[SONDAGE] AF sans pub ?
- 1 467 réponses
 - 199 participants
 - 99 295 vues
 - 1 200 followers

- 1 Je préfère un site gratuit avec de la pub (1221 - 88%)
 - 2 Je préfèrerais ne pas avoir de pub et payer un petit forfait mensuel (167 - 12%)

Psycom
[Edit du 15 mars 2013] Ajout d'un graph réalisé par genirich expliquant les solutions proposées
[/Edit]
Si le site proposait deux types de visionnement, l'un gratuit avec de la pub (comme actuellement) et un autre sans pub (moyennant un frais mensuel) lequel choisiriez-vous (sachant que les deux options seraient disponibles simultanément)?
Ca fait un moment que j'y pense, parce que je sais que c'est une offre que j'aimerais personnellement avoir pour d'autres services : par exemple, à titre personnel, je suis un fervent auditeur de Radio Nova et je serais prêt à payer une petite somme mensuelle pour éviter d'avoir les pubs radio. En effet, lorsque je suis dans la rue en train de conduire en 2 roues, c'est difficile de changer de chaîne au moment de la pub et je n'ai vraiment pas envie d'entendre Mr Leclerc ou Mr Carrefour me lobotomiser le cerveau (je trouve la pub radio et télé sont les plus agressives qui existent à mes yeux... Enfin, à mes oreilles).
Sachez que l'une des valeurs fondamentales d'Audiofanzine est d'apporter un savoir gratuitement, aussi, même si des journaux respectables comme LeMonde.fr sont partiellement payants, je ne voudrais jamais que nous imposions que notre contenu éditorial le devienne. A mes yeux, le savoir doit demeurer gratuit.
Alors le problème c'est que le modèle économique actuel d'Audiofanzine, c'est uniquement la publicité. C'est elle qui fait vivre une équipe de près de 10 personnes salariées en France, sans compter des rédacteurs indépendants et de nombreux freelance travaillant avec nous sur les différents projets d'AF.
Au final, donner le choix à nos utilisateurs, ça me paraît une bonne idée. Et quand on sait que certains lecteurs sont prêts à acheter un magazine papier 7 € (et à dépenser bien plus sur téléphone mobile, applications et autres Angry Birds ;)), je me dis qu'une offre "AF sans pub à 1,50~2,99 €/mois" a du sens et pourrait plaire à certains de nos membres. Mais ça, c'est à vous de me le dire :)
Voici l'offre que j'envisage de proposer :
- 1 mois d'engagement pour 2,99 € TTC par mois
 - 3 mois d'engagement pour 2.69 € TTC par mois
 - 6 mois d'engagement pour 2.39 € TTC par mois
 - 12 mois d'engagement pour 1.79 € TTC par mois
 - 24 mois d'engagement pour 1.50 € TTC par mois

Cette offre permet de supprimer sur toutes les pages :
Sur la version Desktop
- La bannière du haut
 - La bannière de gauche
 - La bannière du bas
 - Le "pavé" qui se trouve à certains endroits du site, notamment sur les avis
 - Le bloc textuel "liens sponsorisés" en bas des pages
 - Les habillages ponctuels (publicité sur les côtés du site)

