réactions à la news Dépôt de bilan pour Gibson
- 213 réponses
- 72 participants
- 24 114 vues
- 77 followers

Locomotiv

Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Mr Kay

Marrant, moi (qui n'ai pas de MBA) quand j'ai vu que Gibson s'entêtait à les imposer, je me suis dit que la vision de ces types était proche du 1/10, et que ça allait être un échec cuisant.
Les MBA, c'est l'équivalent de l'ENA pour les entreprises

[ Dernière édition du message le 04/05/2018 à 12:25:11 ]

Anonyme

Mais c'est une tendance latine, en tout cas francophone, la preuve en est avec ce topic: entre la traditionnelle dialectique anti capitaliste primaire, ceux qui sont content qu'une multinational soit en faillite et qui invoque cet état de fait comme une fatalité, une sorte de malédiction.
Le misérabilisme qui voit de pauvres travailleurs spoliés de toute part.
Et puis ceux qui te dise que le problème de gibson c'est l'usage, que c'est vieillot, un peu comme cette tendance post iphone de toujours parler d'ergonomie pour tout, "ce n'est pas intuitif, ce n'est pas ci, ce n'est pas ça"
Je fréquente pas mal de forums FR et US... pour moi, ca n'est pas lié à la langue. C'est typiquement AF
Après, le travail des modérateurs n'est pas facile tant il y'a de threads, de posts, d'intervenants... et ils sont peu nombreux
Ils sont donc obligés de travailler par lecture diagonale ou trianglejaunisation... et dans les deux cas, la subjectivité est souvent de mise
Puis, c'est un gros site, probablement le plus gros francophone concernant le matos de musicos et les partenaires doivent avoir un œil attentif à ce qui s'y passe. Les modos doivent donc aussi tenter de garder l'équilibre bancal entre la liberté de l'utilisateur et l'intérêt publicitaire de ses partenaires. J'en ai fait les frais par le passé. Quand t'as le commercial d'une grosse boite qui vient te contacter par PV pour te demander de façon détournée de ne pas trop dire de mal de son produit, tu te rends compte que les forums servent aussi d'espace de pub pour les producteurs et développeurs . (même si les responsables du site ne l'ont pas conçu pour cette finalité)
[ Dernière édition du message le 04/05/2018 à 12:31:17 ]

Anonyme

Anonyme

Euh, gros... C'est quoi la taille d'AF par rapport à GS ou TGP ?
Si on se fie à Google trends (qui est loin d'être précis et 100% fiable mais qui donne un bon indicateur), AF est au dessus de Gearslutz à l'échelle mondiale

kosmix

Que plus jamais on ne se retrouve dans une situation de ce genre où une personne seule peut risquer de couler un groupe entier par choix inconsidérés. Une seule personne qui en guise d'excuse dit que "bah voilà c'est fait" non ça n'est pas acceptable, ça ne suffit pas et ce n'est plus dans l'ordre des choses de la société contemporaine, qui va dans le sens d'une plus grande responsabilisation et responsabilité. Un grand pouvoir implique de plus grandes responsabilités encore.
Je suis bien d'accord avec ça. Le problème des puissants (et ce n'est pas nouveau) c'est qu'ils ont l'impunité. D'autres paient à leur place.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 04/05/2018 à 15:14:40 ]

Anonyme

Citation :mouais bof même dans les entreprises du privé ce qui a de la valeur ce sont les mêmes grandes écoles que dans le public, ENA polytechnique centrale etc et aussi les doctorats et les autres écoles (avocats ingés etc) le mba est un diplôme parmi d'autres, c'est très honorable mais ce n'est pas la valeur suprême.Mais de toute façon on s'en foutLes MBA, c'est l'équivalent de l'ENA pour les entreprises![]()
Si chacun aligne son CV ici l'ambiance va vite devenir puante.
Aujourd'hui, Tronical poursuit Gibson en justice, et Gibson contre-poursuit Tronical:

le problème des puissants (et ce n'est pas nouveau) c'est qu'ils ont l'impunité. D'autres paient à leur place.
[ Dernière édition du message le 04/05/2018 à 15:39:43 ]

