Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Tout Audiofanzine

Forums dédiés à la musique et l’audio

Toutes les discussions des membres d’Audiofanzine au sujet de l’audio et de la musique, qu’il s’agisse d’équipement ou de savoir-faire…

Débutant en MAO - Production Techno

• 232 réponses
  • 16 participants
  • 25 367 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Débutant en MAO - Production Techno
Salut salut :)

Je souhaite enfin me lancer dans la production de techno, techno industrielle, dark techno, ...

J'ai déjà pris un peu en main le logiciel Logic sur mac, mais je dois dire que j'ai vraiment du mal avec l'interface sur ordinateur, j'aimerai avoir accès à du concret et pouvoir bidouiller en direct ce que je créée.
J'aimerai pouvoir réaliser du live, mais également pouvoir composer mes tracks sur mes petites machines pour ensuite les enregistrer.

Je n'y connais pas grand chose en materiel hardware/contrôleur... Je suis donc à la recherche de bon matos pour débuter, sans être embûché trop rapidement par le manque de possibilité de création.

En drum machine j'ai aperçu sur pas mal de set-up la TR-8 de Roland et j'aimerai avoir vos avis dessus ?
Avec quoi je pourrai coupler cette machine pour réaliser des sonorités qui collent aux différents styles que j'ai cité plus haut ?

Aussi, je n'ai pas d'enceintes de monitoring, sont-elles obligatoires ? Me faut-il également absolument une carte son ?

Merci à l'avance pour vos petits conseils !

Victor :)
Afficher le sujet de la discussion
61
D'accord oui je vois ce que tu veux dire !

Donc imaginons que j'ai un synthé et une BAR. La boite a ryhtme se suffit à elle même pour produire un son qui me correspond. Je dois donc brancher le synthé à pédale de disto pour appliquer l'effet aux notes jouées sur le synthé ?

Et au niveau d'un schema ça donnerai quoi (c'est un peu bordélique tous ces fils) ?

Synthé -> pédale -> et ensuite ????

EDIT :

@soundgeek : tu aurais des tutos qui tiennent la route par hazard ?

[ Dernière édition du message le 21/08/2015 à 12:45:42 ]

62
c'est ça, et ensuite dans ta mixette/table de mixage.
par contre, en indus, a moins de travailler directement avec des samples, mais sinon ta BAR aura rarement les sons qui vont bien sans traitement.
63
Comment faire pour traiter le kick et le snare de la BAR sans toucher au clap par exemple ?

D'après ma conception du truc, si je veux appliquer un effet a un element de la machine, ça l'applique à tous à moins d'avoir une sortie out pour chaque son ?
64
Des tuto , il y en a pas mal sur YouTube, par exemple tu peut regarder celui que j'ai posté plus haut, sur ultrabeat.

Sinon ceux de chez macprovideo sont pas mal. Il y en a pour Logic en lui même, et d'autres pour les différents instruments.

J'aime moins ceux (comme parfois chez ADSR ), où ils utilisent plein de plugs additionnels, alors que l'on peut faire la même chose avec les plugs livré avec. (Il y a une part de marketing, il ne faut pas tomber dans le piège)

[ Dernière édition du message le 21/08/2015 à 13:30:38 ]

65
Citation :
D'après ma conception du truc, si je veux appliquer un effet a un element de la machine, ça l'applique à tous à moins d'avoir une sortie out pour chaque son ?

oui c'est ça, ou alors il faut que la machine ait des sorties séparées (c'est le cas de certaines BAR).
66
Enfin le brouillard s'éclaircie un peu !! Une dernière petite question, c'est vraiment nécessaire une mixette si je n'ai que 1 ou 2 machine au début ? C'est utile quand on en a 3/4/5 plutôt non ?
67

Il y a un truc aussi sur ultrabeat pour séparer le béat en multi track, pour mettre des effets différents ...
68
Merci soundgeek pour tes conseils également
69
si tu a plusieurs appareils qui n'ont pas de haut parleurs, il faudra sûrement une mixette, oui .. Ou une carte son avec plusieurs entrées Line-in...

[ Dernière édition du message le 21/08/2015 à 14:05:19 ]

70
"Qui n'ont pas de hauts parleurs" ?

Si par exemple, j'ai deux machines et une paire d'enceinte, cela ne suffit pas ?