Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Analog Rytm
Photos
1/1878
Elektron Analog Rytm

Groove Machine de la marque Elektron

Prix public : 1 489 € TTC
9/10

Mpc 2500 + Analog Rytm

• 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 474 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Mpc 2500 + Analog Rytm
Salut les musiciens,

Je débute dans la musique, ne pratique pas d'un instrument en particulier ni ne maîtrise la MAO.
Je débute (ça fait bientôt 2 ans) mais depuis que j'y ai mis le doigt, quel plaisir!
J'en suis plein de remords quand je pense a toutes ces années vécues sans savoir a côté de quoi je passais. Mais bon, j'aurai pu ne jamais avoir cette chance et continué de passer mes WEnd au ciné, à faire les solde ou autre...
Bref, je prends le train en marche mais j'ai la ferme intention de m'y accrocher pour rattraper tout ça!

Merci d'avance a celles et ceux qui aurront la patience de m'éclairer.

Ma question:

Une Mpc 2500 (se) peut elle piloter un Analog Rytm - puis sortir les sont analo(ou pas) sur ma mpc?
Il me semble avoir compris dans le test de synthwalker que l'inverse n'est pas possible, pouvez-vous me confirmer?

La deuxième:
N'y a-t'il pas double emploi entre les deux - ou sont elle assez différente (et compatible) pour se compléter?

Si j'ai bien compris lors de mes recherches, le AR ne peut pas piloter un module externe, mais peut, lui, être piloter par un sequenceur (Octa, mpc, tanzbar...)?

J'essaie de comprendre mais je m'y perds un peu des fois, ou du moins, j'ai des doutes que mon porte-feuille ne peut pas assumer.

Merci pour vos lumières!

[ Dernière édition du message le 02/12/2014 à 17:24:32 ]

2

Salut Goax et bienvenue bravo.

Alors effectivement il peut paraitre que la MPC et l'AR aurait tendance a faire doublon, cela dit elles sont suffisament différentes pour pouvoir se completer, tout dependra de ton utilisation. L'AR est une veritable boite a rythme avec un moteur de synthèse dédié a la création de rythmique qui intègre une section échantillons , par-contre elle ne peux pas sampler. Elle est également munie d'un séquenceur audio plus complexe que celui de la MPC, c'est de l'Elektron , puissant et créatif par-contre niveau midi, la MPC est bien plus evolué et plus apte a etre au centre d'une config, en maitre.

Donc je trouverais dommage d'utiliser l'AR sans son sequenceur, ça n'a pas grand intérêt, par-contre tu pourras très bien la mettre en slave, juste en sync avec ta MPC, et la c'est le top, la MPC pour les mélodies, pour le séquenceur midi pour d'autres futur machine, si tu débutes et que tu kiff, tu vas vite avoir envie de tester d'autres instru mrgreen, et simplement pour ajouter des sons a l'AR, a la volée ou séquencés, tu pourras aussi samplé ton AR, un coup d'autochop et tu pourras jouer tout ça façon MPC, utilisé les sorties separées de ta MPC pour rentrer dans l'audio in de l'AR et ainsi profiter d'un compresseur analogique et j'en passe.

En ce qui me concerne j'ai une Octatrack, et je suis sure qu'elle ne fera pas doublon avec l'AR que je devrais recevoir sous peu.

Maintenant, tu as aussi la possibilités de sequencer des module de drum comme le Drumstation, l'Airbase99 de Jomox pour avoir des sons de drum analogique donc quelques part tu pourras te raprocher de ce que fait l'AR, mais ce qui fait la force des machines Elektron, c'est leur sequenceur, ce sont des machines clairement orienté live, avec une MPC tu te fais vite chier, a moins de faire du Finger trigger, alors qu'avec une Elektron, c'est l'eclate totale! En tous cas c'est ce que j'ai constater quand j'ai remplacer mon Octatatrack par une MPC, c'est la raison pour laquelle j'ai fait machine arrière!!!

Bref, chacun a sa façon de travailler, a toi de trouver celle qui te correspondra le mieux, si tu es a l'aise avec ta MPC, que tu ne te sent pas limité, peut etre que tu devrais plus essayer de te choper un petit synthé ou autres mais si tu a envie de changement, d'une config taillé pour le live, fonce chez Elektron.

