Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Débutant en MAO - Production Techno

• 232 réponses
  • 16 participants
  • 25 948 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Débutant en MAO - Production Techno
Salut salut :)

Je souhaite enfin me lancer dans la production de techno, techno industrielle, dark techno, ...

J'ai déjà pris un peu en main le logiciel Logic sur mac, mais je dois dire que j'ai vraiment du mal avec l'interface sur ordinateur, j'aimerai avoir accès à du concret et pouvoir bidouiller en direct ce que je créée.
J'aimerai pouvoir réaliser du live, mais également pouvoir composer mes tracks sur mes petites machines pour ensuite les enregistrer.

Je n'y connais pas grand chose en materiel hardware/contrôleur... Je suis donc à la recherche de bon matos pour débuter, sans être embûché trop rapidement par le manque de possibilité de création.

En drum machine j'ai aperçu sur pas mal de set-up la TR-8 de Roland et j'aimerai avoir vos avis dessus ?
Avec quoi je pourrai coupler cette machine pour réaliser des sonorités qui collent aux différents styles que j'ai cité plus haut ?

Aussi, je n'ai pas d'enceintes de monitoring, sont-elles obligatoires ? Me faut-il également absolument une carte son ?

Merci à l'avance pour vos petits conseils !

Victor :)
Afficher le sujet de la discussion
26
Yo Victor !

Pour reprendre ce qu'on te disais au Weather Lab, et surtout avec 1200 balles, tu peux tranquillement t'équiper avec du bon matos Hardware pour commencer.

Après, workflow workflow workflow. C'est le maître mot. Qu'est ce qui te fera produire le plus efficacement ? Avec quel process tu prendras le plus de plaisir, seras capable de produire pendant des heures durant ?

Tu peux être un ayatollah du Hardware, ou ne jurer que pour le Soft, ou pourquoi pas mêler les deux ? Chaque univers à ses avantages et inconvénients. Ce qui vaut pour certains ne vaudra peut être pas pour toi.

Ces grandes formules balancées, je suis pas complètement de l'avis de Martok99 sur son "diabtribe" anti soft (bien que tout le reste de ce qu'il/elle dit est vrai) :
Le software, oui, c'est moins cher en moyenne : une grande partie des utilisateurs de MAO ont hacké les 3/4 voir l'intégralité de leur DAW + plugins, et possèdent déjà un ordinateur qui leur permet d'aller sur FB ou AUDIOFANZINE.
Du coup, ca leur permet de commencer à rentrer dans le game sans dépenser un centime. :oops:

Bref.

Edit : je viens de voir le setup de martok, je lui laisse la primauté sur les conseils matos :)
Mais pour du ANSOME/SURGEON/KARENN des bros, tu seras vite limité sans modulaire ou grosse collection de BAR/effets. Sauf si tu choppes un sampleur genre... l'OCTATRACK ! :D :fleche:

[ Dernière édition du message le 20/08/2015 à 17:31:23 ]

27
greywilde

le problème du crack c'est que (même si pour les jeux sa fonctionne relativement bien) pour la MAO c'est relativement instable voir bouré de virus spyware et malaware, et que tu as aucun support, tu perd donc l'intérêt du software
L'autre solution c'est le Libre via Linux au BSD mai bon c'est quand même biens moins fournit que Apple/windows

De plus c'est vraiment la pire des idées de mélanger home PC et PC MAO source d’emmerde garantie
(faut avoir son PC dédier à la mao) ou au moins si on peut pas faire autrement un multiboot avec un os dédier)

Pour se qui est du forum pas mal de monde poste avec le téléphone aussi
mai bon passons, sa ne retire pas le faite qu'il faut acheter un disque dur SDD, une carte son et un contrôleur
et la aussi c'est un billets de 1000 qui dégage

Un autre plus des machines c'est que d'occase c'est quelle on une cote, si elle te plaise pas, tu les revend le même prix
pour le neuf c'est garanti 3 ans et retour dans les 15j si tu aime pas le produit
Citation :

