Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Tout Audiofanzine

Forums dédiés à la musique et l’audio

Toutes les discussions des membres d’Audiofanzine au sujet de l’audio et de la musique, qu’il s’agisse d’équipement ou de savoir-faire…

Sujet Débutant en MAO - Production Techno

  • 232 réponses
  • 16 participants
  • 24 866 vues
  • 14 followers
1 Débutant en MAO - Production Techno
Salut salut :)

Je souhaite enfin me lancer dans la production de techno, techno industrielle, dark techno, ...

J'ai déjà pris un peu en main le logiciel Logic sur mac, mais je dois dire que j'ai vraiment du mal avec l'interface sur ordinateur, j'aimerai avoir accès à du concret et pouvoir bidouiller en direct ce que je créée.
J'aimerai pouvoir réaliser du live, mais également pouvoir composer mes tracks sur mes petites machines pour ensuite les enregistrer.

Je n'y connais pas grand chose en materiel hardware/contrôleur... Je suis donc à la recherche de bon matos pour débuter, sans être embûché trop rapidement par le manque de possibilité de création.

En drum machine j'ai aperçu sur pas mal de set-up la TR-8 de Roland et j'aimerai avoir vos avis dessus ?
Avec quoi je pourrai coupler cette machine pour réaliser des sonorités qui collent aux différents styles que j'ai cité plus haut ?

Aussi, je n'ai pas d'enceintes de monitoring, sont-elles obligatoires ? Me faut-il également absolument une carte son ?

Merci à l'avance pour vos petits conseils !

Victor :)
Afficher le premier post
41
Oui effectivement le but ce n'est pas de customiser le nouvel arrivant.
42
Silicon Machine Extende
x
Hors sujet :
mais analo, ça veut dire pas de presets

:non: Nimporte Nawak ...
dit pas de conneries STP ! certes un mini brute, dark energy etc son sans presets*
mai bon se ne sont pas les seul analogique
mais sur les moog, les waldorf les dsi etc etc ??? toujours pas de presets ? :mdr:

* et encore qu'avec les sysex et les soft/editeur on peut faire des presets

Pour cette histoire de DAW sur l'ordinateur de mamie tromblant c'est juste ridicule est HS ;)
il à logic, sa le gonfle, il veut changer.
Il veut des machine, tu es qui pour l'imposer la turbine à gaz informatique ?

L’apprentissage est bien meilleur sur du Hardware, notamment pour la compréhension de la synthèse soustractive
Ces bécanes si elles ne convienne pas à son setup, workflow etc, il les revendra le même prix d’achat d'occase en quelques jours

Dans le cadre d'une utilisation MAO
sur Mac (logic audio = mac) pas de crack, il faut toute les licences qui ne se revende pas
et les contrôleurs eux si ils se vendent, c'est souvent moins cher que le prix d'achat, et pas toujours facilement en plus.

plutôt qu'acheter une carte son, et des contrôleurs des soft etc Autant commencer avec une MPC ~ 400 euro ou une groove box ~250 euro et meublé derrière en synthé

Citation de Silicon :
et y'a pas besoin de ssd non plus, c'est quoi cette histoire, on faisait comment avant??

Aujourd'hui les daw et les plugin sont bien plus lourd que par le passé
on peut pas comparer
stmidi2.jpg
1915245.jpg
comme on peut pas comparé un spad, un bloch 150 ou un rafale entre eux
Et puis Par moment on avais des ralentissement intempestif voir catastrophique qui provoquais des saccades
sur les conf IDE, en SCSI sa aller déjà un peut mieux

Sur portable les disque 2.5" la duré de vie de ces disques pour les gros utilisateur ce comptes en mois (absolument pas résistant) La quasi totalité des portable son livré avec un disque de 4000tm ou 5400tm, le minimum vitale pour la MAO c'est 7200 tours minutes (sinon latence et vitesse de merde)
hors se type de disques coûte au minimum 50-60 euro, alors quitte à changer de disque autant prendre un ssd 256 go à 110€ histoire d'être tranquille une bonne fois pour toute

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

[ Dernière édition du message le 21/08/2015 à 09:37:23 ]

43
T'as raison martock, en tout cas t'as pas tort. Mais perso je suis contre le fait d'investir dans du hardware quand on débute vraiment.
Quand je fais écouter mes prods on me demande souvent si j'utilise des synthés analogiques. Alors que tout est fait dans Ableton Live. L'essentiel c'est d'avoir quelque chose de complet, pas trop cher, ergonomique avec un très bon son.
44
Karl Dekos
c'est ni à toi ni à moi de choisir

en suite on peut argumenter :

ma 1er machine est une MC505 (précédemment j'ai utilisé d'autre machines comme la 303 sans les posséder, en revanche quand j'ai plus acheter ma 505 j'ai vraiment compris comment faire de la musique )

j'ai commencer sur machine avent, le PC, pour cause d'amiga et de PC en carton à 100 mhz
Commencer sur Groove machine et synthétiseur est se qu'il y a de mieux et de plus éducatif et intuitif de mon point de vue