Pour commencer l'AR permet deja pas mal de chose, elle peut se suffire a elle même mais en ce qui me concerne j'ai du mal a me contenter juste d'une machine, d'ailleurs le combo AR/OT doit etre redoutable, et le trio OT/AR/A4 ou AK, mono, ca doit etre le summum icon_aime.gif niveau ergonomie et possibilités.Bon moi je pense m'arreter a ces deux, pour le reste il y a tellement d'autres horizons sonores.

https://soundcloud.com/frequenceabsurde

[ Dernière édition du message le 03/12/2014 à 12:13:46 ]

3
Merci Zap :)
Cool ta réponse. On sent le mec concerné, ça fait plaisir.

Alors disons que pour le moment j'ai pas mal a faire avec la MPC et le Voyager (sans parler de Reason), donc le fait que l'AR soit "autonome" n'est pas la première raison de mon intérêt pour elle. C'est au minimum un "gros plus" (un gros plus... icon_facepalm.gif ) c'est sûre mais je recherche d'abord une BAR analo qui envoi des kicks bien Punchy et profonds genre limite un son de basse (je sais pas si je suis clair la...) et autres snare, hi, hat qui claquent, ensuite le fait de pouvoir la sequencer indépendamment de mon moog (qui lui le sera par la mpc), et mettre tout ce petit monde en synchro :))
Et tout ces pads en plus de ceux de la mpc qui permettent de déclencher des sons, napes, effets, pour des ambiances dingues... Les possibilités font rêver!
Donc en bref, l'intérêt serait de l'intégrer entièrement au set (j'ai pas préciser mais c'est du Home studio - pas pour des lives) et après le fait de pouvoir la trimbaler partout sans encombre en fait clairement un avantage majeur. C'est excellent un appareil pareil :8O: !

Après c'est au niveau du prix que je pourrais trancher. En gros, se pose le choix de:

1) une BAR analo efficace (un brin "flatteuse d'égo" quand même ;) ) et a prix raisonnable - exit TR808, 909,...

2) une BAR analo efficace qui offre beaucoup plus qu'une TR, et la je saurai pourquoi je paye chèr.

En définitive (je radote la?) je veux synchroniser les trois, et pouvoir piloter en même temps et indépendamment le moog et la BAR.

Autrement dit (je radote, c'est sûre), je les lance et une fois que rien ne peu plus les arrêter ;) je fais mumuse en changeant les notes, les effets,...

Je me rends compte que j'ai déjà un parti pris... C'est bien une "simple" bar analo, mais je voudrais pas finir par tourner en rond une fois les principes de base acquis et regretter l'aspect créatif de l'AR...

Je cherchai juste une Bar avant qu'elle arrive sur le marcher. Depuis que j'en entends parler ça change pas mal de choses.

Il y a autre chose qui l'intrigue, le fait qu'elle rencontre autant de succès ne peut il pas nuire a l'originalité que chacun recherche?
Est-ce qu'on n'aura pas le sentiment de l'entendre un peu partout dans quelques années? Ça enlèverai pas de caractère à l'identité que chacun cherche a apporter a sa musique non?
A moins que (et la l'expérience me fait défaut) l'ensemble de mon matériel marque une identité plus forte qu'elle seule? Mais je m'éguarre...

Sinon, comme tu dis, elle est peut être plus orientée live et donc moins adaptée studio?
J'ai lu que côté utilisation ("gameplay" pour les joueurs de pads :-D )elle était assez abordable, sans avoir à rentrer dans les détails pour un débutant. Cet aspect, qui semble bien moins vrai pour la Tempest (elle m'a fait rêver elle aussi - mais trop peur du découragement - ce que j'en ai lu) est déterminent dans mon choix.
Pour le moment, et pour le petit bourgeon de la musique que je suis, envisager un combo voyageur-AR-mpc, avec la gestion de trois approches physiologiques (mouais...) très éloignées, relève d'un défi!
C'est aussi une volonté, mais je ne veux pas m'égarer dans plus de matériel que je n'en utiliserais.

Et maintenant, je me demande même si je ne souhaiterais pas que la Bar que je recherche puisse se rapprocher légèrement de sons acoustiques... Pour plus de variété.

Je suis perdu.
J'me sens seul.
J'ai froid...

