Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] AF sans pub ?

  • 1 467 réponses
  • 199 participants
  • 92 489 vues
  • 1 203 followers
1387 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 17/02/14
1 Posté le le 16/11/2012 à 13:53 Sondage Clos
Une OPTION Audiofanzine sans pub pour un petit forfait mensuel (1.5 à 2.99 €)
  • 1 Je préfère un site gratuit avec de la pub (1221 - 88%)
  • 2 Je préfèrerais ne pas avoir de pub et payer un petit forfait mensuel (167 - 12%)
Sondage réalisé du 16/11/2012 au 17/02/2014 - 1387 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] AF sans pub ?

[Edit du 15 mars 2013] Ajout d'un graph réalisé par genirich expliquant les solutions proposées

[/Edit]



Si le site proposait deux types de visionnement, l'un gratuit avec de la pub (comme actuellement) et un autre sans pub (moyennant un frais mensuel) lequel choisiriez-vous (sachant que les deux options seraient disponibles simultanément)?

Ca fait un moment que j'y pense, parce que je sais que c'est une offre que j'aimerais personnellement avoir pour d'autres services : par exemple, à titre personnel, je suis un fervent auditeur de Radio Nova et je serais prêt à payer une petite somme mensuelle pour éviter d'avoir les pubs radio. En effet, lorsque je suis dans la rue en train de conduire en 2 roues, c'est difficile de changer de chaîne au moment de la pub et je n'ai vraiment pas envie d'entendre Mr Leclerc ou Mr Carrefour me lobotomiser le cerveau (je trouve la pub radio et télé sont les plus agressives qui existent à mes yeux... Enfin, à mes oreilles).

Sachez que l'une des valeurs fondamentales d'Audiofanzine est d'apporter un savoir gratuitement, aussi, même si des journaux respectables comme LeMonde.fr sont partiellement payants, je ne voudrais jamais que nous imposions que notre contenu éditorial le devienne. A mes yeux, le savoir doit demeurer gratuit.

Alors le problème c'est que le modèle économique actuel d'Audiofanzine, c'est uniquement la publicité. C'est elle qui fait vivre une équipe de près de 10 personnes salariées en France, sans compter des rédacteurs indépendants et de nombreux freelance travaillant avec nous sur les différents projets d'AF. 

Au final, donner le choix à nos utilisateurs, ça me paraît une bonne idée. Et quand on sait que certains lecteurs sont prêts à acheter un magazine papier 7 € (et à dépenser bien plus sur téléphone mobile, applications et autres Angry Birds ;)), je me dis qu'une offre "AF sans pub à 1,50~2,99 €/mois" a du sens et pourrait plaire à certains de nos membres. Mais ça, c'est à vous de me le dire :)

Voici l'offre que j'envisage de proposer :

  • 1 mois d'engagement pour 2,99 € TTC par mois
  • 3 mois d'engagement pour 2.69 € TTC par mois
  • 6 mois d'engagement pour 2.39 € TTC par mois
  • 12 mois d'engagement pour 1.79 € TTC par mois
  • 24 mois d'engagement pour 1.50 € TTC par mois
(le paiement se ferait sur la période totale).

Cette offre permet de supprimer sur toutes les pages :

Sur la version Desktop

  • La bannière du haut 
  • La bannière de gauche
  • La bannière du bas
  • Le "pavé" qui se trouve à certains endroits du site, notamment sur les avis
  • Le bloc textuel "liens sponsorisés" en bas des pages
  • Les habillages ponctuels (publicité sur les côtés du site)

Sur la version mobile

  • La bannière du haut et la bannière du bas

En gros ça ressemblerait (à affiner) aux pages "record", mais sans la pub du haut (exemple), et sur toute les pages en lecture.

Merci de voter et de me donner vos commentaires ! Vos réponses conditionneront le développement (ou non) de cette fonctionnalité.

Philippe

Mon blog sur l'écologie.

 

[ Dernière édition du message le 22/02/2013 à 13:52:23 ]

Afficher le sujet de la discussion
251

Citation de Ykar :

on n'a pas le même degré d'irritabilité face à la pub, c'est tout!

 +1 et je plussoie d'ailleurs tout ce qu'a pu dire Ykar sur ces dernières pages. bravo



252
Pour la pub, non pas que j'adore le spam, que je suis un cliqueur fou et qu'un abo léger serait gênant au vu du contenu . Simplement je me dis que d'une certaine manière, cela permet l'ouverture du site en question et la mine d'infos. L'accès serait restreint si l'on peut dire.

[ Dernière édition du message le 08/12/2012 à 23:42:30 ]

253

+1 itou !

d'ailleurs certaines d'entre elles nous permettent même d'alimenter certains sujets comme BGL ou GML entre autres bravo

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

254
Sur le fait de "devoir raquer" pour se défaire de la pub sur "chaque site" que l'on visite:

Ce genre de proposition, celle de Psycom, n'est pas isolée: par exemple la chaîne No Life propose un abonnement sur son site, mais cela n'empèche pas les autres de regarder la chaîne en question.

