communication officielle [MAJ] 3 octobre 2025 : Nouvelle mise en page du site
- 195 réponses
- 40 participants
- 6 280 vues
- 45 followers
Gronoeil Vert
3364
Responsable de la modération
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/10/2025 à 11:15:16[MAJ] 3 octobre 2025 : Nouvelle mise en page du site
Bonjour à toutes et et tous !
Vous l'avez peut-être déjà remarqué, nous venons de mettre en ligne une refonte impactant pratiquement toutes les pages.
Cette refonte a pour objectif de réduire l'entête des pages pour remonter les contenus et améliorer l'ergonomie. C'est particulièrement important et utile sur les terminaux mobiles.
Cette refonte impactant tout le site, il est possible que la vérification de quelques pages soient passées sous notre radar, malgré de nombreuses heures et jours de vérifications impitoyables et de résolution de bugs afférents.
Merci donc d'être indulgent·e·s, et comme à l'habitude, si vous repérez un quelconque bug ou perte de fonctionnalité, merci de nous le signaler afin que notre valeureuse équipe de développement fasse la peau à tout problème qui nous aurait échappé.
Un grand merci à Nero et Hemka pour leur travail acharné !
Vous l'avez peut-être déjà remarqué, nous venons de mettre en ligne une refonte impactant pratiquement toutes les pages.
Cette refonte a pour objectif de réduire l'entête des pages pour remonter les contenus et améliorer l'ergonomie. C'est particulièrement important et utile sur les terminaux mobiles.
Cette refonte impactant tout le site, il est possible que la vérification de quelques pages soient passées sous notre radar, malgré de nombreuses heures et jours de vérifications impitoyables et de résolution de bugs afférents.
Merci donc d'être indulgent·e·s, et comme à l'habitude, si vous repérez un quelconque bug ou perte de fonctionnalité, merci de nous le signaler afin que notre valeureuse équipe de développement fasse la peau à tout problème qui nous aurait échappé.
Un grand merci à Nero et Hemka pour leur travail acharné !
Tamen pax et amor, oscula.
csurieux
647
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
101 Posté le 11/10/2025 à 10:14:33
Citation de Coyote14 :
Si tu sais pas trop ce que c’est, c’est que tu n’en a pas besoin
Allégorie de la caverne
0
Coyote14
16648
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
102 Posté le 12/10/2025 à 11:41:27
La page d'accueil: peut mieux faire.
La première partie sur fond bleu est ok. Bonne dimensions, contenus pas trop anciens, mise en avant du rédactionnel (les vignettes Youtube avec les grimaces, hein...bon).
L'édito et les news sont bien présentées.
Forums: il y a un espace inutile entre les différents topic, on se demande pourquoi. Sans en mettre forcément plus, resserrer un peu.
Bandeau interview: on se demande pourquoi c'est pas mis avec le rédactionnel. On a des lien vers des interviews qui datent de 6 mois, ça veut dire qu'on les aura pendant 6 mois: c'est trop. Je sais qu'on veut du clic et qu'en les laissant en page d'accueil, c'est favorable à cela, mais ce n'est pas indiqué. Je pense que se limiter à ce qui a moins de 2 mois, ça suffit.
Ensuite, on a un pavé "les guides" qui prend une place de malade. Certains sont très anciens (guides d'achats de synthés et workstations d'août 2024). ils sont encore valables, bien sûr, mais avoir simplement un pavé "nos guides d'achat", ce serait suffisant.
Ensuite on a un pavé "nos guides de références" (ah bon, parce que au dessus c'était pas le cas?) où on trouve la visite de Dynaudio au Danemark (qui n'est donc pas un guide...): ces contenus sont trop anciens pour figurer en page d'accueil et ce ne sont souvent pas des guides, la logique n'est pas là.
Enfin, TOUUUUUUUT en bas, place à la communauté: les annonces et les avis. Si c'est pour les mettre là, autant ne pas les mettre du tout (d'autant qu'il y a un raccourci en haut de page). Ce n'est pas valorisant pour la communauté, ce sont des infos toujours fraiches en perpétuel renouvellement, qui mériteraient d'être mis avant les guides d'achats et les guides de référence, si on les maintient en première page.