Sur la version mobile
- La bannière du haut et la bannière du bas

En gros ça ressemblerait (à affiner) aux pages "record", mais sans la pub du haut (exemple), et sur toute les pages en lecture.
Merci de voter et de me donner vos commentaires ! Vos réponses conditionneront le développement (ou non) de cette fonctionnalité.
Philippe
Mon blog sur l'écologie.
[ Dernière édition du message le 22/02/2013 à 13:52:23 ]
Pur son
Une newsletter qui me donne le choix entre avec et sans pub, je me désabonne.
Pour t'empresser d'aller acheter un KR à 6€ par mois ? Blindé de pubs ?
En comparaison, payer 3€ par mois, pour 4 à 5 news-letters, avec les exemples audios, et les forums pour éventuellement approfondir, me parraît beaucoup mieux. EDIT: et sans pub !
[ Dernière édition du message le 14/12/2012 à 19:33:57 ]
Anonyme
Bientôt sur AF, ça va clignoter autant que sur Cdiscount... ![]()
Pur son
Je n'ai pas acheté un seul KR depuis des années.
Anonyme
Pur son
Et ils n'ont rien demandé en retour.
Mais ici, nous parlons bien de payer pour ne plus avoir de pub !
[ Dernière édition du message le 14/12/2012 à 20:13:14 ]
newjazz
C'est marrant, ce topic me fait penser à ce collectif de grandes fortunes qui voulaient payer plus d'impôt...
Et... qu'est-ce qui te prouve qu'en fait, derrière nos pseudos à la con ne se cachent pas les plus grandes fortunes de ce monde qui viennent proposer ici de payer "grassement" AF 3€ par mois?
[ Dernière édition du message le 14/12/2012 à 20:18:09 ]
Anonyme
d'façon le jour où AF sera rentable, ça sera racheté par Arthur   ![]()
![]()
Anonyme
Citation :il a la fourchette délicate et le verre gourmand
:Audiard:
paradies
Je suis peut-être le seul, mais si la news-letter devenait payante (3€/mois), je trouverais ça normal.
Je n'ai pas acheté un seul KR depuis des années.
Moi non plus je n'achête plus kr, mais si le contenu était plus à mon gout, je l achéterais, pub ou pas pub...tandis qu'un contenu virtuel, ça me dérangera plus, non pas qu il n y ai pas de travail derriere ce contenu; la preuve je le trouve plus interessant, mais plutot parcequ'il n y a pas d'objet, et que je n'achete pas de virtuel. Je ne consomme pas, ni musique, ni vidéos en virtuel. Un objet est attaché à un imaginaire, un moment un souvenir, avoir une pochette rangée dans sa biblioyhèque fait partie de notre histoire, comme les madelaines de proust. Un fichier dans un ordinateur n'est pour moi synonyme que de contraintes (classement archivage, bref comme au boulo) et c'est incompatible avec ma conception du plaisir ou de la reflexion qu'apportes un contenu artistique, culturel ou intellectuel. Cela dit, il y a d'autres avantages au virtuel. Mais il serait dommage que ça remplace tout...Encore une fois, jachéterais sans problème un audiofanzine papier au prix de KR et avec a peu prés ce nombre de pages, ou un cd qui me plait, tandis que j aurais plus de mal à débourser le quart du prix pour télécharger une musique ou pour payer un abonnement internet...
Le cas d'audiofanzine est un peu à part à mes yeux car sa richesse ne saurait se résumer aux quelques pages d'un magazine papier, et c'est là tout son interet...ça peut sembler un peu contradictoire comme propos, mais je trouve ça assez cohérent avec le changement de mond eque nous vivons...
Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.
newjazz
tandis que j aurais plus de mal à débourser le quart du prix pour télécharger une musique ou pour payer un abonnement internet...
Excuse ma question, mais là, pour consulter AF et nous faire parvenir tes messages, tu paies bien un abonnement internet, non? Ou alors tu ne le fais pas de ton ordi personnel, petit coquin?
paradies
maintenant il y a des abonnements en pack avec une ligne de téléphone fixe...mais je n ai aps d'abonement de téléphone portable, et pas de télé. Je fonctionne par cartes recharges. Pour ce qui est d'un abonenment internet, on sait tous bien qu'il est impossible aujourdhui de se passer d une connexion, pour le travail, mais justement : on est déjà obligé pour l eboulot alors pour le plaisir, plus je peux éviter mieux je me porte...
