Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-505
Photos
1/759
Roland MC-505

Groove Machine de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet Créer les patterns sur PC transférer sur la MC505 : c'est fumeux !

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 1 190 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Créer les patterns sur PC transférer sur la MC505 : c'est fumeux !
Salut les gens !

J'ai passé 2heures hier à essayer de composer un pattern sur PC (fruity loops et Sonar) et à l'enregistrer sur la 505 : ben j'ai jamais vu un truc aussi galère, alors si qqun a une idée...

Méthode :
Dans mon séquenceur soft (on va dire Fruity Loops), j'ai huit pistes midi qui correspondent aux canaux de la 505.

La 505 est en esclave. Je compose un pattern dans ces pistes, je fais jouer, tout va bien.

Pour enregistrer, j'appuie sur REC de la 505 et j'envoie la sauce en midi depuis Fruity.

Problèmes :
- A. Même sans enregistrer, la première note midi reçue par la 505 subit un décalage audible. Ce décalage disparaît si j'insère une mesure vide au début du pattern.

- B. Pour l'enregistrement, c'est nawak. Quand la 505 est en esclave et après avoir appuyé sur REC : si je suis en mode "wait note", il ne se passe rien ; ça me l'a même bloquée à mort deux fois.
Si je suis en "Count" 1 ou 2, l'enregistrement marche, même sur plusieurs pistes en même temps, mais :
- on se sait jamais quand l'enregistrement se déclenche.
- tout est décalé (une note attendue en position 1.4.0 est enregistrée en position 1.3.95 et autres excentricitées)

- C. Le tempo envoyé par le PC n'est pas enregistré dans le pattern :|


Voilà, ma méthode doit être mauvaise, donc pour ceux qui préparent leurs patterns sur un séquencer soft, quel qu'il soit (hein billyboy ;) ) , vos expériences et conseils m'intéressent beaucoup !!!

:bravo2:
2
3
J'arrive !!!!

Bon, la mesure vierge avant, c'est une bonne idée.

Voilà comment je procède :
- MC-505 en esclave
- Le mode d'enregistrement "wait, count in" n'a dans ce cas pas grande importance...
- MAIS : il faut que ton séquenceur envoie un message "start". Je ne sais pas où ça se gère dands Fruity. Dans Sonar, c'est dans les options du projet.
- Régler la lognuer du pattern sur la MC avec le bon nombre de mesure ET la métrique correspondante. plus une mesure pour la mesure vierge.
- Si le morceau dans le séquenceur est plus long que le pattern à enregistrer, mettre la MC en mode "Loop Rest ON" ce qui laisse le temps de l'arrêter.

Pour le tempo, c'est logique puisque la MC en mode esclave se synchronise au tempo du maître. Donc, avant d'écrire le pattern (write), repasser en synchro INT et régler le bon tempo sur la MC.

Je viens d'en faire plein pendant 2 jours, ayant fait par mégarde un reset de ma MC lundi (et éviedemment j'avais un concert mardi). :fache2:
C'est décidé, je change mon écran :roll:
4
Argh pour le reset :8O:

bon, ça confirme que je ne faisais pas de grosse erreur, déjà...
je vais continuer dans cette voir, je vous tiens au courant. C'est vrai que fruity n'est pas top top pour la gestion midi, mais je le trouvais plus pratique que Sonar... à suivre, et merci :bravo2:
5
Koi de neuf ?
6
Ben j'ai une 909, alors la 505 j'y touche plus trop :diable:
7
Ça va, y'en a qui ont de la chance ... :(((
_HouSeTraXx_
8
Baah je sais pas trop ...
9
Ben avec la 909 tu peux créer tes propres sons PCM ! alors laisse tomber ! c'est des possibilités quasi à l'infini. le seul prob c'est pour la sauvegarde qui au bout d'un moment doit être limité !
mais imagine une MC avec tout ce qu'il manque sur la 505 ! ben c'est la 909.
:aime:
J'aurai les moyens je crois que je me priverai pas pour en acheter une tout en gardant ma 505 :aime:
_HouSeTraXx_
10

Hors sujet : Ch'tit bémol, la 909 est apparemment plus orienté prod que live. Il semble qu'elle soit moins adaptée, moins instictive pour les bidouilles en live comme je les adore. Mébon, apparemment c'est une p. de bonne machine.



Si on restait dans le sujet ? ;)