Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg ElecTribe EMX1
Photos
1/1485
Korg ElecTribe EMX1

Groove Machine de la marque Korg appartenant à la série ElecTribe

Sujet Les sonorites de l'EMX

  • 28 réponses
  • 9 participants
  • 3 112 vues
  • 1 follower
1 Les sonorites de l'EMX
Bonjour !

Voila, je debute dans la compo. Je suis surtout oriente Hip Hop, electro Hip Hop... Je possede actuellement un Triton Le et une mc 909 mais j'aimerais faire evoluer ma palette de sonorites. J'ai eu l'occasion d'ecouter un peu les sonorites de cette machine mais bien sur en magasin et uniquement les patterns d'usine.

J'aimerais savoir quels sont les avis des utilisateurs au sujet des sonorites. Quels sont pour vous les points forts ? Je cherche un module de son efficace dans les basses, les rythmiques, les synthes, les percus. On m'a conseille le Mo Phatt de chez E-Mu mais il commence a se faire un peu vieux. Le gros avantage du EMX1 sont les lampes, je pense que c'est ce qui m'a le plus surpris a l'ecoute de cette machine. C'est un detail qui me fait un peu hesiter, et je peux l'avoir a 500 euros neuve en Asie donc ca pourrais etre une bonne operation. Je recherche en effet un son assez chaud et puissant pour booster mes compos, j'ai peur de devoir customiser le mo phatt avec un pre ampli ou un multi effet par la suite. L'EMX couple a une bonne console donne t-il un son de qualite ?

Bye !
PS : Desole pour l'absence d'accent.
2
Les lampes apportent un peu de distorsion au signal ; quelques harmoniques en plus et c'est pas de trop pr 'personnaliser un peu le son ; clair je trouve qu'elle sonne gros ; mais le son electribe est reconnaisable ; je passe tout de meme les sorties dans un multi effet en plus à toi de voir

c'est point fort pour moi > rapidité d'execution ; trop agréable à jouer avec...
le synthé mono est vraiment bon et 5 pistes pr ce prix c'est vraiment cool ! tu peux autant faire des sub bass ronde que des grosses bass à la DnB assez crade ; et en plus avec les modulations tres facilement applicables
l'arpegio est sympa mais les variations sont pas énormes
il y a assez de forme d'onde et autre pr produire des sons bien différents
concernant la partie boite à rythme ; même chose c'est tres bon mais il n'y a pas non plus une infinité de sonorité ; on fait avec (perso j'ai une esx en plus pr completer)
les effets sont cool aussi
hesite pas si tu veux + de détails
3
Les lampes c'est ce qui m'a charme sur cette machine, et c'etait sur un monitoring plutot moyen. Comment sont les kicks et les snares de la boite a rythme ? Ca sonne midi ou bien ca sonne ? :D:
Les basses ont effectivement l'air sympathiques.

L'utilises tu avec d'autres machines ? J'aimerais l'utiliser en slave et sequencer sur la mc909, elle se comporte bien en slave, existe t-il une sorte de tableau midi ou on peut tout configurer de A a Z ou bien faut-il respecter a la lettre les assignations midi deja implantees dans la machine ? Est-il possible de piloter certains paramatres de modulation pour eventuellement imaginer faire de l'automation a partir d'un sequenceur pc ?
4
Salut,

tout d'abord, ne m'incendiez pas, je donne MON avis, ces remarques s'appliquent à MON cas personnel, dans le cadre de l'utilisation que j'ai de la bestiole.

je trouve l'EMX assez limitée, finalement... Je crois en avoir fait le tour et je m'en lasse très vite à présent. C'est toujours sympa de composer dessus mais bon...

Utilisation très simple et agréable, rien à dire.
Peut être trop simple justement : le séquenceur ne gère pas la vélocité. Difficile de séquencer des synthés externes sans vélocité.

Pour les drum parts (les percus) je trouve que le choix est assez limité et les sons relativement similaires et finalement ennuyeux, même si la palette permet de faire des rythmes super efficaces. Gros manque au niveau de l'édition des sons de percu (Pan, EG time, Pitch). Manque de patate aussi mais bon faut dire que j'ai une 808 à côté.

Pour les synth parts (les 5 parties synthés mono), vaste choix offert : 16 types d'oscillos, alléchant mais bon, finalement c'est pareil, je trouve les sons trop proches et ça bride ma créativité.

Les effets : plus ou moins efficaces : les delays sont bons, les LPF et HPF aussi, la reverb est pas top et le reste n'est pas très subtil.

La possibilité d'enregistrer des séquences de mouvements (lorsque tu tournes un potard, que tu appuies sur un bouton, etc...) : ça c'est tout bon.

