Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Tout Audiofanzine

Forums dédiés à la musique et l’audio

Toutes les discussions des membres d’Audiofanzine au sujet de l’audio et de la musique, qu’il s’agisse d’équipement ou de savoir-faire…

Sujet Débutant en MAO - Production Techno

  • 232 réponses
  • 16 participants
  • 24 867 vues
  • 14 followers
1 Débutant en MAO - Production Techno
Salut salut :)

Je souhaite enfin me lancer dans la production de techno, techno industrielle, dark techno, ...

J'ai déjà pris un peu en main le logiciel Logic sur mac, mais je dois dire que j'ai vraiment du mal avec l'interface sur ordinateur, j'aimerai avoir accès à du concret et pouvoir bidouiller en direct ce que je créée.
J'aimerai pouvoir réaliser du live, mais également pouvoir composer mes tracks sur mes petites machines pour ensuite les enregistrer.

Je n'y connais pas grand chose en materiel hardware/contrôleur... Je suis donc à la recherche de bon matos pour débuter, sans être embûché trop rapidement par le manque de possibilité de création.

En drum machine j'ai aperçu sur pas mal de set-up la TR-8 de Roland et j'aimerai avoir vos avis dessus ?
Avec quoi je pourrai coupler cette machine pour réaliser des sonorités qui collent aux différents styles que j'ai cité plus haut ?

Aussi, je n'ai pas d'enceintes de monitoring, sont-elles obligatoires ? Me faut-il également absolument une carte son ?

Merci à l'avance pour vos petits conseils !

Victor :)
Afficher le premier post
31
Merci pour ton retour tu veux dire que la Roland Tr-8 fait double emploi par rapport à quel autre éléments de la config ?

Pour connecter toutes ces machines sur la carte son, qu'est-ce qu'il me faudrait comme contrôleur ?

Pas d'idées pour le sampleur ? Machines modulaires ? ;)

Merci beaucoup de ton aide !

32
mrslow
ce que je veut dire c'est que si une TR8 c'est pertinent dans un setup hardware, en revanche dans une suite logiciel ou on as des vsti avec des ample apportant 90% de la qualité sonore d'une TR8 qu'il va falloir se faire chier avec des câble, prendre en compte les interférence et le bruit au mixage alors que tu peut tout faire dans ton daw logiciel.

Autant prendre un contrôleur qui ne limitera pas à uniquement 1 instruments, mai pourra aussi servir pour d'autre boite a rythme avec d'autre son
Par contre sa reviendra pas moins cher car contrôleur plus VSTi = -ou- 500 euro Kif Kif donc et la solution du crack sous Mac, c'est pas gagner...


VictorT
si tu veut vraiment te démarquer du feeling PC la seul solution c'est de passé en mode machine
pour le séquenceur c'est discutable, mais pour quoi pas sous ableton (*même si perso j'aime pas)
Le minimum c'est d'être sur Hardware pour tout les synthétiseurs, et pour quoi pas repasser dans le Daw pour les FX dans un 1er temps
Pour ma part l’hybridation PC-Mac/machines se traduit par rajout de VSTI dans le DAW, passe au final plus de temps dans le daws, sa passe de ludique à chiant à mourir en 15 minutes et je ferme le Daw pour surfé au bout de 15 autre minutes de supplice informatique, donc perso je préfère quand tu as que de la machines de A à Z
c'est un choix, pas forcement le mieux pour toi, mais peut être aussi THE solution (faut tester) pour avoir de meilleurs sensations

va dans un magasin tester un Beet steep pro (un steep séquenceur est facile de prise en mains pour un débutant) avent d'investir dans ton Mac ou une TR-8


l'hybridation PC-Mac / machine c'est une possibilité

Avec cette config la TR8 à pas trop d’intérêt, Autant prendre une Venoma DRM comme Bar
des synthé analogique fournit en boutons, minibrute, dark energy 2, subphaty, (Prophet 8 cher mais polyphonique 8) etc
Si tu tien au numericos L'ULTRA NOVA pour sa compatibilité avec les daw, ou un Lamborghini jaune, pardon un sledge
StudiologicbyFatarSledgeSynthesizer21853.jpg
pour ces nombreux potards en façade et sa puissance proche d'un Blofeld
ou aussi le blofeld pour la puissance et la multi thimbralité mai manque un peut de contrôle

tous sont de bon synthé numérique

A toi de voir donc

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

[ Dernière édition du message le 20/08/2015 à 21:13:02 ]

33
VictorT

La Venoma fonctionne en Midi ou en Triger (pour le modulaire)
ce n'est pas une boite à rythme (Il y à pas de séquenceur interne) mais un expendeur de rythme ou plus précisément un synthétiseur rythmique

Il y à 10 instruments sur 8 vois (6 vois classique 1 vois = 1 instrument et 2 vois spéciale peuvent jouer chacune 2 intrus différent mais 1 à la fois, donc soit un instru soit un autre suivant la note que tu as jouer entre les deux qui déclenche une synthèse sur la piste) (voir notice de la DRM)

On configure la Venoma en envoyant des notes sur le même canal midi, une note = 1 instruments

Dans le séquenceur (Hard ou PC) tu fait une pistes simple avec les 10 notes que tu joue quand tu veut
peut être composé via un clavier maître ou une à une à la souris pour le PC/mac ou par clavier maître ou mini touche pour le séquenceur Hard. Dans les deux cas c'est ultra simple à faire, grisant, Fun, et puissant à utiliser.