Une MPC 1000 rassemble ergonomie + puissance du séquenceur jjos et un sampler, 16 pads etc
(400 euro sa reste moins cher qu'ableton live ... )

un mopho, synthé analogique (avec prestes :lol:) 200 euro ( le prix d'une carte son )

un Ultra nova clavier maître + synthé polyphonique 300 euro ( même prix qu'un bon clavier maître)

une tom cat 200 euro ( même prix qu'un contrôleur lunch pad etc et 1 ou 2 plugin)

Pour les câbles midi c'est 2.5 euro pièce chez thomann et les câble audio pas énormément plus en
cordial ( câble allemand avec prise métal d'oré luxembourgeoise le tout monté à la mains)

le mixeur j'ai donner un lien d'un produit à 40 euro

bref en tarification c'est comparable, à la revente, les machines courante et demander se revende mieux que le matos MAO

le temps des synthé vintage à 16 000 euro est révolu depuis longtemps, en cherchant un peut on trouve des synthé analogique à 150 euro neuf, des VA qui foute à l'amande les VSTI pour 2-300 euro neuf comme le blofeld ou le P6

aujourd'hui les DAW sont relativement vendu cher, les plugin encore plus,
avec le prix des contrôleur etc la note s’allonge, d'un autre coté le matos hardware et vendu de moins en moins cher et est de plus en plus puissant, donc le temps ou on pouvais dire c'est moins cher sous PC et révolu
c'est à peut pré équivalent, des fois même moins cher sous machine au final


Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

[ Dernière édition du message le 21/08/2015 à 10:03:18 ]

45
Les plugs intégrés à Logic sont très intéressants, tu peut par exemple étudier l'ES1 ainsi que de lire la doc correspondante. C'est une bonne intro a la synthèse soustractive.

Il n'y a vraiment aucune raison d'opposer hardware et software.

D'une manière général, il faut essayer de faire avec ce que l'on a, et exeptionellement s'acheter un nouvel instrument de musique ou un nouveau plug. (Et malgré ce raisonnement, on achète quand même trop de choses)

Ca n'élève rien a tout le matériel très intéressant qui a été présenté dans ce thread.

[ Dernière édition du message le 21/08/2015 à 10:33:59 ]

46
Oui, je compte attendre encore un peu avant d'acheter mais je commence a degrossir la chose.

Je vais continuer à poncer un peu Logic en attendant. Mais comme je l'ai dit, je galère, alors auriez vous des liens vers des tutos fr/anglais qui presentent les styles que je voudrai faire : techno, techno indus ?
47
Citation :
mais sur les moog, les waldorf les dsi etc etc ??? toujours pas de presets ?

Oui, alors un moog a preset dans son budget, on a quoi? Et quand il y a des presets, il n'y a souvent plus de controles, chez waldorf ou dsi (toujours dans son budget). Me prend pas pour un idiot, ça doit bien faire 20 ans que je fais de la musique avec des machines et des ordis, j'en ai vu passer des bouzins...

Citation :
aujourd'hui les DAW sont relativement vendu cher, les plugin encore plus,

FL studio, de base, sans l'enregistrement audio, ça vaut 80e. Et ça supporte les plugins gratuits, l'offre est plethorique. Et pour se faire la main, tourner les boutons a l'ecran d'un petit vsti qui emule un soustractif, ça coute rien, et ça permet de comprendre bien des choses. et ça tourne sur un ordi a 200€. Et on trouve même toute sorte de daw pour rien ou presque (reaper, tracktion, etc... mais pour quelqu'un qui veut aller a terme vers du hard, fruity ou reason sont plus adapté je pense). edit, reason fait une version d'entrée de gamme a 50 balles....)


Je ne suis pas contre le hardware, les analos d'ailleurs (j'ai un minibrute, par exemple...), je pense juste qu'un grand débutant qui ne sait pas ce qu'est un sampler ou un séquenceur peut passer par un soft pas cher pour apprendre et comprendre, avant de faire des choix raisonnés basés sur sa pratique, et non sur celle du voisin.

[ Dernière édition du message le 21/08/2015 à 12:03:16 ]

48
Citation :
* et encore qu'avec les sysex et les soft/editeur on peut faire des presets

Tiens donc, un ordinateur?
49
Citation de VictorT :
les styles que je voudrai faire : techno, techno indus ?


Tu a quelques exemples YouTube de ce que tu aime comme style ?
50
La techno industrielle est basée sur le sound design. Il s'agit de déformer des sons avant tout pour avoir une matière originale à mettre en rythme. Mine de rien c'est pas rien.
J'ai trouvé ça : https://youtu.be/XmJpeijsgts
C'est juste un exemple en anglais. Du time-stretching pour créer des effets. Je pense qu'il est important dans ce style de créer tes propres samples.
Le sound design est un vaste domaine mais dans la techno ça me semble incontournable pour définir des ambiances.
Cela dit, il y a un morceau d'Emmanuel Top qui s'appelle "Industriel" et qui est basé sur très peu d'éléments. Principalement une ligne de basse et des sons de percussions. C'est abstrait mais très efficace.