communication officielle [MAJ] 3 octobre 2025 : Nouvelle mise en page du site
- 195 réponses
- 40 participants
- 6 281 vues
- 45 followers
Gronoeil Vert
3364
Responsable de la modération
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/10/2025 à 11:15:16[MAJ] 3 octobre 2025 : Nouvelle mise en page du site
Bonjour à toutes et et tous !
Vous l'avez peut-être déjà remarqué, nous venons de mettre en ligne une refonte impactant pratiquement toutes les pages.
Cette refonte a pour objectif de réduire l'entête des pages pour remonter les contenus et améliorer l'ergonomie. C'est particulièrement important et utile sur les terminaux mobiles.
Cette refonte impactant tout le site, il est possible que la vérification de quelques pages soient passées sous notre radar, malgré de nombreuses heures et jours de vérifications impitoyables et de résolution de bugs afférents.
Merci donc d'être indulgent·e·s, et comme à l'habitude, si vous repérez un quelconque bug ou perte de fonctionnalité, merci de nous le signaler afin que notre valeureuse équipe de développement fasse la peau à tout problème qui nous aurait échappé.
Un grand merci à Nero et Hemka pour leur travail acharné !
Vous l'avez peut-être déjà remarqué, nous venons de mettre en ligne une refonte impactant pratiquement toutes les pages.
Cette refonte a pour objectif de réduire l'entête des pages pour remonter les contenus et améliorer l'ergonomie. C'est particulièrement important et utile sur les terminaux mobiles.
Cette refonte impactant tout le site, il est possible que la vérification de quelques pages soient passées sous notre radar, malgré de nombreuses heures et jours de vérifications impitoyables et de résolution de bugs afférents.
Merci donc d'être indulgent·e·s, et comme à l'habitude, si vous repérez un quelconque bug ou perte de fonctionnalité, merci de nous le signaler afin que notre valeureuse équipe de développement fasse la peau à tout problème qui nous aurait échappé.
Un grand merci à Nero et Hemka pour leur travail acharné !
Tamen pax et amor, oscula.
DNK_Dubwise
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
51 Posté le 06/10/2025 à 21:36:05
Constat d'un bug à l'instant : lorsque je suis sur une petite annonce et que je souhaite me renseigner sur la machine que je ne connais pas, je descend en bas de page et le nom de la machine s'affiche avec écrit juste à côté le nombre d'avis déposés sur celle ci. Lorsque je clique sur "avis", ça m'affiche une page qui n'a rien à voir. Pour contrer ça j'ai dû revenir sur la page de l'annonce, cliquer sur le nom de la machine plutôt que de cliquer directement sur "avis", et une fois sur la page de la machine, me rendre dans les avis.. pas très pratique. 
2
DNK_Dubwise
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
52 Posté le 06/10/2025 à 21:39:24
Autre chose : je trouverai plus pertinent d'ajouter la partie "produit concerné par cette annonce" en haut de l'annonce plutôt qu'en bas
1
Push-Pull
21379
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
53 Posté le 06/10/2025 à 22:07:39
Citation de nero :
Citation de Beatless :Vu, on corrige ça.J'ai toujours le problème sur les sujets "punaisés" lorsque je suis en fond bleu.
Je pensais que c'était voulu !
Ah ! Donc ce n'est pas une fonction non répertoriée mais bien un bug !

1
Hemka
25
Administrateur·trice du site
Membre depuis 6 ans
54 Posté le 07/10/2025 à 00:57:28
Citation de Beatless :
J'ai toujours le problème sur les sujets "punaisés" lorsque je suis en fond bleu.
corrigé !
0
Without music, life would be a mistake
Hemka
25
Membre depuis 6 ans
55 Posté le 07/10/2025 à 00:57:55
Citation de DNK_Dubwise :
Constat d'un bug à l'instant : lorsque je suis sur une petite annonce et que je souhaite me renseigner sur la machine que je ne connais pas, je descend en bas de page et le nom de la machine s'affiche avec écrit juste à côté le nombre d'avis déposés sur celle ci. Lorsque je clique sur "avis", ça m'affiche une page qui n'a rien à voir. Pour contrer ça j'ai dû revenir sur la page de l'annonce, cliquer sur le nom de la machine plutôt que de cliquer directement sur "avis", et une fois sur la page de la machine, me rendre dans les avis.. pas très pratique.
merci pour ce signal ! c'est corrigé !
0
Beatless
14335
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
56 Posté le 07/10/2025 à 07:30:36
Citation de Hemka :
Citation de Beatless :J'ai toujours le problème sur les sujets "punaisés" lorsque je suis en fond bleu.
corrigé !
Merci. ☺️
1
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Beatless
14335
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
57 Posté le 07/10/2025 à 09:44:35
Citation de Push-Pull :
Citation de nero :Citation de Beatless :Vu, on corrige ça.J'ai toujours le problème sur les sujets "punaisés" lorsque je suis en fond bleu.
Je pensais que c'était voulu !
Ah ! Donc ce n'est pas une fonction non répertoriée mais bien un bug !
Faut avoir l'oeil...

