Yamaha RM1X

• VectorboyVectorboy

Bon séquenceur !

Yamaha RM1XPublié le 24/08/16 à 17:24
    1999/2016
    J'ai possédé cette machine à sa sortie, puis je l'ai gardé quelques années. J'ai produit pas mal de titres avec cette machine, et lorsque je regarde en arrière, en étant tout à fait honnête avec moi-même, quasi tous les morceaux produits avec les sons de la RM1X sont mauvais, voir très mauvais ! Car oui les sons que produit cette machine sont d'une platitude rarement égalé, aucun grain, aucune rondeur, aucune dynamique, tout sonne plat, digital... un digital moche évidement, bref : C'est laid !

Alors, à la poubelle la RM1X ?
    1999/2016

Alors, à la poubelle la RM1X ?
    Pas forcément, selon moi la RM1X possède un point fort (ce qui remonte la note), son séquenceur ! Après peut-être que ce n'est qu'une question de gout, mais pour moi Yamaha n'a jamais vraiment réussit à faire de bons synthés, de bonnes groovebox ou de bonnes boites à rythmes, Yamaha a toujours excellé dans les séquenceurs hardware (même s'ils sont parfois un peu spartiate), mais je n'ai jamais aimé le son trop "démocratique", standard, sans punch, sans subtilité et sans personnalité que l'on retrouve dans leurs machines !

Ok le séquenceur est bon mais...
    Certes le séquenceur fonctionne bien, on va très loin dans le détail, cependant je l'ai fait planter plus d'une fois en produisant de la Drill n Bass. Alors certes, le genre est poussif, mais pour moi le processeur manque tout de même de pèche, ce qui ne sera pas le cas pour la majorité des musiciens.

Battle à 3
    Très honnêtement aujourd'hui en 2016 il n'y a pour moi aucun intérêt ou presque à posséder cette machine et si vous avez besoin d'un bon séquenceur hardware qui ne fait que ça et qui va très loin dans l'édition, alors soit pour l'encombrement préférez un Yamaha QY100 qui fait en gros la même chose et que vous pourrez emmener partout, soit un Yamaha QY700 avec ses deux prises Midi In et ses deux midi Out, ainsi que son grand écran plus confortable.
    Si le RS7000 fera le même job que le QY700, l’écran est moins agréable, moins grand et il n'y a qu'un Midi In même si cela n'est pas la chose la plus utile, le QY700 est également moins encombrant.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

+ Le séquenceur

- Tous les sons que produit cette machine
    - L'encombrement
    - Un seul midi out

KONKLUZION
    Si vous cherchez un séquenceur pour votre set-up et que vous pouvez l'acquérir à moins de 100€ je vous dirais pourquoi pas. Mais je préfère clairement le QY700 pour les possibilités ou le QY100 pour l'encombrement !
  • intexintex

des promesses, des promesses ...

Yamaha RM1XPublié le 07/11/15 à 18:24
    j'ai toujours eu des workstations (expandeur + sequenceur), je ne sais même pas si le terme expandeur se dit encore !
    bref, je sortais d'un ensoniq eps, d'un asr10, d'un k2500 et apres m'etre fait les doigts sur mc303, mc505, je cherchais LE sequenceur hardware qui m'autoriserait plus de liberté que tous les sus-nommés.
    les sons ne m'ont pas seduits .. aucun, mais je cherchais un sequenceur pas vrai ?
    bah franchement, je n'ai pas reussi à me sentir totalement bien avec cette machine.
    c'est peut être que je sortais d'une grosse periode "groovebox" où l'orientation pattern dirige clairement la gueule de vos compos.
    parallement, je decouvrais sonar couplé à ma MC505 et le RM1X a vite quit…
    parallement, je decouvrais sonar couplé à ma MC505 et le RM1X a vite quitté mon studio pour un hote plus accueillant que moi !
  • Moe SizlakMoe Sizlak

Sons inutilisables mais très bon sequenceur live

Yamaha RM1XPublié le 02/03/12 à 13:15
    Connectique en MIDI classique. Quelques effets, tous horribles. Pas de sorties séparées.
    Juste un bon sequenceur, très pratique pour le live (le vrai) et pour piloter toutes les machines MIDI.

