives qui existent à mes yeux... Enfin, à mes oreilles).

Sachez que l'une des valeurs fondamentales d'Audiofanzine est d'apporter un savoir gratuitement, aussi, même si des journaux respectables comme LeMonde.fr sont partiellement payants, je ne voudrais jamais que nous imposions que notre contenu éditorial le devienne. A mes yeux, le savoir doit demeurer gratuit.

Alors le problème c'est que le modèle économique actuel d'Audiofanzine, c'est uniquement la publicité. C'est elle qui fait vivre une équipe de près de 10 personnes salariées en France, sans compter des rédacteurs indépendants et de nombreux freelance travaillant avec nous sur les différents projets d'AF. 

Au final, donner le choix à nos utilisateurs, ça me paraît une bonne idée. Et quand on sait que certains lecteurs sont prêts à acheter un magazine papier 7 € (et à dépenser bien plus sur téléphone mobile, applications et autres Angry Birds ;)), je me dis qu'une offre "AF sans pub à 1,50~2,99 €/mois" a du sens et pourrait plaire à certains de nos membres. Mais ça, c'est à vous de me le dire :)

Voici l'offre que j'envisage de proposer :

  • 1 mois d'engagement pour 2,99 € TTC par mois
  • 3 mois d'engagement pour 2.69 € TTC par mois
  • 6 mois d'engagement pour 2.39 € TTC par mois
  • 12 mois d'engagement pour 1.79 € TTC par mois
  • 24 mois d'engagement pour 1.50 € TTC par mois
(le paiement se ferait sur la période totale).

Cette offre permet de supprimer sur toutes les pages :

Sur la version Desktop

  • La bannière du haut 
  • La bannière de gauche
  • La bannière du bas
  • Le "pavé" qui se trouve à certains endroits du site, notamment sur les avis
  • Le bloc textuel "liens sponsorisés" en bas des pages
  • Les habillages ponctuels (publicité sur les côtés du site)

Sur la version mobile

  • La bannière du haut et la bannière du bas

En gros ça ressemblerait (à affiner) aux pages "record", mais sans la pub du haut (exemple), et sur toute les pages en lecture.

Merci de voter et de me donner vos commentaires ! Vos réponses conditionneront le développement (ou non) de cette fonctionnalité.

Philippe

Mon blog sur l'écologie.

 

[ Dernière édition du message le 22/02/2013 à 13:52:23 ]

Afficher le sujet de la discussion
201
Sauf qu'il me semble que l'option minima de l'espace compo, c'est celle qui permet justement de verser quelque chose d'assez symbolique pour afficher un lien VERS Souncloud. En ce sens, l'AFien ne fait pas un gros effort en payant à double titre, il accentue simplement sa visibilité pour pas cher.
202
Oui enfin, quand je parlais d'espace compo, je parlais bien sûr de l'option permettant de stocker des morceaux sur AF, donc un peu plus chère que la version "a minima", hein...;)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

203
Il fallait le préciser :bravo:
:capello: :-D
204
Pafô :lol:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

205
x
Hors sujet :
Citation :
Et puis tiens, question subsidiaire: combien ne se contentent pas d'un soundcloud et payent un espace compo sur AF?


ha, la grande époque d'AF où plein de gens avaient un espace compo sur AF et où des musiciens s'y rencontraient joyeusement, gambadant nus dans les threads des étoiles dans les yeux, du rêve dans les cheveux, et où les gens écoutaient vraiment les chansons et prenaient le temps d'écrire des avis constructifs... Et puis il y a eu myspace...



:(((
206

Citation de newjazz :

Entièrement d'accord en ce sui concerne la rémunération de l'équipe d'AF, mais dans ce cas, soyons cohérents.

Il me semble que le plus simple est de payer directement un abonnement à AF, comme proposé, plutôt que de se farcir des pubs sur lesquelles on clique 3 fois dans l'année... non?