La première partie sur fond bleu est ok. Bonne dimensions, contenus pas trop anciens, mise en avant du rédactionnel (les vignettes Youtube avec les grimaces, hein...bon).
Forums: il y a un espace inutile entre les différents topic, on se demande pourquoi. Sans en mettre forcément plus, resserrer un peu.
Bandeau interview: on se demande pourquoi c'est pas mis avec le rédactionnel. On a des lien vers des interviews qui datent de 6 mois, ça veut dire qu'on les aura pendant 6 mois: c'est trop. Je sais qu'on veut du clic et qu'en les laissant en page d'accueil, c'est favorable à cela, mais ce n'est pas indiqué. Je pense que se limiter à ce qui a moins de 2 mois, ça suffit.
Ensuite, on a un pavé "les guides" qui prend une place de malade. Certains sont très anciens (guides d'achats de synthés et workstations d'août 2024). ils sont encore valables, bien sûr, mais avoir simplement un pavé "nos guides d'achat", ce serait suffisant.
Ensuite on a un pavé "nos guides de références" (ah bon, parce que au dessus c'était pas le cas?) où on trouve la visite de Dynaudio au Danemark (qui n'est donc pas un guide...): ces contenus sont trop anciens pour figurer en page d'accueil et ce ne sont souvent pas des guides, la logique n'est pas là.
Enfin, TOUUUUUUUT en bas, place à la communauté: les annonces et les avis. Si c'est pour les mettre là, autant ne pas les mettre du tout (d'autant qu'il y a un raccourci en haut de page). Ce n'est pas valorisant pour la communauté, ce sont des infos toujours fraiches en perpétuel renouvellement, qui mériteraient d'être mis avant les guides d'achats et les guides de référence, si on les maintient en première page.
7
k.sir
205
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
103 Posté le 12/10/2025 à 20:08:30
Je n'arrive plus a trier les petites annonces par distance..
Merci.
Merci.
1
Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
Peaveycroquette
4836
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
104 Posté le 12/10/2025 à 20:51:13
Citation de Coyote14 :
je suis complètement d'accord. Je suis peut être un peu arriéré, mais à mes yeux, la véritable plus value d'AF, c'est sa communauté.
les admins du site feraient une erreur considérable en l'oubliant.
J'abonde aussi en ton sens concernant la présentation des vidéos de Red Led et Los Teignos. Franchement, ces grimaces font un peu pitié. Leur contenu valent souvent beaucoup mieux que ça.
7
SpeedyRamirez
106
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 1 an
105 Posté le 12/10/2025 à 22:33:43
Pour ma part je viens sur AF deux fois par jour (pas loin de 365 jours par an) : le matin (en faisant caca) via mon iPad et en sirotant mon mug de café au lait. Puis le soir après ma journée de travail, en sirotant ma bière (l'abus d'alcool est dangereux pour la santé) sur mon ordi.
Il y a 3 choses qui m'intéressent : le fil des news, le fil des forums et le fil des avis. C'est ce que je viens chercher prioritairement.
Vient ensuite (éventuellement) le reste. Le test d'une groovebox ou d'une BAR va m'intéresser mais celui d'une guitare ou d'un ampli pas du tout.
Les tests ou news vidéo ne m'intéressent pas non plus (comme celle mise en avant actuellement sur la MPC Live 3) : c'est beaucoup trop long. Je préfère de loin prendre mes infos dans un article plutôt que de subir 15 ou 30 minutes de vidéo sur AF. Si je veux voir une vidéo sur un nouveau produit, je vais me tourner vers les pointures du web : Loopop, Cuckoo ou les Sondiers.
Puis vient l'édito de Los Teignos, désormais en deuxième position sur le site. Sans vouloir faire offense à l'auteur, cela est hautement survendu car l'intérêt de lecture est (à mon humble sens) totalement nul.