Plutot simple et complete d'utilisation. Relativement bien pensée.

Tous les sons sont merdiques, en plastoque, totalement inexploitables pour une production digne de ce nom. Le seul interet est dans le pilotage de machines en MIDI. Le "clavier" n'a pas de velocité en enregistrement overdub, dommage.

J'utilise ça depuis un bout de temps.
    Comme j'ai dit plus haut: tous les sons sont bons pour la poubelle, seul le sequenceur vaut le coup.

Plutot simple et complete d'utilisation. Relativement bien pensée.

J'utilise ça depuis un bout de temps.
  • rezedarezeda

Yamaha RM1XPublié le 15/08/06 à 12:28
    2 sortit jack
    1 sortit casque
    entrée pour une pedale

Bref le strict minimum....Les effets que sur le master.

Rien de plus simple,il faut lire un peu le manuel et c partit.
    Le manuel est claire et complet.
    Le probleme c que l'ont est obligé de faire stop pour pouvoir enregistrer une pattern et ca c pas pratique pour changer en live et meme la compos pour ceux qui aiment écrire en mode GRID.(comme moi pour le reste g la MPC lol...=
    Suivant les modes STEP,GRID,OVERDUB,REPLACE, lorsque l'on veut écrire ont à pas la possibilité d'écouter les autre sequence comme sur une korg ou éléctron ect...
    Sinon pour le live avec les controlleurs en temps réelle c quand meme pas mal.

[…
    2 sortit jack
    1 sortit casque
    entrée pour une pedale

Bref le strict minimum....Les effets que sur le master.

Rien de plus simple,il faut lire un peu le manuel et c partit.
    Le manuel est claire et complet.
    Sinon pour le live avec les controlleurs en temps réelle c quand meme pas mal.

Les sons d'origine :horrible à part quelques rares éxeptions.
    Il faut absolument posséder un filtre ou multieffet hardware et encore...

Les effets:à part la disto,l'overdrive et la simul à lampe le reste ne m'a pas convaincu.
    cette machine envoie TROP DE GRAVES.(équaliser fait pour dans la machine mais on pert toutes la peche)

Bref si je pouvait revenir en arriere je la rend dessuite et sans regret.
  • red stewpotred stewpot

Yamaha RM1XPublié le 27/07/03 à 23:00
    -Les sons sont à mon goût très médiocre et se ressemblent tous en montant et descendant l'octave. On a vite fait le tour je l'ai utilisé 2 ans pourtant ! Le grain aussi est plat.
    - Le séquenceur est bon et logique.
    - Le moteur audio rame faut pas trop lui en demander disquette oblige.
    - Les touches sont super fragiles ! Je l'ai sorti super souvent en faisant ultra gaffe et 3 touches et 3 potentiomètres OUT !
    - Un léger saut se produit en enchainant les sections C'est pas beau !!!

- Ca marche tout seul on a vite fait des boucles sympas (pour la tech en live c'est intéressant) mais ke pour ça.
    - Les effets sont assez nombreux mais sonnent pas terrible
    - Le séquenceur y'a …
    - Le séquenceur est bon et logique.
    - Le moteur audio rame faut pas trop lui en demander disquette oblige.
    - Un léger saut se produit en enchainant les sections C'est pas beau !!!

- Les effets sont assez nombreux mais sonnent pas terrible
    - Le séquenceur y'a ke ça de bien dans cette machine !

- Je joue et compose Electro Big beat et elle m'a vite fatigué et dégoûté ! Les sons sont vraiment très plats et tous pareils ! A essayer franchement avant d'investir ! Pour le prix d'occaz y'a 10 fois mieux.