Et dans cet espace virtuel AF est l'un des lieux ou l on est le plus à son aise que je connaisse. Enfin tout ceci est affaire de gouts aussi...
MR DENIS
Salu :)
Anonyme
CreepingMat
Avant AF, j'étais abonné à plusieurs magasines papiers, payant donc, et je restais toujours sur ma faim.
Moi je considère avoir de la chance d'avoir accès à un site tel que celui-ci où on a de supers articles, de supers test, et en plus on peut en discuter entre nous!
Et même si je devais mettre la main au portefeuille chaque mois, je ne me sentirais pas volé, loin de là.
La pub ne me dérange pas. Et je serai prêt à payer. J'ai toujours pris l'habitude de payer, mon matos, mes cd, mes livres, mes places de cinoche, et mes magasines. Alors payer AF, certainement!
Merci à toute l'équipe, moi AF, je ne m'en passerais pas.
[ Dernière édition du message le 15/12/2012 à 01:06:05 ]
newjazz
Non, je suis en wifi !)
maintenant il y a des abonnements en pack avec une ligne de téléphone fixe...
J'ignorais, je me coucherai moins idiot.
paradies
Anonyme
paradies
Quand il fut un temps envisagé une redevance sur les connexions internet, je me suis posé la question de savoir si je conserverai ou pas la mienne.
Vu le modèle actuel et le pillage de contenu qu' a permis internet, ce serait légitime mais comment appliquer la juste répartition de ces revenus? En outre, ce ne devrait pas être lié à une augmentation du prix de l'abonnement, mais prélevé sur l'abonnement actuel, et les operateurs voyoux n'accépteront jamais...En plus internet et les chaines TV ont d'énormes differences par rapport à la guestion des contenus et des bénéfices (en TV, financement public + privé = bénéfice privés) J epense qu'il est préférable de conserver un maximum d'indépendance. Si il faut passer par la case contribution, pourquoi pas... mais la question est vaste et les arguments des divers "camps" souvents compréhensibles...
newjazz
Zerosquare
Balley Warson
![]()
Hors sujet :
sinon on fait devier sur mac/pc, gibson/fender/le reste du monde ...
La pub sur af ne me dérange pas, celle pour du matos en tout cas, les autres je n'y fait même pas gaffe.
La newsletter payante, dont vous avez parlé plus haut, ça m'étonnerai que beaucoup de gens s'y abonne.
Des fonctionnalités payantes sur le site, pourquoi pas mais il faut que ce soit un vrai plus. C'est bien de proposer une version d'AF sans pub à ceux qui le veulent, mais faut étudier si ça ne va pas vous coûter trop cher en dev par rapport à ce que ça peut rapporter. Honnêtement si l'abo ne propose qu'un site sans pub, je ne pense pas en prendre un. Toutefois si les avantages proposés sont réellement qualitatifs , sans amoindrir l'existant ( tout en gardant sa "croissance" ) pourquoi pas.
En plus clair quels sont les services et avantages que vous avez dans l'idée de nous proposer ? 
Et sinon une boutique en ligne ( genre tshirt, et autres petits cadeaux ) ? 
"Un accord, c'est bien,
 deux accords, vous poussez un peu,
 trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.
Psycom
Citation :
En plus clair quels sont les services et avantages que vous avez dans l'idée de nous proposer ?
Ca sera l'objet d'autres topics & discussions :)
Citation :
Et sinon une boutique en ligne ( genre tshirt, et autres petits cadeaux ) ?
Ca serait cool et ça fait une éternité qu'on veut (mais on n'a pas le temps) de faire un compte sur spreadshirt ou cafepress, mais sache que ce n'est pas un modèle rémunérateur (sur un de nos sites en anglais on a un cafepress et ça rémunère 5-10$/mois).
Mon blog sur l'écologie.
Balley Warson
Citation :
(mais on n'a pas le temps ...
Prenez des stagiaires ![]()
Blague à part, je pensais que ça payerai plus une boutique en ligne, remarque peut être que la communauté anglo-saxonne n'est pas aussi développée qu'ici !
Un truc à étudier serai un genre de coopérative, juste audio. Pour du matos courant ( plectres, cordes, jacks etc ... ), quand il y a suffisamment de pré commandes pour un même produit vous commandez au prix du gros, chacun paye sa part ses fdp et une petite marge pour le site.
"Un accord, c'est bien,
 deux accords, vous poussez un peu,
 trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.
Will Zégal
Insanatone
- < Liste des sujets
 - Charte