0
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Nishida
146
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
58 Posté le 07/10/2025 à 09:48:01
Perso, je trouve que ça devient de moins en moins lisible. Et surtout par la surprésence de la publicité.
Sur une page produit "vue d'ensemble" (mettons le hydrasynth keyboard), il y a 6 encarts publicitaires. C'est énorme. Sur une page avis, 5 pubs, disposées entre autres entre les avis. Sur les forums, ou dans les news, une à deux pubs s'intercale même entre deux sujets (sans parler des autres). Pareil dans les tests, dont la mise en page nuit également à la lisibilité. La moitié de l'espace disponible, chez moi, est mangé par du blanc à gauche, et un espace fixe reprenant les encarts "où l'acheter neuf", "sur le même thème" et deux zones de pubs. Sur mon écran 24", ça me donne exactement 22 cm d'infos utiles et 31cm de vide ou infos inutiles.

Sur une page produit "vue d'ensemble" (mettons le hydrasynth keyboard), il y a 6 encarts publicitaires. C'est énorme. Sur une page avis, 5 pubs, disposées entre autres entre les avis. Sur les forums, ou dans les news, une à deux pubs s'intercale même entre deux sujets (sans parler des autres). Pareil dans les tests, dont la mise en page nuit également à la lisibilité. La moitié de l'espace disponible, chez moi, est mangé par du blanc à gauche, et un espace fixe reprenant les encarts "où l'acheter neuf", "sur le même thème" et deux zones de pubs. Sur mon écran 24", ça me donne exactement 22 cm d'infos utiles et 31cm de vide ou infos inutiles.

4
Frajean
2969
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
59 Posté le 07/10/2025 à 15:05:07
Je confirme. Beaucoup trop d'encarts publicitaires ont sur moi un effet très négatif. Au mieux, je filtre visuellement, au pire je me jure de ne JAMAIS cliquer sur ces liens.
Trop de pub, tue la pub !
Trop de pub, tue la pub !
2
[ Dernière édition du message le 07/10/2025 à 22:15:16 ]
Push-Pull
21379
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
60 Posté le 07/10/2025 à 15:43:25
Bah, un abonnement AF sans pub et on oublie vite la... les....... la quoi, déjà ? 

4
alex.d.
5831
Je poste, donc je suis
Membre depuis 10 ans
61 Posté le 07/10/2025 à 19:18:08
Même avec AF sans pub, tu as quand même le bloc "où acheter neuf" qui reste présent, y compris quand tu fais défiler.
2
Hemka
25
Membre depuis 6 ans
62 Posté le 08/10/2025 à 12:04:23
Citation de csurieux :
Post dernier point : j'aurai bien aimé avoir dans la liste des petites annonces l'icone de coeur pour signaler que l'annonce listée figure dans mes favoris, au lieu d'attendre que cette annonce soit ouverte pour le découvrir.
Super idée!
Nous venons de rajouter cette fonctionnalité
5
AcidWidow
108
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 mois
63 Posté le 08/10/2025 à 14:26:18
Hello,
J'ai remarqué un truc d'affichage (un détail). Lorsque je navigue dans un post avec plusieurs pages, le numéro de la page active n'est plus en gras.
C'est un peu embêtant de ne pas savoir où on en est dans la lecture des pages..
Suis en version standard blanche et sous Firefox.
Salutations de Suisse
J'ai remarqué un truc d'affichage (un détail). Lorsque je navigue dans un post avec plusieurs pages, le numéro de la page active n'est plus en gras.
C'est un peu embêtant de ne pas savoir où on en est dans la lecture des pages..
Suis en version standard blanche et sous Firefox.
Salutations de Suisse
0
Frajean
2969
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
64 Posté le 08/10/2025 à 16:46:08
Je ne sais pas si cela date de la mise à jour, mais j'ai l'impression que vos serveurs rament beaucoup depuis, avec souvent un passage par la page d'erreur. Vous n'auriez pas un souci de tenue en charge ?
0
Gulist
99
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 3 mois
65 Posté le 08/10/2025 à 16:57:04
Citation de Frajean :
Je ne sais pas si cela date de la mise à jour, mais j'ai l'impression que vos serveurs rament beaucoup depuis, avec souvent un passage par la page d'erreur. Vous n'auriez pas un souci de tenue en charge ?
C’est clair, ça lâche très souvent (et pour un changement qui n'en valait pas beaucoup la peine).
0
nero
4645
Membre depuis 22 ans
66 Posté le 08/10/2025 à 17:10:40
Hello,
Rien à voir avec la dernière mise à jour. On a des soucis avec les serveurs en effet, on est sur le coup.
Rien à voir avec la dernière mise à jour. On a des soucis avec les serveurs en effet, on est sur le coup.
1
Frajean
2969
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
67 Posté le 08/10/2025 à 17:23:36
Bon courage, je ne doutais pas que vous bossiez sur ces incidents 
0
Elemmir
4824
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
68 Posté le 08/10/2025 à 17:29:24
Je ne sais pas si c'est exprès mais ça me perturbe :
Je pense que ça a été plus ou moins le même cas pour quelqu'un d'autre et je n'ai peut-être pas vu la réponse.
L'encart de pub entre le premier sujet et le deuxième sujet sur les pages des sujets suivis / auxquels j'ai participé (ainsi que sur les pages suivantes).
Je ne suis pas contre la pub mais là, ça va pas...
Précisions : sur pc, avec les 3 thèmes, sur Edge.