Le fil de l'occasion est également à mon avis trop mis en avant car il n'intéresse que ceux qui sont à la recherche de matériel.
Un simple lien suffirait, je crois.
Je comprends qu'il n'est pas facile et même impossible de satisfaire tout le monde et je vous souhaite de trouver la meilleure formule.
Il y a 3 choses qui m'intéressent : le fil des news, le fil des forums et le fil des avis. C'est ce que je viens chercher prioritairement.
Vient ensuite (éventuellement) le reste. Le test d'une groovebox ou d'une BAR va m'intéresser mais celui d'une guitare ou d'un ampli pas du tout.
Les tests ou news vidéo ne m'intéressent pas non plus (comme celle mise en avant actuellement sur la MPC Live 3) : c'est beaucoup trop long. Je préfère de loin prendre mes infos dans un article plutôt que de subir 15 ou 30 minutes de vidéo sur AF. Si je veux voir une vidéo sur un nouveau produit, je vais me tourner vers les pointures du web : Loopop, Cuckoo ou les Sondiers.
Puis vient l'édito de Los Teignos, désormais en deuxième position sur le site. Sans vouloir faire offense à l'auteur, cela est hautement survendu car l'intérêt de lecture est (à mon humble sens) totalement nul.
Le fil de l'occasion est également à mon avis trop mis en avant car il n'intéresse que ceux qui sont à la recherche de matériel.
Un simple lien suffirait, je crois.
Je comprends qu'il n'est pas facile et même impossible de satisfaire tout le monde et je vous souhaite de trouver la meilleure formule.
1
kosmix
51809
AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
106 Posté le 13/10/2025 à 00:09:39
Je te trouve dur avec les éditos de Los Teignos, ils ont au moins le mérite de créer des discussions où l'on peut aborder toutes les thématiques et pas forcément en lien avec la musique.
Sinon d'accord avec le reste de tes propos et ceux de Coyote. C'est un bon résumé de cette nouvelle mise à jour du site.
Perso je consulte AF sur des écrans HD ou plus. L'ergonomie pour smartphones ça fait qu'en pratique de mon côté l'ergonomie ça régresse à chaque fois plus.
Sinon d'accord avec le reste de tes propos et ceux de Coyote. C'est un bon résumé de cette nouvelle mise à jour du site.
Perso je consulte AF sur des écrans HD ou plus. L'ergonomie pour smartphones ça fait qu'en pratique de mon côté l'ergonomie ça régresse à chaque fois plus.
3
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Frajean
2969
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
107 Posté le 13/10/2025 à 07:18:55
Il y aurait 10 manières différentes de présenter la page d'accueil du site AF. Aucune ne satisfera l'ensemble des membres actifs et des simples visiteurs occasionnels. Un peu comme la fin de Game of Thrones...
Il suffit d'oublier ses habitudes et les c'était mieux avant
Je trouve que les administrateurs du site font un super boulot et sont très réactifs quand on leur soumet un bug.
Je trouve que les administrateurs du site font un super boulot et sont très réactifs quand on leur soumet un bug.
2
BBmiX
8921
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
108 Posté le 13/10/2025 à 08:40:38
x
Hors sujet :Vous êtes tous en blanc pour le fond d'AF... ça pête les zeuils...
0
(-; Be Funky ;-)
nero
4645
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
109 Posté le 13/10/2025 à 12:15:49
Citation de k.sir :
Je n'arrive plus a trier les petites annonces par distance..
Merci.
Hello, ça avait sauté en effet. C'est corrigé, merci de nous l'avoir signalé
1
Momiok
367
Membre depuis 10 ans
110 Posté le 13/10/2025 à 12:36:01
Citation de csurieux :
Hello, pour les petites annonces : le résumé du produit manque.
Pour exemple cette annonce de vente d'un V256 ; tout ce qu'on trouve sur la fiche c'est le mot V256 !
Le vendeur indique de son côté "Bonjour cause doublon je vends cette pédale quasi neuve" ....
Ok V256 est un lien et en cliquant dessus on va sur la page produit.