En fait j'ai depuis 7 ans essayer pas mal de matos et elle fait partie des machines les plus sans intéret. J'y vais sévère mais j'ai été vraiment très déçu et comme pas mal de personnes aussi (De sales plans-bugs en jouant sur scène attention à ceux qui jouent assez souvent !).
    J'aurais pourtant encore à dire mais je ne sais même plus quel autre défaut elle a car je m'en suis séparé y'a déjà 10 mois. Et ke maintenant j'ai la solution parfaite Mpc 4000-Reason-Drumstation
  • (",)(",)

Yamaha RM1XPublié le 25/01/03 à 00:42
    -connectique audio trés sommaire (1out stereo+phones), pas de midi thru qui n'est pas un luxe.
    -beaucoup de sons différents, editables en temps réel (une des grandes qualité de la machine)
    -3 départ d'effets rangé en 3 catégories, un bloc plutot dedié delay/disto/EQ, un autre concentré sur les chorus/flanger et un bloc spécial pour les reverbs
    -séquenceur 16 pistes, l'enregistrement peut s'averé fastidieux, d'ailleurs beaucoup de gens on recourt a un séquenceur logiciel pour facilité l'edition des parties, chaque pattern est divisé en "section" qui permettent d'écrire 16 parties différentes par pistes.

Je ne peut pas parlé du manuel que je n'ait jamias possédé mais meme…

Je ne peut pas parlé du manuel que je n'ait jamias possédé mais meme sans celui-ci je m'en suis trés bien sorti, cependant il vaut mieux connaitre un peu l'univers des groovebox sinon on peu se retrouvé vite perdu dans les sous-menus divers.
    toutes les fonctions de base sont accessibles directement en façade grace au 8 potars ( pas trés pratique car il reparte toujours de leur position réel, sans tenir compte de la valeur relative ce qui occasione des saut pas trés naturel...)
    cependant les possibilitré d'edition restent assez sommaire, les LFo matrche assez mal et ne sont pas trés naturel une fois de plus!
    l'enregistrement de parties revélent du casse tête meme si il est censé etre simplifié par le "step sequencer", le clavier est vraiment degeu, pas trés agreable...

Gros faiblesse de la machine, des sons de rythmique trop métallique, pas assez rond, y'a qelque sons qui passen a condition de les faire sur-modulé en les doublants (les sons de 808 sont quand les plus affreux que j'ait jamais entendu, quand au sons de batteries au secours on dirait qu'ils ont été enregistré dans une caisse en métal)

des sons de synthé a la limite de l'inutilisable : des pads ridicules, des lignes de basse baveuse degeulasses, impossibles de sortir quelque chose d'autre que des sonorités qui rappelle durement qu'il s'agit d'une machine purement numérique. pas de fonctions d'édition des formes d'ondes donc obligé de travaillé les sons en profondeur, evidemment sa coute moins cher qu'un nord lead mais bon quand meme yamaha nous a habitué à mieux (cf motif)

les reverb sont froide et puent le numérique à plein nez, l'effets le plus probant reste le delay midi qui permet de créer des parties bien rigolotes, ladisto je vous en parle meme pas quand au flanger et compagnie il constitues encore ce qu'il y a de moins pire...

l'edition de la velocité est assez intuitive mais vu que le clavier ne la reconnait pas on peut etre un peu sceptique à ce niveau là...

Je l'ait utilisé pendant 3 ans, à la base j'avait été seduit par le prix et par les caractéristiques bien plus large que celle de la groovebox, de plus c'est la seule machine de sa gamme de prix qui permette la sauvegarde de ces patterns sur disquette et l'import de fichier midi standart tyoujours via le meme support

mais bon pour le prix honnetement on peut difficilemen se plaindre, elle offre pas mal de fonctions bien pratique pour la techno

plutot orienté debutant mais aussi utilisable comme sequenceur/controlleur midi (enfin sa fait un peu chére le controlleur quand meme...)

si on me la proposé je la racheteré surement pas mais par contre cela m'a permis de me familiarisé avec certaines fonctions des sequenceur (meme si la meilleur machine pour débuté reste quand meme l'ordi selon moi!)