Un autre truc qui m'ennuie, sans rapport précisément avec cette refonte mais j'ai envie de le dire quand même :
J'avais déjà demandé comment arrêter de suivre un sujet, j'avais eu des réponses, j'ai tout tenté mais rien n'a fonctionné.
Je ne suis pas un expert mais je ne suis pas une quiche (
) en informatique pourtant...
J'ai tout de suite pensé que peut-être avec la refonte, ça fonctionnerait mais c'est toujours pareil :perplexe:
Je pense que ça a été plus ou moins le même cas pour quelqu'un d'autre et je n'ai peut-être pas vu la réponse.
L'encart de pub entre le premier sujet et le deuxième sujet sur les pages des sujets suivis / auxquels j'ai participé (ainsi que sur les pages suivantes).
Je ne suis pas contre la pub mais là, ça va pas...
Précisions : sur pc, avec les 3 thèmes, sur Edge.

Un autre truc qui m'ennuie, sans rapport précisément avec cette refonte mais j'ai envie de le dire quand même :
J'avais déjà demandé comment arrêter de suivre un sujet, j'avais eu des réponses, j'ai tout tenté mais rien n'a fonctionné.
Je ne suis pas un expert mais je ne suis pas une quiche (
J'ai tout de suite pensé que peut-être avec la refonte, ça fonctionnerait mais c'est toujours pareil :perplexe:
1
La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..
Frajean
2969
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
69 Posté le 08/10/2025 à 17:33:33
Je viens de cliquer sur le lien Argus d'une petite annonce --> freeze de l'onglet du navigateur, plus d'ascenseur, obligé de tuer l'onglet.
Pour info, je suis sur Edge (version à jour)
Pour info, je suis sur Edge (version à jour)
1
alex.d.
5831
Je poste, donc je suis
Membre depuis 10 ans
70 Posté le 08/10/2025 à 17:39:00
Citation de Elemmir :
Tout as tout tenté ? Il existe une seule méthode : sous le dernier message, en bas, tu as un bouton "Ne plus suivre". Si ça ne marche pas, c'est un bug.
3
centiped
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
71 Posté le 08/10/2025 à 17:54:33
Bonjour, c'est dommage que lors d'une recherche on ne propose plus de la sauvegarder.
0
Elemmir
4824
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
72 Posté le 08/10/2025 à 17:59:15
Donc c'est un bug 
Ma demande n'est pas récente mais il me semblait avoir eu 2 ou 3 méthodes différentes dont celle-ci...
Je vais encore tenter de laisser les autres sujets les dépasser et les laisser descendre dans la liste petit à petit mais je ne suis pas sûr que ça va fonctionner.
Ma demande n'est pas récente mais il me semblait avoir eu 2 ou 3 méthodes différentes dont celle-ci...
Je vais encore tenter de laisser les autres sujets les dépasser et les laisser descendre dans la liste petit à petit mais je ne suis pas sûr que ça va fonctionner.
0
La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..
Krapod
15847
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 15 ans
73 Posté le 08/10/2025 à 18:03:07
Juste pour être sûr : tu utilises le bouton "Sujets suivis" ou le bouton "Sujets auxquels j'ai participé" ?
1
csurieux
647
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
74 Posté le 08/10/2025 à 19:39:35
Citation de Hemka :
Citation de csurieux :
Post dernier point : j'aurai bien aimé avoir dans la liste des petites annonces l'icone de coeur pour signaler que l'annonce listée figure dans mes favoris, au lieu d'attendre que cette annonce soit ouverte pour le découvrir.
Super idée!
Merci, bravo, génial.
Que pensez-vous de la seconde suggestion que j'avais ajoutée à cette idée : un coeur de couleur différente, disons orange, si l'article figure dans la meme catégorie que l'un de mes favoris sans être lui-même ce favori.
Peut-être compliqué à réaliser ou gourmand ?
1
Hemka
25
Membre depuis 6 ans
75 Posté le 08/10/2025 à 21:57:53
Citation de csurieux :
Citation de Hemka :Citation de csurieux :
Super idée!
Merci, bravo, génial.
Que pensez-vous de la seconde suggestion que j'avais ajoutée à cette idée : un coeur de couleur différente, disons orange, si l'article figure dans la meme catégorie que l'un de mes favoris sans être lui-même ce favori.
Peut-être compliqué à réaliser ou gourmand ?
Un peu gourmand pour le moment je pense
2
- < Liste des sujets
- Charte