Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg ElecTribe EMX1
Photos
1/1485
Korg ElecTribe EMX1

Groove Machine de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

Sujet Conseil achat

  • 21 réponses
  • 10 participants
  • 1 839 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Conseil achat
Yep!bonjour a tous.
Voila en fait mon post,concernera..un problème
Ne possédant aucune machine je souhaiterais avoir des conseils, quant aux matériel a choisir, parce qu'il faut l'avouer je suis un peu perdu au milieu de toutes ces "bécanes".
En fait je chercherais une machine,heteroclique(c'est pas la bonne orthographe je sais ),et indépandante. EN fait je ne chercherais pas un modele ne permettant de balancer, que sample sur sample, mais qui offrirait des possibilités de modification des sons et d'effets poussés.C'est à dire, un sampleur qui pourrait s'adapter au live et aussi bien se mèler au sein d'un groupe que pouvant se suffire en solo
Sur ces critères, j'ai repérais (de mon œil de newbie ) quelque modeles qui me semblait correspondre a mes exigences:
-Roland MC-808
- Korg ElecTribe Emx-1
-Akai MPC4000
-Roland sp-555 ( un peu sceptique tout de meme ici)
Donc voila si quelqu'un pouvait me donnait quelque conseil et avis plus "pro" se serait cool, sachant que c'est un univers que je ne connais pas encore assez ( au niveau du matos).

Je m'excuse d'avance des erreur que j'ai pu commettre héhé
2
Salut!

Si tu veux sampler, l'EMX ne te conviendra pas. En effet elle possède déjà une importante bibliothèque de sons dits "rythmiques" assez connu. Elle a également 5 pistes synthés qui son assez sympa, ce qui te permet de créer des mélodies et générer des son convenant à pas mal de styles musicaux électroniques.

...MAIS TU NE METTRA AUCUN SAMPLE PERSONNEL DEDANS...

c'est là qu'arrive l'ESX. Elle fonctionne pareil que l'EMX, mais n'a pas de synthé. Cependant tu peux insérer des samples courts (donc rythmiques) que tu pourra traiter de pas mal de façons.

L'avantage des Korg étant leur aspect live et la facilité (et rapidité) d'utilisation.

Pour choisir une machine, le mieux c'est vraiment d'en essayer... Tu aura un feeling particulier avec l'une d'entre elle. Dans mon cas par exemple, en moins de 2 minutes, je savais faire tourner une EMX et m'éclater avec. C'est une machine qui me parle. La roland ne me parle pas du tout par contre.

Le truc c'est qu'un autre va cartonner en 30 sec sur une Roland et ne sera jamais inspiré par la Korg.

A essayer donc...

J'espère que ça t'aidera un peu !

"Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé..." - Alan Greenspan

3
Hello, j'ai vu ce week end, tourner une EMx1 reliée en midi à une ESx1 et je peux te dire que c'etait monstreusement génial... Cependant si c'est un sampleur que tu veux, orientes toi plutôt sur l'ESX1, la EMX n'ayant pas de sampleur......... A+
4
Salut mas7
tu veut une bécane à inserer au sein d'un groupe: le groupe est formé de qui de quoi ?
batteur, bassiste, guitariste, chanteur .... ?
la 808 est assez généraliste mais les effets roland sont assez efficaces, je possede une 909 et 505
la korg emx1 couplée a une esx pour les samples sont bien aussi mais la bibliotheque sonnore est moins etoffée que chez roland, plus axée electro, les korg sont plus pour "envoyer le paté" mais les sons synthés des derniers modéles sont pas mal (j'ai une emx1 et seule tu en a vite fait le tour), par contre en live c'est le délire

coté roland la 808 necessite un laptop pour un access a toutes les fonctions
le sp555 , un sampler, plus axé live (j'ai revendu le mien), trop basique comme sampleur, a mon avis un gadjet, plus un complement de set dj

maintenant, a mon avis le meilleur compromis est pour moi la mpc de akai
sampleur, sequenceur, boite a rythme, tout ce qu'il te faut
la mpc a un sequenceur d'une precision chirurgicale qu'aucun autre sampleur égale
la derniere version la mpc 5000 (2000€) integre un disque dur de: 80 ghtz(je crois) en option sur les autres modeles, un synthé analogique pas des meilleurs certes mais bien pour ajouter des envellopes a tes samples

