Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha RM1X
Photos
1/797
Yamaha RM1X
Sujet de la discussion Plein de questions = plein de reponses! program change, longueur de pattern, longueur de note, HELP!
Yep!
(je precise que je n'utilise la rm1x qu'en sequencer, que du midi, pas d'audio)

Donc j'ai plein de questions! :mrg:

1/ J'ai enregistré un pattern de 8 mesures, j'aimerai qu'il passe à 16 ou à 32, impossible? Il faut que j'en réenregistre un nouveau?

2/ Sur une mesure de 32, j'ai une phrase de 8 mesures, comment puis-je faire un copier/coller pour arriver à 32??

3/ J'enregistre en live une serie de note sur le track n°3 par exemple. Je me rend compte que tout n'est pas bien callé, alors je me dis, pas de probleme, je passe en mode step, et je recale. Et là soucis: la longueur de note... Comment puis augmenter cette longueur de note? (je ne parle pas du release)

4/ les program change: j'aimerai que la rm1x change la banque de son de ma superbasstation ou de mon evolver à un moment donné. Il faut donc que j'inserre un prgram change sur la track correpondante à la mesure correpondante. Je sais que c'est dans le mode edit, mais j'ai pas trop compris comment faire... Quelqu'un sait?

Voilà plein de question qui restent sans reponses pour moi... :???:
Vous pouvez m'aider siouplé? :bise:
2
3
Que de questions ! ;)

1/ Soit tu réenregistres, soit tu crées une nouvelle piste de 32 mesures (même vide), comme ça ton pattern passe à 32.

2/ c'est pas la même chose que la 1ere question ça?, je comprend pas ce que tu veux dire :noidea:
"un pattern de 32 mesures" qui comporte une phrase de 8 mesures ?? et tu veux faire quoi ?

3/ Quand tu trouves que ce n'est pas calé, passe plutôt par "quantize" dans le menu job.

4/ Pour envoyer des PC, il faut passer par "edit" > "insert"" > PC > do


voili voilà, j'espere que ça t'aidera ;)
4
Merci Orange! J'éspèrais bien que ça soit toi qui vienne m'aider... :clin:

1/ Ok, c'est bien ce que je pensais!

2/ oui, c'est vrai, les questions se ressemblent... en fait j'ai un track de 32, mais je n'y ai ecris que 8 mesures. Et j'aimerai copier ces 8 premières mesures pour remplir jusqu'a 32, une sorte de copier/coller en fait.

3/ ok pour le quantize, mais je n'arrive pas à comprendre comment signifier sur quelle track je veux appliquer le quantize... Le menu job me parle de phrase?? J'ai éssayé de rallonger la longueur de note en passant par le menu "modify gate time", mais il me parle encore de phrase? Comment signifier sur quelle track et sur quelle note je veux appliquer la modification de longueur de note?

4/ Je suis en train d'envoyer des program change, jte dis pas le bordel... :fou: ça part dans tous les sens, je sents que je suis sur la bonne voie, mais là j'ai l'impression que c'est pas moi qui décide... :volatil: Au moins ça change des trucs, je vais arriver à comprendre!

Donc, tu as compris que j'ai encore beaucoup de mal à tout comprendre... et j'ai vraiment un soucis avec la notion de "phrase"... Si tu as le temps, et si tu peux, explique moi tout ça, j'ai l'impression que je ne suis pas loin de la solution!!

:boire:
5
No problemo, pose les questions ;)

Bon, pour ta 2eme question, ce n'est pas possible, il n'y a pas de copier coller en programmation. Tu peux contourner le problème en faisant un split de ton pattern, tu le split à 8, tu recuperes ainsi la piste de 8 mesures qui tourne en boucle, il ne te reste plus qu'à créer une piste de 32 mesures comme dans la solution 1 ;)

Pour le "quantize", tu sélectionnes ta piste et tu va dans job, là tu choisiras la définitions de ta quantification.
Autrement le seul moyen, je crois, c'est de passer par le step et reprogrammer ta note. Attention ici aux problemes de vélocité...

Pour les PC, en général, tu as juste besoin d'indiquer une valeur sur la derniere serie de zeros, c'est à dire 000-000-017. N'oublies pas de mettre la piste qui est dirigée vers le Out, sur autre chose que "phrase" dans le menu "voice" (cf fameux bug rm1x, moults threads sur le forum lol ;))

Une phrase c'est pas évident à définir, disons qu'à la base ce sont toutes les sequences pré-programmées dans la rm1x. Après dès que toi tu enregistres une piste, elle devient, elle aussi une phrase. Là où c'est intéressant, c'est que ça évite de copier coller à tout va, il y a juste à se mettre en mode Pattern et Patch, pour choisir les phrases jouées dans les patterns.

Bon courage, c'est pas du tout compliqué comem machine, faut juste s'y plonger un peu et après c'est tout tranquille ;)

:boire:
6


Merci bôôcoup Orange! :bise:

Grâce à toi, j'ai réussi à inserrer des PC et ça fonctionne parfaitement! C'est magique!!

Et j'ai enfin compris la notion de phrase (c'est tout betement des sequences!)

Le quantize aussi fonctionne ;)

Y'a qu'avec les longueur de track que ça coince... Je ne peux modifier la longueur qu'en mode replace (donc réenregistrement). Si je copie un track de 8 mesures dans un de 32, celui-ci passe automatiquement à 8.
J'ai pas tout pigé :?!:

Et puis y'a cette histoire de "modify gate time", j'y arrive pas...

Et je trouve dommage qu'il n'y ai pas un mode d'enregistrement pas à pas avec l'écoute en simultané (comme sur les mc 303 et autre groovbox). M'enfin bon, je ne vais pas chipoter...

Dans tous les cas, ce sequencer est super intuitif, faut l'apprivoiser c'est tout...!

Merci encore :tourne:
7

Citation : en fait j'ai un track de 32, mais je n'y ai ecris que 8 mesures. Et j'aimerai copier ces 8 premières mesures pour remplir jusqu'a 32, une sorte de copier/coller en fait.


Je pense que tu doi pouvoir faire ça dans le mode job avec la fonction copi évent la tu demande de copier de la mesure 1 au début de la mesure 9 et pas a la fin de la 8 sinon il y aura un décalage ensuite tu n'a plus qu'a indiquer à quelle endroi tu veu le copier et combien de fois.
La panique, elle montait le long de ma colone vertébrale comme les premières vibrations d'une frénésie d'acide. #anti-bush#anarchi can help
8
Ah oui bien vu le copy event :bravo: , je m'en sers pas, j'étais un peu passé à côté là :oops:

Cool Yanos° si ça t'avance ! amuse toi bien ! :boire:
9
Merci les gars!
:boire:
10
Ben mi j'y arrive a ecouter en mode pas a pas et a balancer les sons en meme temps.
Quand tu met play ds le mode pas a pas pour ecouter ce que tu a fais et ben la moi j'arrive a rentrer ou sortir des sons (en gros ca resemble un peu au mode grid), mais bon pitetre que j'ai rien compris (lol).
Fo dire que ca fais un mois et qlq que je l'ai.
En tout cas tu as bien fais de poser ces questions, elles m'ont servi a moi aussi.
++