Après, workflow workflow workflow. C'est le maître mot. Qu'est ce qui te fera produire le plus efficacement ? Avec quel process tu prendras le plus de plaisir, seras capable de produire pendant des heures durant ?

c'est le plus important, il y a une solution pour chaque personne, et on est tous différant

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

[ Dernière édition du message le 20/08/2015 à 17:53:15 ]

28
Bonjour à tous,

j'en profite pour rebondir sur ce sujet car je souhaite aussi monter ma configuration MAO pour produire de la techno / musique électronique. J'ai déjà pu lire un peu sur le net certaines informations. J'aimerais pouvoir néanmoins être éclairci sur certains choix et utilité des produits avant achat car encore débutant.

Voici ce que j'ai déjà :

Ordinateur : Imac
Carte son : Focusrite 2i4
Soft : Ableton live
Monitors : Yamaha HS7
Synth : Akai Mini pro
Piano : Roland FP4

Je souhaite investir dans :

Synth : Korg MS 20 / Arturia Keylab 49

Si j'ai bien compris, cela me permettra de créer mes propres bass / synthés / drums ? Doit-on obligatoirement les piloter depuis des plug ins ?

Boite à rythme : Roland TR-8

Pour construire mes drums / rythmiques

Pareil peut-on s'en servir sans comme avec plug ins ?

Contrôleur : Novation Launchpad S

Pour piloter mes plugins en hardware

Console de mixage :

Pour connecter toutes mes machines

Sampleur / enregistreur audio :
Machine modulaire :

Si vous avez des idées pour ces derniers éléments

Pour le sampleur : je souhaite trouver une machine me permettant d'enregistrer des bruits de l'environnement.

Merci d'avance pour vos avis et conseils :)

29
Je vois pas trop l’intérêt de prendre une TR-8 quand on as se type de configuration
mai bon ( il y a un VSTI dsl j'ai oublier le non, qui est presque aussi bien pour 200 euro)
autant acheter un contrôleur de qualité pour la rythmique, et pouvoir si besoin jouer autre chose que des son de Tr 808/909

Si tu tiens vraiment à importer des synthétiseurs externe, ne mixe pas sur une table mai directement avec des entrées carte son, tu mixe dans ton daw avec un contrôleur comme les makis ou les BFG 2000

se qui réduit les bruits, et évite d'acheter une grosse console analogique, par contre il faut une plus grosse carte son et un constroleur

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

30
J'ai fait le tour de ce que tu as posté en vidéo mais il y a un truc qui me chiffone vraiment et j'ai l'impression que c'est ça qui me bloque.

Comment ça fonctionne une machine sans "boutons" directs pour placer les sons sur les temps ? La Vermona par exemple, quand tu appuies sur le bouton, il y a le kick oui, mais comment tu fais pour placer le kick sur tel ou tel temps ? Il faut du matériel annexe, il ne se suffit pas à lui même ?

Pour le séquenceur de chez Arturia que tu me conseilles, je ne comprends pas vraiment son utilité, j'ai vraiment du mal à discerner les différents types de machines...
31
Merci pour ton retour tu veux dire que la Roland Tr-8 fait double emploi par rapport à quel autre éléments de la config ?

Pour connecter toutes ces machines sur la carte son, qu'est-ce qu'il me faudrait comme contrôleur ?

Pas d'idées pour le sampleur ? Machines modulaires ? ;)

Merci beaucoup de ton aide !

32
mrslow
ce que je veut dire c'est que si une TR8 c'est pertinent dans un setup hardware, en revanche dans une suite logiciel ou on as des vsti avec des ample apportant 90% de la qualité sonore d'une TR8 qu'il va falloir se faire chier avec des câble, prendre en compte les interférence et le bruit au mixage alors que tu peut tout faire dans ton daw logiciel.

Autant prendre un contrôleur qui ne limitera pas à uniquement 1 instruments, mai pourra aussi servir pour d'autre boite a rythme avec d'autre son
Par contre sa reviendra pas moins cher car contrôleur plus VSTi = -ou- 500 euro Kif Kif donc et la solution du crack sous Mac, c'est pas gagner...

