Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RM1X
Photos
1/797
Yamaha RM1X
Sujet de la discussion Plein de questions = plein de reponses! program change, longueur de pattern, longueur de note, HELP!
Yep!
(je precise que je n'utilise la rm1x qu'en sequencer, que du midi, pas d'audio)

Donc j'ai plein de questions! :mrg:

1/ J'ai enregistré un pattern de 8 mesures, j'aimerai qu'il passe à 16 ou à 32, impossible? Il faut que j'en réenregistre un nouveau?

2/ Sur une mesure de 32, j'ai une phrase de 8 mesures, comment puis-je faire un copier/coller pour arriver à 32??

3/ J'enregistre en live une serie de note sur le track n°3 par exemple. Je me rend compte que tout n'est pas bien callé, alors je me dis, pas de probleme, je passe en mode step, et je recale. Et là soucis: la longueur de note... Comment puis augmenter cette longueur de note? (je ne parle pas du release)

4/ les program change: j'aimerai que la rm1x change la banque de son de ma superbasstation ou de mon evolver à un moment donné. Il faut donc que j'inserre un prgram change sur la track correpondante à la mesure correpondante. Je sais que c'est dans le mode edit, mais j'ai pas trop compris comment faire... Quelqu'un sait?

Voilà plein de question qui restent sans reponses pour moi... :???:
Vous pouvez m'aider siouplé? :bise:
Afficher le sujet de la discussion
11
Hello YANOS ! J'ai vu que tu utilisais un Evolver et que apparement tu avais reussi a lui envoyer des program change ! :bravo: Pourrai tu m'expliquer comment tu as fait a la fois sur ton RM1X et ton Evolver ? Car moi c'est le bordel sa m'envoie des program change dans tous les sens, certes sa fonctionne mais pas comme je voudrais, je souhaiterais lui definir sur quel bank il doit se mettre mais il veut pas ! HELP :(((
Merci d'avance !
12
Yep Garenos!

Bon, les programs changes entre la rm1x et l'evolver sont assez bizarre, mais ça fonctionne...

Je t'explique comment j'ai fait --->

- Tout d'abord, aller dans le menu voice de la rm1x, et assigner les sorties de tes tracks à autre chose que phrase (à faire absolument, sinon c'est le merdier...)

- Chosir le canal sur lequel est ton evolver (moi c'est 16, donc midi chan n°16 dans l'evolver et là normalement tu joues sur le clavier de la rm1x et t'entends l'evolver!)

- C'est là qu'arrive le bordel... : mode edit rm1x, tu choisis "insert", tu selectionnes PC. Et là tu as un truc comme ça: "000-000-000". La premiere serie de chiffres tu t'en fouts, c'est la 2eme et la 3eme qui nous interessent. Imaginons que tu veuilles inserer un PC de la banque 2 et du son 5, et ben il faut insere le program change: "000-001-004"... :oo:
Et oui, c'est zarb, mais ça ne fonctionne que comme ça... Tu dois soustraire... Donc si tu veux la banque 1, c'est le PC "000", la banque 2, le PC "001, etc... Et pareil pour les sons!

Voilà, j'éspère que j'ai été clair, et que je vais pouvoir t'aider!! (j'en ai tellement chié avec les programs change que ça me fait plaisir d'aider qu'elqu'un! Je vais bientôt attaquer les controls change... ça va être chaud aussi!)

Tiens moi au jus ;)
13
Nikel Yanos ! :bravo2:
14

(c'est quand même grâce à toi)

() n°2
(je pourrais presque en faire un tuto!!)
15

Hors sujet : 'lut, du coup j'espère qu'on pourra bientôt t'entendre à nouveau... :clin:

16

Hors sujet : salut cyclick ;) Justement j'essaie de comprendre mes machines au mieux pour être le plus à l'aise possible (c'est pas toujours evident...). Et là je bosse avec un pote (lui sur live de ableton et moi aux machines), en vue de faire un live (quelquechose qui bouge plus que mes compos persos...). C'est dur de bosser à 2, mais c'est bon!!!

17
Merci YANOS ! Donc je fai comme tu dis et sa marche :bravo: mai le probleme c'est que au niveau de l'edit je suis obliger de mettre un chiffre sur la premiére série de trois zéro sinon il me colle le son du rm : "001-003-017" [------------] et si pas de chifffre "000-003-017" [PercOrgn] ?
18
Vu que je n'utilise pas l'audio de la Rm1x, le probleme ne se pose pas chez moi, peu m'importe qu'il me colle un son d'usine!!
Mais si le fait de rajouter "1" sur la 1ere ligne evite d'avoir un son de la yamaha, tant mieux!! (donc ça marche comme ça pour toi?)
19
C'est clair si sa marche tan mieu ! Je te remercie encore pour ton aide précieuse :bravo: Mais j'aurai peut etre d'autres questions dans le futur ! Alors si je peux je m'adresserai à toi si sa te dérange pas bien sur (parce que moi et le midi c'est pas encore vraiment la fête :(( ) !
20
Heu, ce 1 n'a pas grand chose à voir là, et je pense qu'il n'a pas à y être, il représente quoi LSB, MSB ? bref... pour ne pas avoir un son doublé par la rm1x, il faut sélectionner ta piste, se rendre dans le menu "Setup" => "Out Channel" => ici, "To TG" sur OFF et "Midi Out" avec le numéro du canal midi concerné.

TG = Tone Generator (de la rm1x) donc sur OFF, on l'éteind ;)