Ensuite, quand on a mieux compris, on revient sur la page de l'annonce.
Avant c'était mieux (ça arrive)... il y avait le résumé "Effet guitare divers de la marque Electro-Harmonix" qui situait un peu mieux le produit que le sigle V256 (à ce sujet dommage qu'il n'y ait pas une catégorie vocodeur dans effets guitare, mais c'est un autre sujet)
Merci pour cet exemple de petite annonce qui montre effectivement certaines lacunes de la nouvelle version.
Nous allons effectuer des corrections pour afficher la marque et la catégorie en haut ainsi que la photo produit si le vendeur n'en a pas mis.
3
Momiok
367
Membre depuis 10 ans
111 Posté le 13/10/2025 à 13:17:07
Citation de Coyote14 :
La page d'accueil: peut mieux faire.
Salut Coyote, les vignettes des vidéos sont un débat que nous avons également en interne depuis longtemps. Car les vignettes "grimaçantes" augmentent fortement la performance sur Youtube mais ne vont pas du tout avec le site. Il faudrait que nous chargions une autre image pour AF mais cela implique du dev et du temps supplémentaire pour l'équipe. Nous n'avons pas encore trouvé la solution mais nous y arriverons ^^
Citation :
On peut améliorer un peu les espaces effectivement, mais ça ne date pas de cette refonte ^^
Citation :
Peut-être qu'un jour nous ferons plus d'interviews et que ce ne sera plus un problème mais en attendant Il y a 4 emplacements à remplir
Citation :
Ce n'est pas qu'un bloc "Guides" c'est un bloc "articles". Nous travaillons sur la mise à jour de beaucoup d'entre eux et souhaitons aider les utilisateurs à les trouver plus facilement (d'où le classement par thématique).
Citation :
En effet. Ce bloc a pour objectif de mettre en avant nos grands guides (guide du mixage, guide de l'enregistrement...). Il y a effectivement des problèmes de tags qui font remonter des articles qui ne sont pas des guides de référence, nous avons prévu de corriger cela mais c'est plus compliqué qu'il n'y parait ^^
Citation :
Ces blocs sont très importants, il n'est bien sûr pas question de les enlever.
Il étaient déjà tout en bas avant la refonte, mais ce n'est pas pour cela que c'est bien, je suis d'accord.
Nous pourrions effectivement inverser la section articles avec celle là. Merci pour la suggestion ^^
3
[ Dernière édition du message le 13/10/2025 à 13:28:42 ]
Momiok
367
Membre depuis 10 ans
112 Posté le 13/10/2025 à 13:44:38
Citation de Frajean :
Il y aurait 10 manières différentes de présenter la page d'accueil du site AF. Aucune ne satisfera l'ensemble des membres actifs et des simples visiteurs occasionnels. Un peu comme la fin de Game of Thrones...
Merci pour ce commentaire qui résume effectivement toute la problématique.
Nous essayons de faire au mieux pour que la page d'accueil reflète toute la richesse d'AF mais il est impossible d'avoir une version parfaite pour tous les profils d'utilisateurs.
Et nous devons également composer avec les caprices des moteurs de recherche et maintenant des IA qui utilisent la page d'accueil pour essayer de comprendre AF.
2
csurieux
647
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
113 Posté le 14/10/2025 à 09:45:40
Une petite demande, non liée à cette maj car je pense que le soucis existait avant, peut-être déjà signalée : quand on ajoute un commentaire parmi les premiers directement sous un article (je viens de l'expérimenter sur le test récent de la Mooer GS1000), il est impossible de corriger son commlentaire directement. On est obligé d'aller dans les forums, de retrouver celui conernant l'article et c'est simplement là que l'on peut corriger la grosse typo et l'erreur de couper/coller.
Ce serait bien de pouvoir corriger directement sious l'article commenté.