Anonyme

Citation de ReNo :
Après, le travail des modérateurs n'est pas facile tant il y'a de threads, de posts, d'intervenants... et ils sont peu nombreux
Puis, c'est un gros site, probablement le plus gros francophone concernant le matos de musicos et les partenaires doivent avoir un œil attentif à ce qui s'y passe.
Je critique audiofanzine et le business model (la partie qui a attrait au forum), mais c'est de bon cœur.
J'ai fait une recherche sur google il y'a quelques mois et je suis retombé sur une question que j'avais posé sur un autre forum y'a 10 ans, c'est très étrange de se relire sans savoir que c'est soi, de prime abord.
La particularité d'un forum c'est forcément aussi la persistance des écrits, je me rappelle il y'a plus de 5 ans, si pas 10 ans, débutant ou posant des questions sur des fonctions précises sur ableton ou la mao, le board ableton était différent à l'époque, c'est dommage d'ailleurs qu'on ne puisse pas retrouver facilement les meilleures interventions.
Je crois que s'il faut hiérarchiser, il y'a les discussions entre amis, les discussions au travail, les discussions en famille, les discussions dans les bars et ceux dans les forums.
Je comprends le travail nécessaire des modérateurs, mais je pense que la meilleure modération, c'est de mettre l'utilisateur devant le fait accompli, je n'irai jamais troller sur un forum de développement web, ou de comptabilité, parce que j'y connais rien, ou alors je tombe sur un thread plus accessible qui m’est destiné.
Le travail du modérateur est de modérer, celui du Community manager même si ce métier est bâtard est de créer des sujets qui cassent les dynamiques délétères.
Il y'a aussi la partie technique, si le sujet de Gibson par exemple, intéresse, ce serait intéressant de pouvoir poster des pdfs, des photos etc.… et que l'ergonomie et l'interface permettent d'y avoir accès facilement, c'est ce que j'aime chez reddit, c'est une sorte de forum/wiki
Du coup, sans défi technique, la modération devient de la censure, et sur un forum comme audiofanzine, lié à l'actualité, la censure devient liée à l'actualité, a ce que Chomsky nomm(ait) la fabrique du consentement, d’où cette impression d’’on ne peut plus rien dire » ou du « c’était mieux avant »
Beaucoup de gens voient des complots partout, moi aussi, de manière inconsciente ou par reflexe, mais c'est surtout lié à la répétition inlassable, au flot continue de l'industrie des media et du journalisme.
Historiquement, les forums internet se sont fait cannibaliser, on s'y retrouvait pour critiquer l'actualité, on s'y retrouve aujourd’hui pour la suivre et au mieux la commenter.
[ Dernière édition du message le 04/05/2018 à 19:06:07 ]

Anonyme

Anonyme

débat intéressant

georgedelatoure76

[ Dernière édition du message le 05/05/2018 à 06:14:44 ]

funkylio

pour la gestion d'entreprise, nous avons le droit de juger, car certaines entreprises n'en font qu'à leur tête alors qu'il faut donner sa pleine valeur au produit, et écouter ses clients...
Pourquoi je n'ai pas de Gibson ?
J'écoute les avis, j'essaye, comme tout musicien surtout quand on a déjà beaucoup de matos...et je ne veux pas payer le plus cher à qualité égale...
Et le son d'une guitare dépend beaucoup du guitariste...
En clair, beaucoup de premiums sont tentés par la rentabilité en baissant la qualité et en se basant uniquement sur l'image...
Et dernier point: Gibson est mal distribué

Anonyme

en fait quand on vous li, vous auriez visiblement, mieux géré cet entreprise .... et pi sinon vous faite quoi dans la vie ???
Académicien, comme toi.