VictorT
si tu veut vraiment te démarquer du feeling PC la seul solution c'est de passé en mode machine
pour le séquenceur c'est discutable, mais pour quoi pas sous ableton (*même si perso j'aime pas)
Le minimum c'est d'être sur Hardware pour tout les synthétiseurs, et pour quoi pas repasser dans le Daw pour les FX dans un 1er temps
Pour ma part l’hybridation PC-Mac/machines se traduit par rajout de VSTI dans le DAW, passe au final plus de temps dans le daws, sa passe de ludique à chiant à mourir en 15 minutes et je ferme le Daw pour surfé au bout de 15 autre minutes de supplice informatique, donc perso je préfère quand tu as que de la machines de A à Z
c'est un choix, pas forcement le mieux pour toi, mais peut être aussi THE solution (faut tester) pour avoir de meilleurs sensations

va dans un magasin tester un Beet steep pro (un steep séquenceur est facile de prise en mains pour un débutant) avent d'investir dans ton Mac ou une TR-8

l'hybridation PC-Mac / machine c'est une possibilité

Avec cette config la TR8 à pas trop d’intérêt, Autant prendre une Venoma DRM comme Bar
des synthé analogique fournit en boutons, minibrute, dark energy 2, subphaty, (Prophet 8 cher mais polyphonique 8) etc
Si tu tien au numericos L'ULTRA NOVA pour sa compatibilité avec les daw, ou un Lamborghini jaune, pardon un sledge
StudiologicbyFatarSledgeSynthesizer21853.jpg
pour ces nombreux potards en façade et sa puissance proche d'un Blofeld
ou aussi le blofeld pour la puissance et la multi thimbralité mai manque un peut de contrôle

tous sont de bon synthé numérique

A toi de voir donc

[ Dernière édition du message le 20/08/2015 à 21:13:02 ]

33
VictorT

La Venoma fonctionne en Midi ou en Triger (pour le modulaire)
ce n'est pas une boite à rythme (Il y à pas de séquenceur interne) mais un expendeur de rythme ou plus précisément un synthétiseur rythmique

Il y à 10 instruments sur 8 vois (6 vois classique 1 vois = 1 instrument et 2 vois spéciale peuvent jouer chacune 2 intrus différent mais 1 à la fois, donc soit un instru soit un autre suivant la note que tu as jouer entre les deux qui déclenche une synthèse sur la piste) (voir notice de la DRM)

On configure la Venoma en envoyant des notes sur le même canal midi, une note = 1 instruments

Dans le séquenceur (Hard ou PC) tu fait une pistes simple avec les 10 notes que tu joue quand tu veut
peut être composé via un clavier maître ou une à une à la souris pour le PC/mac ou par clavier maître ou mini touche pour le séquenceur Hard. Dans les deux cas c'est ultra simple à faire, grisant, Fun, et puissant à utiliser.

Pour jouer des séquence:
Sur PC faut trouvé un VSTi capable d'envoie des séquence de notes midi et qui supporte les contrôleurs type lunsh pad et le bouclage
Avec un lunch pad tu envoie les séquence que tu veut en appuyant sur un pad
autre pad vont lancer un autre boucle de notes, donc une autre rythmique

en Hardware, rien de plus simple aussi, sur ton séquenceur (exemple RM1X, Qy700, Octatrak cyrcklon) tu as une piste dédier au rythme et des sections, par morceau, si tu change de section, sa change les notes sur les pistes et donc aussi si tu veut sur la piste dédier à ton rythme sur la Venoma

sur cette video l'utilisateur utilise le triger pour jouer un son à la volé, réglé les potentiomètres rotatif de la DRM
sans avoir besoin d'envoyer des notes dans un séquenceur
On peut utiliser aussi ces bouton triger pour envoyer une note/instruments à la volé dans un set live

+

[ Dernière édition du message le 20/08/2015 à 21:11:05 ]

34
Merci !!! :)
35
martok99

Merci beaucoup pour ta réponse, je vais donc privilégier un contrôleur au lieu de la boite la TR8

Un conseil pour celui ci ?

