[Sondage] Qui pense que Maschine+ n'est pas fini ? // Qui pense que NI devrait proposer une roadmap claire ?
- 197 réponses
- 33 participants
- 10 814 vues
- 30 followers
Anonyme
Sujet de la discussion Posté le 24/01/2022 à 14:33:39[Sondage] Qui pense que Maschine+ n'est pas fini ? // Qui pense que NI devrait proposer une roadmap claire ?
En participant à plusieurs forum, les avis sont partagés. Beaucoup d'utilisateurs pensent que Maschine+ est génial dans le sens que Ni a fait de son mieux et qu'on devrait accepter Maschine+ telle qu'elle est, et d'autres (dont je fais parti) qui pense que NI a foiré son coup et que Maschine devrait être grandement amélioré.
Ma question ne concerne pas la partie "audio" (ça serait tirer sur l'ambulance...), mais sur les fonctions midi et d'édition (macro, tag, nommage de samples).
L'idée est de récolter le maximum d'avis, pour pousser NI à communiquer sur la roadmap et aussi à clarifier la situation de Maschine+ pour ceux qui souhaiterai l'acheter et ceux comme moi qui pense ne pas tarder à la revendre. C'est très certainement un coup d'épée dans l'eau cette initiative, pour forcer NI a communiquer sur la roadmap, mais après la MPC, la MC-707, il faut montrer quand même que y en marre que de nous prendre pour des cons. D'accord, on est pas obligé d'acheter ses machines, mais je trouve leurs publicités de plus en plus mensongères qui désorientent le choix, et dénoncer leurs scrupules à proposer des machines non finis à leur sortie.
Bien sûr, difficile de s'attendre à des machines parfaites, sans aucun bug à la sortie. Mais honnêtement, lorsque la machine est tellement bugger qu'elle est inutilisable, peut-on excuser les constructeurs ? Lorsque des fonctions basics ne sont pas implantés alors que la machine en est capable ou lorsque de nouvelles machines, puissantes en terme de spécifications proposent moins de fonctionnalités que des machines sorties il y a plus de 20 ans.
Cela s'adresse donc aux processeurs de Maschine+.
Ma question ne concerne pas la partie "audio" (ça serait tirer sur l'ambulance...), mais sur les fonctions midi et d'édition (macro, tag, nommage de samples).
L'idée est de récolter le maximum d'avis, pour pousser NI à communiquer sur la roadmap et aussi à clarifier la situation de Maschine+ pour ceux qui souhaiterai l'acheter et ceux comme moi qui pense ne pas tarder à la revendre. C'est très certainement un coup d'épée dans l'eau cette initiative, pour forcer NI a communiquer sur la roadmap, mais après la MPC, la MC-707, il faut montrer quand même que y en marre que de nous prendre pour des cons. D'accord, on est pas obligé d'acheter ses machines, mais je trouve leurs publicités de plus en plus mensongères qui désorientent le choix, et dénoncer leurs scrupules à proposer des machines non finis à leur sortie.
Bien sûr, difficile de s'attendre à des machines parfaites, sans aucun bug à la sortie. Mais honnêtement, lorsque la machine est tellement bugger qu'elle est inutilisable, peut-on excuser les constructeurs ? Lorsque des fonctions basics ne sont pas implantés alors que la machine en est capable ou lorsque de nouvelles machines, puissantes en terme de spécifications proposent moins de fonctionnalités que des machines sorties il y a plus de 20 ans.
Cela s'adresse donc aux processeurs de Maschine+.
Area303
356
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
31 Posté le 28/01/2022 à 01:43:57
Citation de Capitaine_Fracasse :
Citation de KaOsphere :Un jam que j'ai fait avec, juste la M+ Standalone et un summit en tant que controller et pour un son avec la carte sd d'origine. Détails dans la vidéo.
Ça déconne, c'est sûr !
Merci de ne pas généraliser les problèmes, tout le monde n'en a pas des tonnes,je n'ai eu qu'une fois un projet qui restait bloqué sur la page de loading, reboot et ça a marché, une autre fois le problème de disto/bitcrush qui est un soucis d'initialisation du moteur audio, pareil reboot et rentré dans l'ordre...
