Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

communication officielle [MAJ] 3 octobre 2025 : Nouvelle mise en page du site

• 195 réponses
  • 40 participants
  • 6 248 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion [MAJ] 3 octobre 2025 : Nouvelle mise en page du site
Bonjour à toutes et et tous !

Vous l'avez peut-être déjà remarqué, nous venons de mettre en ligne une refonte impactant pratiquement toutes les pages.

Cette refonte a pour objectif de réduire l'entête des pages pour remonter les contenus et améliorer l'ergonomie. C'est particulièrement important et utile sur les terminaux mobiles.

Cette refonte impactant tout le site, il est possible que la vérification de quelques pages soient passées sous notre radar, malgré de nombreuses heures et jours de vérifications impitoyables et de résolution de bugs afférents.

Merci donc d'être indulgent·e·s, et comme à l'habitude, si vous repérez un quelconque bug ou perte de fonctionnalité, merci de nous le signaler afin que notre valeureuse équipe de développement fasse la peau à tout problème qui nous aurait échappé.

Un grand merci à Nero et Hemka pour leur travail acharné !

Tamen pax et amor, oscula.

Afficher le sujet de la discussion
126
Merci pour ce futur ajout de l'image ou imagette produit.

Vous allez y arriver. ☺️

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

127
:clin:
128
Bonne nouvelle ! :bravo:
129
Citation de kosmix :
Je te trouve dur avec les éditos de Los Teignos, ils ont au moins le mérite de créer des discussions où l'on peut aborder toutes les thématiques et pas forcément en lien avec la musique.

Bah je ne viens pas sur AF pour subir le discours d'un quelconque moraliste, c'est ce que j'entendais.

[ Dernière édition du message le 15/10/2025 à 23:05:10 ]

130
Citation de SpeedyRamirez :
Bah je ne viens pas sur AF pour subir le discours d'un quelconque moraliste, c'est ce que j'entendais.

Je comprends ton point de vue, mais tu n'es pas obligé de lire l'édito et encore moins d'en discuter. C'est que l'édito. Tu n'es pas obligé d'aller dans le pub non plus si tu ne veux discuter que matos et technique.

Citation de Momiok :
Merci pour vos remarques et précisions.

Ah mais merci à toute l'équipe de prendre en considération nos remarques :bravo:

Vive le retour des images ! Merci ! :bravo2:

@Beatless : c'était le bon vieux temps :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 16/10/2025 à 00:01:51 ]

131
Yep, merci de prendre ces / nos avis en compte :bravo:
132
Dommage de ne pas avoir profité de cette refonte graphique pour repenser aussi le visuel des vignettes YouTube, devenues omniprésentes sur la page d’accueil.

L’air faussement surpris, indigné ou "pensif" des protagonistes, avec ces bouches grandes ouvertes ou en forme de "cul de poule" typiques de la Gen Z, c’est non seulement d’un ridicule abyssal, mais à la longue, visuellement et mentalement épuisant. :oo: :nawak:

Pour être honnête, j’en suis même venu à éviter la page d’accueil d’AudioFanzine, juste pour ne pas subir ces vignettes grotesques, je m'y rends de manière détournée. Je préfère encore dix fois plus de pub sur le forum que quelques secondes de ces expressions artificielles censées transmettre une émotion "forte" pour séduire l’algorithme (ou la génération TikTok, peut-être ? :???:).

Je comprends que ce soit une technique marketing, le fameux “Thumbnail Face”, mais cela nuit clairement à l’image sérieuse et à l’identité d’AudioFanzine. Ce site mérite mieux que ces clichés racoleurs. On n’est pas sur TikTok ici… enfin, j’espère ! Et je ne suis de loin pas le seul à être de plus en plus agacé par l'aspect de ces vignettes. D'ailleurs, cela provoque plutôt l'efffet contraire que celui recherché, sur bon nombre d'entre-nous, on ne les regarde tout simplement plus ! Donc songez-y... :clin:

Cela dit, bravo tout de même à l’équipe pour le travail réalisé sur la refonte et le reste. :bravo:

EDIT : en relisant les pages précédentes, je constate que ce sujet a déjà été évoqué donc désolé pour mon commentaire qui fait doublon ! Mais cela prouve au-moins que j'étais plutôt dans le vrai ! :mrg:

[ Dernière édition du message le 16/10/2025 à 09:22:26 ]