Merci beaucoup ;)
36
C'est bête, on revient aux mêmes sujets comme toujours:

Hard vs soft

Numérique vs analogique

Surtout que pour débuter le soft est bien pour se donner une idée, c'est mon opinion.Mais bon sa devient souvent haineux ce genre de terrain.

VictorT pour te donner une idée d'un instrument tu dois ecouter des demos, au final c'est le son qui compte ;)

Puis un contrôleur c'est pas très cher, tu peux en prendre un avec un analo ou une bar.

On s'enjaille.

big up depuis rochefourchat.  

37
lejamboncbon
Citation :
Puis un contrôleur c'est pas très cher, tu peux en prendre un avec un analo ou une bar.

il en faut pas qu'un seul, mais 1 par type d'action, et au final sa reviens cher

mrslow

difficile de te conseiller en contrôleur pour PC, je suis largué par rapport à se qui se fait ( sa fait longtemps que j'utilise plus le pc)

j'ai quand même quelques référence bon rapport qualité prix à voir

Pour envoyer du sample/ séquence => lunchpad novation

pour mixé les pistes=> BFC 2000 behringer

pour trituré du knobes virtuel de synthé virtuel => BCR 2000

pour la bar => beat steep

Pour le clavier maître => un Alto pro

38
fiou on lit un peu tout et n'importe quoi ici.
Le conseil, c'est de debuter: prendre l'ordi de mamie, y installer un soft simple, et jouer avec, pour comprendre le fonctionnement du truc, comment marche le sequenceur, le sampler, la partie mixage et traitement, sans se prendre la tete avec le hard. Si mamie arrive a lancer excel, tu arriveras a lancer FL studio. Il va te manquer la partie controleur, et le plaisir de tourner le cutoff en live, mais au moins tu vas pouvoir comprendre le fonctionnement ET estimer tes besoins.
Parce que par exemple j'entends parler d'analo, c'est bien, mais analo, ça veut dire pas de presets, ça veut dire, le plus souvent, un seul son a la fois (donc pas possible de jouer une basse et un lead a moins d'avoir deux machines ou.... un ordi pour enregistrer...), ça veut aussi dire que rien n'est rejouable d'une session a l'autre. Alors ça sonne, c'est hyper souple en liveset, mais pour un debutant....
Vraiment, prend 6 mois pour jouer avec un soft, et comprendre comment ça marche. tu vas faire tes premiers sons, comprendre que la route est longue, trouver quels types de trucs tu aimes, de quel type de synthés tu as besoin. Et la tu vas pouvoir investir en connaissance de cause.
idem les monitor, au debut, t'es pas en train de masteriser un album, le but dans un premier temps c'est de composer, et ça tu peux le faire avec le moins cher des kits logitech, avec un son suffisant pour t'amuser. Carte son, pareil, la sortie de ton ordi suffit au debut. bref, prend le temps, ne mets pas la charrue avant les boeuf, et te retrouver avec 1000 balles de materiel qui vont finir sur le bon coin l'année prochaine (que tu continues ou pas...)
39
et y'a pas besoin de ssd non plus, c'est quoi cette histoire, on faisait comment avant??
40
41
Oui effectivement le but ce n'est pas de customiser le nouvel arrivant.
42
Silicon Machine Extende
x
Hors sujet :
mais analo, ça veut dire pas de presets

:non: Nimporte Nawak ...
dit pas de conneries STP ! certes un mini brute, dark energy etc son sans presets*
mai bon se ne sont pas les seul analogique
mais sur les moog, les waldorf les dsi etc etc ??? toujours pas de presets ? :mdr:

* et encore qu'avec les sysex et les soft/editeur on peut faire des presets

Pour cette histoire de DAW sur l'ordinateur de mamie tromblant c'est juste ridicule est HS ;)
il à logic, sa le gonfle, il veut changer.
Il veut des machine, tu es qui pour l'imposer la turbine à gaz informatique ?