En fait, je n'ai pas encore déterminé un genre musical en particulier, donc je m'excuse si certains se sentent un peu baladés à me lire.
Le problème est que j'aime a peu près tous les genres, aller je peux dépoussiérer un peu, ça pourrai donner:

1) Classic - ça c'est inévitable, sous une forme ou une autre mais inconcevable sans.

2) Electro/Rock ...ça se dit? Ça existe?

3) Disco/Funk
Une simple allusion, ça fait pas de mal :)

Voilà, ça vous parle un peu plus?
Ça ressemble a quelque chose?

C'est un vrai sac a nœuds mon post. Je suis vert. Va vous en falloir du courage pour me répondre...

En même temps y'a pas l'feu, il faudrait d'abord que je sache ce que j'ai envi d'entendre quand je joue.

Bon j'abrège vos souffrances avec un gros merci ( et re-merci a Zap :) )
Pour les plus vaillants!

Bye!
(C'te gêne quand t'es noob et que tu raconte n'imp'... Aller ça passera .Faut bien faire ses armes?!)

[ Dernière édition du message le 04/12/2014 à 02:45:05 ]

4

Ne te prend plus la tête, fonce, au pire tu n'auras qu'a la revendre.

En tous cas, oui tu peux bien évidemment synchroniser ces 3 becanes, MPC/AR/Voyager et tout séquencer qu'avec la MPC.

Pour les sons acoustiques, l'AR offre la possibilité d'y integrer ses propres samples donc pas de soucis pour y ajouter des sons acoustiques, j'ai reçu la mienne et je peux t'assurer que le son de cet bar est a tomber par terre, les effets sont splendides, bref c'est du tout bon.

Apres ce que tu dis sur le fait qu'elle rencontre autant de succès pourrait nuire a l'originalité des sons de chacun, je me le suis dit aussi, j'ai maintenant 3 Elektrons mais il ne faut pas oublier que c'est avant tout l'homme qui crée le son, ce n'est pas parce que tu auras 5000 euro de matos que t'auras plus de succès qu'un autres, et ces machines sont suffisamment complexe pour réussir a avoir sa propre identité sonore, bref arrête de te prendre la tête (ça me va bien de dire ça facepalm ), amuse toi, fait toi plaize et plus le temps avancera plus tu seras ce dont tu as envies, et surtout ce dont tu as besoin.

Maintenant il est tout a fait possible de sortir des kick monstrueux rien qu'avec une MPC, pour ça il y a différentes technique comme le layering par exemple, tu peux aussi ajouter un filtre analo au cul de ta MPC ou un compresseur a lampes si ton souhait est juste de réchauffer le son, bref tout est possible moyennant finance!

En tous cas une chose est sure, il faut bosser dure, y'a pas de secret et c'est souvent ce qui fait la différence entre un mec qui a juste une MPC mais qui la connait par cœur et un mec qui a tout un attirail mais qui ne connait ces machines qu'en surface.

Le plus important c'est le workflow, il faut que tu sois a l'aise avec ton matos, il faut pas que ce soit une corvée de faire de la musique, sinon c'est contre productif c'est la raison pur laquelle il faut bien prendre le temps d'apprendre a se servir de son matos, du moins si t'es sure que la machine en question repônd bien a ta manière de faire du son, c'est ça qui fait que certains préfèrent une MPC a une OT par exemple, des fois il ne faut pas se laisser tenter par trop de fonctionnalité, si ça ne te sert a rien dans ta façon de composer, ça ne fera que te compliquer la vie.

Mais bon,  de nos jours il y a tellement de choix qu'on est vite perdu, et moi le premier!!!

5
Citation de zap32 :
Ne te prend plus la tête, fonce, au pire tu n'auras qu'a la revendre.
En tous cas, oui tu peux bien évidemment synchroniser ces 3 becanes, MPC/AR/Voyager et tout séquencer qu'avec la MPC.
Pour les sons acoustiques, l'AR offre la possibilité d'y integrer ses propres samples donc pas de soucis pour y ajouter des sons acoustiques, j'ai reçu la mienne et je peux t'assurer que le son de cet bar est a tomber par terre, les effets sont splendides, bref c'est du tout bon.
Apres ce que tu dis sur le fait qu'elle rencontre autant de succès pourrait nuire a l'originalité des sons de chacun, je me le suis dit aussi, j'ai maintenant 3 Elektrons mais il ne faut pas oublier que c'est avant tout l'homme qui crée le son, ce n'est pas parce que tu auras 5000 euro de matos que t'auras plus de succès qu'un autres, et ces machines sont suffisamment complexe pour réussir a avoir sa propre identité sonore, bref arrête de te prendre la tête (ça me va bien de dire ça  ), amuse toi, fait toi plaize et plus le temps avancera plus tu seras ce dont tu as envies, et surtout ce dont tu as besoin.

