Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

communication officielle [MAJ] 3 octobre 2025 : Nouvelle mise en page du site

• 195 réponses
  • 40 participants
  • 6 279 vues
  • 45 followers
Sujet de la discussion [MAJ] 3 octobre 2025 : Nouvelle mise en page du site
Bonjour à toutes et et tous !

Vous l'avez peut-être déjà remarqué, nous venons de mettre en ligne une refonte impactant pratiquement toutes les pages.

Cette refonte a pour objectif de réduire l'entête des pages pour remonter les contenus et améliorer l'ergonomie. C'est particulièrement important et utile sur les terminaux mobiles.

Cette refonte impactant tout le site, il est possible que la vérification de quelques pages soient passées sous notre radar, malgré de nombreuses heures et jours de vérifications impitoyables et de résolution de bugs afférents.

Merci donc d'être indulgent·e·s, et comme à l'habitude, si vous repérez un quelconque bug ou perte de fonctionnalité, merci de nous le signaler afin que notre valeureuse équipe de développement fasse la peau à tout problème qui nous aurait échappé.

Un grand merci à Nero et Hemka pour leur travail acharné !

Tamen pax et amor, oscula.

Afficher le sujet de la discussion
76
Citation de Frajean :
Je viens de cliquer sur le lien Argus d'une petite annonce --> freeze de l'onglet du navigateur, plus d'ascenseur, obligé de tuer l'onglet.
Pour info, je suis sur Edge (version à jour)

En effet, merci pour ce signal ! C'est corrigé :)

Without music, life would be a mistake

77
Citation de Frajean :
Je ne sais pas si cela date de la mise à jour, mais j'ai l'impression que vos serveurs rament beaucoup depuis, avec souvent un passage par la page d'erreur. Vous n'auriez pas un souci de tenue en charge ?

Normalement ça devrait aller beaucoup mieux côté serveurs là :)
78
Citation de Elemmir :
Un autre truc qui m'ennuie, sans rapport précisément avec cette refonte mais j'ai envie de le dire quand même :
J'avais déjà demandé comment arrêter de suivre un sujet, j'avais eu des réponses, j'ai tout tenté mais rien n'a fonctionné.
Je ne suis pas un expert mais je ne suis pas une quiche ( :clin: ) en informatique pourtant...
J'ai tout de suite pensé que peut-être avec la refonte, ça fonctionnerait mais c'est toujours pareil :perplexe:

Tu es sûr que tu es bien dans tes sujets suivis et non par les sujets auxquels tu as participé ?
Tu peux arrêter de suivre n'importe quel sujet mais à partir du moment où tu as posté dans un sujet, tu ne peux pas le retirer des "sujets auxquels tu as participé".
79
Citation de centiped :
Bonjour, c'est dommage que lors d'une recherche on ne propose plus de la sauvegarder.

Que veux-tu dire ? Il est toujours possible d'enregistrer une recherche dans les petites annonces, rien n'a changé de ce côté. Sur quelle page es-tu ?
80
Citation de Elemmir :
Je ne sais pas si c'est exprès mais ça me perturbe :
Je pense que ça a été plus ou moins le même cas pour quelqu'un d'autre et je n'ai peut-être pas vu la réponse.
L'encart de pub entre le premier sujet et le deuxième sujet sur les pages des sujets suivis / auxquels j'ai participé (ainsi que sur les pages suivantes).
Je ne suis pas contre la pub mais là, ça va pas...

Pareil: mon cerveau zappe automatiquement, à chaque fois, le premier sujet à cause de la pub.

Peut-être que si vous le mettiez après le quatrième ou cinquième sujet, ce serait plus fluide à la lecture (mais les annonceurs ne seront pas contents :mrg:)
81
Citation de updownleftright :
Pareil: mon cerveau zappe automatiquement, à chaque fois, le premier sujet à cause de la pub.
Peut-être que si vous le mettiez après le quatrième ou cinquième sujet, ce serait plus fluide à la lecture (mais les annonceurs ne seront pas contents :mrg:)

Voire même après le 3e en fait. Petit test:

6622026.png

[ Dernière édition du message le 09/10/2025 à 10:45:25 ]

