< Tous les avis Zvex Fuzz Factory Vexter
Jumikael Jumikael
Publié le 19/06/08 à 19:46
Fuzz avec des transistors au germanium, analogique.

Exactement les mêmes caractéristiques que la fuzz factory à 100e plus cher, à part que:
- la peinture qui n'est pas faite à la main, et qui est pourtant plus jolie (enfin après les goûts et les couleurs...)
- la production a été délocalisée dans les pays de l'est (rassurez-vous ça reste du haut de gamme: en fait ça reste LA MEME CHOSE)
- j'ai remarqué l'absence de deux vis à l'extérieur de la pédale comparée à sa grande soeur, vis qui servent pour l'une à régler l'intensité de la led, et l'autre à régler le caractère général de la pédale (je crois que ce réglage se retrouve dans la vexter mais à l'intérieur de la pédale). EH BIEN PERDU! APRES VERIFICATION DANS CETTE VERSION PAS DE REGLAGE DE PERSONNALITE CONTRAIREMENT A SA VERSION PLUS CHERE PEINTE A LA MAIN! ça reste quand même une pure pédale, mais c'est dommage...

Configuration générale ultra compliquée :D
En fait c'est ce qui fait une bonne partie de son charme je pense. Il faut du temps pour la dompter, mais vraiment, il y en a pour tous les goûts.

Les 4 boutons:
- Gate
- Comp
- Drive
- Stab
interagissent entre eux et il faut du temps pour comprendre comment

Plus un bouton de volume très réactif: à 3 le volume est déjà très élevé.

Fuzz magnifique, plein de personnalité, de chaleur, avec le grain typique des fuzz au germanium. J'avais connu la fender blender qui était beaucoup plus soft mais on retrouve vraiment ce caractère soyeux dans le fuzz.

On peut aller d'un fuzz assez doux, à quelque chose de bien rentre dedans à la Muse (par exemple). La pédale réagit vraiment selon les micros de la guitare (pour le coup je suis content d'avoir investi dans des bare knuckle sur mon ibanez sas 36 fm), et aussi beaucoup avec leur volume: ainsi rien qu'en jouant avec le dit volume des micros de la guitare, on peut faire varier le "drive", cooool même pas besoin de se baisser

Non seulement les fuzz qu'on peut obtenir sont aussi nombreux que beaux à l'oreille, mais on peut aussi jouer à quelques expériences bruitistes avec le bouton Stab (pour le coup ça me fait encore penser à la fender blender avec son boost). C'est le côté le moins utile car difficilement exploitable (même avec la fuzz probe d'ailleurs que j'ai pu essayer), mais ça reste très très amusant.

EDIT :

j'ai eu une FF Vexter et une Probe, et pas mal de temps après avoir écrit ce test je conseille plutôt des pédales "boutique" s'inspirant de la Zvex qui sont plus exploitables que les modèles originaux.
Personnellement, j'ai une Nitrogen 21 et je ne peux que la conseiller (produit français et bien sous tout rapport).