133
Moi les Thumbnail Faces ça ne me fait pas éviter la page d'accueil, mais ça me fait éviter les vidéos. Si la vignette montre un appareil ou un instrument, je sais que ça va parler de l'instrument en question, donc alléchant ; si la vignette montre une tête de gland toute surprise d'être surprise, je sais que ce sera du blabla, de la polémique, bref, un truc inintéressant à fuir.
134
Bonjour, les mêmes encarts publicitaires qui se répètent plusieurs fois par page et qui coupent soit les annonces, soit les forums ça devient un peu lourd, AF va finir par ressembler à tout ces sites de ventes en lignes, et va perdre un peu de son âme....dommage
135
Citation de ivanoff :
Bonjour, les mêmes encarts publicitaires qui se répètent plusieurs fois par page et qui coupent soit les annonces, soit les forums ça devient un peu lourd, AF va finir par ressembler à tout ces sites de ventes en lignes, et va perdre un peu de son âme....dommage

Audiofanzine, n'étant justement pas un site de vente, a besoin de la publicité pour pouvoir payer ses équipes qui permettent au site d'exister et de proposer autant de contenus et services gratuits.

Par contre n'hésitez pas à nous partager des exemples (captures d'écran, URL...) car il peut très bien y avoir des bugs ou erreurs que nous pouvons corriger comme c'est le cas à chaque refonte :bravo:

[ Dernière édition du message le 16/10/2025 à 12:21:40 ]

136
6628925.png

je comprends bien qu'AF ait besoin de la pub pour exister mais avant c'était moins intrusif et mieux intégré, maintenant on ne voit que la pub.

[ Dernière édition du message le 16/10/2025 à 12:41:47 ]

137
Le nombre d'emplacements publicitaires est normal par contre la redondance des visuels vient du fait que tu dois utiliser un bloqueur de pubs. je ne peux que te recommander de le désactiver pour Audiofanzine ^^
138
Ublock origin est désactivé pour AF
139
Citation de Momiok :

Audiofanzine, n'étant justement pas un site de vente, a besoin de la publicité pour pouvoir payer ses équipes qui permettent au site d'exister et de proposer autant de contenus et services gratuits.

On comprend tous l'idée de la pub sur un site gratuit. Mais quand il y a 4, 5 ou 6 blocs de pub dans une seule page, bouffant près de 20 à 30% de la surface, c'est pas un peu trop, et contre-productif ?
Est-ce que Thomann et les autres vous ont fait des retours, des statistiques du nombre de clics ayant déclenché un achat ?
N'y a t-il pas d'autres moyens complémentaires de financement, comme par exemple vendre des tee-shirts, des polaires ou divers goodies musicaux siglés Audiofanzine. Ou des séries de formations/tutos techniques, qui demandent sûrement pas mal de temps à produire, et normal que ce ne soit pas accessible directement et gratuitement sur YT.
140
141
Citation de dédé la joncaille :
Dommage de ne pas avoir profité de cette refonte graphique pour repenser aussi le visuel des vignettes YouTube, devenues omniprésentes sur la page d’accueil.

L’air faussement surpris, indigné ou "pensif" des protagonistes, avec ces bouches grandes ouvertes ou en forme de "cul de poule" typiques de la Gen Z, c’est non seulement d’un ridicule abyssal, mais à la longue, visuellement et mentalement épuisant. :oo: :nawak:

Pour être honnête, j’en suis même venu à éviter la page d’accueil d’AudioFanzine, juste pour ne pas subir ces vignettes grotesques, je m'y rends de manière détournée. Je préfère encore dix fois plus de pub sur le forum que quelques secondes de ces expressions artificielles censées transmettre une émotion "forte" pour séduire l’algorithme (ou la génération TikTok, peut-être ? :???:).

Je comprends que ce soit une technique marketing, le fameux “Thumbnail Face”, mais cela nuit clairement à l’image sérieuse et à l’identité d’AudioFanzine. Ce site mérite mieux que ces clichés racoleurs. On n’est pas sur TikTok ici… enfin, j’espère ! Et je ne suis de loin pas le seul à être de plus en plus agacé par l'aspect de ces vignettes. D'ailleurs, cela provoque plutôt l'efffet contraire que celui recherché, sur bon nombre d'entre-nous, on ne les regarde tout simplement plus ! Donc songez-y... :clin:

Cela dit, bravo tout de même à l’équipe pour le travail réalisé sur la refonte et le reste. :bravo:

EDIT : en relisant les pages précédentes, je constate que ce sujet a déjà été évoqué donc désolé pour mon commentaire qui fait doublon ! Mais cela prouve au-moins que j'étais plutôt dans le vrai ! :mrg:

D'habitude, je ne vais jamais sur la page d'accueil d'AF pour avoir le plaisir des surprises et le résumé dans la news mais suite à ton comment, j'ai testé PAS MERCI ! :(((
:mdr::mdr::mdr:
6629320.jpeg

6629317.png
6629318.png
142
x
Hors sujet :
Citation de Frajean :
Citation de Momiok :

On comprend tous l'idée de la pub sur un site gratuit. Mais quand il y a 4, 5 ou 6 blocs de pub dans une seule page, bouffant près de 20 à 30% de la surface, c'est pas un peu trop, et contre-productif ?
Est-ce que Thomann et les autres vous ont fait des retours, des statistiques du nombre de clics ayant déclenché un achat ?
N'y a t-il pas d'autres moyens complémentaires de financement, comme par exemple vendre des tee-shirts, des polaires ou divers goodies musicaux siglés Audiofanzine. Ou des séries de formations/tutos techniques, qui demandent sûrement pas mal de temps à produire, et normal que ce ne soit pas accessible directement et gratuitement sur YT.