Pour jouer des séquence:
Sur PC faut trouvé un VSTi capable d'envoie des séquence de notes midi et qui supporte les contrôleurs type lunsh pad et le bouclage
Avec un lunch pad tu envoie les séquence que tu veut en appuyant sur un pad
autre pad vont lancer un autre boucle de notes, donc une autre rythmique

en Hardware, rien de plus simple aussi, sur ton séquenceur (exemple RM1X, Qy700, Octatrak cyrcklon) tu as une piste dédier au rythme et des sections, par morceau, si tu change de section, sa change les notes sur les pistes et donc aussi si tu veut sur la piste dédier à ton rythme sur la Venoma


sur cette video l'utilisateur utilise le triger pour jouer un son à la volé, réglé les potentiomètres rotatif de la DRM
sans avoir besoin d'envoyer des notes dans un séquenceur
On peut utiliser aussi ces bouton triger pour envoyer une note/instruments à la volé dans un set live

+

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

[ Dernière édition du message le 20/08/2015 à 21:11:05 ]

34
Merci !!! :)
35
martok99

Merci beaucoup pour ta réponse, je vais donc privilégier un contrôleur au lieu de la boite la TR8

Un conseil pour celui ci ?

Merci beaucoup ;)
36
C'est bête, on revient aux mêmes sujets comme toujours:

Hard vs soft

Numérique vs analogique

Surtout que pour débuter le soft est bien pour se donner une idée, c'est mon opinion.Mais bon sa devient souvent haineux ce genre de terrain.

VictorT pour te donner une idée d'un instrument tu dois ecouter des demos, au final c'est le son qui compte ;)

Puis un contrôleur c'est pas très cher, tu peux en prendre un avec un analo ou une bar.

 

 

 

On s'enjaille.

 

big up depuis rochefourchat.  

 

 

37
lejamboncbon
Citation :
Puis un contrôleur c'est pas très cher, tu peux en prendre un avec un analo ou une bar.

il en faut pas qu'un seul, mais 1 par type d'action, et au final sa reviens cher

mrslow

difficile de te conseiller en contrôleur pour PC, je suis largué par rapport à se qui se fait ( sa fait longtemps que j'utilise plus le pc)

j'ai quand même quelques référence bon rapport qualité prix à voir

Pour envoyer du sample/ séquence => lunchpad novation


pour mixé les pistes=> BFC 2000 behringer


pour trituré du knobes virtuel de synthé virtuel => BCR 2000


pour la bar => beat steep


Pour le clavier maître => un Alto pro


Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

38
fiou on lit un peu tout et n'importe quoi ici.
Le conseil, c'est de debuter: prendre l'ordi de mamie, y installer un soft simple, et jouer avec, pour comprendre le fonctionnement du truc, comment marche le sequenceur, le sampler, la partie mixage et traitement, sans se prendre la tete avec le hard. Si mamie arrive a lancer excel, tu arriveras a lancer FL studio. Il va te manquer la partie controleur, et le plaisir de tourner le cutoff en live, mais au moins tu vas pouvoir comprendre le fonctionnement ET estimer tes besoins.
Parce que par exemple j'entends parler d'analo, c'est bien, mais analo, ça veut dire pas de presets, ça veut dire, le plus souvent, un seul son a la fois (donc pas possible de jouer une basse et un lead a moins d'avoir deux machines ou.... un ordi pour enregistrer...), ça veut aussi dire que rien n'est rejouable d'une session a l'autre. Alors ça sonne, c'est hyper souple en liveset, mais pour un debutant....
Vraiment, prend 6 mois pour jouer avec un soft, et comprendre comment ça marche. tu vas faire tes premiers sons, comprendre que la route est longue, trouver quels types de trucs tu aimes, de quel type de synthés tu as besoin. Et la tu vas pouvoir investir en connaissance de cause.
idem les monitor, au debut, t'es pas en train de masteriser un album, le but dans un premier temps c'est de composer, et ça tu peux le faire avec le moins cher des kits logitech, avec un son suffisant pour t'amuser. Carte son, pareil, la sortie de ton ordi suffit au debut. bref, prend le temps, ne mets pas la charrue avant les boeuf, et te retrouver avec 1000 balles de materiel qui vont finir sur le bon coin l'année prochaine (que tu continues ou pas...)
39
et y'a pas besoin de ssd non plus, c'est quoi cette histoire, on faisait comment avant??
40