Martin 000-15 ancienne fabrication
- 26 réponses
- 6 participants
- 5 548 vues
- 6 followers
_d j a n g o
Savez vous s'il est vrai que la Martin 000-15 était anciennement fabriquée avec les éclisses, toute massive ?
Le prix il y a 8-10 ans était de combien ?
Merci.
Résultats du questionnaire écolo :
stanlea
Citation de stanlea :un petit bijou avec ... une finition de rêve
Faut pas exagérer !!! Avec une touche en palissandre, l'absence de filet de caisse, des sillets en Tusq et une rosace décalco, je n'irai pas jusqu'à dire que cela est une finition de rêve.
Mais je suis d'accord sur le son. Il est là, bien rond et très roots. Il faut juste aimer.
Je comprends que tu ais préféré une Cole Clark (table en bunya je crois), ne serai ce qu'au niveau puissance. En revanche, je suis curieux de savoir comment vieilli une table en bunya par rapport à une table en épicea. A suivre
Pour la finition, c'est vrai que j'ai été un peu rapide... mais je ne parlais que du bois. Le manche est d'une grande douceur et la table a un aspect satiné extrêmement soigné. Après, l'accastillage... ça peut s'arranger (sauf la touche).
Pour la Cole Clark, oui, c'est une table en bunya, et le reste est en érable, que j'ai trouvé plus clair que le blackwood, mais les deux sonnaient très bien.
Careful with that axe, Eugene !
meringue
le reverend
Merci ! Dans les avis y a un mec qui seme le doute ;
Le mec, c'était moi
Comme je le disais à l'époque, c'était pas très clair dans la description de la guitare sur le site Martin à l'époque où je l'ai achetée.
Il était bien précisé "acajou massif" pour la table ("solid mahogany") mais pas pour le fond et les éclisses où c'était juste indiqué "acajou" ("mahogany"). Je me demandais à l'époque si c'était pour faire la distinction entre du vrai massif, affiché, et un autre bois sur lequel on ne précise rien , et pourquoi pas du contreplaqué comme le font certains des concurrents de Martin quand c'est pas précisé "massif"
Quoi qu'il en soit, ça fait maintenant 6 ans que je l'ai cette petite gratte, elle a toujours un son d'enfer. Je pense même à la faire équiper d'un capteur...
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
le reverend
La mienne a le décalco de la rosace a moitié parti, et la guitare avait un écrou mal fixé sur les mécaniques quand je l'avais achetée (j'ai cherché quelques jours d'où venait le bruit métallique qu'on pourvait entendre mais sur certaines fréquences seulement !!!)
Et effectivement aussi, le verni se patine là où ça frotte (avant-bras droit)
Mais malgré tout ça, le son reste excellent ainsi que le confort de jeu et donc je considère toujours cette gratte comme un très bon achat.
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
_d j a n g o
Et évidemment, en rentrant chez moi j'ai lu le contraire (ton avis de l'époque). Et en réalité ca a toujours été en massif.
le reverend
_d j a n g o
le reverend
_d j a n g o
Qu'en dites vous après quelques années d'utilisation ? La mienne a 8 ans mais n'a pas été énormément joué selon mon prof de gratte qui dit qu'elle n'est pas vraiment "faite" dans les aigus. L'ancien proprio jouait quasi que du picking. Il m'a dit l'avoir beaucoup joué, mon prof dit que non. Mais mon prof est un acharné, on a pas tous la même notion du "beaucoup".
le reverend
Par contre, c'est ma guitare de week-end ou de voyage, quand je veux avoir du bon son mais pas l'angoisse de l'objet cher à préserver.
Quand je la prends, elle me plait toujours : le son, le confort, j'en suis toujours satisfait. Elle sonne toujours bien, et s'il y a eu amélioration, ce n'est pas flagrant : elle sonnait déjà très bien quand je l'ai achetée.
Je fais surtout du picking dessus, avec des cordes Elixir, ça lui ajoute le petit coté brillant qui lui fait un peu défaut (acajou oblige), du moins pour mon répertoire à l'acoustique.
D'ailleurs de ce coté, faudra jamais s'attendre à des aigus qui transpercent : l'acajou garde un côté mat général. Les cordes peuvent compenser, mais c'est que de la compensation. elle sera toujhours mopins claire que ma Taylor (table epicea + corps érable)
Je voulais lui baisser le chevalet, finalement j'ai eu la flemme, je la joue comme elle est. La seule chose que j'envisagerais, c'est de l'équiper d'un capteur de qualité, un b.band ou un bluestick.
Elle a perdu le peu de déco qu'elle avait (la rosace en décalco s'est décalquée !) mais je m'en cogne, je l'ai pas achetée pour ça. Elle s'est un peu polie aux points de frottement à l'avant bras droit, sur l'éclisse inférieure, mais on s'en fout ça nuit pas à l'esthétique.
L'accastillage tient bien la route, rien à dire, même si c'est pas le mieux que j'ai rencontré sur une gratte.
Elle a bien quelques pets maintenant (je la trimballe un peu partout, en housse parce que c'est plus pratique), mais c'est contruit assez solide, même si la mienne est très légère. La votre aussi elle est légère ?
Elle a subi quelques jours les fortes chaleurs dans mon coffre de voiture l'été dernier (40°C, j'angoissais un peu) mais rien n'a bougé, heureusement que ça s'est pas éternisé.
Bref, une gratte qui tient la distance, no souci... Un bonne petite gratte de camping pour moi.
D'autres questions ?
[ Dernière édition du message le 28/04/2010 à 18:43:52 ]
- < Liste des sujets
- Charte