Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RM1X
Photos
1/797
Yamaha RM1X

Sujet Plein de questions pour un newb

  • 26 réponses
  • 5 participants
  • 1 360 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Plein de questions pour un newb
Salut à tous

je me présente à vous

je viens du monde de l'analogique et je me suis mis aux groovebox après avoir exploré les soft

bn, outre la R5, ou les bar boss que j'ai depuis plus de 20 ans, les claviers maitres pour soft, j'ai joué avec l'ES1, puis l'ESX1 et me voilà maintenant en pocession d'une rm1x depuis un mois

bon, après avoir réglé les problemes de sons en ajoutant compresseur et maximizer hard, je me tourne vers la liaison soft/rmx

et là, je comprends pas bien vos démarches:


faites vous jouez des samples dans les soft pilotés par la rmx?

ou faites vous jouer des loop (ou clip) piloté par la rmx?

ou ne faites vous que piloter les soft par la rmx?

bref, je comprends pas bien là!

tout le monde a vu que les sons de la rm étaient pourave

nous disposons de milions de samples d'enfer mais qui tournent dans des soft (Live, FL,cubase, Reason, battery ou autre ...), et de milions de vsti avec des sons plus beau les uns que les autres



mais, car il y a un mais, comment faire jouer les samples des soft par la rmx?


mode pattern
mode song?

et par concéquent et par exemple:

piste 1 rmx= 1 sample d'un soft?
apparemment non, puisque sur la piste 1, y'a tout le piano roll

mais alors: piste 1 de la rmx= 1 vsti ?

si oui, dites le moi...




et enfin, certains disent se servir de Reason ou de Live avec la rmx

oui mais pourquoi faire?
faire jouer des sons de ces soft ou piloter ces soft telle une surface de controle banale?



bref, je nage dans la choucroute..

ah au fait, me parlez pas de manuel, j'ai jamais vu un manuel ou pour comprendre, bah, faut l'avoir fait avant!!


je remercie les rmxien qui me répondront dédaigneusement devant la nullité de mes questions de newbie.


merci de votre attention
Afficher le sujet de la discussion
21
C'est parce que c'est des presets d'usine que tu laisses tomber ?
l'edition sur pc (piano roll) te permets de bouger de long blocs de notes rapidement et de faire correspondre tout ça à tes samplers, synths ect... c'est surement la manière la plus simple et la plus rapide, en plus tu peus modifier tout ça à ta guise
sinon l'autre methode c'est de tout reprogrammer à la mano... t'auras vite fais d'etre saoulé là
22
Oui, oui

en preset usine, les parties drums sont à reprogrammer sur l'esx ou sur soft à chaque patterns

donc les drums (partie faible de la rmx) ,c'est injouable!
au lieu du piano roll, le midi learn est beaucoup plus rapide au début, puis après le piano roll,car en plus les éléments des drums sont parfois à des notes audio différentes (un son de kick plus bas qu'un autre sur le meme kick), et ça, sur chaque pattern!!!


seuls les basses/riff/nappes synthé.. sont facilement jouables..
23
Pour aller encore plus vite tu peus te faire une drum map pour ton esx ou ton sampler (ça permet de voir clairement sur quelles touches sont quelles notes/sons) tu l'ouvres dans ton sequencer soft et hope selection,drag n drop, ça sonne
super rapide
24
Mais je les vois les notes de la rmx, c'est bien çà qui me fait peur

un kick sera un c2 sur un pattern et en c1 sur un autre!!

bonjour l'édition midi derrière!

généralement, on se fixe une hauteur pour un élément, bah sur la rmx: non
c'est à l'arrache

et je te parle pas de la hauteur des notes sur un meme élément en plus
25
ça c'est dû a l'organisatiion du drumkit selectionné sur la rm1x (dans le manuel il y a une liste des drumkist , on peut y voir comment les differents sons sont organisés) là le gars doit utiliser deux kicks ou bien alors il utilise le même mais pitché en c2
effectivement si tu veus utiliser un autre drumkit il faut gruger tout ça
26
Tout à fait

ils raisonnent en kit, pas en éléments

donc plusieurs kits= les memes éléments à des notes (hauteur midi) différentes

bon, bah, c'est moyen moyen çà

actuellement,sur les soft, on raisonne par éléments

par exemple, un kick gauche sera toujours en b1 qu'importe le kit

donc je trouve cette disposition archaique et trop sectaire, pas ouverte sur l'exterieur quoi, trop "éditeur midi Yam "

enfin, pour les sons, passque, à coté de çà, la rmx laisse libre toute assignation midi des potards et des effets midi exploitable par l'exterieur

bizarre non?
27
Oui c'est tout un travail d'adaptation bien relou, ça pousse à zapper le module de sons de la rm1x et à utiliser ses bar, sampler, synths donc a faire ses drumkits, ses drum maps; mais faire de l'adaptaion comme ça reste tres ludique