Je l'utilise quotidiennement en ce moment et 0 problème !
Citation de KaOsphere :Un jam que j'ai fait avec, juste la M+ Standalone et un summit en tant que controller et pour un son avec la carte sd d'origine. Détails dans la vidéo.
Ça déconne, c'est sûr !
Merci de ne pas généraliser les problèmes, tout le monde n'en a pas des tonnes,je n'ai eu qu'une fois un projet qui restait bloqué sur la page de loading, reboot et ça a marché, une autre fois le problème de disto/bitcrush qui est un soucis d'initialisation du moteur audio, pareil reboot et rentré dans l'ordre...
La question n'est pas si ça déconne ou pas. La question est : est-ce que Maschine+ est finie (même si elle est objectivement utilisable) ?
Et est-ce que tu serais capable de faire le même Jam sans problème avec le firmware installé lors de sa sortie ?
Ouais mais si tu restes sur le premier FW, il n'y aurait pas que la M+ qui aurait des bugs, tout nos pc, logiciels, consoles etc... C'est pareil.
Ce qui compte c'est la réactivité du concepteur, et pour ce qui est des bugs, ça fait 1 moment que ça fonctionne bien , pour une becane qui vient de passer les 1 an
Raf Rbsn
1315
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
32 Posté le 28/01/2022 à 08:49:31
Citation de KaOsphere :
Un jam que j'ai fait avec, juste la M+ Standalone et un summit en tant que controller et pour un son avec la carte sd d'origine. Détails dans la vidéo.
Ça déconne, c'est sûr !
Phrygien everywhere
Sympa en tout cas
x
Hors sujet :J’ai vu tes vidéo yt, et celle quoi tu parles de compatibilité de la Tascam 12 avec la Maschine +
Est ce que tu crois que concernant la LiveTrack 12 de Zoom ce sera pareil ? Sachant qu’elle a un bouton Class Compliant derrière, j’imagine que oui mais bon dans le doute je voulais savoir si t’en avais entendu de parler de cette compatibilité ou des gens qui ont testé cette config
J’avoue qu’avoir 12 entrées audio sur Maschine, les pieds que ça doit être
[ Dernière édition du message le 28/01/2022 à 08:57:19 ]
KaOsphere
1051
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
33 Posté le 28/01/2022 à 09:56:43
Merci !
Concernant la compatibilité, ça devrait marcher à priori, certain zooms sont mentionnés compatibles par le support NI, mais il y a un thread quelque part où tout le monde liste les interfaces testée et les résultats, mais je n'arrive plus à mettre la main dessus, il y en avait 3 pages !
Pour le reste, on change de sujet, si maintenant on doit me prononcer sur d'anciens firmwares, on ne s'en sort plus...
Je n'ai trouvé aucune bécane dispo à ce jour qui me permette d'avoir un séquenceur linéaire infini en live avec une structure qui permet de switcher à la volée entre patterns, clips et arrangements complexes en embarquent des synthés, des multi effets etc...Je l'ai achetée pour ça et donc ça me va. Ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas l'améliorer cependant...
Concernant la compatibilité, ça devrait marcher à priori, certain zooms sont mentionnés compatibles par le support NI, mais il y a un thread quelque part où tout le monde liste les interfaces testée et les résultats, mais je n'arrive plus à mettre la main dessus, il y en avait 3 pages !
Pour le reste, on change de sujet, si maintenant on doit me prononcer sur d'anciens firmwares, on ne s'en sort plus...
Je n'ai trouvé aucune bécane dispo à ce jour qui me permette d'avoir un séquenceur linéaire infini en live avec une structure qui permet de switcher à la volée entre patterns, clips et arrangements complexes en embarquent des synthés, des multi effets etc...Je l'ai achetée pour ça et donc ça me va. Ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas l'améliorer cependant...
https://flvctvat.bandcamp.com/
En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !
Midi processing dans Bitwig avec The grid : https://youtu.be/iZibmJVIgWI?feature=shared
[ Dernière édition du message le 28/01/2022 à 09:57:51 ]
Anonyme
34 Posté le 28/01/2022 à 13:05:34
Citation de Area303 :
Ouais mais si tu restes sur le premier FW, il n'y aurait pas que la M+ qui aurait des bugs, tout nos pc, logiciels, consoles etc... C'est pareil.
Ce qui compte c'est la réactivité du concepteur, et pour ce qui est des bugs, ça fait 1 moment que ça fonctionne bien , pour une becane qui vient de passer les 1 an
Effectivement, il n'y a pas que Maschine+, mais pour moi c'est la goute d'eau qui fait déborder le vase.
Je n'ai pas fait l'erreur de l'acheter au premier jour mais attendu de nouveaux firmware et des avis positifs sur celui-ci, comme je l'ai fait avant d'acheter ma MPC.
Si pour la MPC, aujourd'hui elle est bien "finie", je trouve que ce n'est pas le cas de Maschine+. Et dire "ah oui mais, ça fait 2 ans que les MPC sont sorties, il faut donc attendre encore 1 an avant que Maschine+ le soit". Je crois que 1) on ne peut pas dire que "2 ans" est un temps "standard" étant donné qu'il ne s'agit pas du même constructeur et de la même machine et 2) pourquoi faut-il attendre 2 ans ? Il n'y a aucune raison rationnelle pour attendre ne serais-ce que 1 jour après la sortie d'une machine de ce type pour que le constructeur daigne bien la "finir".
Raf Rbsn
1315
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
35 Posté le 28/01/2022 à 13:15:09
Citation de KaOsphere :
Merci !
C’est celui la ?
https://www.native-instruments.com/forum/threads/maschine-compatible-interfaces.429397/
Area303
356
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
36 Posté le 28/01/2022 à 14:06:23
Citation de Capitaine_Fracasse :
Citation de Area303 :
Effectivement, il n'y a pas que Maschine+, mais pour moi c'est la goute d'eau qui fait déborder le vase.
Je n'ai pas fait l'erreur de l'acheter au premier jour mais attendu de nouveaux firmware et des avis positifs sur celui-ci, comme je l'ai fait avant d'acheter ma MPC.
Si pour la MPC, aujourd'hui elle est bien "finie", je trouve que ce n'est pas le cas de Maschine+. Et dire "ah oui mais, ça fait 2 ans que les MPC sont sorties, il faut donc attendre encore 1 an avant que Maschine+ le soit". Je crois que 1) on ne peut pas dire que "2 ans" est un temps "standard" étant donné qu'il ne s'agit pas du même constructeur et de la même machine et 2) pourquoi faut-il attendre 2 ans ? Il n'y a aucune raison rationnelle pour attendre ne serais-ce que 1 jour après la sortie d'une machine de ce type pour que le constructeur daigne bien la "finir".
Du coup tu es passé sur MPC, pourquoi t'interesser aux défauts du début de la M+ ?
Enfin perso pour résumer, j'en suis super content, et je ne changerai pas de becane, ou alors ça sera pour une M+ mk2 par exemple, si on est plusieurs à penser ça, c'est bien que ça fonctionne pour nous et qu'on y trouve notre bonheur, même si on espère toujours, comme partout, des améliorations.
Anonyme
37 Posté le 28/01/2022 à 15:55:04
Citation de Area303 :
Du coup tu es passé sur MPC, pourquoi t'interesser aux défauts du début de la M+ ?
Enfin perso pour résumer, j'en suis super content, et je ne changerai pas de becane, ou alors ça sera pour une M+ mk2 par exemple, si on est plusieurs à penser ça, c'est bien que ça fonctionne pour nous et qu'on y trouve notre bonheur, même si on espère toujours, comme partout, des améliorations.
Les avis sur la MPC sont plutôt homogène, qu'on l'aime ou qu'on l'aime pas. La question d'optimisation des plugins ne s'est jamais posé, ainsi que la question des fonctionnalités midi ou d'édition. Même si c'était très bugger et qu'il reste quelques bugs et perfectible.