Utilisation indispensable des lampes (je n'ai pas de truc à effets extérieurs) pour donner plus de patate au son. De ce côté là, ça marche.

Est-ce que ceci est ce que d'autres appellent "le son electribe" ?? ben plus j'y pense plus je me dis que oui, c'est ça, c'est le son electribe... dommage.
5
J'ai justement des essais du son de l'electribe EMX

la c'est un pote qui a fait un morceau http://www.letrange.be/Suicide%20blue%20morning/bruno%20rythme.mp3

et la c'est moi http://www.letrange.be/Suicide%20blue%20morning/Marc%20rythme.mp3

ceci dit je connais pas encore la machine, mon pote la gardée 1 mois (pour faire son morceau) et moi j'ai eu qu'une après midi pour faire le mien. Mais on rentre vite dedans, ceci dit comme j'ai pas l'habitude des boites à rythmes (c la premiére fois) je connais pas encore bien le principe. Ici y a qu'une piste en tout cas.

ici c'est plus de l'expérimental mais on sent la chaleur des lampes: http://www.letrange.be/Suicide%20blue%20morning/Electribe/

vala comme ça tu vois un peu ce que ça donne, même si c'est pas trop ton style.

En tout cas j'ai une machine drum d'Elektron (enfin je l'ai pretée à mon pote pour un mois) et je préfére la korg car à mes yeux bcp plus vaste et variée. Enfin c'est vrai que j'ai passé qu'une heure sur la drum. D'ailleurs le bandeau d'arpége est vraiment primordial, je pense faire la plupart de mes rythmiques avec, ça permet de faire du click and cut vraiment progressif et intéressant. Puis on peut déformer le son en temps réel avec tous les effets, les osc, pitch, etc.
6
San77

Citation : Comment sont les kicks et les snares de la boite a rythme ? Ca sonne midi ou bien ca sonne ?



le kit rythmique est basique/classique ; de la 808 / 909 ; Linn etc + un peu de sons synthétiques ; + la possibilité d'en mettre ds la partie synthé............
ils sont tout à fait bon mais ya a pas 36000 comme je le disais
et ouai sa sonne un tout petit peu midi mais ya bien pire.................... perso je passe la rythmique dans un tube ou autre pr avoir mon grain

je l'utilise avec une ESX ; un DSI evolver et mon pc sous creamware ; piloter par cubase sx
aucun problème pr le midi ; c'est même tres top ; tu as un mini filtre midi in out qui fonctionne bien ; tu peux changer les assignations ; pratiquement tout en CC bien que certaines fonctions soient en NRPN (un tout petit peu plus relou...)
je fais des automations sur les filtres etc sans problème

pr contredire un peu ultrashicoo (j'm bien contredire :lol: )

Citation : Peut être trop simple justement : le séquenceur ne gère pas la vélocité. Difficile de séquencer des synthés externes sans vélocité.



c'est pas vrai ; mais ils auraient pu faire ça mieux c clair ; enfin plus direct
tu peux regler la force de frappe avec l'accent
ensuite pr la velocite réel tu peux sois l'éditer au pas à pas ; ou alors mieux si tu utilises un sequenceur externe comme moi (mais je l'utilise aussi en standalone) là sa gere ss probleme...

Citation : Pour les drum parts (les percus) je trouve que le choix est assez limité et les sons relativement similaires et finalement ennuyeux, même si la palette permet de faire des rythmes super efficaces. Gros manque au niveau de l'édition des sons de percu (Pan, EG time, Pitch).



comme je le disais au dessus ; c'est vrai c'est limité comme banque de son ; c'est pas un sampler.. ya de quoi faire quand meme
par contre pas vrai pour le manque d'édition ; tout y est et en acces direct Pan, EG time, Pitch etc t'as pas du la tester assez ta machine :clin:

on sera au moins d'accord sur les filtres et sur le son electribe eheh on aime ou pas...

j'ai quelques compos à faire écouter également ; réaliser avec les deux nlles electribes + mon ptit synthé mono ; c'est break beat
http://afreek.free.fr/afreak-mechlove.mp3
http://afreek.free.fr/Diskoutal-Alien'sJapon.mp3
http://afreek.free.fr/Diskoutal-Drumelek.mp3
7
(Ultrashricco)
Je vois ce que tu veux dire, effectivement en lisant les caracteristiques de l'electribe ce n'est pas une machine faite pour sequencer d'autres machines, moi je veux l'utiliser comme un expandeur en esclave et piocher dans les sonorites. Pour sequencer je prefere commencer en hard sur la 909 et pauffiner sur Cubase c'est plus efficace. Cependant si l'electribe a de bons sons ca peut etre utile pour ajouter un style de son en plus. Mais ils faut qu'ils soient bons justement :clin:
Pour les effets je veux bien te croire aussi, en general les effets des groove box ou autre boites a rythme ne sont pas terrible terrible, le mieux c'est de faire comme Afreek et de le coupler a un multi effet qui a ete concu pour ca (et uniquement pour ca)