Anonyme

Je suis dentiste et je n'ai pas cédé!
Non mais, tu n'as pas à justifier ta profession pour dire si tu joues sur Gibson ou pas, je trouve ça assez gerbant !
Ma dernière gratte: Reverend double agent 20th anniversary. .. grosse claque...pour moins cher...
Super grattes, mais encore une fois, pas comparables, ce qui est important c'est que ce soit un outil qui t'aille bien.
Pourquoi je n'ai pas de Gibson ?
J'écoute les avis, j'essaye, comme tout musicien surtout quand on a déjà beaucoup de matos...et je ne veux pas payer le plus cher à qualité égale...
Qualité ça veut dire quoi ? c'est vrai qu'il y a eu des problèmes de finition sur certaines Gibson (ce qui est inadmissible - mais à ces niveaux de production inévitable - le problème est qu'ils aient laissé passer de telles guitares au niveau des contrôles de qualité). Après tout le reste est du domaine de la subjectivité, une Reverend n'est pas mieux qu'une Gibson, juste différente.
Et le son d'une guitare dépend beaucoup du guitariste...
Oui, tu peux donner n'importe quelle guitare à Kirk Hammett, il n'arrivera jamais à la faire sonner.
En clair, beaucoup de premiums sont tentés par la rentabilité en baissant la qualité et en se basant uniquement sur l'image...
Vrai et faux.
Je ne connais pas de fabricants philanthropes et qui ne joueraient pas sur leur réputation.
Gibson sait faire des guitares de qualité, et à bas prix. C'est le niveau de tolérance de leur service de contrôle qui, volontairement ou pas, déconne.
Et dernier point: Gibson est mal distribué
C'est un autre problème, mais c'est vrai que leur politique de ces dernières années est incompréhensible et irresponsable.

ThibautGPP

Thibaut de www.guitarplugandplay.com.

Anonyme

Oui, tu peux donner n'importe quelle guitare à Kirk Hammett, il n'arrivera jamais à la faire sonner.

Alors que Joe, lui...

Anonyme

Citation de georgedelatoure76 :en fait quand on vous li, vous auriez visiblement, mieux géré cet entreprise .... et pi sinon vous faite quoi dans la vie ???
Académicien, comme toi.

ça me rappelle les propos d'un ancien prof en fac de droit il y a oula... 30 ans, qui nous racontait en amphi qu'il y avait peu de patrons et beaucoup d'ouvriers parce que la condition du patron était plus dure que celle des ouvriers. Même les étudiants de droite (majoritaires ça a pas du changer...)en ont rigolé c'est dire. ultra néolibéral adam smith forever comme on en fait peu.
Non mais, tu n'as pas à justifier ta profession pour dire si tu joues sur Gibson ou pas, je trouve ça assez gerbant !

[ Dernière édition du message le 05/05/2018 à 10:50:23 ]

Anonyme

en fait quand on vous li, vous auriez visiblement, mieux géré cet entreprise .... et pi sinon vous faite quoi dans la vie ???
A partir du moment ou il ya depot de bilan, on peut dire que n'importe qui aurait pu faire, au moins pareil...

Metalloïd

C'est vrai que cette idée débile de se lancer dans l'électronique grand public (à la suite de Marshall, qui lui a plutôt bien réussi son pari, je trouve par exemple que les casques sont loin d'être la catastrophe annoncée, certains ont mêmes eu droit à de bonnes critiques, si, si !), alors que le boss de Gibs' n'y connait absolument rien, a fini par sérieusement menacer la boite.
C'est une idée débile parce que contrairement à Marshall qui est resté absolument cohérent en termes de look, de marque et de marketing, la marque Gibson s'est dispersée en rachetant à tour des bras des boites (ou plutôt des parties de boites, cf le cas de Philips ou seule la section audio grand public est passé dans le giron de Gibs') sans changer les marques qui vont avec.
Pour être concret : je pense que le grand public en question aurait volontiers acheté une enceinte BT ou un casque estampillés "Gibson" avec le look qui va avec (ce qui est évident dans le cas de Marsh', mais comment transposer le look "Lespaul" dans un accessoire multimédia ?), parce que ç'aurait été cohérent en terme d'image, un peu comme une extension de la marque.
L'exemple parfait que j'ai en tête est une marque de haute couture qui sort un parfum, un sac (ou autre accessoire dispensable) dans ses couleurs et avec sa griffe dessus : là encore, aucun problème de cohérence, le message est clair : tous ces produits ne servent qu'à promouvoir l'activité principale de la marque et à imposer son image et sa "philosophie" auprès du grand public.
Plus tu te disperses, plus tu as de chances de t'écrouler. :captain_obvious:

- Tiffeine - ...Poésie ?...
[ Dernière édition du message le 05/05/2018 à 15:23:12 ]

Anonyme

Linn Sondek

Supper's ready!