82
Un exemple avec cette page :
6622081.png

Un bandeau de pubs à droite (20% de l'écran).
Un bloc "Où acheter ... avec des liens vers Thomann (forcément en premier même si l'ordre alphabétique n'est pas respecté) et qlq autres, et l'occasion.
Encore un bloc de pubs en dessous vers des produits que l'on n'a pas recherché, et parfois sans aucun rapport avec la choucroute, sauf peut-être d'être de la même marque.
Ca occupe déjà 50% de la largeur de l'écran.
Et encore 1 bloc sous les photos, 1 autre sous le lien "lire la suite", et un dernier redondant avec le troisième en bas de page.
On est donc à 6 blocs de pubs ! :8O:
Vous abusez vraiment, et cela a sur moi un effet repoussoir. Tout sauf Thomann et Music Store, tellement je les vois partout !
83
Ben oui et rien d'étonnant, c'est comme pour la presse écrite: si c'est gratuit, c'est que c'est toi le produit ! :clin:
84
Je connais l'expression, c'est un peu facile. MAIS, on a là des blocs de pubs totalement redondants, des pages occupées à 50% de la surface, des serveurs qui ne tiennent plus la charge, et un effet contre-productif qui donne envie de cliquer partout sauf sur les liens Thomann.
85
Citation :
Juste pour être sûr : tu utilises le bouton "Sujets suivis" ou le bouton "Sujets auxquels j'ai participé" ?

"Les deux, mon capitaine !"

Au départ, j'étais sur les sujets participés mais je suis maintenant sur les suivis et je n'y arrive pas non plus... :reperplexe:

La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..

86
Citation de Frajean :
Je connais l'expression, c'est un peu facile.

Facile, mais c'est la réalité.
D'un site qui se veut une mine participative d'informations et qui se finance avec un peu de pub placée, on passe gentiment à un site publicitaire qui attire le potentiel client avec du partage d'informations.

Citation :
des pages occupées à 50% de la surface, des serveurs qui ne tiennent plus la charge, et un effet contre-productif qui donne envie de cliquer partout sauf sur les liens Thomann.

Ah mais je te rejoins complètement ! Et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai pris l'option AF sans pub.

x
Hors sujet :
Je note néanmoins que tu t'intéresses aux produits XAOC. :bave:
87
Citation de nero :
Citation de centiped :
Bonjour, c'est dommage que lors d'une recherche on ne propose plus de la sauvegarder.

Que veux-tu dire ? Il est toujours possible d'enregistrer une recherche dans les petites annonces, rien n'a changé de ce côté. Sur quelle page es-tu ?

On peut certes remplir un formulaire dans 'mes recherches' , mais je ne vois pas de lien pour sauvegarder la recherche directement à partir des résultats de recherches, à l'instar du lien qui propose de passer une annonce par exemple.. 6622612.jpg
88
Après quelques jours d'usage voici ce qui me gêne le plus avec cette nouvelle mise en page : la disparition de la photo du produit (ou du thème mais là c'est moins gênant) quand on est sur un forum, une news, un avis, une annonce et dans une moindre mesure un test. Pour moi c'est extrêmement perturbant de consulter du contenu sans avoir l'image du sujet en vignette. Je dois en permanence cliquer sur "Vue d'ensemble" est faire un retour arrière pour revenir au contenu. C'est une expérience pénible et hautement laborieuse.
Je trouve aussi beaucoup moins visibles les informations sur les prix et l'argus du matos.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 09/10/2025 à 19:42:48 ]

89
C'est vrai que de ne plus avoir l'imagette du produit en haut de page c'est génant. Comme ça :

image.php

Si vous pouviez les remettre, siouplaît. Merci ! image.php

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

90
Beaucoup de travail effectué dont une grande partie souvent invisible vu la quantité d'informations à afficher.

Néanmoins un bémol sur la page "produit" dispersée en termes d'infos, avec des redondances curieuses qui compliquent inutilement la lecture : à gauche "Meilleurs prix" et "Petites annonces" puis à droite dans la boîte "Neuf" et "Occasion" avec la possibilité de cumul (utilité ?). Autre exemple : l'argus est affiché deux fois (intérêt ?).

Globalement le nombre d'inserts publicitaires est vraiment hallucinant (certaines se répètent jusqu'à 4 fois sur une même page...) déstructurant la page et obligeant à scroller en permanence (ce qu'on souhaite éviter en web) : c'est relativement contreproductif car les publicités se retrouvent à leur tour noyées dans la masse.

[ Dernière édition du message le 09/10/2025 à 22:06:26 ]

91
Citation de centiped :
Citation de nero :
Citation de centiped :

On peut certes remplir un formulaire dans 'mes recherches' , mais je ne vois pas de lien pour sauvegarder la recherche directement à partir des résultats de recherches, à l'instar du lien qui propose de passer une annonce par exemple.. 6622612.jpg

Le bouton pour sauvegarder la recherche n'est pas disponible à la racine des annonces, il faut au moins être dans une catégorie de premier niveau (guitare, synthé...).
C'était déjà le cas avant la refonte.
92
Citation de Frajean :
Un exemple avec cette page :
6622081.png

Un bandeau de pubs à droite (20% de l'écran).
Un bloc "Où acheter ... avec des liens vers Thomann (forcément en premier même si l'ordre alphabétique n'est pas respecté) et qlq autres, et l'occasion.
Encore un bloc de pubs en dessous vers des produits que l'on n'a pas recherché, et parfois sans aucun rapport avec la choucroute, sauf peut-être d'être de la même marque.
Ca occupe déjà 50% de la largeur de l'écran.
Et encore 1 bloc sous les photos, 1 autre sous le lien "lire la suite", et un dernier redondant avec le troisième en bas de page.
On est donc à 6 blocs de pubs ! :8O:
Vous abusez vraiment, et cela a sur moi un effet repoussoir. Tout sauf Thomann et Music Store, tellement je les vois partout !

