Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Tout Audiofanzine

Forums dédiés à la musique et l’audio

Toutes les discussions des membres d’Audiofanzine au sujet de l’audio et de la musique, qu’il s’agisse d’équipement ou de savoir-faire…

Sujet Débutant en MAO - Production Techno

  • 232 réponses
  • 16 participants
  • 24 872 vues
  • 14 followers
1 Débutant en MAO - Production Techno
Salut salut :)

Je souhaite enfin me lancer dans la production de techno, techno industrielle, dark techno, ...

J'ai déjà pris un peu en main le logiciel Logic sur mac, mais je dois dire que j'ai vraiment du mal avec l'interface sur ordinateur, j'aimerai avoir accès à du concret et pouvoir bidouiller en direct ce que je créée.
J'aimerai pouvoir réaliser du live, mais également pouvoir composer mes tracks sur mes petites machines pour ensuite les enregistrer.

Je n'y connais pas grand chose en materiel hardware/contrôleur... Je suis donc à la recherche de bon matos pour débuter, sans être embûché trop rapidement par le manque de possibilité de création.

En drum machine j'ai aperçu sur pas mal de set-up la TR-8 de Roland et j'aimerai avoir vos avis dessus ?
Avec quoi je pourrai coupler cette machine pour réaliser des sonorités qui collent aux différents styles que j'ai cité plus haut ?

Aussi, je n'ai pas d'enceintes de monitoring, sont-elles obligatoires ? Me faut-il également absolument une carte son ?

Merci à l'avance pour vos petits conseils !

Victor :)
Afficher le premier post
21
Merci ! Je vais voir un peu tout ça ! :)
22
soundgeek

Citation :
Le hardware, c'est bien aussi, mais ça coûte quand même assez cher quand tu va vouloir brancher et faire communiquer tout ça
:non:
Pas forcement quand tu compare les prix de A à Z ...

Un PC portable correcte ~600 euro
un disque dur ssd ~120 euro
une carte son correcte 200-300 euro
un contrôleur/clavier maître de qualité 200-400 euro
une licence alberton 600 euro
des Vst vsti correcte 200 euro le plug
etc etc etc

D'un autre coté déjà avec une electribe 2 à 400 euro neuf on peut faire énormément de chose :mdr:

:bravo:

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

[ Dernière édition du message le 20/08/2015 à 15:55:36 ]

23

Ah, Martok99 toujours en croisade anti-MAO icon_mrgreen.gif

Ableton pour séquencer des machines, ça enterre bon nombre de séquenceurs hard. Et pas besoin de carte son pour autant, ni de version "Suite", un simple câble USB/MIDI suffit...

24
DSL c'est pas une croisade mais un Djihad bien sanguinolent :mdr:
en occurrence l'auteur veut changer de la MAO moisie sur PC
Citation de VictorT :
mais je dois dire que j'ai vraiment du mal avec l'interface sur ordinateur, j'aimerai avoir accès à du concret et pouvoir bidouiller en direct ce que je créée

dans ce cadre c'est séquenceur Hardware directe
Citation de veedjee :
Ableton .... ça enterre bon nombre de séquenceurs hard

Tout dépend les quelle (il y a des séquenceur Hard qui sont aussi bien plus puissant qu'ableton)
et ce que tu dit est valable uniquement à condition que sa:

:mdr:

Puis l'important c'est pas la quantité d'options à plus en finir, mai de faire se qu'on veut faire, simplement, rapidement, ludiquement et avec fiabilité, le reste c'est que de la fioriture useless qui fait perdre du temps ;)

:bravo:

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

[ Dernière édition du message le 20/08/2015 à 16:42:48 ]

25
voila un petit mixeur de dépanne de bonne qualité
alto-professional-zmx862-1128452.jpg
https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/alto-professional/zmx862/petites-annonces/i.920289.html
petit, mais pas cher (40€) et son très propre

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

26
Yo Victor !

Pour reprendre ce qu'on te disais au Weather Lab, et surtout avec 1200 balles, tu peux tranquillement t'équiper avec du bon matos Hardware pour commencer.

Après, workflow workflow workflow. C'est le maître mot. Qu'est ce qui te fera produire le plus efficacement ? Avec quel process tu prendras le plus de plaisir, seras capable de produire pendant des heures durant ?

Tu peux être un ayatollah du Hardware, ou ne jurer que pour le Soft, ou pourquoi pas mêler les deux ? Chaque univers à ses avantages et inconvénients. Ce qui vaut pour certains ne vaudra peut être pas pour toi.