L’apprentissage est bien meilleur sur du Hardware, notamment pour la compréhension de la synthèse soustractive
Ces bécanes si elles ne convienne pas à son setup, workflow etc, il les revendra le même prix d’achat d'occase en quelques jours

Dans le cadre d'une utilisation MAO
sur Mac (logic audio = mac) pas de crack, il faut toute les licences qui ne se revende pas
et les contrôleurs eux si ils se vendent, c'est souvent moins cher que le prix d'achat, et pas toujours facilement en plus.

plutôt qu'acheter une carte son, et des contrôleurs des soft etc Autant commencer avec une MPC ~ 400 euro ou une groove box ~250 euro et meublé derrière en synthé

Citation de Silicon :
et y'a pas besoin de ssd non plus, c'est quoi cette histoire, on faisait comment avant??

Aujourd'hui les daw et les plugin sont bien plus lourd que par le passé
on peut pas comparer
stmidi2.jpg
1915245.jpg
comme on peut pas comparé un spad, un bloch 150 ou un rafale entre eux
Et puis Par moment on avais des ralentissement intempestif voir catastrophique qui provoquais des saccades
sur les conf IDE, en SCSI sa aller déjà un peut mieux

Sur portable les disque 2.5" la duré de vie de ces disques pour les gros utilisateur ce comptes en mois (absolument pas résistant) La quasi totalité des portable son livré avec un disque de 4000tm ou 5400tm, le minimum vitale pour la MAO c'est 7200 tours minutes (sinon latence et vitesse de merde)
hors se type de disques coûte au minimum 50-60 euro, alors quitte à changer de disque autant prendre un ssd 256 go à 110€ histoire d'être tranquille une bonne fois pour toute

[ Dernière édition du message le 21/08/2015 à 09:37:23 ]

43
T'as raison martock, en tout cas t'as pas tort. Mais perso je suis contre le fait d'investir dans du hardware quand on débute vraiment.
Quand je fais écouter mes prods on me demande souvent si j'utilise des synthés analogiques. Alors que tout est fait dans Ableton Live. L'essentiel c'est d'avoir quelque chose de complet, pas trop cher, ergonomique avec un très bon son.
44
Karl Dekos
c'est ni à toi ni à moi de choisir

en suite on peut argumenter :

ma 1er machine est une MC505 (précédemment j'ai utilisé d'autre machines comme la 303 sans les posséder, en revanche quand j'ai plus acheter ma 505 j'ai vraiment compris comment faire de la musique )

j'ai commencer sur machine avent, le PC, pour cause d'amiga et de PC en carton à 100 mhz
Commencer sur Groove machine et synthétiseur est se qu'il y a de mieux et de plus éducatif et intuitif de mon point de vue

Une MPC 1000 rassemble ergonomie + puissance du séquenceur jjos et un sampler, 16 pads etc
(400 euro sa reste moins cher qu'ableton live ... )

un mopho, synthé analogique (avec prestes :lol:) 200 euro ( le prix d'une carte son )

un Ultra nova clavier maître + synthé polyphonique 300 euro ( même prix qu'un bon clavier maître)

une tom cat 200 euro ( même prix qu'un contrôleur lunch pad etc et 1 ou 2 plugin)

Pour les câbles midi c'est 2.5 euro pièce chez thomann et les câble audio pas énormément plus en
cordial ( câble allemand avec prise métal d'oré luxembourgeoise le tout monté à la mains)

le mixeur j'ai donner un lien d'un produit à 40 euro

bref en tarification c'est comparable, à la revente, les machines courante et demander se revende mieux que le matos MAO

le temps des synthé vintage à 16 000 euro est révolu depuis longtemps, en cherchant un peut on trouve des synthé analogique à 150 euro neuf, des VA qui foute à l'amande les VSTI pour 2-300 euro neuf comme le blofeld ou le P6

aujourd'hui les DAW sont relativement vendu cher, les plugin encore plus,
avec le prix des contrôleur etc la note s’allonge, d'un autre coté le matos hardware et vendu de moins en moins cher et est de plus en plus puissant, donc le temps ou on pouvais dire c'est moins cher sous PC et révolu
c'est à peut pré équivalent, des fois même moins cher sous machine au final

[ Dernière édition du message le 21/08/2015 à 10:03:18 ]

45
Les plugs intégrés à Logic sont très intéressants, tu peut par exemple étudier l'ES1 ainsi que de lire la doc correspondante. C'est une bonne intro a la synthèse soustractive.

Il n'y a vraiment aucune raison d'opposer hardware et software.

D'une manière général, il faut essayer de faire avec ce que l'on a, et exeptionellement s'acheter un nouvel instrument de musique ou un nouveau plug. (Et malgré ce raisonnement, on achète quand même trop de choses)

Ca n'élève rien a tout le matériel très intéressant qui a été présenté dans ce thread.

[ Dernière édition du message le 21/08/2015 à 10:33:59 ]

46
Oui, je compte attendre encore un peu avant d'acheter mais je commence a degrossir la chose.

Je vais continuer à poncer un peu Logic en attendant. Mais comme je l'ai dit, je galère, alors auriez vous des liens vers des tutos fr/anglais qui presentent les styles que je voudrai faire : techno, techno indus ?
47
Citation :
mais sur les moog, les waldorf les dsi etc etc ??? toujours pas de presets ?

Oui, alors un moog a preset dans son budget, on a quoi? Et quand il y a des presets, il n'y a souvent plus de controles, chez waldorf ou dsi (toujours dans son budget). Me prend pas pour un idiot, ça doit bien faire 20 ans que je fais de la musique avec des machines et des ordis, j'en ai vu passer des bouzins...

Citation :
aujourd'hui les DAW sont relativement vendu cher, les plugin encore plus,

FL studio, de base, sans l'enregistrement audio, ça vaut 80e. Et ça supporte les plugins gratuits, l'offre est plethorique. Et pour se faire la main, tourner les boutons a l'ecran d'un petit vsti qui emule un soustractif, ça coute rien, et ça permet de comprendre bien des choses. et ça tourne sur un ordi a 200€. Et on trouve même toute sorte de daw pour rien ou presque (reaper, tracktion, etc... mais pour quelqu'un qui veut aller a terme vers du hard, fruity ou reason sont plus adapté je pense). edit, reason fait une version d'entrée de gamme a 50 balles....)

Je ne suis pas contre le hardware, les analos d'ailleurs (j'ai un minibrute, par exemple...), je pense juste qu'un grand débutant qui ne sait pas ce qu'est un sampler ou un séquenceur peut passer par un soft pas cher pour apprendre et comprendre, avant de faire des choix raisonnés basés sur sa pratique, et non sur celle du voisin.

[ Dernière édition du message le 21/08/2015 à 12:03:16 ]

48
Citation :
* et encore qu'avec les sysex et les soft/editeur on peut faire des presets

Tiens donc, un ordinateur?
49
Citation de VictorT :
les styles que je voudrai faire : techno, techno indus ?

Tu a quelques exemples YouTube de ce que tu aime comme style ?
50
La techno industrielle est basée sur le sound design. Il s'agit de déformer des sons avant tout pour avoir une matière originale à mettre en rythme. Mine de rien c'est pas rien.
J'ai trouvé ça : https://youtu.be/XmJpeijsgts
C'est juste un exemple en anglais. Du time-stretching pour créer des effets. Je pense qu'il est important dans ce style de créer tes propres samples.
Le sound design est un vaste domaine mais dans la techno ça me semble incontournable pour définir des ambiances.
Cela dit, il y a un morceau d'Emmanuel Top qui s'appelle "Industriel" et qui est basé sur très peu d'éléments. Principalement une ligne de basse et des sons de percussions. C'est abstrait mais très efficace.