3
Momiok
367
Membre depuis 10 ans
114 Posté le 14/10/2025 à 13:12:11
Citation de csurieux :
Une petite demande, non liée à cette maj car je pense que le soucis existait avant, peut-être déjà signalée : quand on ajoute un commentaire parmi les premiers directement sous un article (je viens de l'expérimenter sur le test récent de la Mooer GS1000), il est impossible de corriger son commlentaire directement. On est obligé d'aller dans les forums, de retrouver celui conernant l'article et c'est simplement là que l'on peut corriger la grosse typo et l'erreur de couper/coller.
Tu as raison, ça existait déjà avant mais c'est pas très pratique. Je viens de partager ta remarque à l'équipe de devs.
En attendant qu'ils trouvent un instant pour améliorer cela tu peux aller directement sur le bon forum en cliquant sur le titre "Réagir à cet article" ou "Réactions à cet article" situé au-dessus des commentaires dans l'article.
1
malc
760
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
115 Posté le 14/10/2025 à 14:49:12
Bonjour, une nouveauté que je n'aime pas, dans les pages "avis" il n'y a plus le visuel du produit et c'est pénible lorsque l'on part de la newsletter on atterrit sur la dite page sans la photo du produit, j'aime pô du tout ...
3
csurieux
647
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
116 Posté le 14/10/2025 à 15:02:28
Citation de Momiok :
En attendant qu'ils trouvent un instant pour améliorer cela tu peux aller directement sur le bon forum en cliquant sur le titre "Réagir à cet article" ou "Réactions à cet article" situé au-dessus des commentaires dans l'article.
Merci ....mais non, ça envoie simplement à la zone de saisie plus bas, ça n'ouvre pas les forums ou l'on peut editer.
0
Momiok
367
Membre depuis 10 ans
117 Posté le 14/10/2025 à 15:04:21
Citation de csurieux :
Hello, pour les petites annonces : le résumé du produit manque.
Pour exemple cette annonce de vente d'un V256 ; tout ce qu'on trouve sur la fiche c'est le mot V256 !
Le vendeur indique de son côté "Bonjour cause doublon je vends cette pédale quasi neuve" ....
Ok V256 est un lien et en cliquant dessus on va sur la page produit.
Ensuite, quand on a mieux compris, on revient sur la page de l'annonce.
Avant c'était mieux (ça arrive)... il y avait le résumé "Effet guitare divers de la marque Electro-Harmonix" qui situait un peu mieux le produit que le sigle V256 (à ce sujet dommage qu'il n'y ait pas une catégorie vocodeur dans effets guitare, mais c'est un autre sujet)
Nous avons appliqué plusieurs corrections : ajout de la photo produit quand il n'y a pas de photo dans l'annonce, ajout de la marque et la catégorie en haut de page et dans les blocs "Produit(s) concerné(s) par cette annonce".
3
Momiok
367
Membre depuis 10 ans
118 Posté le 14/10/2025 à 15:14:12
Citation de csurieux :
Citation de Momiok :
Merci ....mais non, ça envoie simplement à la zone de saisie plus bas, ça n'ouvre pas les forums ou l'on peut editer.
Je ne parle pas du bouton mais bien du titre plus bas

1
csurieux
647
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
119 Posté le 14/10/2025 à 17:22:30
Ok, je vois maintenant, mais pas intuitif.
1
kosmix
51809
AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
120 Posté le 14/10/2025 à 18:30:04
Citation de malc :
Bonjour, une nouveauté que je n'aime pas, dans les pages "avis" il n'y a plus le visuel du produit et c'est pénible lorsque l'on part de la newsletter on atterrit sur la dite page sans la photo du produit, j'aime pô du tout ...
C'est le truc le plus important pour moi, et pas que pour les avis, pour tout type de contenu en fait, car sur AF chaque publication est liée à une fiche produit ou une catégorie.
5
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
opaze
1059
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
121 Posté le 14/10/2025 à 19:13:30
Citation de Momiok :
Citation de Frajean :Il y aurait 10 manières différentes de présenter la page d'accueil du site AF. Aucune ne satisfera l'ensemble des membres actifs et des simples visiteurs occasionnels. Un peu comme la fin de Game of Thrones...