 Pourquoi la rémunération par la pub ne serait pas cohérente?
Je visite de nombreux sites et je remercie la pub de faire que leur accès soit gratuit et que je n'aie pas à passer mon temps à balancer du fric à gauche et à droite. Je trouve cette formule on ne peut plus simple.
Ce qui ne signifie pas bien sûr que je sois contre le principe de verser occasionnellement un peu d'argent à certains sites essentiels comme Wikipedia par exemple.

207
Citation de sonicsnap :
Pourquoi la rémunération par la pub ne serait pas cohérente?
Je visite de nombreux sites et je remercie la pub de faire que leur accès soit gratuit et que je n'aie pas à passer mon temps à balancer du fric à gauche et à droite. Je trouve cette formule on ne peut plus simple.


Il y a des gens qui ne cliquent jamais sur une seule pub...
Alors qu'un abo permet de garantir que l'équipe du site touchera quelque chose.

Donc par rapport à l'exigence totalement justifiée d'une rémunération de l'équipe d'AF, il me semble plus cohérent de réclamer la possibilité d'un abonnement, plutôt que de rester uniquement sur le système publicitaire qui me semble plus aléatoire.

Citation de sonicsnap :
Pour moi, les AdBlock et autres appareils pour cacher la pub, c'est ni plus ni moins que du piratage et du vol.


Ca dépend, si on paye par ailleurs (encore une fois, possibilité d'abonnement ou espace compo...), il me semble qu'on peut tout à fait se ménager un petit espace de paix visuelle supplémentaire en supprimant les bandeaux publicitaires.
Après, il reste à savoir si l'abo couvre ou non le manque à gagner suite à la disparition de la pub.
Pour moi, je sais que ne cliquant que très rarement sur les publicités, je rapporte certainement plus à AF en payant mon espace compo, qu'avec les trois clicks dans l'année que je faisais sur les bannières publicitaires avant d'utiliser adblock.

Après, il est vrai aussi que la publicité sur AF n'est pas très gênante, et qu'elle est ciblée dans l'esprit du site.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 08/12/2012 à 02:18:48 ]

208
La pub est un mal necessaire. Ciblée ou pas, elle me gonfle. Je ne connais aucun mag proposant la possibilité de s'en débarrasser tout en continuant à bénéficier du site. je fais l'analogie avec reaper que tu peux payer ou pas...c'est tout de même une façon de responsabiliser l'utilisateur. Bref...

Je suis prêt à payer quelques euros pour avoir la paix. Maintenant, ceux qui souhaitent conserver les bandeaux parce que ça leur fait mal aux seins de lâcher 3 euros par mois, ou pour d'autres raisons , faites votre quota de click sur les pub!! 5 click par jour comme pour les fruits et les légumes. Ainsi vous participerez financièrement aux frais liés aux 10 feignasses qui doivent manger, qui vous offrent un service de grande qualité, qui doivent gérer la circulation en jouant la police, qui écrivent 3 articles pourris que l'on peut descendre tellement facilement sous l'anonymat. N'oublions pas qu'AF ne serait pas aussi populaire si quelques allumés n'avaient pas eu le courage de mettre toute cette énergie pour developper ce site. On parle de l'equivalent d'un demi paquet de cigarettes dans le pire des cas. Il n'y a pas mort d'homme pour 3 euros....faut pas déconner. Allons plus loin et pensons "collectif","participation active", et ce site s'améliorera encore et encore. Posons nous la question de savoir ce que chacun d'entre nous peut faire pour améliorer ce site.

Tiens pour la peine, je vais cliquer 20 fois sur l'autre connard à gauche qui reçoit sa guitare par sa maman. C'est toujours ça de pris pour AF.

Quand je vois que 87% des participants n'ont rien contre la pub, je le respecte mais je me dis que ce modèle économique a de belles années devant lui.

[ Dernière édition du message le 08/12/2012 à 07:50:38 ]

209
Je crois que c'est vraiment l'idée de payer qui dérange les gens.

N'empêche que je comprends pas pourquoi af ne le propose pas quand même. Je suis sûr que ca fonctionnerait!

www.wsproaudio.com

210
Développer cette idée doit avoir un coût non ? si c'est pour 12% des individus, ce n'est pas rentable..enfin j'imagine.