Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] AF sans pub ?

  • 1 467 réponses
  • 199 participants
  • 92 453 vues
  • 1 203 followers
1387 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 17/02/14
1 Posté le le 16/11/2012 à 13:53 Sondage Clos
Une OPTION Audiofanzine sans pub pour un petit forfait mensuel (1.5 à 2.99 €)
  • 1 Je préfère un site gratuit avec de la pub (1221 - 88%)
  • 2 Je préfèrerais ne pas avoir de pub et payer un petit forfait mensuel (167 - 12%)
Sondage réalisé du 16/11/2012 au 17/02/2014 - 1387 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] AF sans pub ?

[Edit du 15 mars 2013] Ajout d'un graph réalisé par genirich expliquant les solutions proposées

[/Edit]



Si le site proposait deux types de visionnement, l'un gratuit avec de la pub (comme actuellement) et un autre sans pub (moyennant un frais mensuel) lequel choisiriez-vous (sachant que les deux options seraient disponibles simultanément)?

Ca fait un moment que j'y pense, parce que je sais que c'est une offre que j'aimerais personnellement avoir pour d'autres services : par exemple, à titre personnel, je suis un fervent auditeur de Radio Nova et je serais prêt à payer une petite somme mensuelle pour éviter d'avoir les pubs radio. En effet, lorsque je suis dans la rue en train de conduire en 2 roues, c'est difficile de changer de chaîne au moment de la pub et je n'ai vraiment pas envie d'entendre Mr Leclerc ou Mr Carrefour me lobotomiser le cerveau (je trouve la pub radio et télé sont les plus agressives qui existent à mes yeux... Enfin, à mes oreilles).

Sachez que l'une des valeurs fondamentales d'Audiofanzine est d'apporter un savoir gratuitement, aussi, même si des journaux respectables comme LeMonde.fr sont partiellement payants, je ne voudrais jamais que nous imposions que notre contenu éditorial le devienne. A mes yeux, le savoir doit demeurer gratuit.

Alors le problème c'est que le modèle économique actuel d'Audiofanzine, c'est uniquement la publicité. C'est elle qui fait vivre une équipe de près de 10 personnes salariées en France, sans compter des rédacteurs indépendants et de nombreux freelance travaillant avec nous sur les différents projets d'AF. 

Au final, donner le choix à nos utilisateurs, ça me paraît une bonne idée. Et quand on sait que certains lecteurs sont prêts à acheter un magazine papier 7 € (et à dépenser bien plus sur téléphone mobile, applications et autres Angry Birds ;)), je me dis qu'une offre "AF sans pub à 1,50~2,99 €/mois" a du sens et pourrait plaire à certains de nos membres. Mais ça, c'est à vous de me le dire :)

Voici l'offre que j'envisage de proposer :

  • 1 mois d'engagement pour 2,99 € TTC par mois
  • 3 mois d'engagement pour 2.69 € TTC par mois
  • 6 mois d'engagement pour 2.39 € TTC par mois
  • 12 mois d'engagement pour 1.79 € TTC par mois
  • 24 mois d'engagement pour 1.50 € TTC par mois
(le paiement se ferait sur la période totale).

Cette offre permet de supprimer sur toutes les pages :

Sur la version Desktop

  • La bannière du haut 
  • La bannière de gauche
  • La bannière du bas
  • Le "pavé" qui se trouve à certains endroits du site, notamment sur les avis
  • Le bloc textuel "liens sponsorisés" en bas des pages
  • Les habillages ponctuels (publicité sur les côtés du site)

Sur la version mobile

  • La bannière du haut et la bannière du bas

En gros ça ressemblerait (à affiner) aux pages "record", mais sans la pub du haut (exemple), et sur toute les pages en lecture.

Merci de voter et de me donner vos commentaires ! Vos réponses conditionneront le développement (ou non) de cette fonctionnalité.

Philippe

Mon blog sur l'écologie.

 

[ Dernière édition du message le 22/02/2013 à 13:52:23 ]

Afficher le sujet de la discussion
181

Ykar > On peut me confirmer qu'AF est - faiblement? - rétribué par rapport aux clics sur les bandeaux publicitaires qui apparaissent sur le site?
>> C'est par rapport aux affichages, pas aux clics. Mais les clics montrent que les visiteurs sont intéressés...

Ykar (la suite) "Donc, l'Adblcok n'est effectivement pas AF Compliant"
>> En effet ça nous fait du tord, un peu comme le piratage
>> Maintenant je ne blâmerai pas ceux qui l'utilisent, ça fait partie du jeu

ludwigh > les pubs "dating" de Google Adsense sont désactivées sur Audiofanzine, tu dois sûrement avoir un adware qui change les pubs du site

Mon blog sur l'écologie.

 

182

 

Hors sujet :

 

Pour info: adblock bloque plus les pubs d'AF depuis la dernière mise à jour (chez moi en tous cas, mais ça a déjà été mentionné dans le topic avant) mais ça doit dépendre des listes d'abonnement.

