Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Dépôt de bilan pour Gibson

  • 213 réponses
  • 72 participants
  • 22 669 vues
  • 81 followers
1 Commentaires sur la news : Dépôt de bilan pour Gibson
Gibson
Dans l'incapacité de régler ses dettes, le fabricant vient de déposer le bilan. Un plan de restructuration a été approuvé par les créanciers.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Citation de kravatorf :
petite précision: Henry Juszkiewicz possède 36% de gibson depuis 1985 donc dans l'absolu il est chez lui d'autant qu'il est partenaire historique avec le président David H. Berryman qui possède l'autre grosse participation (par contre, sous "chapter 11", une bonne part des décisions sont soumises au tribunal). à l'époque il a racheté un gibson moribond pour 5 petits Millions $. Il en a fait une entreprise très profitable jusqu'aux environs de 2010. il s'avère clairement que la diversification (et en particulier l'acquisition de qq activités de philips) avec un grand écart entre le "très haut de gamme historique" et le "grand public, gros volume" + des métiers & marchés très différents (lutterie / électronique pro / électronique gd public) les a mis dans le mur.
ceci dit il fallait bien faire quelque chose face aux ventes qui chutaient (baisse de près de 20% du CA en qq années, plus de 2,1 milliards à moins de 1,7) avec le marché "historique" de la guitare étant très difficile depuis qq années (inversion guitare électrique / guitare acoustique, fender et guitar center qui en chient des ronds de chapeau...)
Le passage sous "chapter 11" offre l'immense avantage de donner potentiellement (beaucoup?) de temps à l'entreprise pour retomber sur ses pieds (le systèmes US est ici très différent du dépôt de bilan français) et de la protéger des actions en justice les plus dangereuses (en particulier celles des créanciers).
le truc à vraiment surveiller est le devenir des 3 usines de Nashville, Memphis et Bozeman (près de 1000 salariés) et des marques "historiques" (genre baldwin)


Il me semble qu'une des usine devait être fermée ou vendu, j'ai vu une new sur AF.
L'usine de Memphis, mais je ne suis pas sûr.
Ils vont devoir, pour faire plaisir aux créanciers, en vendre une pour continuer d'exister.
C'est un coup de tonnerre néanmoins dans le monde la musique.
42
Citation :

Il est vrai que Gibson comme Fender ( avec le relicage, les micros, ...) ont des idées bizarres sur les guitares.
On n'est loin des années 80 ou les guitares se vendaient bien.
Aujourd'hui on fait de la musique en studio avec des instruments virtuels et des séquenceurs et sans musicien la plus part du temps.
Le problème de Gibson me semble plus lié au fait des ventes en forte baisse et à l'avènement du virtuel ?


j'ai dis l'inverse dans mon precedent statut mais et malgré que je ne sois pas a la tete d'une multinational ni financier, je crois qu'il ne faut pas voir le probleme comme ca, le virtuel n'a que peu de raison dans cette faillite.

Je crois que ce qui tue le marché des instruments de musiques, ce sont les magasins de musiques, d'une part parce qu'il n'ont pas su se renouveler, et d'autre part parce qu'on vit dans l'air amazon.

il n'ya pas de gibson store comme il y'a des apple store, j'ai toujours trouvé completement absurde les apples stores, force est de constaté que ca marche tres bien.
Un apple store est comparable en terme de localisation, de chiffre d'affaire et d’accueil a un magasin de luxe, surtout quand apple se met a vendre des montre ou des homepod.

Gibson bien qu'il ait des part dans onkyo ou qu'il rachete du philips, ca n'a pas pignon sur rue, quand bien meme chaque ado reve d'avoir une guitare un jour, il prefere mettre 1000 euro dans un iphone et casque bluetooth plutot que dans une guitare
le probleme de gibson n'est pas le prix, c'est que c'est introuvable pour monsieur et madame tout le monde, c'est pas sexy un magasin de musique avec une moquette et des piano partout, steve jobs a su rendre des magasins qui vendent des ordinateurs sexy, ce que ne sont pas arrivé a faire les vendeurs d'instruments, c'est quand meme a la base plus sexy une guitare pourtant.

l'audio haute definition cher a l'air de survivre grace aux vieux et grace aux vendeurs qui a force de vendre des ampli a 10000 euro ont su acheté leur surface de commerce, mais rentrer dans ce genre de magasin, c'est prendre le risque de n'avoir aucun conseil, la ou dans un apple store on peut ressortir avec un casque bluetooth ou beat by dre a 300 euro (plus la montre, le telephone, l'imac...).
Le hardware d'antan meurt aussi parce que les plus vieux sauf les plus passionnés, n'ont pas su partager leurs savoir et leurs passions sur les reseaux, il y'a peu de communauté reddit sur la question il me semble, peu sur youtube, ou alors c'est relegué, vendu au titre de mythe.

en investissant dans teac ou onkyo, c'est un aveu de faiblesse, c'est l'espoir qu'on ressorte nos platines super audio cd, peut etre que gibson marche au japon ?