En tout ca c'est le premier avis negatif que je vois sur cette machine, interessant.
8
L'intervention d'Afreek me rassure un peu :) , en fait avec toutes les machines il faut triturer ses sons soi meme pour obtenir sa propre touche.
L'automation des filtres ca c'est cool, tu utilise un script sous cubase ou bien tu as tout programme manuellement ? Les program change aussi ca focntionne ?

Imaginons que j'utilise le channel 8 de ma mc 909 pour une eventuelle electribe, existe t-il un mode dans l'electribe pour changer les canaux midi ou bien faut-il mettre le son qui nous interesse sur la piste 9 ? Sur mon triton par exemple je peux mettre plusieurs pistes sur un seul canal midi, est-ce que c'est aussi souple avec l'electribe ?

Au fait c'est quoi exactement la differenre entre le CC et le NRPN ? :???: . J'ai cru comprendre que le cc etait plus facile a gerer et plus complet dans les informations midi.
9
Pr les filtres ; j'ai branché l'emx en in et en out ; du coup sa enregistre direct l'automation (au même endroid que pr la velocite) et tu peux la retoucher au stylo ; ligne...
c'est la même chose pour tout les potards qui fonctionnent en CC
pr le NRPN (je saurais pas t'expliquer la différence mais google est ton ami :bravo: ) c'est un peu différent ds le mode d"édition ; sa enregistre des 'paquets' que tu peux quantiser ; replacer ; mais pas de mode crayon ou ligne par exemple ; sa va on s'en sort et ce n'est que pr peu de parametres

niveau canal midi ; l'emx gere 16 canaux mais n'en utilise que 6
1 canal pour toute la partie rythmique (ya 9 parts rythmique)
et 1 canal par partie synthé (x5 parts)
tu mets évidemment le canal que tu veux tout ça se regle
10
Effectivement, je l'avais achetée (d'occaz, heureusement), pensant m'en servir en standalone pour commencer, puis de l'utiliser en tant que séquenceur principal dans une boucle midi avec un ou plusieurs synthés en plus et un ordi.

Mais bon, je me suis trompé là dessus, c'est vrai que j'avais été séduit par plein de trucs (16 oscillos, tubes, plein d'effets) mais je n'avais pas approfondi l'aspect séquenceur. Pas assez lu les caractéristiques.

En ce qui concerne la vélocité, en effet, il est possible de la gérer avec la partie accent, mais bon c'est galère... j'espèrais pouvoir entrer les notes au clavier midi et enregistrer sur le séquenceur.

En plus c'est nul... pas possible d'enregistrer en pas à pas à partir d'un clavier midi ! (à moins que j'aie mal configuré mon truc mais je ne crois pas) trop déçu !

Citation : par contre pas vrai pour le manque d'édition ; tout y est et en acces direct Pan, EG time, Pitch etc t'as pas du la tester assez ta machine



ben si mais justement, je disais que les seuls paramètres éditables (et en direct, c'est vrai, heureusement !) sont le pan, le pitch, le EG time. C'est très limité et pas très crédible (à l'oreille) comme édition.

Bonnnn, alleeeeez, mon avis sur cette machine n'est paaaas si négatif que ça, mais bon, il faut être conscient des limites de l'engin. C'est ma machine principale pour l'instant et je suis déçu à ce niveau là. Par contre pour des lives de zic minimale ça doit quand même bien péter, je dis pas, même en standalone. Mais pour du home studio... (même pour le mien qui est bien modeste) c'est pas la joie.

Par contre si tu souhaites piocher des sons dedans (expandeur), ben tu dois pouvoir trouver de quoi te faire plaisir, effectivement !

Quant à moi, je compte bien la revendre pour m'acheter un séquenceur plus sérieux et un synthé, genre RM1X + microkorg ou K-station. J'ai une TR-808 (140 Euros dans un vide grenier dans le trou du cul de la france... l'hallu !) et c'est aussi limité niveau sonorités (mais alors quelle claque !), j'espère qu'il y a tout de même quelques sons de percu exploitables parmi ceux de la RM1X, vu sa réputation de sons pourris. D'autre part je possède un MFB Synth 2, petit analo monophonique midi qui gagnerait à être connu. Il y en a 2 à vendre sur le site pour pas cher, soyez curieux !

Voilà.