Anonyme

Anonyme

Wahou! Les plus grands économistes et experts en stratégie commerciale et industrielle semblent s' être donnés rendez-vous ici, à tel point que l'on se croirait plus au forum de Davos que sur le forum d'Audiofanzine!

[ Dernière édition du message le 05/05/2018 à 17:51:41 ]

Anonyme

C'est une idée débile parce que contrairement à Marshall qui est resté absolument cohérent en termes de look, de marque et de marketing, la marque Gibson s'est dispersée en rachetant à tour des bras des boites (ou plutôt des parties de boites, cf le cas de Philips ou seule la section audio grand public est passé dans le giron de Gibs') sans changer les marques qui vont avec.
Pour être concret : je pense que le grand public en question aurait volontiers acheté une enceinte BT ou un casque estampillés "Gibson" avec le look qui va avec (ce qui est évident dans le cas de Marsh', mais comment transposer le look "Lespaul" dans un accessoire multimédia ?), parce que ç'aurait été cohérent en terme d'image, un peu comme une extension de la marque.
Je ne sais pas si marshall est comparable avec gibson en terme de revenu ou en tout cas, si le marketing de marshall rapporte(rait) autant que le rachat d'entreprises et de compétences qu'a fait gibson
Capitaliser uniquement sur la marque dans la stratégie de gibson lui aurait surement couté pire en terme d'image, tandis qu'actuellement la partie guitare semble être encore en bonne santé, marshall met son nom sur des frigos et des téléphones, gibson non, en tout cas pas encore.
Surement que marshall assume son déclin et capitaliser sur sa renommée, gibson lui a tenté d’être une marque technologique présente dans l’hifi traditionnelle pour foyers "fortunés".
avec Cakewalk, gibson se retrouve expert du jour au lendemain en mao professionnelle avec une communauté d'utilisateur tout aussi pro, c'est déterminant pour une marque comme gibson qui veut rester plus que pertinente.
Sauf que l'utilisateur s'attendait surement plus a un garage band avec la carte son qui va avec, et puis la deuxième carte son qui va avec.
Mais comme il se vend moins de carte son que de cuiseur a riz, difficile de se valoriser, alors on achète chez Phillips, onkyo et on essaye d'assurer une chaine vertueuse alambiqué entre cakewalk et l'hifi haut de gamme chez le consommateur.
Mais le problème de tout ça, c'est que les guitares se retrouve relayer au rang de détail.
Il s'est passé la même chose avec google, quand google s'est rendu compte qu'elle est une marque qui développe avant tout des technologies disruptives lié a "l'intelligence artificielle" elle a créé alphabet et rendu google comme une branche d'alphabet.
Mais je pense que google peut se permettre cela parce que google est partout, gibson s'est permis de reléguer au second plan ses guitares, alors que gibson n'est pas partout chez les guitaristes ou les musiciens, et je suis pas certain que ce marché lui soit acquis.
Gibson a voulu etre sony de la grande époque avec des savoirs faire différents mais complétement intégrés, gibson n'a pas su intégrer ses différentes entreprises, mais de la meme facon qu'elle a su vendre cakewalk, elle arrivera surement a vendre le reste et puis ne faire que des guitare.

Anonyme

Wahou! Les plus grands économistes et experts en stratégie commerciale et industrielle semblent s' être donnés rendez-vous ici, à tel point que l'on se croirait plus au forum de Davos que sur le forum d'Audiofanzine!
Les plus grands économistes et experts commerciaux n'investissent pas dans les guitares

Mais sérieusement, y'a pas besoin d'être expert en économie pour comprendre que les entreprises doivent savoir se renouveler pour vivre. C'est propre à notre époque 2.0 où le monde tourne très vite, où le consommateur a accès à des tonnes d'infos et où l'opinion publique peut changer en un twitt, une vidéo, un post...
Puis la courbe de rapport qualité prix n'a jamais été aussi convexe qu'aujourd'hui... en d'autres termes, C'est pas parce que tu paies deux fois plus cher que tu as deux fois mieux.

Anonyme

Bayer a tout compris, il a racheté Monsanto, du coup il fabrique les médicaments pour soigner les malades créées par son acquisition....de la balle !
- < Liste des sujets
- Charte