Alors que sur la Maschine+, la question de l'optimisation des plugins se posent, ainsi que sur les fonctionnalités midi et d'édition.
Autre point important, on peut "tout" faire avec la MPC depuis sa sortie dans le sens où il n'y a pas besoin d'utiliser MPC Software pour en profiter pleinement. Alors que pour certaines fonctions de Maschine+ : tagging de preset et samples ou création de macro par exemple, on est obligé de passer par Machine Software.
Ce qui fait que la MPC est objectivement autonome, à côté Maschine+ l'est beaucoup moins alors qu'elle est vendu comme une machine autonome.
Si tu prends par exemple la MC-707, elle a des fonctions midi pas top, mais objectivement, elle est autonome, idem pour l'Electribe 2. Pas besoin de logiciel pour en profiter pleinement.
Area303
356
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
38 Posté le 28/01/2022 à 16:28:46
J'ai très peu besoin du midi ( start stop et synchro tempo pour ma td3) donc je ne ressens pas ce manque.
D'ailleurs j'utilise la M+ seulement en autonome, et sur batterie, au taff, dans le train etc...
Un vrai plaisir, et beaucoup plus complet que la 707 ( qui a de grandes qualités aussi) et que l'Electribe 2 ( qui n'est pas restée longtemps à la maison.
Je ne discute pas les grandes qualités de la MPC, reconnues par beaucoup, mais je n'ai jamais accroché son workflow
D'ailleurs j'utilise la M+ seulement en autonome, et sur batterie, au taff, dans le train etc...
Un vrai plaisir, et beaucoup plus complet que la 707 ( qui a de grandes qualités aussi) et que l'Electribe 2 ( qui n'est pas restée longtemps à la maison.
Je ne discute pas les grandes qualités de la MPC, reconnues par beaucoup, mais je n'ai jamais accroché son workflow
KaOsphere
1051
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
39 Posté le 28/01/2022 à 16:50:43
Citation de skyjazz :
Citation de KaOsphere :Merci !
C’est celui la ?
https://www.native-instruments.com/forum/threads/maschine-compatible-interfaces.429397
Oui c'est ce thread !
Sinon Ni a posté ça : mais ils ont un train de retard...https://support.native-instruments.com/hc/fr/articles/360014155057-Quels-appareils-audio-et-MIDI-sont-compatibles-avec-la-Maschine-Plus-via-USB-
https://flvctvat.bandcamp.com/
En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !
Midi processing dans Bitwig avec The grid : https://youtu.be/iZibmJVIgWI?feature=shared
[ Dernière édition du message le 28/01/2022 à 17:02:11 ]
Anonyme
40 Posté le 28/01/2022 à 18:56:21
Citation de Area303 :
J'ai très peu besoin du midi ( start stop et synchro tempo pour ma td3) donc je ne ressens pas ce manque.
Ben voilà le genre d'avis intéressant ! Parce qu'il y a une description du contexte d'usage. C'est tout de même pas compliqué...
Au lieu de simplement écrire, comme un certain, un truc du genre : "non tu as tort", si on ne fait qu'utiliser les presets déjà présents, que ses synthés HW ont déjà un preset préparé par NI, ou qu'on utilise M+ qu'en Jam et donc qu'on enregistre jamais les automations... Forcément, on ne voit pas le reste.
Si l'on ne présente pas le contexte de son utilisation de Maschine+ forcément on peut difficilement apprécier le fait que certains fonctions manquent ou pas, et on peut difficilement objectiver son avis.
Je l'ai déjà écrit, mais je le réécris quand même : avec ma MPC (même cas sur Maschine+) je n'utilise pas les fonctions de sampling/chopping (en fait sur la MPC j'utilise quand même l'autosampler pour créer des keygroup). Comme quelqu'un l'a très bien dit ici : en utilisant Maschine+ de cette manière il y a tout ce qu'il faut (bon, il a noté quand même que le fait de renommer ces samples posaient problème.). Et oui, j'ai admis que c'est utilisable de cette manière.
- < Liste des sujets
- Charte