Autre point: si chacun verse ses 3€ à un seul site, son préféré (par exemple AF, en ce qui me concerne, et No Life pour un autre AFien), au final on se retrouve dans la situation suivante:

- chaque citoyen ne dépense que 3€ par mois
- chaque site internet intéréssant (valable pour autre chose qu'un site internet) reçoit un soutien financier de la part de ses membres
- la totalité des citoyens devient un groupe de pression auprès des politiques pour faire passer des lois visant à diminuer le budget pub des entreprises

Cette loi pourrait par exemple:
- diviser par quatre le budget pub des entreprises
- sur les 3/4 économisés, en faire réinvestir par l'entreprise 1/4 en Recherche et Développement
- et faire répercuter par l'entreprise le 1/2 restant sur les prix de vente.

Bien sûr, cette limitation du budget pub ne devrait pas être le même pourcentage en fonction du chiffre d'affaire de l'entreprise. Les petites/nouvelles entreprises aurrait droit à un budget communication un peu plus important pour se faire connaître et communiquer.

Je le répète, les budgets pub/sponsoring ne sortent pas de nul part: même ceux qui "n'ont rien contre la pub" devraient comprendre que l'abaissement de ces budget permettrait:
- plus de R&D
- plus de budget culture/logiciels de musique/... pour chacun (par abaissement des prix de tout ce pourquoi de la pub est faite, c'est-à dire tout !)
255
Remarquez que dans ma proposition, les personnes morales (entreprises) conservent un droit à la communication, comme toute personne.
256
Monsieur est trop bon !

Je préfère un site gratuit ou la pub reste modérer, pour ma part ça participe au sentiment qu'AF reste ce qu'il a toujours été depuis le début, un site différent.

Maintenant, si certain veulent payer : je vois pas ou est le problème.

Pas besoin de loi, pour moi. Je ne suis pas un groupe.
257
Citation :
un site différent.

Je ne vois pas en quoi le fait d'être financé par la pub fait d'AF un site différent.
Pour d'autres raisons, certainement.

Citation :
Maintenant, si certain veulent payer : je vois pas ou est le problème.

Pour celui qui ne paye pas, effectivement, il n'y a aucun problème.

Citation :
Pas besoin de loi, pour moi. Je ne suis pas un groupe.

Je te rassure, les lois ne sont pas faites pour ta petite personne.
Effectivement, tu n'es pas un groupe.

[ Dernière édition du message le 09/12/2012 à 00:32:25 ]

258
Actuellement, la pub sur AF reste le plus souvent liée à l'audio, et ne gène pas la navigation. Elle ne me gène donc pas. Un degré de gène est franchi quand il faut fermer une fenetre qui recouvre une information ( comme sur yahoo entre autre) et enfin encore un degré est franchi quand la fenetre n'a rien à voir avec l'objet d'une visite sur le site...Pour ce qui est de la possibilité de faire passer le site payant, j y vois deux objections, bien que je comprends que c'est du boulot, que ça occasionne des couts et que les testeurs meriteraientnt une rétribution. Premièrement, si on commence à se soucier de rentabilité, pourquoi a terme ne pas faire un site payant et aussi génerer des revenus par la pub, un peu comme les chaines de télé "publiques"...et secondement, mais c'est trés personnel, je ne suis pret à debourser le moindre centime pour les contenus virtuels : ni un mp3, ni un VOD. je préfererais etre privé de toutes nouvelles musiques ou nouveau film que de participer à cette mise à mort du réel. En revanche je serais pret à acheter un "audiofanzine" en kiosque, qui condenserait le best of des publications et tests du mois...

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

 

 

[ Dernière édition du message le 09/12/2012 à 00:47:20 ]

259
T'imagine l'épaisseur du magazine, rien que pour reprendre les posts du pub ? :-D

Pour les pubs, je m'étonne que Will Zégal ou d'autres membres d'AF n'aient pas souligné un point. La majorité des gens qui ont dit que la pub ne les gênait ont mentionné le fait qu'ils appréciaient que les pubs soient en rapport avec la musique. C'est vrai que c'est mieux que de se taper des pubs pour des monospaces (surtout quand on est célibataire :oops2: ), mais il y a un effet pervers : avoir de la pub pour des produits/marques qui font aussi l'objet d'articles, c'est prendre le risque de se retrouver face à un conflit d'intérêts. Du genre : "on est prêt à vous acheter XXXX € en espaces de pub, mais en contrepartie vous y allez mollo dans le test de notre dernier matos." Avoir d'autres sources de financement, c'est réduire ce risque.

Exemple : il y a ces derniers temps une polémique grandissante dans le secteur du jeu vidéo (cherchez "Doritosgate" sur votre moteur de recherche favori), qui est depuis longtemps victime d'une proximité excessive entre la presse et les éditeurs, ce qui tue la crédibilité d'une bonne partie de cette même presse.
260
Citation :
un site différent


Effectivement ma pensée, n’était pas claire :

Il y a quelques années, j'aurai parié qu'AF, ne résisterai pas à sa croissance lorsqu'il s'agirait de se trouver un modèle économique. Je trouve qu'il s'en sort pas trop mal vis à vis de l'appel des sirènes de la monétisation qui se font chaque jour plus pressantes. C'est en cela que je le trouve jusqu'à présent différent, car j'arrive encore à voir l'AF des débuts, celui qui éclaire mes achats. Quand dans le même temps je vois le paysage du net qui se dégrade un peu plus vite chaque jour, me rendant méfiant.