Merci pour ce commentaire qui résume effectivement toute la problématique.
Nous essayons de faire au mieux pour que la page d'accueil reflète toute la richesse d'AF mais il est impossible d'avoir une version parfaite pour tous les profils d'utilisateurs.
Et nous devons également composer avec les caprices des moteurs de recherche et maintenant des IA qui utilisent la page d'accueil pour essayer de comprendre AF.
C'est clair que c'est un boulot de titan avec des contraintes de partout. Je souligne que malgré un site qui ne cesse de grossir, la navigation reste toujours bien fluide, aucun ralentissement alors que je ne dispose encore que d'une ligne ADSL avec un débit de surcroît horrible (ben vi j'habite dans la seule rue de ma ville ne disposant pas encore de la fibre
3
malc
760
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
122 Posté le 15/10/2025 à 00:47:50
Citation de kosmix :
Citation de malc :Bonjour, une nouveauté que je n'aime pas, dans les pages "avis" il n'y a plus le visuel du produit et c'est pénible lorsque l'on part de la newsletter on atterrit sur la dite page sans la photo du produit, j'aime pô du tout ...
C'est le truc le plus important pour moi, et pas que pour les avis, pour tout type de contenu en fait, car sur AF chaque publication est liée à une fiche produit ou une catégorie.
Oui c'est vrai, ça change tout le concept, genre on a le son mais pas l'image ou l'inverse.
Siouplait siouplait remettez nous les photos des produits sur chaque page !
5
Beatless
14335
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
123 Posté le 15/10/2025 à 07:36:00
2
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
malc
760
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
124 Posté le 15/10/2025 à 17:27:53
Citation de Momiok :
Citation de kosmix :Après quelques jours d'usage voici ce qui me gêne le plus avec cette nouvelle mise en page : la disparition de la photo du produit (ou du thème mais là c'est moins gênant) quand on est sur un forum, une news, un avis, une annonce et dans une moindre mesure un test. Pour moi c'est extrêmement perturbant de consulter du contenu sans avoir l'image du sujet en vignette. Je dois en permanence cliquer sur "Vue d'ensemble" est faire un retour arrière pour revenir au contenu. C'est une expérience pénible et hautement laborieuse.
C'est effectivement un changement important (très efficace pour faire remonter le contenu et pour éviter que toutes les pages aient la même image).
Pour mieux comprendre le problème pouvez-vous me donner des exemples de cas concret où vous avez besoin de voir l'image ?
Sur les news et les tests ça fait un moment qu'elles n'y sont plus et il y a des images du produit dans la page. Dans les annonces il y a des photos du produit dans l'annonce. Dans avis quand on arrive sur la page avis soit on vient du produit soit on vient d'un listing dans lesquels il y a la photo du produit.
Je pense que c'est surtout dans les forums que c'est gênant non ?
Citation de kosmix :Je trouve aussi beaucoup moins visibles les informations sur les prix et l'argus du matos.
Sur quelle(s) page(s) ?
C'est surtout gênant pour les avis, si on vient "de l'exterieur", soit d'un moteur de recherche, soit de la newsletter parce que souvent le nom attire ou nous dit quelque chose mais sans l'image on est perdu (c'était déjà pénible quand quasi tous les visuels avaient disparu de la newsletter). Je trouve ça même un peu gonflé par rapport au fait qu'il ait beaucoup plus de vidéo genre youtubeur et d'enlever de belles photos de produit, c'est à dire c'est soit je lis un pavé sans illustration, soit je me tape un type qui me parle en vidéo des heures des 3 boutons actionnables sur sa super réverbe. Oui j'exagère et alors ?
4
Momiok
367
Membre depuis 10 ans
125 Posté le 15/10/2025 à 18:13:20
Merci pour vos remarques et précisions. Je comprends que quand on vient de l'extérieur l'image puisse manquer. Ce n'est pas si simple car tout a été conçu sans mais nous allons étudier la possibilité de remettre les images ou au moins une version miniature qu'on peut agrandir.
4
- < Liste des sujets
- Charte