 

Perso, ça me dérange pas puisque j'avais pris le parti de les débloquer pour le site, mais je me disais que ça pouvait faire l'objet d'un tuto dans les fonctionnalités (comment débloquer les pubs sur AF heing, pas installer adblock) parceque je me rappelle qu'à l'époque ça avait pas été forcément évident de trouver les trucs à débloquer.

 

 

 

La musique adoucit les meurtres...

183

Hors sujet :

Il faut rajouter des filtres manuellement. C'est ce que j'ai fait.

 

EDIT: Oui et en filtrant les pubs sur AF, je n'ai plus aucune balises dans l'éditeur de messages et mise en page impossible. Je pensais que ça venait du site... Dommage quand même, je dois dire que je suis assez hermétique à toutes sortes de pubs.

 

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

[ Dernière édition du message le 05/12/2012 à 20:37:53 ]

184

Citation :

 reste un 3e cas de figure non évoqué : les membres souhaitant aider AF mais en gardant les pubs :-D
vous devriez faire un système de dons paypal, ça marche bien, c'est ponctuel et pas soumis à une échéance (j'adhère pas au principe de forfait, de manière générale, même si nombreuses choses actuellement nous l'imposent presque), je suis sûr que des tas de membres participeraient. ;)

 Je verrais un 4ème cas, dans la même idée de "ponctuel" (je suis aussi un peu contre l'abonnement), mais "inversé" (parce que même si elle est ciblée et qu'elle me sert parfois, la pub me gêne en général), je me demande si ce serait possible :

d'avoir le choix à chaque connexion (ou au pire par mois)
- d'utiliser le mode gratuit avec pub
- ou de payer pour utiliser le mode sans pub...

Ca revient un peu à ce qu'évoquait un autre AFien en blaguant, ça ferait comme si on collait ou décollait un magnet "Halte à la pub" sur notre avatar / compte... peut-être avec un gros bouton ON / OFF (ACTIVER / DESACTIVER) dans le bandeau d'accès direct aux pages perso en haut de page ?

Donc pour résumer :

OUI au choix, mais un choix FLEXIBLE. bravo

Evidemment, je suis fan d'AF (et déçu de la qualité en baisse du mag papier qu'on connait tous).

J'en demande trop là ?  icon_redface.gif   J'entends déjà des expressions comme "Ouais il veut le beurre, l'argent du beurre et ...tûûûûût... la crémière !"   icon_razz.gif
Et pardon si je suis utopiste, mais c'est juste que je considère que les programmes font TOUT et SEULEMENT ce pour quoi ils ont été programmés  icon_wink.gif

Longue vie à AF !! icon_bravo.gif

GroovyTom - Keep the party going, keep moving & grooving! :o)

185
Je suis pour un AF gratuit mais je ne supporte plus la pub au milieu des avis :beurk:

J'attends mon AdTrap pour un Internet sans pub :langue:

https://www.kickstarter.com/projects/600284081/adtrap-the-internet-is-yours-again
186
187
J'aime bien la logique consistant à acheter un appareil pour supprimer la pub quand on pourrait payer le créateur et hébergeur du contenu* qu'on consulte pour en être débarrassé. :-D

* créateur /hébergeur qui dépense de l'argent pour créer, héberger, maintenir, diffuser le dit contenu ou service.
188
Si dépenser quelques euros par mois me permet d'éviter la pub même si elle est ciblée, je suis ok. AF est le site que je consulte le plus régulièrement et je n'en connais pas d'autres proposant ce genre d'initiatives.C'est aussi une façon active de rétribuer, modestement, à ce que je peux apprendre grace aux tests par exemple. Je dépense quelques euros par mois pour d'autres mag et journaux alors pourquoi pas ce site.

189
Citation :
J'aime bien la logique consistant à acheter un appareil pour supprimer la pub quand on pourrait payer le créateur et hébergeur du contenu* qu'on consulte pour en être débarrassé.


Oui mais bon il n'y a pas que AF sur Internet, et puis Internet n'est pas gratuit non plus pour l'utilisateur. Meme avec la pub je contribuerais financierement (et avec plaisir) a la bonne sante de AF, genre j'ai vendu une machine grace aAF je suis content et je fais un don via Paypal.

Je ne trouve pas la pub sur AF trop derangeante a part le gros truc moche qui defigure les avis.
190

C'est très intéressant comme sondage.

 

Je suis contre la pub, mais pas près à payer pour ne pas avoir de pub sur un site à partir du moment ou elle n'est pas abusive ou trop focalisante. Tant que la pub ne prend pas le dessus, on est pas obligé de la voir, si le site en devient un dérivé, soit il faut payer soit il faut voir ailleurs.

Tant qu'AF nous fournira un contenu de qualité comme aujourd'hui avec un petit bandeau plutôt bien intégré et nous montrant cela un peu comme une vitrine de magasin (les pubs restent dans le thème du site) ça reste dans la norme (c'est pas comme si on avait des pubs de voitures ou autres).

Oh U m4d ?