L'autre probleme, c'est qu'on vit dans une epoque ou nous dit qu'une technologie est mieux qu'une autre, je deteste le vynil pour plein de raison, mais j'estime pas que le cd ou le mp3 est mieux, ce sont chacune des techno avancés avec leurs qualités et defaut.
Quand on cessera de nous vendre de la tradition comme un reliquat du passé avec une pseudo candeur et une pseudo magie, peut etre que les gens racheteront du gibson, pas parce que c'est une marque mythique, mais parce que c'est une marque technologique qui sait faire des guitare pour ceux qui veulent apprendre ou qui en joue.

[ Dernière édition du message le 02/05/2018 à 13:23:45 ]

43
Citation de escabo :

Je crois que ce qui tue le marché des instruments de musiques, ce sont les magasins de musiques, d'une part parce qu'il n'ont pas su se renouveler, et d'autre part parce qu'on vit dans l'air amazon.


Et combien de stock les grandes marques dont Gibson demandent aux magasins pour ne serait-ce que pour les vendre ?
44
Oui, un magasin de guitares ne vend pas du Gibson comme ça...

__________________________

The Disease

Babel 17

45
En effet, si on regarde tous les magasins qui ont fermés sur paris et en province dans les 2 dernières années.
Ce sont des facteurs qui interviennent des magasins qui fassent vendre.
Il y a la conjonction de plusieurs facteurs pour Gibson:
politique de prix et de qualité des guitares
exposition trop limitée et pas assez sexy ( ce que vous dites est exact)
Instrument couteux
Diversification hasardeuse sur d'autres marchés

je pense néanmoins que les instruments virtuels ont un impact non nuls qui s'ajoutent aux autres cités précédemment.

Et faire des guitares n'est pas le même métier que faire des instruments virtuels.




46
Citation de Mr :
Oui, un magasin de guitares ne vend pas du Gibson comme ça...


Exact, beaucoup de magasin de plaignent de cette politique de volume, y compris pour Fender.
47
C'était prévisible... Espérons que ce dépot de bilan serve de leçon à d'autres grands noms de la musique et de l'audio dont le modèle économique n'est basé que sur une réputation et un logo...

Bah oui, grand scoop, en 2018, ca ne marche plus, même si certains s'efforcent encore à le croire.

48
Citation de tux :
Citation de escabo :

Je crois que ce qui tue le marché des instruments de musiques, ce sont les magasins de musiques, d'une part parce qu'il n'ont pas su se renouveler, et d'autre part parce qu'on vit dans l'air amazon.


Et combien de stock les grandes marques dont Gibson demandent aux magasins pour ne serait-ce que pour les vendre ?


c'est justement le problème, on fait de la rétention, on joue sur la rareté avec des petits shops qui eux au moins sont des commerces de proximité.
J'imagine que gibson teste la capacité d'un magasin a être du luxe ou un vulgaire shop de proximité, selon le nombre de guitare qu'ils savent prendre en stock

Ils auraient pu au moins sponsoriser des magasins de musiques un peu comme le coin apple dans les fnac, organisé des concerts, des workshop... un truc que sait faire native instruments par exemple
autant cakewalk, autant krk, autant onkyo, j'ai du mal a voir le rapport, j'imagine que la stratégie etait de prendre un peu partout dans ce qui est cher et considéré pro mais sans communauté unifié, ca a pas d’intérêt.


49
Citation de ReNo :
C'était prévisible... Espérons que ce dépot de bilan serve de leçon à d'autres grands noms de la musique et de l'audio dont le modèle économique n'est basé que sur une réputation et un logo...

Bah oui, grand scoop, en 2018, ca ne marche plus, même si certains s'efforcent encore à le croire.



quelles sont les autres marques qui ont une "strategie 360, verticale, completement archaique et pas unifié du tout" numark tient la route,il me semble, berhinger reserve des surprises...
apres ca doit pas etre le marché le plus juteux, si ca trouve dropbox rapporte bcp plus d'argent, le truc que t'utilise pour envoyer tes morceaux a tes potes doit rapporter plus..

50
Ouille, moi qui pensait en acheter une un de ces 4, les prix de l'occaz' vont monter si les guitares ne sont plus produites...