Yamaha RM1X

Tous les avis sur Yamaha RM1X notés 3/5

3.9/5
  • square-fishsquare-fish

Une tres bonne machine, bien qu'un peu dépassée

Yamaha RM1XPublié le 19/10/17 à 10:43
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-
    vous cette groove machine ? Pour piloter quels instruments ?

• J'ai composé quelques morceaux break-beat et tribe en amateur dans mon home studio, je ne l'ai jamais utilisée en live

Vous semble-t-elle solide et bien fini ?
    • Elle est très solide, son seul défaut ce sont les boutons qui vieillissent mal, mais sont rapides a remplacer si vous savez souder a l'etain.
    • On trouve neanmoins les pieces de rechange encore assez facilement sur ebay

vous cette groove machine ? Pour piloter quels instruments ?

Vous semble-t-elle solide et bien fini ?
    • On trouve neanmoins les pieces de rechange encore assez facilement sur ebay

Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ? Disposez-vous de fonctions avancées pour éditer vos séquences ?
    • La prise en main pour découvrir la machine est très rapide, presque intuitive
    • Par contre la lecture du manuel deviendra obligatoire pour utiliser les fonctions avancés de la bête.

• C'est une très bonne machine par sa conception, les synthés et les effets sont assez bluffants
    • Les sons intégrés sont clairement dépassées par contre.

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?
    • Le choix de la rm1x pour l’édition est tout a fait pertinent pour faire des sons rétro, ou acide, mais aujourd’hui je me tournerais plutôt vers d'autres solutions contrôleurs + software.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    • + Elle est solide et fiable
    • + Tres facile d'utilisation, et le manuel est assez clair
    • - Les sons sont dépassées
    • - Le support disquette pour les sauvegardes est clairement dépassé.
  • linn134linn134

Avis partagé.

Yamaha RM1XPublié le 18/08/14 à 17:26
    Ah, la RM1X. Ou le RM1X selon si c'est UN séquenceur ou UNE groovebox. Bref, le machin bleu des années Techno-Trance.
    Bon gros boitier tout en métal peint (époxy je suppose, mais ça change rien au son, c'est pas une guitare) avec des boutons, des potards et un grand écran monochrome qui faisait franchement luxe à l'époque de sa sortie.

Comme d'habitude chez Yamaha ça sent pas la camelote. C'est l'éternel bon point de la marque nippone et que l'on retrouve sur toutes les gammes de la maison aux trois diapasons, le niveau des finitions est élevé. Un bon boitier bien costaud, des potards et des switchs à foison, et au dos de l'engin ... deux sorties jacks 6.35 asymétriques pour le "line out" et du MIDI (In/Out). Deux sorties ... on y reviendra plus tard.

Y'a quoi dans la boite ?
    Oui, quand même, même si la tronche de l'engin est sympathique il faut bien aller chercher le son.
    Et là, on est chez Yamaha. (A lire avec la voix off des commentateurs TV bien lourdingues).
    Oui, encore et toujours la synthèse maison à base d'échantillons PCM, la fameuse Advanced Wave Modulation II, reloaded, le retour de la vengeance. J'ai l'air de m'agacer tout seul devant mon écran, mais en fait je suis très calme. Pour l'époque (1999-2002) c'était bien et il était difficile d'imaginer un séquenceur-groovebox abordable avec de la modélisation analogique, de la FM, du sampling etc ... il faudra attendre la grande soeur, cette très estimable RS7000.

On fait ce qu'on veut et ce qu'on peut avec la synthèse AWM2, cacahuète sur le bretzel : la section d'effets, richement pourvue de tout ce qu'on trouvait alors sur les S03/S80/CS2X/CS6X de la marque. C'est pas mauvais, ça fait le job, mais c'est pas le son d'un Eventide ou d'un AMS.
    Il y a quand même des bonnes surprises : Low Pass (LPF), Cutoff, Resonance, Enveloppe. Zou.

Y'a plein de sons et de présets dedans, c'est friendly, c'est easy, c'est cool.
    On peut se faire plaisir avec 654 sons et 46 kits de percussions diverses. Avec 50 patterns libres pour l'utilisateur ( plus 60 imprimés dans la ROM) et 20 songs, c'est pas mal du tout.

A cela s'ajoute un séquenceur de 110.000 notes, 32 voies de polyphonie (synthèse interne) et 64 notes de polyphonie en séquence pure, un enregistrement des mouvement de quelques potentiomètres, c'est pas mal du tout... mais UNE seule sortie MIDI. Là c'est pas possib'. Non, s'pas possib'.

Ultime point qui fait TRES mal au derche : on ne peut pas enregistrer à la volée, retourner en lecture simple, reprendre l'enregistrement ... sans faire de stop/start. Et ça c'est pas grave quand on est tout seul dans son coin, mais à deux en synchro (via DAW) ça devient ingérable.

La configuration générale est-elle simple ?
    Voui. C'est pas mal. On est pas dans du software avec une méga-interface mais c'est compréhensible et les sous-sous-sous menus ne servent pas toutes les dix secondes.

Les fonctions usuelles sont-elles facilement accessibles ?
    Ah zut, j'ai répondu au dessus, donc oui, ça va.

Le manuel est-il clair et suffisant ?
    Nein, nein, nein !
    C'est un manuel Yamaha, donc plutôt bien fait, mais c'est pas du tout digeste : trop gnan-gnan pour être pro (ça s'adresse à des DJ, c'est ça ?) ou trop abscons pour être utile. Du coup il faut y aller et expérimenter.

