Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] AF sans pub ?

  • 1 467 réponses
  • 199 participants
  • 92 467 vues
  • 1 203 followers
1387 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 17/02/14
1 Posté le le 16/11/2012 à 13:53 Sondage Clos
Une OPTION Audiofanzine sans pub pour un petit forfait mensuel (1.5 à 2.99 €)
  • 1 Je préfère un site gratuit avec de la pub (1221 - 88%)
  • 2 Je préfèrerais ne pas avoir de pub et payer un petit forfait mensuel (167 - 12%)
Sondage réalisé du 16/11/2012 au 17/02/2014 - 1387 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] AF sans pub ?

[Edit du 15 mars 2013] Ajout d'un graph réalisé par genirich expliquant les solutions proposées

[/Edit]



Si le site proposait deux types de visionnement, l'un gratuit avec de la pub (comme actuellement) et un autre sans pub (moyennant un frais mensuel) lequel choisiriez-vous (sachant que les deux options seraient disponibles simultanément)?

Ca fait un moment que j'y pense, parce que je sais que c'est une offre que j'aimerais personnellement avoir pour d'autres services : par exemple, à titre personnel, je suis un fervent auditeur de Radio Nova et je serais prêt à payer une petite somme mensuelle pour éviter d'avoir les pubs radio. En effet, lorsque je suis dans la rue en train de conduire en 2 roues, c'est difficile de changer de chaîne au moment de la pub et je n'ai vraiment pas envie d'entendre Mr Leclerc ou Mr Carrefour me lobotomiser le cerveau (je trouve la pub radio et télé sont les plus agressives qui existent à mes yeux... Enfin, à mes oreilles).

Sachez que l'une des valeurs fondamentales d'Audiofanzine est d'apporter un savoir gratuitement, aussi, même si des journaux respectables comme LeMonde.fr sont partiellement payants, je ne voudrais jamais que nous imposions que notre contenu éditorial le devienne. A mes yeux, le savoir doit demeurer gratuit.

Alors le problème c'est que le modèle économique actuel d'Audiofanzine, c'est uniquement la publicité. C'est elle qui fait vivre une équipe de près de 10 personnes salariées en France, sans compter des rédacteurs indépendants et de nombreux freelance travaillant avec nous sur les différents projets d'AF. 

Au final, donner le choix à nos utilisateurs, ça me paraît une bonne idée. Et quand on sait que certains lecteurs sont prêts à acheter un magazine papier 7 € (et à dépenser bien plus sur téléphone mobile, applications et autres Angry Birds ;)), je me dis qu'une offre "AF sans pub à 1,50~2,99 €/mois" a du sens et pourrait plaire à certains de nos membres. Mais ça, c'est à vous de me le dire :)

Voici l'offre que j'envisage de proposer :

  • 1 mois d'engagement pour 2,99 € TTC par mois
  • 3 mois d'engagement pour 2.69 € TTC par mois
  • 6 mois d'engagement pour 2.39 € TTC par mois
  • 12 mois d'engagement pour 1.79 € TTC par mois
  • 24 mois d'engagement pour 1.50 € TTC par mois
(le paiement se ferait sur la période totale).

Cette offre permet de supprimer sur toutes les pages :

Sur la version Desktop

  • La bannière du haut 
  • La bannière de gauche
  • La bannière du bas
  • Le "pavé" qui se trouve à certains endroits du site, notamment sur les avis
  • Le bloc textuel "liens sponsorisés" en bas des pages
  • Les habillages ponctuels (publicité sur les côtés du site)

Sur la version mobile

  • La bannière du haut et la bannière du bas

En gros ça ressemblerait (à affiner) aux pages "record", mais sans la pub du haut (exemple), et sur toute les pages en lecture.

Merci de voter et de me donner vos commentaires ! Vos réponses conditionneront le développement (ou non) de cette fonctionnalité.

Philippe

Mon blog sur l'écologie.

 

[ Dernière édition du message le 22/02/2013 à 13:52:23 ]

Afficher le sujet de la discussion
211
Effectivement !

www.wsproaudio.com

212
+1000 avec tes derniers posts B7.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

213
Citation :
Tiens pour la peine, je vais cliquer 20 fois sur l'autre connard à gauche qui reçoit sa guitare par sa maman. C'est toujours ça de pris pour AF.


La tu ne rends pas service à AF ni à l'annonceur, le fait de faire des clics dans le vide et d'inciter les utilisateurs à en faire peu coûter cher, la plupart des régis pub virent purement et simplement les sites qui utilisent cette pratique et les annonceurs n'aiment pas ça non plus. Les sites sont aussi rémunérés à l'affichage par exemple 1€ ou plus les 1000 affichages, donc plus tu visites de pages, plus AF gagne, la meilleure manière de l'aider c'est de le squatter plus souvent possible ;)

[ Dernière édition du message le 08/12/2012 à 10:21:30 ]

214
Je ne sais la façon dont ça fonctionne et je te remercie pour ces infos. L'idée de Los Teignos est tout de même un moyen d'être "indépendant" du moins en grande partie et ne pas dépendre d'une source de revenus volatiles. Si cette idée peut aboutir juste en payant quelques euros, je le ferai. Dès qu'il s'agit de payer un service alors que nous sommes habitués à du "tout gratuit", ça pose un soucis. Moi, j'ai envie de me sentir concerné, de participer d'une façon ou d'une autre et de ne pas être simplement un "consommateur".