boites a rythme: elektron, roland, korg
sampleur: mpc, mpc, mpc (serieux)

il faut bien que tu te dise, une machine, une fonction, et des otions
un sampleur sample, une boite a rythme remplace un batteur, un synthé pour tes melodies etc...
economise si tu peut et si tu as la patience mais le mieux serai que tu essai ces machines car tu pourrai te faire ton avis en complement des notres qui sont tous personnel en fonction de notre identité musicale
5
Yo merci de tout vos conseils!
EH bien le groupe se compose actuellement d'un bassiste, batteur, guitariste et chant.Nos compos sont essentiellement tourné vers du hardcore ambient (a titre d'exemple je citerais le gorupe supermachiner).Et c'est la que la question se pose:Quels bête utilisée pour s'offrir un champs d'expérimentation ( vraiment pouvoir trituré et malmener le son en live)et rajouté vraiment des sons axés ambient/noise?
étant peu connaisseur du matos electronique on se perd vite dans la masse des possibilités.Si jamais quelqun a par experience deja pratiqué au sein d'un groupe du meme genre?... :D:
6

Citation : Quels bête utilisée pour s'offrir un champs d'expérimentation ( vraiment pouvoir trituré et malmener le son en live) ...


Je crois que l'EMX1 est bien pour ça. Simple, efficace, redoutable, c'est pour cette raison que je l'utilise aussi car elle permet "d'essayer" plein de trucs sans rentrer trop loin (mais on peu le faire aussi) dans la technique ;) On tripote des potards, on "Rec" et on "Play" à la volée, c'est très instinctif !
Il est même possible de faire rentrer un micro ou une source ...
Petit bémol, cette machine bien que très douée pour l'impro, est "Mal-Poly(phonie)", pas d'accords possible, du moins à jouer. Ce n'est ni un sampler. Pas de sorties numériques ou de liaison USB, c'est de l'analogie pure (en sortie).

Pour la compo, j'aime bien aussi la MC909 et la MPC2500, c'est une autre approche, car dans le cas de la MC909, elle combine : sampler, synthétiseur, boîte à boumboum et séquenceur mais si tu débute, il te faudra beaucoup apprendre.

Enfin si je peux te donner un conseil, c'est d'essayer cela en boutique ou chez un pote et voir si ça répond à tes attentes. Et n'oublies surtout pas de demander la notice en français à ton revendeur ;)
7
Ce qui est étonnant c'est que tu cites la MPC 4000 au milieu de l'EMX et du SP-xxx. C'est carrement pas le meme budget. Et comme je viens de voir dans la colonne de gauche la MPC 4000 a 377 euros ( :eek2: ), t'as peut etre cru qu'elle était a ce prix la, mais non :clin:
8

Citation : Quels bête utilisée pour s'offrir un champs d'expérimentation ( vraiment pouvoir trituré et malmener le son en live)et rajouté vraiment des sons axés ambient/noise?



T'es aller voir du coté de la synthese ?
MFB synth, monomachine, micro x etc etc etc ... Niveau son ambiant et trituration rien de tel qu'un bon gros synthé chargé de potard, ou une uzine a gaz type micro X avec un filtre type sherman ou M resonnator(celui avec le delay par ex) aux fesses, ou encore une monomachine avec 15 automations sur un son ...
Cogito Ergot de seigle...
9
Personnellement je te conseil un MC 909. Tu pourra sampler des one shot et des boucles, créer dessons car c'est aussi un puissant synthé, et elle est orienté live avec tous ces controles et compo car il y a des puissants outils d'édition. En plus il y a des outils pour finaliser tes compos et une ergonomie attractive.
Les mpc sont à moins avis moins bien pour le live et les korg moins bien pour la compo.
La MC 808 est de la génération suivante mais à mon gout c'est un modèle réactualisé, moderne mais moins pratique de la MC 909.
J'ai volontairement fait cours dans ma réponse mais j'ai bien entendu testé ces machines et pour un budget correcte et une machine complète avec sampling+synthèse+sorties séparées+ergonomie+effets+effets mastering, la MC 909 est un très bon compromis.
A bon entendeur... ;)
10
+ 1

Si tu cherche une machine polyvalente, la MC 909 est tres bien.

Hélas elle n'est pas donnée et ne se fabrique plus. Quand au marché de l'occasion je ne sais pas si il est énorme.
Cogito Ergot de seigle...