Les sons conviennent-ils à votre style de musique ?
    Mmmh. Dans un trip minimal, revival 90's pourquoi pas, mais c'est quand même pas le top.
    Les sons ne sont pas mauvais, mais l'ensemble est bridé par l'absence de sorties séparées.
    Du coup le "mix" qui sort de l'unique sortie stéréo n'est pas à la hauteur d'un séquenceur logiciel gratuit avec des plugins en freeware. Je ne parle que du son.

Sont-ils réalistes ?
    Oui, on dirait vraiment les sons de la synthèse AWM2 sortis de convertisseurs DA moyens avec une dynamique pas du tout pro. Du vrai son de groovebox.

Les effets sont-ils efficaces et adaptés ?
    Oui.

L'expression est-elle bonne ? (réaction à la vélocité, à l'aftertouch) ?
    Oui aussi.

Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ? ...
    Je ne les utilise quasiment plus, parfois un ou deux sons de percussions très typés 90's, une basse façon FM quand j'ai besoin de tripler un son particulier avec un decay plus long. Bref, je n'utilise plus la RM1X comme module de son et je me sers surtout du séquenceur.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Un an.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Oui. J'ai eu dans le même genre :
    - Quasimidi 309 (toutes options) avec un Sirius en prime
    - MC 505
    - MC 303
    - RM1X

Toutes ont des forces et des faiblesses. La RM1X est, pour moi, le meilleur des séquenceurs dans la liste au dessus. Mais c'est aussi un des moins bons en tant que module de sons. Il met la MC303 en miette, heureusement, mais la MC505 lui dame le pion avec ses sorties séparées (son séquenceur est, à mon goût, largement moins bon).

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Bonne bouille.
    Sympa à utiliser.
    Solide (sauf les pads, mais ça s'entretient).
    Bonne gestion du MIDI, malgré la seul sortie MIDI OUT. Mais avec un splitter ça passe tout seul.
    Sons moyens. Parfois très bons, parfois navrants.

Ergonomie correcte mais cette limitation d'enregistrement/start/stop/machin m'a contrait à la remplacer par une Elektron Monomachine SFX6. Pas le même budget, pas la même gamme, mais voilà : au moins ça séquence bien et ça sonne à mort.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    D'occasion, autour de 150/200 euros c'est pas mal. Attention au son, il peut être parfait dans des musiques où tout n'est pas "au taquet" et surcompressé, du planant, du feutré. Si c'est le son Dubstep que vous cherchez, ça va être tendu. Par contre c'est un très bon séquenceur pour composer seul avec un nombre limité de machines (16).

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    Oui. Avec les mêmes besoins et le même budget qu'au moment où je l'ai acheté, je dis oui.
    J'ai été très sévère avec cette pauvre RM1X, j'ai la chance d'avoir (et d'avoir eu) des machines sublimes (et d'autres moins bonnes) et je suis devenu difficile, exigeant. Pas de honte à se faire plaisir avec une RM1X. Je l'ai encore et j'hésite vraiment à m'en séparer. J'y suis attaché, je l'apprécie et au moment de sa sortie j'en voulais une. Il est probable qu'en fait je ne rachète jamais de RM1X et que je préfère la RS7000, mais ce n'est pas le même budget et la RS est beaucoup plus encombrante.

EDIT (30/10/2015) :
    La RM1X est partie et sa remplaçante est la RS7000, on reste dans la même famille, le séquenceur est quasiment le même. J'aurais bien gardé la RM1X si je n'avais eu besoin de place.
  • petitsynthepetitsynthe

Rem1x machine

Yamaha RM1XPublié le 21/06/11 à 10:19
    Presque tout a été dit !
    Je me permet quand mème de dire que les pads sont fragiles et ont tendance à ne plus répondre après quelques années (achat d'occase), du coup je les ai fait changer par Musical service (attention, la facture est quand mème assez salée mais maintenant je suis tranquille pour un bon bout de temps!).

Je nai pas le manuel actuellement mais j'ai réussi à me débrouiller en tatonnant et avec un peu de patience.
    Ce que j'aime bien : les séquences restent en mémoire à l'extinction de la machine

Ce n'est pas pour les sons que je l'ai acheté mais pour les possibilités du séquenceur.
    Les sons acoustiques sont risibles, les so…
    Presque tout a été dit !

Les sons acoustiques sont risibles, les sons electro justes corrects.
    Cela dit mixés entre eux on peut avoir un résultat convenable.
    Ils sont donc clairement dépassés et datés (1996) mais pourraient à la rigueur servir pour faire des maquettes dans le cadre d'une utilisation nomade.

Je l'avais eu à l'époque de sa sortie (1996) et l'avais vite revendu à cause de ses sons et du fait que je n'avais pas eu la patience de comprendre la philosophie de la machine (et en plus je ne l'utilisais que toute seule).
    Mais depuis, j'ai lu beaucoup d'avis qui disaient que c'etait une super machine pour controler d'autres synthés ; je l'ai donc racheté car j'avais besoin d'un séquenceur hardware, l'ordinateur etant à éviter puisque je passe mes journées dessus (c'est un boulot de technicien en maintenance informatique).
    Je l'utilise avec une Korg ESX-1 pour les drums (en synchro) et divers synthés (Moog little phatty, Novation KS-4, Yamaha DX7 II FD, Roland D-50, Juno 60 midifié) tout ça chainé en midi throu (pas plus de 3 synthé à la fois).

C'est donc le séquenceur hardware idéal, de plus il est pas cher mais attention à l'état (des pads en particulier).