Ces grandes formules balancées, je suis pas complètement de l'avis de Martok99 sur son "diabtribe" anti soft (bien que tout le reste de ce qu'il/elle dit est vrai) :
Le software, oui, c'est moins cher en moyenne : une grande partie des utilisateurs de MAO ont hacké les 3/4 voir l'intégralité de leur DAW + plugins, et possèdent déjà un ordinateur qui leur permet d'aller sur FB ou AUDIOFANZINE.
Du coup, ca leur permet de commencer à rentrer dans le game sans dépenser un centime. :oops:

Bref.


Edit : je viens de voir le setup de martok, je lui laisse la primauté sur les conseils matos :)
Mais pour du ANSOME/SURGEON/KARENN des bros, tu seras vite limité sans modulaire ou grosse collection de BAR/effets. Sauf si tu choppes un sampleur genre... l'OCTATRACK ! :D :fleche:

[ Dernière édition du message le 20/08/2015 à 17:31:23 ]

27
greywilde

le problème du crack c'est que (même si pour les jeux sa fonctionne relativement bien) pour la MAO c'est relativement instable voir bouré de virus spyware et malaware, et que tu as aucun support, tu perd donc l'intérêt du software
L'autre solution c'est le Libre via Linux au BSD mai bon c'est quand même biens moins fournit que Apple/windows

De plus c'est vraiment la pire des idées de mélanger home PC et PC MAO source d’emmerde garantie
(faut avoir son PC dédier à la mao) ou au moins si on peut pas faire autrement un multiboot avec un os dédier)


Pour se qui est du forum pas mal de monde poste avec le téléphone aussi
mai bon passons, sa ne retire pas le faite qu'il faut acheter un disque dur SDD, une carte son et un contrôleur
et la aussi c'est un billets de 1000 qui dégage

Un autre plus des machines c'est que d'occase c'est quelle on une cote, si elle te plaise pas, tu les revend le même prix
pour le neuf c'est garanti 3 ans et retour dans les 15j si tu aime pas le produit
Citation :

Après, workflow workflow workflow. C'est le maître mot. Qu'est ce qui te fera produire le plus efficacement ? Avec quel process tu prendras le plus de plaisir, seras capable de produire pendant des heures durant ?


c'est le plus important, il y a une solution pour chaque personne, et on est tous différant

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

[ Dernière édition du message le 20/08/2015 à 17:53:15 ]

28
Bonjour à tous,

j'en profite pour rebondir sur ce sujet car je souhaite aussi monter ma configuration MAO pour produire de la techno / musique électronique. J'ai déjà pu lire un peu sur le net certaines informations. J'aimerais pouvoir néanmoins être éclairci sur certains choix et utilité des produits avant achat car encore débutant.

Voici ce que j'ai déjà :

Ordinateur : Imac
Carte son : Focusrite 2i4
Soft : Ableton live
Monitors : Yamaha HS7
Synth : Akai Mini pro
Piano : Roland FP4

Je souhaite investir dans :

Synth : Korg MS 20 / Arturia Keylab 49

Si j'ai bien compris, cela me permettra de créer mes propres bass / synthés / drums ? Doit-on obligatoirement les piloter depuis des plug ins ?

Boite à rythme : Roland TR-8

Pour construire mes drums / rythmiques

Pareil peut-on s'en servir sans comme avec plug ins ?

Contrôleur : Novation Launchpad S

Pour piloter mes plugins en hardware

Console de mixage :

Pour connecter toutes mes machines

Sampleur / enregistreur audio :
Machine modulaire :

Si vous avez des idées pour ces derniers éléments


Pour le sampleur : je souhaite trouver une machine me permettant d'enregistrer des bruits de l'environnement.


Merci d'avance pour vos avis et conseils :)






29
Je vois pas trop l’intérêt de prendre une TR-8 quand on as se type de configuration
mai bon ( il y a un VSTI dsl j'ai oublier le non, qui est presque aussi bien pour 200 euro)
autant acheter un contrôleur de qualité pour la rythmique, et pouvoir si besoin jouer autre chose que des son de Tr 808/909

Si tu tiens vraiment à importer des synthétiseurs externe, ne mixe pas sur une table mai directement avec des entrées carte son, tu mixe dans ton daw avec un contrôleur comme les makis ou les BFG 2000

se qui réduit les bruits, et évite d'acheter une grosse console analogique, par contre il faut une plus grosse carte son et un constroleur

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

30
J'ai fait le tour de ce que tu as posté en vidéo mais il y a un truc qui me chiffone vraiment et j'ai l'impression que c'est ça qui me bloque.

Comment ça fonctionne une machine sans "boutons" directs pour placer les sons sur les temps ? La Vermona par exemple, quand tu appuies sur le bouton, il y a le kick oui, mais comment tu fais pour placer le kick sur tel ou tel temps ? Il faut du matériel annexe, il ne se suffit pas à lui même ?

Pour le séquenceur de chez Arturia que tu me conseilles, je ne comprends pas vraiment son utilité, j'ai vraiment du mal à discerner les différents types de machines...