Maintenant il est tout a fait possible de sortir des kick monstrueux rien qu'avec une MPC, pour ça il y a différentes technique comme le layering par exemple, tu peux aussi ajouter un filtre analo au cul de ta MPC ou un compresseur a lampes si ton souhait est juste de réchauffer le son, bref tout est possible moyennant finance!
En tous cas une chose est sure, il faut bosser dure, y'a pas de secret et c'est souvent ce qui fait la différence entre un mec qui a juste une MPC mais qui la connait par cœur et un mec qui a tout un attirail mais qui ne connait ces machines qu'en surface.
Le plus important c'est le workflow, il faut que tu sois a l'aise avec ton matos, il faut pas que ce soit une corvée de faire de la musique, sinon c'est contre productif c'est la raison pur laquelle il faut bien prendre le temps d'apprendre a se servir de son matos, du moins si t'es sure que la machine en question repônd bien a ta manière de faire du son, c'est ça qui fait que certains préfèrent une MPC a une OT par exemple, des fois il ne faut pas se laisser tenter par trop de fonctionnalité, si ça ne te sert a rien dans ta façon de composer, ça ne fera que te compliquer la vie.
Mais bon,  de nos jours il y a tellement de choix qu'on est vite perdu, et moi le premier!!!

:bravo:très belle réponse ! Attention à la course a l armement en effet, focaliser sur 1 ou 2 machines maximum afin de les maîtriser parfaitement avant d ajouter autre chose (si nécessaire -:)) c est aussi mon leitmotiv 2015.
icon_facepalm.gif
Je suis littéralement bluffé par la rytm, c est la première drum machine contemporaine qui me fait autant plaisir en terme de résultats après la tanzbar qui couvre une autre couleur du spectre (je considère le tempest surtout comme un synthétiseur de performance).

Maintenant ajouter une Akai 2500 est une bonne idée si on est un allumé du sampling ...et qu'on cherche un séquenceur hardware pour contrôler d autres machines que tu n as pas encore.
Édit: je vois que tu as déjà cette MPC et ton doute subsiste concernant l achat de la rytm.

Il y a petite korg electribe qui arrive, plus simple et direct j imagine que la MPC (sans les capacités de sequencage de la 2500), à suivre !

[ Dernière édition du message le 02/01/2015 à 22:36:26 ]

6

Hé hé, encore un qui est tombé sous le charme de cette dernière Elektron bravo, d'ailleurs il y en a une dans les petites annonces, a ce prix ca serait dommage de s'en privée surtout qu'au pire elle se revendra au meme prix, non franchement moi je ne comprend pas qu'on puisse revendre une tel machine, je pense qu'il y a matiere a creuser, j'avoue qu'au debut je n'ai pas été super emballé par les possibilités de synthese, tu parlais de la Tempest bloodofjesus et a comparé il faut avouer qu'elle offre bcp plus de possibilités mais ce que fait l'AR, elle le fait bien, par exemple les effets sont de toute beauté, rien qu'avec un kick et une snare, un peu de reverb et de delay on se met deja  a voyager, chose impossible avec une MPC.

7
Salut,
Mes excuses pour le temps de réponse. Je bosse mon concours pour entrer dans la fonction publique alors je suis pas mal occupé ces jours ci...