Cela fait plusieurs jours que j'essaye de reproduire ce que vous signalez mais sans succès, je n'ai pas autant de pubs par page.
Et je viens enfin de comprendre pourquoi, vous devez avoir un adbloqueur, si vous le désactivez ça devrait aller beaucoup mieux.
93
Citation de kosmix :
Après quelques jours d'usage voici ce qui me gêne le plus avec cette nouvelle mise en page : la disparition de la photo du produit (ou du thème mais là c'est moins gênant) quand on est sur un forum, une news, un avis, une annonce et dans une moindre mesure un test. Pour moi c'est extrêmement perturbant de consulter du contenu sans avoir l'image du sujet en vignette. Je dois en permanence cliquer sur "Vue d'ensemble" est faire un retour arrière pour revenir au contenu. C'est une expérience pénible et hautement laborieuse.

C'est effectivement un changement important (très efficace pour faire remonter le contenu et pour éviter que toutes les pages aient la même image).
Pour mieux comprendre le problème pouvez-vous me donner des exemples de cas concret où vous avez besoin de voir l'image ?

Sur les news et les tests ça fait un moment qu'elles n'y sont plus et il y a des images du produit dans la page. Dans les annonces il y a des photos du produit dans l'annonce. Dans avis quand on arrive sur la page avis soit on vient du produit soit on vient d'un listing dans lesquels il y a la photo du produit.

Je pense que c'est surtout dans les forums que c'est gênant non ?

Citation de kosmix :
Je trouve aussi beaucoup moins visibles les informations sur les prix et l'argus du matos.

Sur quelle(s) page(s) ?

[ Dernière édition du message le 10/10/2025 à 16:18:32 ]

94
Quand on est sur une petit annonce, il faut scroller vers le bas pour atteindre l'argus et en-dessous les prix des magasins proposés, avant c'est en haut et plus visible, mais bon à la limite c'est un détail.

95
Citation de kosmix :
Quand on est sur une petit annonce, il faut scroller vers le bas pour atteindre l'argus et en-dessous les prix des magasins proposés, avant c'est en haut et plus visible, mais bon à la limite c'est un détail.

Nous pourrions effectivement afficher l'argus à droite du prix de l'annonce quand c'est une annonce mono-produit.
96
x
Hors sujet :
Le pire c'est que sur un autre topic je déclare m'être promis de ne plus acheter de matos, pour le coup j'avoue je continue de regarder les prix par pur réflexe :mrg:

97
:mdr:
98
Citation de Momiok :

Cela fait plusieurs jours que j'essaye de reproduire ce que vous signalez mais sans succès, je n'ai pas autant de pubs par page.
Et je viens enfin de comprendre pourquoi, vous devez avoir un adbloqueur, si vous le désactivez ça devrait aller beaucoup mieux.

Alors effectivement, j'utilise le navigateur Brave, plutôt bien protégé contre le pistage, les menaces et autres saloperies du web. J'ai trouvé le menu qui permet de gérer le bouclier par défaut, afin de diminuer le niveau sur les URL fr.audiofanzine.com.
Je n'ai plus le bloc de pubs qui se trouvait sous les images, ni celui sous les avis d'utilisateurs.
Ne restent que les 3 du haut, et celui tout en bas juste avant le pied de page qui est redondant. La preuve :

6623575.png

[ Dernière édition du message le 10/10/2025 à 18:59:27 ]

99
Hello, pour les petites annonces : le résumé du produit manque.

Pour exemple cette annonce de vente d'un V256 ; tout ce qu'on trouve sur la fiche c'est le mot V256 !
Le vendeur indique de son côté "Bonjour cause doublon je vends cette pédale quasi neuve" ....

Ok V256 est un lien et en cliquant dessus on va sur la page produit.
Ensuite, quand on a mieux compris, on revient sur la page de l'annonce.

Avant c'était mieux (ça arrive)... il y avait le résumé "Effet guitare divers de la marque Electro-Harmonix" qui situait un peu mieux le produit que le sigle V256 (à ce sujet dommage qu'il n'y ait pas une catégorie vocodeur dans effets guitare, mais c'est un autre sujet)
100
Si tu sais pas trop ce que c’est, c’est que tu n’en a pas besoin :bave: