3.8/5
  • Arthur PirotonArthur Piroton

Big Muff revisité!

Electro-Harmonix Big Muff Pi with Tone WickerPublié le 01/06/17 à 16:28

J'utilise cette pédale sur un ampli Blackstar id 260, avec une boss sd1, une whammy DT, une marshall shredmaster, un phaser movall van golem et tout les effets intégré de mon blackstar.

Je l'utilise principalement dans un groupe de noise pop.

La pédale est solide! Jamais utilisé avec pile, je ne sais pas ce qu'elle consomme.

Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?

Alors on est dans de la fuzz... …

Je l'utilise principalement dans un groupe de noise pop.

Les réglages sont-ils efficaces? Quels types de sons obtenez-vous?

Alors on est dans de la fuzz... Je crois que tout le monde connaît le son de la big muff classique, mais si ce n'est pas le cas écouter Jack White, la plupart de ses gros sons fuzzy viennent de la big muff.
    Pour ma part je parlerai plutôt de l'évolution de cette big muff à savoir le switch "TONE" et le switch "Wicker".
    Le switch "TONE" supprime le potard de tone, l'effet est assez sympas, on a donc un grosse fuzz dans les graves hélas, pas possible de passer de l'un à l'autre à cause d'un gros changement de volume. Ce sera donc l'un ou l'autre.
    Le switch "Wicker" ramène encore un boost dans le "gras", le son prend encore un peu de gain supplémentaire. Dommage de pas l'avoir mit sur un footswitch il aurait pu être utile de passer de l'état normal au wicker pour un solo par exemple.

Finalement pour 4 euros supplémentaire vous avez là une big muff, qui il faut quand même le souligner:

-prend beaucoup moins de place dans le pedalboard.
    -Est plus polyvalente ( on reste dans de la fuzz )
    -Offre des manière de sonner un peu différemment par rapport à ce qu'on à déjà tant entendu actuellement dans le registre muff.

Je trouvais le rapport qualité prix exceptionnelle quand je l'ai acheté à savoir 63 euros moins maintenant qu'elle est passer à 99 euros.
  • alpesicalpesic

bigg muff

Electro-Harmonix Big Muff Pi with Tone WickerPublié le 08/08/16 à 10:44
    gibson les paul et fender stratocaster et télécaster

consommation standard d'une pédale d'effet, installée pour ma part sur un pédalier avec d'autres effets

réglages très efficaces et précis

la pédale est très efficace de plus avec les différents réglages ont peut trouver chaussure à son pied, le son est chaud c'est très souvent pour ça qu'on l'achète
  • Mark TwangMark Twang

Electro-Harmonix Big Muff Pi with Tone WickerPublié le 02/05/09 à 12:25
    Little Big Muff Pi modifiée dans son boîtier "compact" à la sérigraphie blanche et verte qui plaira ou pas (moi j'aime bien). C'est une pédale de la série XO réalisée avec des CMS : pas question de la bricoler contrairement à sa grande soeur. On regrettera le choix des entrée et sortie jacks sur les côtés, alors que Voodoo Lab et T-Rex ont compris que dans ce format, les placer sur le haut fait gagner de la place sur le pedalboard.

Deux toggle switchs donnent accès aux deux modifications.

Deux toggle switchs donnent accès aux deux modifications.

J'utilise une Fender Telecaster American Standard (frêne et manche érable), un Vox AC30CC2X et des câbles Evidence audio the Lyric HG. Je compare la LBMWTW avec une BM reissue 2007.

Préambule

Test 1 : le bypass
    Je compare le son de la guitare branchée dans la pédale bypassée avec celui de la guitare branchée directement dans l'ampli. J'entends une légère différence de timbre : à travers la LBMWTW, le son perd un peu de brillance. Avec un buffer en plus dans la chaîne, on retrouve le son de la guitare intact.

1e partie : canal normal de l'AC30CC (le plus "pedal friendly" )

Test 2 : le son BM classique

Je laisse le Tone sur ON et le wicker sur OFF pour être dans la configuration d'une Big Muff non modée. Tone et Sustain à 12h, je reconnais le bourdonnement de la BM, son EQ très creusée, sa dynamique gommée par la compression et son timbre crémeux. Pas de mauvaise surprise donc. Je me ballade ensuite dans les différents réglages de tone et de sustain. Le comportement est vraiment très proche de celui de la BM, avec un léger avantage à la LBMWTW pour ce qui est du rapport entre sustain et volume : pas besoin de compenser aussi drastiquement l'un avec l'autre sur la belle petite pédale blanche et verte. Mention spéciale pour le réglage avec sustain à 0, plus clair et offrant plus de corps que sur ma BM. Avec le sustain à 15h, on a ce son "violin like" compressé si recherché et la palette de tonalités est respectée. Pas de souci : c'est bien une Big Muff.

Test 3 : Tone Off !

Autant le dire tout de suite : pas question de changer le mode de votre LBMWTW en cours de morceau. Couper le Tone rajoute énormément de gain. A titre d'indication, si votre volume était à 12h avec le Tone sur ON, il faut le descendre à 9h quand vous commutez en Tone OFF. Le son se rapproche alors de celui d'une BM avec le tone sur 12h mais en plus plein, moins creusé. Les basses ne sont pas affectées. Le résultat me plaît beaucoup, notamment quand on joue des octavados en allers-retours sur les cordes graves. En lead, les notes se détachent légèrement mieux avec des attaques un peu plus franches mais on reste vraiment dans l'esprit BM.

Test 4 : Wicker ON !

Je reconnecte le circuit de Tone original et je bascule le wicker sur ON. Cette fois-ci, il n'y a pas de grosse différence de gain : les bricoleurs peuvent envisager de remplacer le toggle-switch par un foot-switch. La différence se fait dans les aigus : ceux-ci deviennent plus "sharp". Il faut donc que le tone soit au minimum à 12h : en deça, le wicker est quasi inaudible (très légèrement plus de clarté avec le wicker quand le Tone est à 9h). Au delà de 12h, le Wicker apporte une couleur qui rapproche la BM d'un distorsion, tout en gardant cette signature fuzz avec ces basses bourdonnantes. Un mode lead très intéressant, mais pas non plus dédié au shred moderne qui sonnera brouillon. A noter que le wicker apporte énormément de souffle, audible quand on coupe le volume de la guitare. Il accroît aussi la sensibilité au larsen.

Test 5 : Tone OFF Wicker ON !

Arf, j'ai oublié de baisser le volume pour compenser le surplus de gain : ça fait mal aux oreilles ! Larsen et souffle à gogo rappellent que ce sont des retouches faites sur une vieille dame. Point positif : le son distordu devient cependant moins brouillon et les accords sont tout à fait identifiables, même avec une septième. En lead, le son devient déchirant tout en restant gorgé d'harmoniques, de quoi ressortir dans le mix sans avoir besoin de brancher une Tube Screamer en amont. A condition de prendre garde aux bruits parasites pendant les phases où l'on ne joue pas, ce mode est vraiment intéressant. Un bémol : la pédale réagit très bien à la baisse du volume sur la guitare mais ce dernier mode ajoute trop de souffle pour ce soit vraiment exploitable si on dépasse 12h sur le potard de sustain.

2e partie : sur le canal Top Boost

Test 6 : le son BM classique

Comme la BM, la LBMWTW devient plus agressive et le creux dans les médiums est encore plus sensible. J'entame l'intro de Sorrow (Pink Floyd) et je la trouve plus crédible que jamais. Le sustain se prolonge à l'infini.

Test 7 : Tone OFF !

Tiens, voila de l'inédit : je n'avais jamais entendu une Big Muff avec autant de corps et de définition. Le solo de We Will Rock You sonne assez joliment, ce qui n'est pas le cas avec le Tone sur ON. Autre intérêt : la différence entre micro chevalet et micro manche est nettement plus audible, donc plus exploitable.

Test 8 : Wicker ON !

Ça souffle les enfants, ça souffle ! Noise gate à prévoir pour un tel usage.
    Pour le son, c'est acide. Avec Tone au maxi et sustain à 10h-12h, on sonne comme en 1969, on est dans le psyché, pur et dur !

Test 9 : Tone OFF, Wicker ON !

C'est gras, noisy et en même temps très tranchant. On peut envisager des usages très extrêmes à condition de maîtriser le souffle qui devient vraiment envahissant.

Je donne 10/10 en tant que Big Muff et pour le mode Tone OFF
    Je retire deux points pour le souffle du Wicker et la différence de gain entre le Tone ON et le Tone OFF

Conclusion

Une mise à jour très intéressante de la BM, qui ne sacrifie en rien l'identité de l'originale et apporte des couleurs nouvelles. Le tone OFF permet d'avoir un son plus plein et de mieux entendre les différences de micro. Le wicker est un plus si on veut un son lead un peu mieux défini. Attention cependant au souffle que ce dernier ajoute. Il serait bienvenu de la part d'Electro-Harmonix de proposer bientôt une version avec deux footwitch pour pouvoir commuter le wicker en cours de jeu. T-Rex le fait bien sur ces pédales de même dimension.

Si un clone "boutique" voit le jour, avec moins de souffle sur le wicker et réglant le problème de saute de volume sonore en bypassant le Tone, je suis preneur.