Maintenant si ça n'est pas possible alors je subirai cette putain de pollution visuelle. Quand je vois youtube qui te balance de la pub à tout va ça me gave. Je crois que Deezer propose cette possibilité de virer la pub moyennant un somme mensuelle. C'est une option qu'il faut envisager. Je me repête mais on parle de sommes dérisoires et 'lon nous donne le "choix".

[ Dernière édition du message le 08/12/2012 à 10:52:00 ]

215
Je ne pense pas que la majorité des gens sont prêts à payer pour éliminer les publicités sur des sites. Oui Deezer propose une offre premium sans les pubs, mais le gros de l’offre c’est d’avoir « l’Écoute illimitée ». Maintenant je ne sais pas si cette idée de Los Teignos est suite à des plaintes d’utilisateurs, ou si c’est réellement pour trouver une autre façon de rémunérer le site?
Proposer un abonnement pour juste retirer les pubs c’est perdu d’avance si le but est de trouver une autre façon de rémunérer le site. https://www.deezer.com/fr/offers
Citation :

L’idée de Los Teignos est tout de même un moyen d’être « indépendant » du moins en grande partie et ne pas dépendre d’une source de revenus volatiles.


La meilleure façon de gagner de l’argent sur AF sans la pub c’est de faire une grosse réforme sur les annonces (voir ebay) et tout en gardant les annonces gratuites, proposer des options payantes et un système plus fiables pour les transactions. Il y a plusieurs centaines d’annonces par jour sur AF.

[ Dernière édition du message le 08/12/2012 à 11:16:41 ]

216
x
Hors sujet :
Citation :
La pub est un mal necessaire. Ciblée ou pas, elle me gonfle.

Moi aussi... même si elle paye mon (maigre) salaire.


Citation :
Maintenant je ne sais pas si cette idée de Los Teignos est suite à des plaintes d’utilisateurs

Rendons au boss ce qui est au boss : c'est une idée de Psycom.

Ceci dit, c'est une idée qui tourne depuis longtemps dans la boîte, comme plein d'autres pour trouver d'autres moyens que la pub de rentabiliser AF.

Cette remarque ne vise pas à faire de sujet une boîte à idée pour des solutions payantes 1896945.gif Restons in-topic. :bravo:
217

Hors sujet :

 Citation :

 Et puis tiens, question subsidiaire: combien ne se contentent pas d'un soundcloud et payent un espace compo sur AF?

 

même soundcloud compte devenir payant , je m'inquiète de la dérive d'internet si les sites deviennent innaccessible petit à petit icon_cool.gif

Beat Thang 4 Life

218
oups, c'est Psycom." C'est le big boss et je me suis planté, je vais être dégradé.
Qu'est ce que vous nagez bien chef:oops2:
219
Citation de B7 :
Développer cette idée doit avoir un coût non ? si c'est pour 12% des individus, ce n'est pas rentable..enfin j'imagine.


J’ai un peu de mal avec cet argument. Moi j'imagine le contraire...

Parlons-nous franchement! Il n'est pas question ici de développer un DAW de A à Z, il s'agit de quelques lignes de code PHP et de références de database. Quiconque qui s'y connais en ce domaine ou à déjà géré des CMS sait qu'il s'agit de quelques lignes de code à ajouter ici et là. De plus, ce n'est pas comme si c'était une fonction toute nouvelle que personne n'avait encore développée, ça existe déjà sur plusieurs sites. Il suffit de parcourir des forums dédiés au PHP pour remarquer que plusieurs s'échangent des scripts pour ce genre de fonction qui semble, somme toute, relativement courante et aisée à implémenter.

Mais surtout, AF totalise 478 019 membres! Soyons très prudents...

Disons que seulement 10 % sont régulièrement actifs : donc 47 800 membres réellement actifs.

Selon le sondage, 13.9 % serait prêt à payer. Soyons encore très prudent et divisons par deux pour éliminer ceux qui, dans les faits, ne payeraient pas même s'ils ont dit oui : Donc 6.95 % x 47 800 = 3 322 payeurs anticipés.

Et imaginons qu'ils choisissent tous le forfait le moins cher, soit 1.50 € TTC par mois...

Ce qui générerait quand même 4 983 € (j'oubliais... -19.6 % de TTC à retourner) donc 4 006 € par mois! :8O:

Donc +/- 48 000 €/année!

OK, si ce n'est pas assez pour assurer plusieurs salaires, ce l'est amplement pour couvrir les frais d'implémentation initiaux et pourquoi pas couvrir des frais de reportages caméra ou entrevues, etc.

*Notez que mon anticipation et ma remarque ne sont qu'un contre argument général. En aucun cas je ne blâme les administrateurs du site qui doivent être déjà débordés avec mille et un autres trucs à faire. Je comprend ;-)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 08/12/2012 à 17:26:40 ]

220
je n'argumente pas, je m'interroge:oops2: je ne sais pas du tout ce que ça représente en terme de travail car je n'y connais rien... j'imagine;)

Et si l'on part sur la base des votants et non la moitié des membres actifs nous avons 13.9% de 380 à 1.5 euros par mois. On arrive juste de quoi se payer 10 pizza par mois mais la bouteille de coca est gratuite!!!! Et encore, on fait confiance aux votants ayant dit "oui, je vote pour payer" sinon c'est, dans le meilleur des cas, un "grec pour l'équipe et au lit"..... La, je m'interroge même po sur la rentabilité....:fleche:

c'est bien le nombre de votants qui est affiché en bas du camembert... Président ??

[ Dernière édition du message le 08/12/2012 à 17:44:18 ]