Merci pour vos remarques (d'utilisateurs avisés), c'est précis ça répond tout a fait a mes attentes.
Effectivement, j'ai chopé une bonne occaz pour la MPC mais l'AR demeure une priorité.
Cependant, à suivre vos conseils, je vais d'abord aprivoiser l'Akai avant de me jeter sur l'AR. Histoire de pas m'eparpiller. Et puis c'est un coût!
Ensuite, un doute s'installe entre l'AR et L'A4...
"...te prends plus la tête" je sais, mais j'y peu rien ;)
Bref d'autres questions à venir, sans aucun doutes!
En attendant je retourne bosser.
A+

[ Dernière édition du message le 13/01/2015 à 13:49:48 ]

8
Salut à tous, le post parfait pour mes questionnements du moment...
Utilisateur de Mpc depuis bientôt 10 ans je serai m'avancer à dire que je maîtrise la bestiole et ses multiples OS :oops2:
Je m'en suis pas mal servi comme séquenceur et maître de tout un tas de petits expandeurs en Midi mais aussi bien sûr en sampleur en mode hip-hop old school.
Sauf que voila, un peu marre du son des expandeurs VA depuis que j'ai goûté à l'analogique avec un Moog Slim Phatty :bave:
Donc dans le meilleur des mondes je me voyais bien passer aux petites annonces pas mal de monde du studio pour me concentrer sur une Elektron Rytm et surtout A4.
Par contre j'envisage bien de garder la MPC1000 comme maître tellement je la connais bien et que (pour l'avoir déjà fait) la vendre me laisserai un gouffre d'inspiration et de workflow.

On en revient donc à : "Est ce que c'est pas un peu dommage de séquencer du matos Elektron avec une MPC ?"
On dit les séquenceurs Elektron géniaux. Ok, est ce que c'est pour leur groove ? Je crois pas... Est ce que ce serait pas plutôt pour leur fonction "P-lock" (je crois que c'est comme ça qu'on dit ?) qui permet de définir précisément tout les paramètre attachés à chaque step du séquenceur ?

Là la question est : Peut on contrôler ces paramètres propres à chaque pas (effets, filtres, tune...) depuis l'extérieur avec une MPC ?
Est ce qu'il faudra alors se faire ch*** à tout paramétrer dans la MPC ou est ce que par magie on peut brancher le Midi out d'un A4 dans le midi in d'une Mpc et enregistrer toutes les variations venant du A4 ? En gros, est ce que le A4 et ou Rytm envoi du CC via le Midi out ? Que ce soit au moment du jeu en live sur les macros des potards ou les différents paramètres de chaque step du séquenceur ?
La Mpc pourrait alors être comme un genre de backup Midi dans laquelle on pourrait enregistrer des séquences bien compliqués faites avec les Elektron et ensuite pouvoir se régaler à coup de track mute et de séquençage pour construire son morceau...
Hummm n'voyez ?

Voila voila...

Reste bien sûr l'option de simplement déclencher le start des séquenceurs Elektron depuis la Mpc mais j'aime tellement construire un morceau à coup d'enregistrement de track mute (merci JJ!).

Un dernier détail qui ne me permettrai pas de me passer de ma chère et tendre Mpc est que ben elle, elle peut séquencer un accord ! Ben oui ! L'A4 à l'air de pouvoir le faire aussi mais à mon humble avis ça a vite ses limites, rien de comparable...
Elle fait le boulot pour les samples aussi off course et elle enregistre les CC qu'on lui fait rentrer en Midi in.
Rarement trouvé un séquenceur polyphonique multitimbral aussi accessible :bave:

Je plussoie sur la question du tout Elektron, est ce que je vais me mettre à faire de la deep house moi aussi et sonner comme un Norvégien ? Je reste convaincu que c'est ce qu'il y a entre la chaise et la machine qui fait que ça sonne tel ou tel et pas autrement ! M'enfin j'ai vu des vidéos youtube ou le mec annonçait la couleur "mix live without Elektron !"

Ca fait rêver, ces petites bécanes noires hors de prix et tout analo... J'ai vu des vidéos ou les mecs sortaient des trucs de fous et ça dans pas mal de style différents... Sont forts quand même chez Elektron.
Un dernier point important que j'oubliais c'est que contrairement à une Mpc c'est taillé pour le live ! Et quand je dis live, c'est pas uniquement devant du public mais aussi de pouvoir tweaker à mort pendant son jeu et envoyer des effets... Chose que la Mpc a un peu de mal à faire, ça manque de réglages globaux et d'interactivité je trouve sur nos chères Akai, il faut tout séquencer, copier, programmer... C'est un sampleur quoi.

Voila merci pour vos éclairages, pour résumer : Piloter de l'Elektron avec une Mpc, oui mais comment ?
:bravo:

https://soundcloud.com/otusdub