C'est un sujet très intéressant et complexe, qui mériterait d'en parler dans un autre topic mais je peux essayer d'y répondre brièvement ici.

- Nous disposons évidemment de toutes les statistiques de performance des publicités, sans cela aucun client n'en prendrait
- Nous diversifions déjà le plus possible nos revenus pour éviter de dépendre exclusivement de la publicité de type bannières (affiliation, comparateur de prix, sponsoring de contenus...). Mais elle reste notre revenu principal.
- Nous essayons de limiter au maximum le nombre d'encarts publicitaires mais nous devons trouver le juste milieu qui nous permet de continuer à exister sans repousser nos visiteurs.
- Nos charges sont très importantes et de plus en plus élevées malgré toute l'attention que nous y portons.
- Les défis qui impactent nos revenus sont de plus en plus nombreux : les bloqueurs de pubs (37% en France), les refus de cookies (39% en France), Google qui s'amuse avec son algo et fait tout pour garder les gens sur sa plateforme (alias le zero click search : 60% en Europe), les sites proposant des contenus de faible qualité mais parfaitement optimisés pour le référencement naturel, les IA qui pillent nos contenus pour répondre à des questions sans que les gens aient besoin de venir sur notre site, les jeunes qui préfèrent les réseaux sociaux aux sites web...

Tout cela nous oblige à nous renouveler et à nous adapter constamment, afin de maintenir les revenus nécessaires à la production de contenus et à la rémunération des personnes sans qui Audiofanzine n'existerait pas.

Mais pour l'instant nous n'avons donc pas trouvé de solution qui pourrait remplacer la publicité ou au moins permettre de la réduire.

Nous avons déjà testé les goodies, c'est rigolo mais totalement anecdotique en termes de revenus. En ce qui concerne les contenus payants c'est trop coûteux et incertain pour que nous nous y risquions et c'est à l'opposé de notre vocation qui est d'offrir du contenu gratuit au plus grand nombre possible.

Il y aurait bien l'offre sans pub ou le compte premium (proposant des avantages concrets qui ne seraient pas du contenu) ou un mix des deux, qui pourraient être des solutions viables s'ils étaient adoptés massivement. Mais là encore c'est incertain, surtout en cette période d'inflation et d'instabilité...

Désolé pour le gros HS :clin:
143
x
Hors sujet :
Ne t'excuse pas. Tes explications sont claires.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

144
Je viens tempérer un peu les remarques sur la pub.
Je consulte AF quasi exclusivement sur mobile et, bien que facilement saoulé par la pub en général, je la trouvé plutôt discrète en navigation mobile.
Et puisque personne ne m'a demandé mon avis, je le donne :bravo: : les miniatures YouTube en revanche c'est VRAIMENT insupportable. À tel point que, comme quelq'un disait plus haut, je renonce à les visionner rien que parce que les têtes d'ahuris et le style graphique putaclic me donnent envie de jeter le téléphone par la fenêtre...

Die Cabine • Pelle, Hache & Rock n' Roll

CCQUEEN • Le son lourd et aérien

145
Citation de Momiok :
x
Hors sujet :
Nous avons déjà testé les goodies, c'est rigolo mais totalement anecdotique en termes de revenus.

Ah oui ça c'est une évidence, totalement irréaliste de faire vivre une équipe salariée avec ça.

146
Malgré nos nombreuse récriminations , qui ne s'adressent à personne en particulier, du moins pour ma part, je voudrais remercier Momiok pour la qualité de ses réponses, toujours polies, pondérées et amicales.:bravo:
147
Citation de ivanoff :
du moins pour ma part, je voudrais remercier Momiok

Nous remercions TOUS Momiok pour ses réponses ET l'équipe pour son travail.

148
Citation de kosmix :
Citation de ivanoff :
du moins pour ma part, je voudrais remercier Momiok

:bravo:
149
Citation de Kosmix :

bien entendu. et j'ai relancé le Kamoulox de deux ans d'abonnements "no pub"

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

150
Même chose pile à l'instant ! :bravo: